La pénitente au nu-pied noir - Pérou 2005

Démarré par zuiko, Avril 25, 2020, 23:35:42

« précédent - suivant »

zuiko

Cette procession de femmes m'a interpelé à Arequipa, et vous ?

Pichoun

zuiko

Citation de: Pichoun le Avril 25, 2020, 23:39:53
Pour moi, celle ci est impeccable.

Merci Pichoun !
Nota : c'était en 2009 (faute de frappe)...

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Avril 25, 2020, 23:39:53
Pour moi, celle ci est impeccable.
C'est pas avec une réponse comme ça que notre Zuiko va progresser !

labat

Curieuse et bien prise. Je ne sais si le N et B n'aurait pas fait son affaire.

yaquinclic

Salut zuiko

Là je suis plus happé dans l'image, un personnage central qui se détache par sa position et sa singularité. Ce sac plastique vert fluo vient contrarier la lecture, soit te le rends moins visible ou tu recadre vers un carré gauche. Mais çà, c'était facile à faire avant de là poser ici.
Quel est donc ce format au ratio inclassable. Un format homogène est bien plus agréable aux visiteurs, soit un format et ratio unique imposé à la PdV (le plus simple) ou en PT, soit des formats diverses mais avec des ratios orthogonales.

A+ ;)

yaquinclic

zuiko

Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2020, 09:18:40
Là je suis plus happé dans l'image, un personnage central qui se détache par sa position et sa singularité. Ce sac plastique vert fluo vient contrarier la lecture, soit te le rends moins visible ou tu recadre vers un carré gauche. Mais çà, c'était facile à faire avant de là poser ici.

Figure-toi que ce sac plastique est bien plus visible sur la photo originale, là il a été déssaturé et assombri, pourtant il est toujours présent car, selon moi, il fait partie du personnage qui a choisi de l'emporter, même en représentation comme ici. Il a en quelque sorte un caractère documentaire. C'est un choix que tout le monde ne ferait pas, j'en conviens.

Citation de: yaquinclic le Avril 26, 2020, 09:18:40
Quel est donc ce format au ratio inclassable. Un format homogène est bien plus agréable aux visiteurs, soit un format et ratio unique imposé à la PdV (le plus simple) ou en PT, soit des formats diverses mais avec des ratios orthogonales.

Je pense que tu es victime d'une illusion d'optique, liée aux éléments verticaux qui composent cette image car la photo fait rigoureusement 799x799 px, tu peux vérifier et pour moi ça s'appelle un carré.  ;)  Déjà les grecs s'en étaient aperçu et corrigeaient pour cela la géométrie de leurs colonnes.

Comme quoi tout le monde n'a pas la même perception de la géométrie et de son importance en photo (fine allusion à celle qui a horrifié nos cadors critiques bien aimés  :) )

zuiko

Citation de: patsgt le Avril 26, 2020, 09:19:09
Une image qui est loin d'être impeccable, le format carré qui limite la respiration. Ne pas avoir peur de mettre un genoux à terre (c'était de circonstance) pour donner plus d'air et montrer une partie du monument religieux

J'ai bien sûr plus large mais je la trouve moins intéressante car je souhaitais centrer l'intérêt sur le personnage à la croix et à la chaussure manquante. D'autre part le batiment religieux ne m'intéresse pas plus que ça ici, mais l'humain beaucoup plus.

Citation de: patsgt le Avril 26, 2020, 09:19:09
le passage piéton n'est pas top et le sujet en général n'interpelle pas (on a plein d'exemples même en France de ce genre de "mascarade pauvre") Plus l'être est pauvre et plus il porte sa croix

Là tu es dans le jugement politique, alors que je ne suis qu'un témoin. D'autre part il est loin d'être rare que les riches s'emparent également du religieux et cela, partout dans le monde.

Maagma

La femme à la croix n'a qu'une chaussure aux pieds, les autres sont pieds nus, cela m'intrigue et si tu rajoute le mauve ambiant, une couleur qui me ravit, cette photo me plait bien, une bien curieuse procession.
:)
HS: Verso92 dans le Off à ouvert un fil ou il manque une chaussure,:-)
Le temps qui passe en photo.

madras

yaquinclic

Citation de: zuiko le Avril 26, 2020, 09:59:59
Figure-toi que ce sac plastique est bien plus visible sur la photo originale, là il a été déssaturé et assombri, pourtant il est toujours présent car, selon moi, il fait partie du personnage qui a choisi de l'emporter, même en représentation comme ici. Il a en quelque sorte un caractère documentaire. C'est un choix que tout le monde ne ferait pas, j'en conviens.

Ah bah si c'est documentaire...

Citation de: zuiko le Avril 26, 2020, 09:59:59
Je pense que tu es victime d'une illusion d'optique, liée aux éléments verticaux qui composent cette image car la photo fait rigoureusement 799x799 px, tu peux vérifier et pour moi ça s'appelle un carré.  ;)  Déjà les grecs s'en étaient aperçu et corrigeaient pour cela la géométrie de leurs colonnes.

Comme quoi tout le monde n'a pas la même perception de la géométrie et de son importance en photo (fine allusion à celle qui a horrifié nos cadors critiques bien aimés  :) )

Mea maxima coulpa  :-[
A cette heure-ci je navigue sur ma tablette, là ta photo ne m'apparaît pas carré comme celles des autres intervenants, puis je n'ai pas eu le réflexe de lire ce qui est écrit sous la photo.

A+ ;)

Pichoun

Citation de: LeLamaFou le Avril 26, 2020, 00:41:56
C'est pas avec une réponse comme ça que notre Zuiko va progresser !

Tu insinues quoi, que je dis à Zuiko que cette photo me conviens, mais qu'en réalité je mens?

Je n'ai jamais hésité à dire à Zuiko ce que je pensais de ses photos de reportage, je lui ai proposé des recadrages etc...  Une de ses dernières, je lui ai même dit que je ne la garderais pas si c'était moi. Ici, cette photo me va, je dois dire qu'elle est naze? ::)

egtegt²

C'est dommage je trouve, tu avais une bonne scène mais la superposition de la pénitente avec les autres derrière, qui plus est habillées des mêmes vêtements fait qu'on a du mal à la distinguer. Si tu avais mis ton appareil plus bas, ça faisait ressortir la pénitente et la tapisserie derrière elle et la photo était à mon avis largement meilleure. Ou alors il fallait ouvrir beaucoup plus pour utiliser le flou pour la faire ressortir mais je pense que c'était une idée un peu moins bonne.

En l'état en tout cas, je ne suis pas persuadé que je la conserverais pour mon album de souvenirs.

zuiko

Citation de: madras le Avril 26, 2020, 10:42:15
cadre trop serré pour moi, on etouffe !

Je peux faire un peu plus large mais le format devient bâtard, car si je laissais le plein format, j'ajouterais à droite des spectateurs dont la tenue perturbent l'homogénéité de la procession.

zuiko

Citation de: Maagma le Avril 26, 2020, 10:38:46
La femme à la croix n'a qu'une chaussure aux pieds, les autres sont pieds nus, cela m'intrigue et si tu rajoute le mauve ambiant, une couleur qui me ravit, cette photo me plait bien, une bien curieuse procession.
:)
HS: Verso92 dans le Off à ouvert un fil ou il manque une chaussure,:-)

Merci pour l'appréciation Maagma,
mais je n'ai pas trouvé le fil en question, as-tu un lien ?

Maagma

Le temps qui passe en photo.