une petite abeille noire de mon jardin du Var

Démarré par Berzou, Avril 26, 2020, 21:34:34

« précédent - suivant »

Berzou

cette magnifique abeille noire est plutôt petite

mais pas très timide

la partie noire de la fleur mesure environ 1 cm, donc l'abeille doit faire 12 mm environ

1

2

3

coval95

Super photos, Berzou ! Tu te mets à plat ventre pour faire ça ?  ???

Berzou

Citation de: coval95 le Avril 26, 2020, 21:39:36
Super photos, Berzou ! Tu te mets à plat ventre pour faire ça ?  ???

Mais non, le  mur de la restanque est surélevé et moi tranquille sur un tabouret :D :D, à attendre les abeilles qui viennent butiner la bourrache

je suis à l'affut  ;)

Rappelles toi, sur la photo de la restanque, le tabouret était en place

et je fais mes photos vers le nord, mais le mur blanc de la facade de la maison constitue un réflecteur géant qui éclaire la zone (pas autant que je le voudrais - jamais content- ;D ;D il mes reste du boulot sur DXO pour les noirs en particulier)

et la bonnette Raynox aide bien aussi (la 150 dans le cas présent)

coval95

D'accord, pratique, le jardin en terrasse.  :)

On peut dire que tu as déménagé au bon moment.  8)

Berzou

Merci Corinne,  mais, j'adore cette petite abeille,
N'aurions nous aucune piste d'identification ?
S'il faut ajouter des photos, dites le moi...

coval95

Comme ça, non, elle ne me dit rien. Mais j'ai plein de photos d'abeilles à identifier et en cherchant pour les miennes, peut-être que je trouverai pour la tienne.
Hier j'ai trouvé sur une page d'aramel une photo d'abeille qui était le portrait craché d'une des miennes alors que je cherchais pour une autre.  :)

Berzou

coval95

Citation de: Berzou le Avril 28, 2020, 23:17:04
Je pense à Ceratina cucurbitana ? ??
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Ceratina&esp=cucurbitina

Surtout à cause de la marque blanche sur le "front"
Il me semble que tu as juste, mais ce n'est pas cucurbitana mais cucurbitina et tu dois mettre le nom complet en italiques : Ceratina cucurbitina:police:

Pour confirmer l'identification, tu as intérêt à contrôler la nervation alaire en comparant l'une de tes photos (par exemple la n°2 agrandie ou une autre si tu en as une meilleure) avec la photo d'aile qui se trouve sur la page que tu as mise en lien (Réf. : 184 352).

Berzou

Elles sont revenues aujourd'hui

j'ai même assisté à un accouplement (ou tentative car très furtif) - mais en voyant le couple sur insecte.org ou la femelle est très grosse (une reine?), je me pose des questions car mon "couple" avait la même taille mâle et femelle (ou deux mâles ?)

et j'ai tout lieu de penser qu'il s'agit de la même espèce que les jours précédents 

cette photo devrait permettre de valider les dessins alaires (ou plutôt d'invalider car il me semble différents)

Berzou

Suis-je bête, ??? je viens de me rappeler que je l'avais publiée dans le Spipoll bourrache et qu'elle avait été identifiée par un expert de SPIPOLL
https://www.spipoll.org/spipoll/observation/focus/415771

comme Ceratina cucurbitina

c'est en faisant la série Cygnoglosse de crète pou rspipoll que ca m'est revenu

Mais je reste incapable de valider le dessins sur les ailes

Berzou

j'en ai maintenant une collection, avec un accouplement pour finir, ce qui permet de différencier le mâle et la femelle apparemment par le dessin blanc frontal en T pour le mâle et droit pour la femelle. ce qui confirme aussi la différence de taille entre le mâle et la femelle.

https://photos.app.goo.gl/5cnRhu5SVy6zTvQe8