-Regard-

Démarré par Pichoun, Avril 27, 2020, 15:02:40

« précédent - suivant »

Pichoun

;)

nanot

Beau portrait, je me contanterais d'un 4/3 vertical... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

Je retiens les traces d'un goûter sur le pourtour des lèvres qui m'empêche d'être pleinement satisfait, ainsi qu'une coupe un peu rude en haut, mais je suis toujours aussi conquis par l'intensité du regard.
:)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Merci à tous les deux.

Je trouve que les restants de goûter donnent un côté authentique et naturel, mais c'est vrai un peu cracra aussi...😁😉

DUNUM

...surtout laisser les reliefs du gouter, côté scalp, je me pose la question sans vraiment trouver de réponse...

blibli

L'instant est bien choisi.
Un peu trop de gauche pour moi, mais c'est un détail.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Je n'adhère pas à celle-ci : un gamin un peu crado et cadré à droite on ne sait pas trop pourquoi. Le regard est sympa mais ça ne me suffit pas.

Pichoun

Merci à vous.

Pour la coupe, moi aussi je ne sais pas trop, rogner encore plus c'est pas mieux...
Avec l'espace à droite, ça respire non? J'ai l'impression aussi que qu'il déclenche un léger mouvement.

A vrai dire, je pensais surtout que vous alliez souligner la bande de trottoir en AP, (en plus de la coupe de la tête). C'est elle qui aurait eu tendance à me gêner. Apparemment non...

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Avril 28, 2020, 17:14:50
Merci à vous.

Pour la coupe, moi aussi je ne sais pas trop, rogner encore plus c'est pas mieux...
Avec l'espace à droite, ça respire non? J'ai l'impression aussi que qu'il déclenche un léger mouvement.

A vrai dire, je pensais surtout que vous alliez souligner la bande de trottoir en AP, (en plus de la coupe de la tête). C'est elle qui aurait eu tendance à me gêner. Apparemment non...
Pour moi le cadrage est super. Ça dynamise l'image (ça fait moins "photo-club" que si on rognait...)

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Avril 29, 2020, 00:57:26
Pour moi le cadrage est super. Ça dynamise l'image (ça fait moins "photo-club" que si on rognait...)

De fait je trouve moi aussi que le cadrage est excellent, de la à dire qu'il dynamise l'image je ne saurais trop dire, tout dépend de ce que l'on entend par dynamiser. Je dirais qu'il donne plus de force au regard.

Je suis toujours assez surpris de ton usage péjoratif de la notion de photo-club", si je comprends bien il doit falloir traduire par trop classique, trop standard, manquant d'imagination, ou enfin tout simplement d'une grande grande banalité.
Mais je me demande malgré tout si le fait, pour une photo, d'être composée classiquement lui hôte toute chance d'être une photo réussie, voire artistique. Je me questionne bien plus encore quand il s'agit de savoir s'il est suffisant pour une image d'être composée de façon iconoclaste pour devenir ipso facto une œuvre d'art.

J'ai malheureusement vu pléthore de photos de "photo-club" qui étaient composées avec la plus grande des libertés (pour le moins!) et qui pour autant ne risquaient pas de finir dans un musée. :laugh:
Pire encore j'ai aussi vu bien des photos volontairement composées par leurs auteurs de manière "originale", espérant que le fait de se départir des "règles" allait les propulser dans le cercle très fermé des artistes "reconnus'' (par qui?) et qui étaient fort loin de répondre à ces pieuses attentes.

Pour tout dire je me fous complètement de savoir si une photo est composée classiquement ou pas, de manière "photo-club" ou délibérément "baroque", tout ce que je lui demande c'est d'avoir de l'âme, de surprendre, d'interroger, d'amener à penser, d'éveiller des sentiments, des émotions ....et pourquoi pas, accessoirement, de générer un certain plaisir à son spectateur.
Mais je crains bien que arriver à cela il n'y ait point de recettes, pas plus celles de "photo-club" que celles des "iconoclastes" ce serait trop facile...il faut surement avoir surtout un peu de talent...qui malheureusement n'est pas donné à tout le monde.

Pour en revenir à la photo d'Anthony tout comme à beaucoup de celles qu'il à présentées ici ou ailleurs, elle laissent à penser qu'il possède le "petit plus" pour faire d'un sujet simple une photo forte qui ne saurait laisser indifférent, ne serait-ce pas tout simplement du talent?
Michel

LeLamaFou

Citation de: etsocal le Avril 29, 2020, 02:25:16
De fait je trouve moi aussi que le cadrage est excellent, de la à dire qu'il dynamise l'image je ne saurais trop dire, tout dépend de ce que l'on entend par dynamiser. Je dirais qu'il donne plus de force au regard.

Je suis toujours assez surpris de ton usage péjoratif de la notion de photo-club", si je comprends bien il doit falloir traduire par trop classique, trop standard, manquant d'imagination, ou enfin tout simplement d'une grande grande banalité.
Mais je me demande malgré tout si le fait, pour une photo, d'être composée classiquement lui hôte toute chance d'être une photo réussie, voire artistique. Je me questionne bien plus encore quand il s'agit de savoir s'il est suffisant pour une image d'être composée de façon iconoclaste pour devenir ipso facto une œuvre d'art.

J'ai malheureusement vu pléthore de photos de "photo-club" qui étaient composées avec la plus grande des libertés (pour le moins!) et qui pour autant ne risquaient pas de finir dans un musée. :laugh:
Pire encore j'ai aussi vu bien des photos volontairement composées par leurs auteurs de manière "originale", espérant que le fait de se départir des "règles" allait les propulser dans le cercle très fermé des artistes "reconnus'' (par qui?) et qui étaient fort loin de répondre à ces pieuses attentes.

Pour tout dire je me fous complètement de savoir si une photo est composée classiquement ou pas, de manière "photo-club" ou délibérément "baroque", tout ce que je lui demande c'est d'avoir de l'âme, de surprendre, d'interroger, d'amener à penser, d'éveiller des sentiments, des émotions ....et pourquoi pas, accessoirement, de générer un certain plaisir à son spectateur.
Mais je crains bien que arriver à cela il n'y ait point de recettes, pas plus celles de "photo-club" que celles des "iconoclastes" ce serait trop facile...il faut surement avoir surtout un peu de talent...qui malheureusement n'est pas donné à tout le monde.

Pour en revenir à la photo d'Anthony tout comme à beaucoup de celles qu'il à présentées ici ou ailleurs, elle laissent à penser qu'il possède le "petit plus" pour faire d'un sujet simple une photo forte qui ne saurait laisser indifférent, ne serait-ce pas tout simplement du talent?
Alors je vais être plus clair.
Ce que j'appelle cadrage "photo-club", ce sont des cadrages où le photographe a délibérément choisi d'être normatif (il faut que ça ne penche pas, que ce soit bien net, que ce ne soit pas surexp...) et tout ça AU DETRIMENT d'une véritable écriture personnelle. Tata Ginette ne se pose pas ces questions.
Donc pour revenir à la photo présentée ici, je pense que ce cadrage donne à ce portrait un ton particulier qui m'intéresse.

Pichoun

Merci pour vos avis et vos échanges.

Perso, je n'ai jamais adhéré à un club photo (je n'ai aucun apriori). Je fais les choses au feeling et je laisse pas mal mes photos décanter...
J'ai beaucoup appris sur les forums et essentiellement sur les fils critiques, je ne participe d'ailleurs presque qu'à ceux là.

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Avril 29, 2020, 11:44:22
Merci pour vos avis et vos échanges.

Perso, je n'ai jamais adhéré à un club photo (je n'ai aucun apriori). Je fais les choses au feeling et je laisse pas mal mes photos décanter...
J'ai beaucoup appris sur les forums et essentiellement sur les fils critiques, je ne participe d'ailleurs presque qu'à ceux là.

j'ai utilisé le  mot "photo-club" pour décrire un courant de la photo-amateur (mais je dois dire que le stand de la fédération française des photo-clubs aux dernières rencontres de Chabeuil était bien dans ce style !)
Aux rencontres d'Arles, l'an dernier, il y a avait 'The Anonymous Projet" : une sélection (avisée) parmi plus de 10000 photos à la tata Ginette récupérées je ne sais où (brocantes, diapos,...)
Il y avait ceci :

Bordelo64

Salut Pichoun,
je suis passé plusieurs fois sans pouvoir formuler un commentaire. Cette photo est techniquement "bonne" à plusieurs titres, déjà évoqués, pour autant elle ne me bouscule pas plus que cela. Pourtant, ses qualités vont un peu au-delà du portrait de bambin pour lequel on n'est pas toujours objectif... Je suis partagé. En essayant d'écarter les affects qui pourraient parasiter la lecture, je me dis que cette photo tient surtout au sujet, c'est à dire le regard accrocheur/accroché de ta fille. D'où le titre... Du coup, ta réussite tient peut-être à la place que tu as donnée à son œil droit dans le cadre, et à la coupe du haut de la tête qui permet de se focaliser encore plus sur cet œil sans être "diverti"...
Photo sympa quoi qu'il en soit.
Cdlt.

nanot

Citation de: Pichoun le Avril 28, 2020, 17:14:50
Merci à vous.

Pourquoi ne pas aller à l'essentiel intérêt de la photo à savoir le regard et les restes de goûter ? la gauche et la droite apportent t'elles un plus? ...je recadrerais donc... ;)

Un essai kleenex....

RG1945

j'aime les photos d'enfants prises sur le vif, dénuées d'artifices et tellement vivantes.
Amicalement  Roger

LeLamaFou

Citation de: nanot le Avril 29, 2020, 12:59:40
Pourquoi ne pas aller à l'essentiel intérêt de la photo à savoir le regard et les restes de goûter ? la gauche et la droite apportent t'elles un plus? ...je recadrerais donc... ;)

Un essai kleenex....
Le retour du photo-club !

Pichoun

Lelamafou, c'est une belle image. Je pense que l'important, c'est de toujours avoir l'appareil en main. Pour ce genre de photo du « quotidien », chaque instant peut-être être intéressant. Une lumière, un regard, une attitude.
Bordelo merci pour ton commentaire détaillé, c'est sûr que sans ce regard la photo ne serait pas.

Nanot, merci pour ta proposition. Ton cadrage fonctionne c'est sûr, mais je dirais que cela transforme la photo en une image plus personnelle/privé/familiale comme tu voudras. L'air autour de la gamine rend l'image plus « universelle » à mon sens. 😉

RG1945, merci 😉

nanot

Citation de: LeLamaFou le Avril 29, 2020, 13:26:39
Le retour du photo-club !
.
C'est quoi un photo-club ?....Il aurait été plus intéressant que tu tentes de répondre à mes interrogations , en particulier la gauche et la droite apportent elles un plus ?  ?  ?   ::)

LeLamaFou

Citation de: nanot le Avril 29, 2020, 14:21:00
.
C'est quoi un photo-club ?....Il aurait été plus intéressant que tu tentes de répondre à mes interrogations , en particulier la gauche et la droite apportent elles un plus ?  ?  ?   ::)
Le nanot-club ?

nanot

Citation de: LeLamaFou le Avril 29, 2020, 14:27:34
Le nanot-club ?
Facile la dérobade...
.
Mais suis pas surpris, en général tes commentaires me font penser à ça:
« Il  faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air de faire semblant  d'avoir l'air de faire semblant d'avoir l'air ».... :D

LeLamaFou

Citation de: nanot le Avril 29, 2020, 14:42:09
Facile la dérobade...
.
Mais suis pas surpris, en général tes commentaires me font penser à ça:
« Il  faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air de faire semblant  d'avoir l'air de faire semblant d'avoir l'air ».... :D
Un nouveau verbe est né ces dernières semaines sur ce forum : nanoter. Je nanote, tu nanotes,... (c'est pas de moi).
Je propose une définition :
Nanoter : bidouiller une photo de façon qu'elle soit la plus normative possible.

egtegt²

Citation de: nanot le Avril 29, 2020, 14:21:00
.
Si je suis ton raisonnement, alors une photo devrait toujours se limiter à son sujet et rien d'autre. Du coup, le meilleur photographe au monde s'appelle "Photomaton" :)

Déjà tu as coupé de façon carrément brutale, pourquoi couper quelques cheveux à gauche et le col du manteau à droite ? Et surtout, il me semble évident que la position du sujet dans une photo joue sur la dynamique de la photo. La droite et la gauche n'apportent peut-être pas grand chose en terme d'information sur la photo, mais ces parties mettent le visage dans un contexte. C'est ce qui fait que ça n'est pas une photo d'identité.

Je maintiens, je ne suis pas fan de cette photo, mais si tu lui enlèves la seule chose qui la rende un peu intéressante, c'est à dire cette composition dynamique et pas trop téléphonée, il ne reste carrément plus rien.

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Avril 29, 2020, 14:27:34
Le nanot-club ?
Bon je réponds :
En regardant mieux, je peux même expliquer pourquoi la coupe à la nanot est réductrice.
La photo se structure autour de 3 directions (rouge + jaune + le regard vers l'avant), ce qui assure le placement l'enfant dans l'ensemble.
Et on peut que se remémorer les paroles de HCB qui ici prennent ici un sens tout particulier : "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" en parlant de l'agence qu'il avait cofondée.

nanot

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2020, 14:54:48
Si je suis ton raisonnement, alors une photo devrait toujours se limiter à son sujet et rien d'autre. Du coup, le meilleur photographe au monde s'appelle "Photomaton" :)

Déjà tu as coupé de façon carrément brutale, pourquoi couper quelques cheveux à gauche et le col du manteau à droite ? Et surtout, il me semble évident que la position du sujet dans une photo joue sur la dynamique de la photo. La droite et la gauche n'apportent peut-être pas grand chose en terme d'information sur la photo, mais ces parties mettent le visage dans un contexte. C'est ce qui fait que ça n'est pas une photo d'identité.

Je maintiens, je ne suis pas fan de cette photo, mais si tu lui enlèves la seule chose qui la rende un peu intéressante, c'est à dire cette composition dynamique et pas trop téléphonée, il ne reste carrément plus rien.

Incroyable! Donc pour toi la G et la D amènent de la dynamique !  :D  :D On a vraiment ,vraiment pas la même reception, il est évident que tu ne perçois pas l'essentiel de la photo....comme lelama ton raisonnement me fait penser à çà:

"Il  faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air de faire semblant  d'avoir l'air de faire semblant d'avoir l'air "