Identification négatifs photos

Démarré par chrisbati, Avril 28, 2020, 12:53:29

« précédent - suivant »

chrisbati

Bonjour,

J'ai retrouvé des négatifs photos de mes parents et il y a une sorte de négatif que je ne connais pas, c'est comme un 24x36 mais beaucoup plus petit et avec moins de trous dans la pélicule.
Quel est ce genre de négatif ? est-il exploitable (scannable) ?

Par ailleurs, existe-il une méthode pour avoir la date des prises de vue ou une date qui s'en approche ? un code sur le négatif ou autre ?
D'avance merci pour toute aide

Chrisbati

tanguy29

Il me semble que c'est du 110.
https://en.wikipedia.org/wiki/110_film
Film principalement utilisé pour les appareils photo mini. Je me souviens qu'il y en avait dans la famille au tout début des années 90. J'étais trop jeune pour m'en servir, mais j'ai le souvenir d'un touché très "plastoc"

stratojs

RG1945

probablement du 110; avec un scanner à plat tu dois pouvoir le scanner
Amicalement  Roger

chrisbati

Merci à tous, c'est bien ça !

Une idée pour l'identification de date sur un négatif ?

tkosak

Citation de: chrisbati le Avril 28, 2020, 13:22:48
Merci à tous, c'est bien ça !

Une idée pour l'identification de date sur un négatif ?
Le seul moyen, c'est la reconstitution de la date à partir de ce qui a été photographié.
Certains rares appareils permettaient de mettre la date (ou autre chose) en clair sur la pellicule, mais si tu poses la question, c'est que ce n'est pas le cas...

titisteph

Très à la mode dans les années 70 et 80. Ton néga date de quelque part par là!
C'est bien du 110. J'en fais encore, du reste (avec du film noir et blanc découpé moi-même et remis dans des cartouches 110).

Ce format faisait des photos pourries, mais ce n'est pas de sa faute. C'est dû aux mauvais appareils qui l'utilisaient et des labos qui traitaient ça "premier prix" en 9X13. Car en vérité, mis dans un bon appareil (Pentax Auto 110) et bien développé, le résultat est excellent.

chrisbati

Ma demande concernait les négatifs en général, pas spécifiquement le 110.
Il n'existe donc aucune marque ni aucun code sur les négatifs qui soit associé à une date ?

titisteph

Ca doit sûrement exister quelque part, en effet (y'a pas de raison).

seba

Que signifient ces petits signes en bas ?

titisteph

Tu peux déjà trouver des infos sur la page Wiki Kodak :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_products_manufactured_by_Kodak

Ils indiquent la date d'arrêt de fabrication des films.

Pour les petits signes en bas, ça sert aux tireuses pour identifier le type de film et adapter le fitrage adéquat. Une sorte de code-barre. Apparu au cours des années 90, de mémoire, pendant la sortie de l'APS?

tkosak

Citation de: chrisbati le Avril 28, 2020, 13:47:32
Ma demande concernait les négatifs en général, pas spécifiquement le 110.
Il n'existe donc aucune marque ni aucun code sur les négatifs qui soit associé à une date ?
Si c'est la date de prise de vue, il faut qu'elle soit mise par l'appareil. Or seuls quelques rares boitiers, juste avant le numérique, se sont amusés à offrir cette possibilité.
Une date mise par le labo de développement t'aiderait à trouver l'époque de prise de vue, pas la date : très souvent on finissait une pellicule longtemps après l'avoir commencée. Et souvent, on trainait "un peu" avant de la donner à développer, donc la date serait très approximative.
Il m'est arrivé de trouver une date au dos des tirages, mais jamais sur les négatifs. Ceci étant, je n'ai certainement pas tout vu...

tanguy29

Citation de: titisteph le Avril 28, 2020, 13:44:37
Très à la mode dans les années 70 et 80. Ton néga date de quelque part par là!
C'est bien du 110. J'en fais encore, du reste (avec du film noir et blanc découpé moi-même et remis dans des cartouches 110).

Ce format faisait des photos pourries, mais ce n'est pas de sa faute. C'est dû aux mauvais appareils qui l'utilisaient et des labos qui traitaient ça "premier prix" en 9X13. Car en vérité, mis dans un bon appareil (Pentax Auto 110) et bien développé, le résultat est excellent.
Oui enfin la surface est quand même très limité avec un gros quart de la surface du 24x36.
Aujourd'hui au scan je vois pas bien ce que tu es en tirer.

Fred_G

Tu vas en tirer des images dont le sujet peut avoir un intérêt (par exemple familial) énorme.
The lunatic is on the grass.

titisteph

CitationOui enfin la surface est quand même très limité avec un gros quart de la surface du 24x36.
Aujourd'hui au scan je vois pas bien ce que tu es en tirer.

Non, non, ça peut être bon, avec un excellent film noir et blanc, un bon objectif, une numérisation parfaite. J'ai déjà posté des exemples.

Mais évidemment, avec un néga couleur des années 80 sorti d'un appareil à trois sous, ça va pas être pareil!

RG1945

Citation de: Fred_G le Avril 29, 2020, 11:19:20
Tu vas en tirer des images dont le sujet peut avoir un intérêt (par exemple familial) énorme.
tout à fait, en faisant cela j'ai eu de bonnes surprises et surtout apporté un immense plaisir à plusieurs personnes. ça vaut le coup d'essayer
Amicalement  Roger

tanguy29

Oui, bien sûr, ici la dimension archive familiale est ici primordiale, et finalement on s'en fiche un peu de la qualité technique.
Ça vaut carrément le coup de numériser pour partager ça.

Mais franchement, en soi, c'est quand même limité non ?
Je veux dire, même avec une optique du feu de dieu et en passant le nég sous agrandisseur, la surface limité à la prise de vue doit limiter les possibilités d'agrandissements je suppose.

Fred_G

Oui, c'est limité. Comme le 24x36 argentique par rapport au 24x36 numérique. Alors si le critère de choix doit être la performance technique, on peut fermer cette section  ;)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Avril 28, 2020, 13:44:37

Ne pas oublier:

le superbe reflex Minolta
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1690-Minolta_110%20SLR.html

.
le Rollei, moins ambitieux, mais un vrai appareil de poche d'un concept proche d'un Minox C
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2585-Rollei_A110.html

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Avril 29, 2020, 20:01:18
Oui, c'est limité. Comme le 24x36 argentique par rapport au 24x36 numérique. Alors si le critère de choix doit être la performance technique, on peut fermer cette section  ;)
Pour les quelques appareils 110 haut de gamme une performance technique parfaite pour des images à coller dans
un album, au dessus par ex d'un Minox C.