Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2023, 09:00:21
sur du matos orienté pro comme un A9 ou A1, la compacité poussée trop loin deviendrait vite un handicap, l'ergonomie et certaines specs en souffrent trop.
Il n'y a pas que les pros sur le marche photo.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: pacmoab le Septembre 26, 2023, 10:44:50
Fini le temps où chaque nouveauté quasi annuelle rendait obsolète le précédent modèle. Sauf peut être pour quelques besoins particulier (je pense aux progrès des AF de suivi), je ne vois plus de révolution que ce soit chez Sony ou les autres.
Après avoir très souvent acheté le "dernier modèle", je photographie aujourd'hui avec des appareils qui ont entre 4, 7 et 8 ans d'âge. Le toujours plus gros ou les écrans orientables façon caméscope me déplaisent, et ma foi je patiente gentiment d'avoir peut être un vrai coup de foudre pour acheter une nouveauté. Pour ma pratique, même mon vieux RX1RII fait encore d'admirables images et n'est pas largué sur le plan capteur et optique par rapport à ce qui sort aujourd'hui.
Tout comme toi.
Je repense en ce moment au rx1rii.
Mais la cote est trop haute je trouve pour ce qu'il offre aujourd'hui.
Dommage qu'ils n'aient pas sorti une iteration no3, avec un af au gout du jour et le viseur des nouveaux a7c. Meme sans la stab, je prenais.
Je ne fais plus assez de photo "posée" (plus assez de temps) pour me farder du gros matos. Par contre de plus en plus de ballades de randos, de voyages, où la compacite et le poids sont hyper appreciables.
Et dans cette optique, je reste persuadé que le rx1rii offre la meilleure qualite photo pure.
Meme sans
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Septembre 26, 2023, 11:45:06
Tout comme toi.
Je repense en ce moment au rx1rii.
Mais la cote est trop haute je trouve pour ce qu'il offre aujourd'hui.
Dommage qu'ils n'aient pas sorti une iteration no3, avec un af au gout du jour et le viseur des nouveaux a7c. Meme sans la stab, je prenais.
Je ne fais plus assez de photo "posée" (plus assez de temps) pour me farder du gros matos. Par contre de plus en plus de ballades de randos, de voyages, où la compacite et le poids sont hyper appreciables.
Et dans cette optique, je reste persuadé que le rx1rii offre la meilleure qualite photo pure.
Meme sans
les améliorations se font en effet doucement désormais, car on améliore "juste" les technos existantes, avec des algos AF plus péchus car les processeurs evoluent en puissance, mais côté capteurs, on arrive déjà à des vitesses de lecture proches de ce que le reflex permettait, voire un peu mieux, et les hauts ISO sont franchement pas dégueux.

Désormais, c'est le global shutter qui sera le prochain pas significatif, mais qui ne va pas révolutionner complètement non plus la photo ! Il y a peu de choses qu'on ne peut pas faire aujourd'hui !
Le GS nous affranchira des soucis de scintillement et rendra de la souplesse à la photo au flash. Mais on est déjà pas mal lotis sans GS !
Si des technos futures permettent d'améliorer la qualité des images en basse lumière, ça sera peut-être là aussi un petit gap intéressant.

Reste que plus le temps passe et les technos évoluent, plus les progrès éventuels concernent des usages pointus ou de niche, tant la photo "générale" est déjà super bien dotée en technologie.

efmlz

oui mais que vouloir comme "nouveauté" pour faire des photos ? que manque-t-il ? et ne pas oublier les bridges !
perso techniquement ça va avec le matériel actuel, diminuer du poids, améliorer l'ergonomie, ajouter des firmwares ou autre truc n'est pas "nouveau"
bravo à Sony pour l'excellence de ses appareils et de ses objectifs mais des prix moins élevés seraient les bienvenus  ;D

ce qui me manque plutôt serait de pouvoir transmettre une photo immédiatement après sa prise à un numéro de tél pré-enregistré sans pour autant avoir des caractéristiques de téléphonie ou android complètes (pas besoin de pouvoir faire des messages, etc) juste pouvoir envoyer une photo
d'accord que cela pose aussi d'autres questions dont une non négligeable sur le poids informatique de la photo, faudrait-il en limiter la définition ?
Samsung et Sony ont un savoir photo et téléphonie, iront-ils de la photo vers la téléphonie ou bien est-on condamnés à attendre que la téléphonie rejoigne la photo ? Samsung semble avoir jeté l'éponge et se contente de faire le parcours téléphonie vers photo
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2023, 12:04:05
les améliorations se font en effet doucement désormais, car on améliore "juste" les technos existantes, avec des algos AF plus péchus car les processeurs evoluent en puissance, mais côté capteurs, on arrive déjà à des vitesses de lecture proches de ce que le reflex permettait, voire un peu mieux, et les hauts ISO sont franchement pas dégueux.

Désormais, c'est le global shutter qui sera le prochain pas significatif, mais qui ne va pas révolutionner complètement non plus la photo ! Il y a peu de choses qu'on ne peut pas faire aujourd'hui !
Le GS nous affranchira des soucis de scintillement et rendra de la souplesse à la photo au flash. Mais on est déjà pas mal lotis sans GS !
Si des technos futures permettent d'améliorer la qualité des images en basse lumière, ça sera peut-être là aussi un petit gap intéressant.

Reste que plus le temps passe et les technos évoluent, plus les progrès éventuels concernent des usages pointus ou de niche, tant la photo "générale" est déjà super bien dotée en technologie.

Depuis 7/8 ans, la grande majorité des evolutions techniques se sont fait sur l'af et la video.
L'ergonomie bouge peu, les evf ont tous atteint un niveau plus qu'acceptable,...
Le seul domaine qui ne bouge pas, c'est la dynamique et la montée en iso.
Dommage.
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Septembre 26, 2023, 19:28:09
Depuis 7/8 ans, la grande majorité des evolutions techniques se sont fait sur l'af et la video.
L'ergonomie bouge peu, les evf ont tous atteint un niveau plus qu'acceptable,...
Le seul domaine qui ne bouge pas, c'est la dynamique et la montée en iso.
Dommage.

+1

JCCU

Citation de: Mlm35 le Septembre 26, 2023, 19:28:09
Depuis 7/8 ans, la grande majorité des evolutions techniques se sont fait sur l'af et la video.
L'ergonomie bouge peu, les evf ont tous atteint un niveau plus qu'acceptable,...
Le seul domaine qui ne bouge pas, c'est la dynamique et la montée en iso.
Dommage.

Capteurs stackés( A9:2017)
Progrès sur la rafale (cadence, buffer...)
Montée en MP (50 et 61mp)

Mlm35

Citation de: JCCU le Septembre 27, 2023, 18:50:30
Capteurs stackés( A9:2017)
Progrès sur la rafale (cadence, buffer...)
Montée en MP (50 et 61mp)
Pas sur que la montee en definition soit bien un progres....
Idem pour la rafale.
J'ai un a9, et c'est tellement penible de trier les photos d'une rafale à 20fps.
Cela doit etre reservé aux sports et aux naturalistes. Et encore, cela depend de quel sportif et de quel animal.... ;D
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2023, 19:48:01
Idem pour la rafale.
J'ai un a9, et c'est tellement penible de trier les photos d'une rafale à 20fps.
Cela doit etre reservé aux sports et aux naturalistes. Et encore, cela depend de quel sportif et de quel animal.... ;D

En même temps... On n'est pas obligé de la rendre systématique
😉

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2023, 20:03:12
En même temps... On n'est pas obligé de la rendre systématique
😉
Yep, mais....
Qui dit rafale haute (fonction pas indispensable pour tous), dit capteur stacké,  donc moins bon en montee en iso (performance attendue par tout photographe).
Donc, au choix....
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2023, 20:24:29
Qui dit rafale haute (fonction pas indispensable pour tous), dit capteur stacké

Ha non !! Tu vas pas toi aussi passe du côté des un-capteur-stacké-sinon-rien !
😬

Sony et Canon prouvent qu'un AF peut être parfaitement efficace sans. Et Canon et Fuji prouvent qu'on peut monter à 40 ou 30i/s sans également !
😉

D'ailleurs je suis étonné que Sony reste autant à la traîne sur les cadences maxi de ses boîtiers (même si c'est un phénomène très récent).

tbjm

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2023, 20:31:59
Ha non !! Tu vas pas toi aussi passe du côté des un-capteur-stacké-sinon-rien !
😬

Sony et Canon prouvent qu'un AF peut être parfaitement efficace sans. Et Canon et Fuji prouvent qu'on peut monter à 40 ou 30i/s sans également !
😉

D'ailleurs je suis étonné que Sony reste autant à la traîne sur les cadences maxi de ses boîtiers (même si c'est un phénomène très récent).

pas recent c'est toujours limite a 10i/s depuis les III
je pense qu'il a un peu segmentation de leur part et la vitesse de lecture de leur capteur qui limite ensuite pour garder un bon AF
d'un autre cote tu as cette rafale dans tous les cas et pas seulement avec au moins 50% de la batterie comme chez certains

JCCU

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2023, 19:48:01
.......
Cela doit etre reservé aux sports et aux naturalistes. ......

Ce qui représente un nombre d'acheteurs sans doute plus important que celui de ceux qui sont intéressés par les RX1  :P (sino on serait déjà au R1x V5)


Potomitan

Citation de: tbjm le Septembre 27, 2023, 20:41:48
pas recent c'est toujours limite a 10i/s depuis les III

Les concurrents ont récemment sortis des boîtiers à 30 ou 40i/s.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2023, 20:31:59
Ha non !! Tu vas pas toi aussi passe du côté des un-capteur-stacké-sinon-rien !
😬

Sony et Canon prouvent qu'un AF peut être parfaitement efficace sans. Et Canon et Fuji prouvent qu'on peut monter à 40 ou 30i/s sans également !
😉

D'ailleurs je suis étonné que Sony reste autant à la traîne sur les cadences maxi de ses boîtiers (même si c'est un phénomène très récent).

Non, relis.
Je dis que le capteur stacké ne sert qu'aux hyper rafales, et dessert la montee en iso.
Entre les 2, mon choix est rapide.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JCCU le Septembre 27, 2023, 21:01:11
Ce qui représente un nombre d'acheteurs sans doute plus important que celui de ceux qui sont intéressés par les RX1  :P (sino on serait déjà au R1x V5)

Bien évidemment, mais la rafale n'est souvent qu'un argument marketing.

L'hyper rafale sur un eos r3, un z8, ou un a1/9, prevus pour le pro, le sport, l'action, l'ornitho, ok.
Mais ces 20 ou 30 ou 40 fps, cela sert réellement à quelle proportions de tous les photographes du monde?
Quand la qualité de la montée en iso concerne, elle, combien, 70, 80, 90,...100%.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Surtput que les cadences estrèmes sont souvent avec AF bloqué sur la première image.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2023, 20:31:59
......Et Canon et Fuji prouvent qu'on peut monter à 40 ou 30i/s sans également !
😉

D'ailleurs je suis étonné que Sony reste autant à la traîne sur les cadences maxi de ses boîtiers (même si c'est un phénomène très récent).

Canon et Fuji avec quel boîtier? (combien de MP)

Et sinon le Sony A1 est donné à 30im/sec (avec 50MP, si l'objectif suit)

JCCU

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2023, 21:13:19
1 L'hyper rafale sur un eos r3, un z8, ou un a1/9, prevus pour le pro, le sport, l'action, l'ornitho, ok.
Mais ces 20 ou 30 ou 40 fps, cela sert réellement à quelle proportions de tous les photographes du monde?
2 Quand la qualité de la montée en iso concerne, elle, combien, 70, 80, 90,...100%.

1C'est quoi la proportion de "tous les photographes du monde" qui achètent des R3, Z8/Z9, A1/A9 ? Et pour 20im/sec, pas besoin d'un de ces boîtiers, le RX100 le permet

2 C'est quoi la montée en iso?
      s'il s'agit de monter à 3000/4000 isos, çà concerne sans doute pas mal de gens mais les capteurs stackés (A9/A1) tiennent (en tout cas, mon A1 marche)
      s'il s'agit de 20 000/40 000, c'est peut être différent (pas eu encore l'occasion d'essayer mon A1 dans ces conditions) mais çà correspond à des conditions assez spéciales et çà ne doit certainement pas correspondre à un fort pourcentage


Potomitan

Citation de: JCCU le Septembre 27, 2023, 23:03:58
Canon et Fuji avec quel boîtier? (combien de MP)

Canon R8 à 40i/s, Fuji X-s20 à 20i/s (30 en mode crop). Tous les deux 24Mpix.

JCCU

Le A1 est à 50MP Cà joue dans la comparaison

Potomitan

Citation de: JCCU le Septembre 27, 2023, 23:53:45
Le A1 est à 50MP Cà joue dans la comparaison

Le A1 est excellent de ce point de vue. Je pense pluss aux A7 qui (tous types confondus) stagnent depuis qq années à 10i/s alors que la concurrence dépasse largement cette cadence.

NB : ça me suffit personnellement, mais je me dis que certains utilisateurs aimeraient sans doute parfois pouvoir atteindre les 20i/s.

Mlm35

#1172
Citation de: JCCU le Septembre 27, 2023, 23:21:39
1C'est quoi la proportion de "tous les photographes du monde" qui achètent des R3, Z8/Z9, A1/A9 ? Et pour 20im/sec, pas besoin d'un de ces boîtiers, le RX100 le permet

2 C'est quoi la montée en iso?
      s'il s'agit de monter à 3000/4000 isos, çà concerne sans doute pas mal de gens mais les capteurs stackés (A9/A1) tiennent (en tout cas, mon A1 marche)
      s'il s'agit de 20 000/40 000, c'est peut être différent (pas eu encore l'occasion d'essayer mon A1 dans ces conditions) mais çà correspond à des conditions assez spéciales et çà ne doit certainement pas correspondre à un fort pourcentage

J'ai le a9 et eu le a7riii, donc 24mp stacké vs 42mp non stacké.
Je peux t'assurer qu'en terme de dynamique et surtout de montée en iso, le 24mp, pourtant plus recent, prend une serieuse claque.
Un fichier du premier a 3200iso est moins bon que celui du second à 6400. Et pas qu'un peu.
Les tests dxo confirment d'ailleurs.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 28, 2023, 00:12:54
Le A1 est excellent de ce point de vue. Je pense pluss aux A7 qui (tous types confondus) stagnent depuis qq années à 10i/s alors que la concurrence dépasse largement cette cadence.

NB : ça me suffit personnellement, mais je me dis que certains utilisateurs aimeraient sans doute parfois pouvoir atteindre les 20i/s.

C'est ça, pareil.
Je pense que 10fps suffisent a une bonne proportion de nous tous photographes amateurs.
Ce qui me fait dire qu'au delà, cela semble etre plus un argument marketing qu'une reelle avancée.
Au contraire des ameliorations sur l'af qui furent si importantes qu'il est maintenant compliqué d'avoir une photo souffrant d'une mauvaise map.

Par contre, je maintients, depuis 7/8ans, visiblement aucun progres sur la sensibilité et la dynamique capteur.
Les fabricants sont ils confrontés à une limite physique, un mur technique difficilement franchissable, ou ces nouvelles caractéristiques (capteur empilé, vitesse d'écriture, points af, ia af,...) participent à ce blocage?
Et cette remarque semble toucher tous les fabricants.

Me trompe je? Il y a t'il eu des avancées dans le domaine chez les rouges ? Ou les capteurs des 6dii ou 5diii sont ils toujours au top?
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Septembre 28, 2023, 04:45:32
C'est ça, pareil.
Je pense que 10fps suffisent a une bonne proportion de nous tous photographes amateurs.
Ce qui me fait dire qu'au delà, cela semble etre plus un argument marketing qu'une reelle avancée.
Au contraire des ameliorations sur l'af qui furent si importantes qu'il est maintenant compliqué d'avoir une photo souffrant d'une mauvaise map.

Par contre, je maintients, depuis 7/8ans, visiblement aucun progres sur la sensibilité et la dynamique capteur.
Les fabricants sont ils confrontés à une limite physique, un mur technique difficilement franchissable, ou ces nouvelles caractéristiques (capteur empilé, vitesse d'écriture, points af, ia af,...) participent à ce blocage?
Et cette remarque semble toucher tous les fabricants.

Me trompe je? Il y a t'il eu des avancées dans le domaine chez les rouges ? Ou les capteurs des 6dii ou 5diii sont ils toujours au top?

Oui, ça stagne dans les grande lignes sur la technologie capteur employée de nos jours, compensée par les améliorations d'algorithmes, aidés par la puissance des processeurs.
Néanmoins, faire du stack sensor coûte plus cher, donc c'est encore réservé aux apn hauts de gamme. Tous les fabricants en ont au catalogue aujourd'hui, mais pas à toutes les gammes. Ca pourrait se démocratiser progressivement. A noter que le 24Mpix stacked du R3 ne semble pas montrer de faiblesses particulières en termes de dynamique et ISO, vs les 24Mpix classiques, mais on reste sur des déf modestes malgré tout.

Les avancées en terme de sensibilité se feront peut-être via les études et réalisations déjà en cours sur les capteurs SPAD, mais ça ne semble pas encore près à être démocratique et adapté à la photo telle qu'on l'entend, c'est plus pour la vidéo surveillance pour l'instant. Mais la techno est intéressante.