Japonais

Démarré par madras, Avril 26, 2020, 10:15:55

« précédent - suivant »

Bordelo64

::) Je suis perplexe... Une photo de rue doit elle être nécessairement humaniste? C'est curieux comme la qualification de "photo de rue" a l'air de fâcher ici.
Quelque chose m'échappe sans doute, et j'en suis tout à fait désolé... pour moi surtout, car il semble que tout le monde ait les réponses adéquates.
Je vais aller approfondir un peu mes connaissances, à défaut de pratique, sur ce qu'est la photo de rue.  :)
Cdlt.

DUNUM

Citation de: Bordelo64 le Avril 29, 2020, 19:18:36
::) Je suis perplexe... Une photo de rue doit elle être nécessairement humaniste? C'est curieux comme la qualification de "photo de rue" a l'air de fâcher ici.
Quelque chose m'échappe sans doute, et j'en suis tout à fait désolé... pour moi surtout, car il semble que tout le monde ait les réponses adéquates.
Je vais aller approfondir un peu mes connaissances, à défaut de pratique, sur ce qu'est la photo de rue.  :)
Cdlt.

C'est peut-être difficile de mettre des mots, d'où la part d'incompréhension. L'exemple de la photo de ce fil est une bonne illustration de la photo que l'on pourrait désigner par "faite dans la rue". Elles est assez "neutre"...
Par opposition une photo où il y a une présence forte d'un personnage par rapport à d'autres personnages ou par rapport son environnement commence à être une photo de rue. Les dernières de Bernard en sont par exemple. Après on aime ou aime pas le sujet ou la qualité de la photo mais ca c'est autre chose...
ps : madras boude on dirait...

Verso92

Citation de: madras le Avril 27, 2020, 11:24:12
La photo de rue n'intéresse presque personne [...]

Heu... si, si (enfin, moi, en tout cas) !

DOMDOM49

Citation de: Bordelo64 le Avril 29, 2020, 19:18:36
Cdlt.

putain...c'est si compliqué de lire mon 1er commentaire correctement ?

1 ...1ère ligne...j'ai proposé un recadrage (et pas fait un com sur la photo de rue) ...car je trouve qu'on est trop loin de la scène ...(ce qui augmente d'ailleurs ma gêne avec ce panneau) et que cette scène n'a guère d'intérêt (pour moi) quand à ce qui s'y passe

2 ...2ème phrase j'ai dit comment je la voyais pour qu'elle devienne "humaniste" ...et comment je l'aurais aimé

en rien une condamnation de Madras qui fait bien ce qu'il veut  et une rien une condamnation "d'une certaine forme d'image de rue"

retourner à tes classiques ? je ne sais pas ...pour moi 1 joli NetB + une scène de rue "banale" ne fait pas une "belle photo de rue" ...ça ne me suffit pas (et ici avec ce panneau j'ai en prime un soucis éthique) ...ce n'est QUE MON avis alors je pense qu'on peut passer à autre chose non ?

bozart

Je rejoins les avis et commentaires de Bordelo sur cette photo.
La photo de rue n'a heureusement pas qu'une seule définition : du pictorialisme à l'époque contemporaine, il y a tant et tant de façons de saisir des personnes dans l'espace public, que vouloir à toute force refaire ou redéfinir la photo d'un auteur sous prétexte qu'on souhaite qu'elle soit ceci ou cela, est un non-sens.

Qu'elle plaise ou pas est autre chose.

DUNUM

bozart, il n'y a pas de jugement de valeur, en tout cas pas dans mon propos. Par ailleurs, oui, il y a pléthore de définitions et de manière de saisir, mais il en demeure pas moins qu'il y a quand même des "gros paquets" dans lesquels on peut s'aventurer à classer ces photos, celle qui nous est proposée ici relève plus de la photo "objective" et/ou documentaire par exemple.

bozart

Oui : de la photo de rue documentaire...
Ce n'est pas un défaut, d'être documentaire.

Ceux qui aiment la photo de rue humaniste ont envie que ce cliché soit humaniste. Et ce n'est pas spécialement intéressant de vouloir que quelqu'un d'autre que soi fasse ce qu'on aimerait, dans un domaine artistique ou créatif.
C'est comme vouloir corriger quelque chose qui n'est pas faux, et c'est assez infantilisant au final.
En tout cas, ce n'est même pas une discussion avec l'auteur, alors que ce serait là tout l'intérêt de la critique.

Bordelo64

Citation de: DUNUM le Avril 29, 2020, 19:27:31
C'est peut-être difficile de mettre des mots, d'où la part d'incompréhension. L'exemple de la photo de ce fil est une bonne illustration de la photo que l'on pourrait désigner par "faite dans la rue". Elles est assez "neutre"...
Par opposition une photo où il y a une présence forte d'un personnage par rapport à d'autres personnages ou par rapport son environnement commence à être une photo de rue.
Les dernières de Bernard en sont par exemple. Après on aime ou aime pas le sujet ou la qualité de la photo mais ca c'est autre chose...
ps : madras boude on dirait...
Oui, je pense comprendre ce que tu veux dire, mais c'est assez subjectif dans la mesure où cela restreint drastiquement le champ de ce que serait -ou pas- une photo de rue. Or, quelqu'un pourrait-il me dire qui a gravé dans le marbre cette définition précise de la photo de rue? Quand je parle de définition "flottante", c'est que je n'ai trouvé nulle part de consensus sur la question... Mais je n'ai probablement pas assez cherché, ou pas au bon endroit.
Pour en revenir à la photo de Madras, je ne vois pas qu'une photo "faite dans la rue". Je m'en explique: cette échoppe est ouverte sur la rue, elle en fait complètement partie, et ce qui s'y passe met en relation des personnes dans un quotidien dont témoigne -encore une fois sans le troubler- le photographe. Contrairement à ce qui a été dit, il se passe quelque chose dans cette image, et qui est bien de l'ordre de l'humain. Chaque protagoniste a un rôle bien défini que nous pouvons identifier, et des interactions qui leur appartiennent... Je peux imaginer une part de ce quotidien avec ce qui et montré, m'y intéresser. Quant à l'environnement, il est lui aussi remarquable par plusieurs points. L'environnement proche des protagonistes d'abord, cette échoppe avec son mobilier, ses ustensiles, bien rangés, fonctionnels. L'environnement plus large ensuite, suggéré par les affiches écrites en japonais. On devine où on est.
Il y a différentes façons de regarder l'humain et de le respecter, de s'y intéresser. Je crois que la photo de Madras en montre bien une, je crois que la photo de madras est une vraie scène de rue. Mais je peux me tromper et le reconnaitre très volontiers si on me démontre le contraire de manière argumentée.
Tout ceci sans aucun esprit de polémique ou de chicane. On discute juste, le sujet m'intéresse et vos avis aussi évidemment.
Cdlt

Bordelo64

Je viens de voir que 5 commentaires ont été déposés dans l'intervalle où je rédigeais le mien...
Bon. Nous sommes donc sur quelques malentendus, j'ai mal interprété une partie des réponses données.
Pas grave. Désolé de vous voir fait perdre un peu de ce temps que beaucoup d'entre nous ont certainement en trop en ce moment mais ne souhaitent pas, légitimement, gâcher.
Bonne soirée, restons zen, il n'y a pas de quoi s'écharper.
Cdlt.

DUNUM

Citation de: bozart le Avril 29, 2020, 20:51:08
Oui : de la photo de rue documentaire...
Ce n'est pas un défaut, d'être documentaire.

Ceux qui aiment la photo de rue humaniste ont envie que ce cliché soit humaniste. Et ce n'est pas spécialement intéressant de vouloir que quelqu'un d'autre que soi fasse ce qu'on aimerait, dans un domaine artistique ou créatif.
C'est comme vouloir corriger quelque chose qui n'est pas faux, et c'est assez infantilisant au final.
En tout cas, ce n'est même pas une discussion avec l'auteur, alors que ce serait là tout l'intérêt de la critique.
Je crois que tu ne veux pas entendre, c'est quand même étonnant ! En ce qui me concerne je ne veux pas persuader l'Autre de faire qq chose que moi j'aime. Bon je vais me coucher, tiens...

Ps : j'aime bien le travail de Verso par exemple...

DOMDOM49

le problème des gens qui prennent le train en marche ...des polémiques  là où il ne devrait pas y en avoir ....bonne nuit Dunum  ;) :)
pas de soucis Bordelo de mon côté ..on discutait bien  :) ;)

bozart

Citation de: DUNUM le Avril 29, 2020, 21:03:59
Je crois que tu ne veux pas entendre, c'est quand même étonnant ! En ce qui me concerne je ne veux pas persuader l'Autre de faire qq chose que moi j'aime. Bon je vais me coucher, tiens...
Ps : j'aime bien le travail de Verso par exemple...
???

Nikon Nissoumi

Citation de: nanot le Avril 29, 2020, 10:54:18
Ce qui n'empêche pas "son public" de ne jamais se tromper.... :D  ::)

Si j'aime une photo (de rue ou pas, d'ailleurs), je me contrefiche éperdument de savoir si je suis le seul au monde dans cet état et je ne demande pas non plus à personne de partager mon enthousiasme.
Simple, non ?  ;)
Après la photo de rue, pour pouvoir la comprendre et l'apprécier, il n'est pas inintéressant d'être aussi pratiquant même si, là encore, ce ne soit pas pour autant une nécessité absolue ou une garantie de compétence.
Juste une aide pour cerner les difficultés de l'exercice et donc être mieux à même d'appréhender le travail des autres.  8)

ClaireSrt

Pour parler de la photo en elle-même j'aime bien, j'aurais peut-être fait un traitement plus contrasté mais c'est affaire de goût.
La photo de rue c'est compliqué, j'ai plusieurs photos dans ce style pour lesquelles je doute de la pertinence ou de l'utilité de les conserver (sans dire que ta photo est sans intérêt loin de là).
Et au contraire, je pense qu'il serait intéressant d'en faire une série, avec une thématique soit sur le pays en question, soit, si tu as plusieurs scènes de ce genre prises lors de tes voyages, une thématique plus large du style "les rues du monde".
A mon avis il y a quelque chose à faire...