fixer une vitesse mini en mode AV sur EOS 7D

Démarré par Tibodelille, Mai 01, 2020, 09:40:56

« précédent - suivant »

Tibodelille

J'avais mis ce sujet en fil éphémère mais ce n'était peut-être pas la meilleure place... jele reposte ici :-)
Bonjour à tous,

Sur un 7D, comment faire pour imposer une vitesse minimum en mode AV (priorité ouverture) ?

L'idée serait par exemple de dire, peu importe la lumière et l'ouverture, tu ne descends pas en dessous de 1/60s, quit à monter en ISO.

J'ai trouvé dans les menus un réglage "VItesse syncro en mode AV".

J'ai le choix entre :
- Auto
- 1/250 - 1/60 sec auto
- 1/250 (fixe)

Je l'ai mis sur le 2ème choix. Sauf que j'ai teste il descend allégrement sous les 1/60s....

Il doit y avoir un truc qui m'échappe... Si vous avez la solution, je suis preneur ! Merci !

Sebastien31

Bonjour.
Non ça ce sont les réglages synchro pour le flash.

Pour ton problème soit tu te met en mode M en réglant ton ouverture, ta vitesse et en mettant les Iso en auto, soit tu te met en Av et tu monte tes Iso.

Tibodelille

Ah dac, c'est ce que je fais actuellement. J'avais entendu que c'était possible de limiter la vitesse mini en Av, mais sans doute que cela concerne des modèles récents.

En fait, j'y voyais un intérêt par exemple en photo de rue. En av à f/8 jusqu'à f/11, ne pas se préoccuper de la lumière et de la vitesse. L'idée serait que le boîtier ajuste à la vitesse à la baisse jusqu'au 1/60s et qu'ensuite seulement il commencerait à monter les ISO.

triangle

sur le 6D mais je pense que ce doit être pareil, je vais dans menu:
réglage de la sensibilité ISO
tu as 4 onglets: sensibilité ISO-plage ISO-plage automatique-vit. obtur. min.
dans  vitesse d'obturation minimum, tu choisis automatique ou manuelle
et en manuel tu choisis ta vitesse minimum  ;) (en laissant ISO automatique bien sûr)
c'est en effet très pratique en Av, je l'ai mis dans my menu pour y accéder rapidement
il faut l'adapter à chaque objectif ...et ne pas l'oublier ou repasser en auto quand on change d'objo (ce qui peut m'arriver  ;D)

Sebastien31

Citation de: Tibodelille le Mai 01, 2020, 10:55:13
Ah dac, c'est ce que je fais actuellement. J'avais entendu que c'était possible de limiter la vitesse mini en Av, mais sans doute que cela concerne des modèles récents.

En fait, j'y voyais un intérêt par exemple en photo de rue. En av à f/8 jusqu'à f/11, ne pas se préoccuper de la lumière et de la vitesse. L'idée serait que le boîtier ajuste à la vitesse à la baisse jusqu'au 1/60s et qu'ensuite seulement il commencerait à monter les ISO.
Il ajuste déjà la vitesse automatiquement en fonction de la focale  ;)

Opticien

les êtres humains sont maintenant déconcertés par les appareils faisant tout à leur place, même quand ils ne le demandent pas!

Tibodelille

Citation de: triangle le Mai 01, 2020, 11:15:00
sur le 6D mais je pense que ce doit être pareil, je vais dans menu:
réglage de la sensibilité ISO
tu as 4 onglets: sensibilité ISO-plage ISO-plage automatique-vit. obtur. min.
dans  vitesse d'obturation minimum, tu choisis automatique ou manuelle
et en manuel tu choisis ta vitesse minimum  ;) (en laissant ISO automatique bien sûr)
c'est en effet très pratique en Av, je l'ai mis dans my menu pour y accéder rapidement
il faut l'adapter à chaque objectif ...et ne pas l'oublier ou repasser en auto quand on change d'objo (ce qui peut m'arriver  ;D)

Je n'ai pas ça dans mon menu sur 7D. Le 1200D on n'en parle même pas... ^^

CitationIl ajuste déjà la vitesse automatiquement en fonction de la focale 

et bien, oui en mode AV c'est lui qui ajuste la vitesse... Mais bon descendre au 1/30s non merci, je préfèrerai le voir monter en ISO.

Citationles êtres humains sont maintenant déconcertés par les appareils faisant tout à leur place, même quand ils ne le demandent pas!

Voilà, c'est exactement ça !  ;D Le mode full manuel est un peu lourd parfois. Le mode Av est sympa, mais voilà... dès fois la technologie me tombe la vitesse au 1/30 voir moins selon lumière. Là, je suis plus trop d'accord.

Sebastien31

Bein 1/30 ème si ta focale est par exemple 10mm en aps-c c'est bon. Tu as des flous de bougés? Ou tu photographie de l'action genre des gens qui marchent? Dans ce cas si c'est en plein jour tu monte à 200 ou 400 Iso par exemple et t'es tranquille. Ou un objectif lumineux. Mais bon ça répond pas à ta question  ;D

Tibodelille

Citation de: Sebastien31 le Mai 02, 2020, 11:23:21
Bein 1/30 ème si ta focale est par exemple 10mm en aps-c c'est bon. Tu as des flous de bougés? Ou tu photographie de l'action genre des gens qui marchent? Dans ce cas si c'est en plein jour tu monte à 200 ou 400 Iso par exemple et t'es tranquille. Ou un objectif lumineux. Mais bon ça répond pas à ta question  ;D

En fait l'idée est de pouvoir me concentrer sur la composition peu importe la situation. Personnes immobiles ou en marche (pas de sprinter non plus). Donc dans ces conditions (10mm c'est trop grand angle, disons plutôt 24 mini) il me faut au moins 1/60s pour être tranquille. Sachant que je souhaite travailler à au moins f/8 (meilleur piqué, plus de PDC).

D'où l'intérêt (en Av) de lui imposer une vitesse mini. Mais dans l'absolu, le mode manuel compense cette impossibilité avec mon boitier.

JamesBond

Aucun réglage de cette sorte hélas sur le 7D v1 (si c'est bien de lui qu'il s'agit). Ils n'existent que sur le 7D MakII.

Il n'existe que celui de la vitesse Synchro au Flash que vous évoquez, mais qui n'aura aucune incidence en prise de vue sans flash.

Pour ne pas descendre au-dessous de 1/60e (pour reprendre votre exemple) il faudra utiliser le mode Tv.
Ou encore opérer en mode manuel avec isos auto ; fixer vitesse ET diaphragme et laisser faire les isos pour la justesse de l'expo.
Capter la lumière infinie

pocy

Citation de: JamesBond le Mai 02, 2020, 13:48:35
Ou encore opérer en mode manuel avec isos auto ; fixer vitesse ET diaphragme et laisser faire les isos pour la justesse de l'expo.

A ce propos, je serai curieux de savoir s'il est possible de jouer avec la compensation d'exposition dans cette configuration. Pour ma part, je n'ai pas trouvé comment faire.

Tibodelille

Citation de: JamesBond le Mai 02, 2020, 13:48:35
Aucun réglage de cette sorte hélas sur le 7D v1 (si c'est bien de lui qu'il s'agit). Ils n'existent que sur le 7D MakII.

Il n'existe que celui de la vitesse Synchro au Flash que vous évoquez, mais qui n'aura aucune incidence en prise de vue sans flash.

Pour ne pas descendre au-dessous de 1/60e (pour reprendre votre exemple) il faudra utiliser le mode Tv.

Oui c'est bien ce que je pensais. Et oui c'est un Mk1.
Le mode Tv pour ce type de photos je ne l'utilise pas, car il m'importe plus d'avoir une totale maîtrise de mon ouverture en fait.

CitationA ce propos, je serai curieux de savoir s'il est possible de jouer avec la compensation d'exposition dans cette configuration. Pour ma part, je n'ai pas trouvé comment faire.

Et bien moi je limite les ISO auto (1600 voir 800), et de fait en jouant sur ouverture et vitesse, je vois le curseur d'expo qui se déplace. Je ne vois pas comment faire autrement en Manuel, d'ailleurs le but du full manuel est de composer soi-même.

rsp

Citation de: pocy le Mai 02, 2020, 14:14:49
A ce propos, je serai curieux de savoir s'il est possible de jouer avec la compensation d'exposition dans cette configuration. Pour ma part, je n'ai pas trouvé comment faire.
7D et 5DIII : pas de compensation d'exposition en ISO auto.

Sebastien31

pocy

C'est dommage. Les isos auto en mode M perdent pas mal d'intérêt pour le coup.

Ceci dit, je suis un utilisateur récent de ce boitier qui malgré son âge me plaît beaucoup.

JamesBond

Citation de: pocy le Mai 02, 2020, 21:35:48
C'est dommage. Les isos auto en mode M perdent pas mal d'intérêt pour le coup.[...]

N'oublions pas qu'au début, ce mode hybride résulte d'une config à effet non prévu  (un peu comme la tarte tatin). C'est ensuite que les ingénieurs Canon ont proposé d'améliorer ce qui est devenu un « mode versatile ». Les premiers boîtiers à offrir des souplesses de réglages en ce mode hybride furent, si ma mémoire est bonne, les 5Ds et SR.

pocy

Je pardonne aisément ce manque au 7d mais en tant qu'utilisateur très régulier de la correction d'exposition, j'ai été un peu frustré et surpris car je ne m'y attendais pas.

HAKEM

Citation de: JamesBond le Mai 03, 2020, 09:45:01
...Les premiers boîtiers à offrir des souplesses de réglages en ce mode hybride furent, si ma mémoire est bonne, les 5Ds et SR.
N'est ce pas le 7DII en premier ?

JamesBond

Citation de: HAKEM le Mai 03, 2020, 23:42:35
N'est ce pas le 7DII en premier ?

Ah vous avez raison, le 7D Mark II est sorti en Novembre 2014, et les 5Ds / sR en Juin 2015 seulement.
Je croyais que les 5D avaient précédé l'APS-C.

JamesBond

Citation de: pocy le Mai 03, 2020, 23:25:09
Je pardonne aisément ce manque au 7d mais en tant qu'utilisateur très régulier de la correction d'exposition, j'ai été un peu frustré et surpris car je ne m'y attendais pas.

La correction d'expo fonctionne parfaitement bien dans tous les autres modes.
Ne faisons tout de même pas de ce mode M hybride un mode par défaut, sinon lui seul suffirait sur nos boîtiers ; ce que certains pensent d'ailleurs...
Et beaucoup, par pur snobisme, boudent le mode P qui est pourtant incroyablement efficace avec son décalage d'expo. Dans l'action, c'est épatant et permet de faire la photo que les autres modes auraient raté (trop de changement de réglages à l'instant T)