Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: stratojs le Mai 09, 2020, 15:23:29
Des vidéos peut-être, des films très peu, à l'époque des premiers 5D, des loueurs se sont équipés parce qu'il y a eu une demande qui a disparu.
Sauf erreur, le marché est passé à des choses plus adaptées genre BlackMagic, pour les pauvres?

FredEspagne

En tout cas, ça fait un moment que les vidéastes se sont adaptés à la visée électronique et ce qu'elle apporte comme informations (zebra, zone de MAP, BDB, etc...) Que de progrès quand on pense au viseur réflex de l'excellent zoom Angénieux 12-120 mm por caméra 16 mm.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Mai 09, 2020, 16:51:33
En tout cas, ça fait un moment que les vidéastes se sont adaptés à la visée électronique et ce qu'elle apporte comme informations (zebra, zone de MAP, BDB, etc...) Que de progrès quand on pense au viseur réflex de l'excellent zoom Angénieux 12-120 mm por caméra 16 mm.

Ah je te vois arriver (avec tes gros sabots) 😅. Je suis de ton avis, si je compare mon D850 avec mon vieux Arriflex 16mm à tourelle équipée de Schneider Cine-Xenon...
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2020, 16:43:27
Sauf erreur, le marché est passé à des choses plus adaptées genre BlackMagic, pour les pauvres?

Le cinéma, donc les films sont faits pour les pauvres par des moins pauvres...  ;D

FredEspagne

Détail amusant qui va plaire à Fab, le viseur réflex et orientable .du zoom Angénieux utilisait un miroir semi-transparent comme le Canon Pellix RT, apparu quelques années plus tard.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 17:16:32
Je suis de ton avis, si je compare mon D850 avec mon vieux Arriflex 16mm à tourelle équipée de Schneider Cine-Xenon...
C'est clair que si on arrivait à superposer des zebras sur le dépoli du D850 il n'y aurait plus grand chose à lui demander d'autre!

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 09, 2020, 17:29:36
Détail amusant qui va plaire à Fab, le viseur réflex et orientable .du zoom Angénieux utilisait un miroir semi-transparent comme le Canon Pellix RT, apparu quelques années plus tard.
Si tu me lâchais la grappe, ça serait en tout cas nettement mieux... ::)

frmfrm

Citation de: frmfrm le Mai 09, 2020, 16:18:09
J'utilise aussi un canon 5D MkII et un 550d en appoint car la fiabilité des prises n'est pas trop bonne ...

Je repasse car j'ai p'tet été un peu dur, à tord car j'aime beaucoup les utiliser en mode vidéo ( avec Magic Lantern installé ).

Ce que je reproche pour certains usages, c'est :

- la limitation de la durée d'enregistrement et parfois l'arrêt intempestif pour des erreurs de buffer saturé ou de température trop élevée,
- la présence de moiré sur certains motifs,
- le codec un peu limite,
- enfin, les pré-amplis audios ne sont pas top mais il ne faut pas en demander trop de ce coté là.

Fin de la parenthèse ;-)

Col Hanzaplast

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2020, 17:39:04C'est clair que si on arrivait à superposer des zebras sur le dépoli du D850 il n'y aurait plus grand chose à lui demander d'autre!

Fuji arrive bien à superposer le télémètre électronique dans le viseur clair.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 09, 2020, 23:07:27
Fuji arrive bien à superposer le télémètre électronique dans le viseur clair.

Les reflex Fuji sont en avance sur la concurrence...  ;-)

MFloyd

Ayant fait une journée découverte avec le GX50, c'est en tous les cas, le meilleur EVF que j'ai eu entre les mains. J'ai aussi brièvement essayé le GX100; le lag en panning du EVF est inexploitable en photo de sport, mais ce n'est pas sa cible non plus.

polohc

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 11:53:05
Tout ça c'est un peu du blablabla pour geeks amateurs.:

(1) Tout vidéaste sait que pour s'assurer d'une bonne fluidité d'image, la bonne vitesse d'obturation se situe autour du double de la fréquence d'images; donc pour du 25 i/s c'est du 1/50s de vitesse d'obturation. Dans mon cas, qui fait beaucoup de filés / de la basse vitesse, ça pourrait toujours jouer, mais je ne pense pas que les animaliers ou autres photographes sportifs seraient très contents avec cette contrainte.

(2) toute la vidéo pro se fait en MAP manuelles (pas d'AF) demandez pourquoi ?

Que de la vidéo a plus de valeur que de l'image fixe, je suis le premier à être d'accord. Mais cette donnée là est déjà valable depuis le début du cinéma. Il se pourrait, un jour, que je switche vers la vidéo. Mais à ce moment là ce sera avec une vraie caméra cinéma.
Qu'entends-tu par valeur ?
Peut-on comparer deux médias qui n'ont pas la même finalité ?
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2020, 17:39:04
C'est clair que si on arrivait à superposer des zebras sur le dépoli du D850 il n'y aurait plus grand chose à lui demander d'autre!
Comme sur un hybride ? ;)

MFloyd

Citation de: polohc le Mai 10, 2020, 15:29:24
Qu'entends-tu par valeur ?
Peut-on comparer deux médias qui n'ont pas la même finalité ?

En couverture médiatique, l'image fixe est de moindre importance. Pour couvrir un événement en vidéo il faut acquérir des droits, tout photographe accrédité, sans autorisation vidéo (sticker spécial sur le boîtier) s'expose à l'exclusion  et le paiement d'amendes de plusieurs millier d'Euro. C'est ce qui s'est passé en 2019, au 24h du Mans, où un camera de surveillance a surpris un photographe accrédité à filmer avec son smartphone. Cet intermezzo pour illustrer que l'image vidéo a beaucoup plus de valeur que l'image fixe.

MFloyd

Citation de: polohc le Mai 10, 2020, 15:36:45
Comme sur un hybride ? ;)

Enfin, tout le monde sait maintenant que les hybrides c'est fait pour les vieux et les malvoyants ... 🤣

dio

Citation de: Somedays le Mai 09, 2020, 10:08:30
À part les geeks obsédés par le contenu des spécifications techniques, je ne vois pas tant d'utilisateurs que ça se plaindre du manque de tel et tels trucs.

Tente de faire un apéro-Skype au moyen de ton reflex favori, pour voir.

Me semble que ces prétendus "geeks" sont en phase avec le monde réel, et les puristes de l'image fixe, grave largués.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Fab35

Citation de: dio le Mai 15, 2020, 15:55:09

Me semble que ces prétendus "geeks" sont en phase avec le monde réel, et les puristes de l'image fixe, grave largués.
Genre avec ça ?
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/self-help-center/eos-webcam-utility/

Et ça fonctionne nikel parait-il !

Nikojorj

C'est ce que faisaient déjà pas mal de logiciels d'astro, non? Genre http://www.astropix.com/html/i_astrop/eq_tests/canon_one_to_one_pixel_resolution.html (qui résolvent un problème un peu différent cela dit)

PhotoFauneFlore83

Pourquoi cette haine et cette agressivité ? Pourquoi dénigrer et rabaisser ceux qui ne voient pas les choses comme vous ? Descendez un peu de votre nombril !

Chacun ses choix en fonction de ses besoins et envies, rien à voir avec le "monde réel" dans lequel par définition, nous vivons tous.

Personne n'est "largué" ou "puriste" de ce que vous n'aimez pas parce que ses options ne sont pas les vôtres !

Peu de gens, je pense, n'achètent un appareil photo à plusieurs centaines d'euro (minima) pour faire des apéros skype. Beaucoup de gens aussi aiment l'image... fixe, surtout sur un forum photo. Étonnant non ?

La vidéo n'a pas vocation à remplacer la photo, ceux qui aiment filmer le font et c'est bien, moi je ne le fais jamais par ex. Alors, largué et puriste donc ? Ordre est donné (par qui ?) de "filmer ou mourir" ?

Nulle option personnelle n'est une référence universelle.
Je croppe donc je suis.

Somedays

mdr lol ptdr, comme ne disait pas la grand-mère de dio.

polohc

Citation de: MFloyd le Mai 10, 2020, 15:41:06
En couverture médiatique, l'image fixe est de moindre importance. Pour couvrir un événement en vidéo il faut acquérir des droits, tout photographe accrédité, sans autorisation vidéo (sticker spécial sur le boîtier) s'expose à l'exclusion  et le paiement d'amendes de plusieurs millier d'Euro. C'est ce qui s'est passé en 2019, au 24h du Mans, où un camera de surveillance a surpris un photographe accrédité à filmer avec son smartphone. Cet intermezzo pour illustrer que l'image vidéo a beaucoup plus de valeur que l'image fixe.
Il n'y a pas que la couverture médiatique dans l'activité photographique ::)

Pour toi, l'importance et la valeur d'une image viennent de droits et d'autorisation donnés ! ?

Avec toutes les photos et vidéos que j'ai fait sur les circuits, je devrai être ruiné ! ::)
Ce sont plutôt les organisateurs de compétitions auto/moto qui devraient payer des millions € pour polluer la planète :o

polohc

Citation de: MFloyd le Mai 10, 2020, 15:43:48
Enfin, tout le monde sait maintenant que les hybrides c'est fait pour les vieux et les malvoyants ... 🤣
Alors, je dois être vieux et malvoyant ::)

polohc

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 16, 2020, 13:22:56
Pourquoi cette haine et cette agressivité ? Pourquoi dénigrer et rabaisser ceux qui ne voient pas les choses comme vous ? Descendez un peu de votre nombril !

Chacun ses choix en fonction de ses besoins et envies, rien à voir avec le "monde réel" dans lequel par définition, nous vivons tous.

Personne n'est "largué" ou "puriste" de ce que vous n'aimez pas parce que ses options ne sont pas les vôtres !

Peu de gens, je pense, n'achètent un appareil photo à plusieurs centaines d'euro (minima) pour faire des apéros skype. Beaucoup de gens aussi aiment l'image... fixe, surtout sur un forum photo. Étonnant non ?

La vidéo n'a pas vocation à remplacer la photo, ceux qui aiment filmer le font et c'est bien, moi je ne le fais jamais par ex. Alors, largué et puriste donc ? Ordre est donné (par qui ?) de "filmer ou mourir" ?

+1

MFloyd

Citation de: polohc le Mai 16, 2020, 15:35:48
Alors, je dois être vieux et malvoyant ::)

Avec ce que tu radotes dans le message qui précède, ça doit être effectivement le cas.

gebulon

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 16, 2020, 13:22:56

Me sens moins seul, merci ;)