Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: seba le Mai 21, 2020, 11:13:39
Un élément nouvellement découvert ?

C'est à dire ??

Je suis passé au numérique "partiel" en scannant mes diapos (Minolta ScanDual) et ça a été déjà un gros gain de facilité pour obtenir des tirages pile comme je le voulais. Mais ça date déjà de 2002 je pense.
Ensuite c'est par le 20D que j'ai commencé en DSLR... en 2005.
Donc je pige pas ta question.

seba

Fab35

Citation de: seba le Mai 21, 2020, 11:32:00
Le nickel est un métal. Mais le nikel ?
ah d'accord.... hummm, ça valait le coup de faire un message...  ::)

Somedays

Citation de: DaveStarWalker le Mai 21, 2020, 10:13:42
A mon sens il faut de toute facon etre treeeees prudent avec la notion (et plus encore le concept) de "progres".

En effet. Il convient de distinguer surtout le progrès aux bureau d'études et le progrès des gars du marketing.

À un moment (années 2000), les deux progrès coïncidaient bien pour les boîtiers photo: dans la majorité des cas, un nouveau modèle avait des caractéristiques nettement supérieures à son prédécesseur et pouvait raisonnablement justifier un remplacement.

À partir de années 2010 cette dynamique s'est enrayée. Voir par exemple les scores ISO de Dxomark qui stagnent pour les boîtiers FF depuis au moins 2014.

Il a donc fallu que les gars du marketing mettent en avant d'autres caractéristiques comme la vidéo ou l'EVF.
En quand tu as la vidéo HD, tu es prié de passer à la 4K même quand il s'agit très manifestement de surqualité pour ton usage, ensuite ce sera la 8K, la 16K, etc. C'est absurde sauf du point de vue des commerciaux.

Les mêmes constructeurs qui truffent les fiches techniques de ce genre de "progrès" ne sont pas toujours capables de fournir des menus clairs et des ergonomies permettant une bonne mise en oeuvre des paramètres essentiels pour la photo.

La dégringolade des ventes depuis 10 ans montre que tout le monde n'a pas suivi. On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

Julian

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2020, 11:00:27
On ne parle pas de révolution mais de progrès.

Perso je trouve aussi que le numérique a été pour ma part un progrès à plein d'égards, en facilitant grandement l'obtention de tirages nikels après un traitement bien facilité, par rapport au charme certain mais polluant pour les bronches du labo photo dans le garage !!

Pour ce qui est du passage à l'hybride, ça sera évidemment au gout de chacun, mais je ne vois pas jusqu'à il y a peu en tout cas, où peut se trouver le véritable progrès, vu qu'on ne voit en pratique aucune différence sur les résultats ni apparemment sur leur facilité réelle à les obtenir, en tout cas de mon expérience ou celles racontées.
De l'hybride, dans mon cas, je ne vois que le moyen d'avoir un apn petit avec un capteur plus grand que celui de mes compacts précédents, permettant une meilleure qualité d'image dans un gabarit réduit. Je ne sais pas si c'est un réel "progrès", mais je peux l'admettre. Pour le reste, en 24x36 c'est plutôt une régression encore aujourd'hui sur plusieurs critères, dont le plaisir à photographier... (J'occulte le plaisir de shooter avec des compacts car ça n'a jamais été le cas pour moi, donc que mon petit hybride soit pareil, ça ne me choque pas)...

Tout a fait d'accord, sauf sur un point.

En photo de sport, je suis amené à enchaîner rafales sur rafales, et parfois je me demande comment le miroir supporte ces milliers de claquements. En réalité, c'est du solide, puisque je n'ai jamais subi de pannes.

L'intérêt de l'hybride, pour moi, sera de supprimer cette "relative angoisse".

Pour autant, je ne suis pas prêt à renoncer à l'ergonomie des reflex, à commencer par le joystick.

Ni bien entendu à la précision des rafales des reflex (dont les 7 D), sabotée sur le premier R.

Le R5 parait devoir sortir à un prix très élevé, et il serait ridicule de supporter ce coût s'il est provoqué essentiellement par des possibilités video dont je n'ai rien à faire.

Peut être le R6, s'il est davantage orienté photo. Et si l'on y retrouve une précision de rafale digne du passé de Canon.

LaurentM

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2020, 11:16:28
C'est bizarre cette manie d'employer le mot "révolution" à toutes les sauces... volonté de le vider de son sens ?

pour moi le passage au numérique a bien été une révolution : je ne me serais pas mis à la photo sans cela. Mon premier appareil, un Kodak avec 1,3 Mpix, était un périphériques de plus pour mon PC.

Verso92

Citation de: LaurentM le Mai 21, 2020, 11:45:05
pour moi le passage au numérique a bien été une révolution : je ne me serais pas mis à la photo sans cela. Mon premier appareil, un Kodak avec 1,3 Mpix, était un périphériques de plus pour mon PC.

En l'occurrence, mon post évoquait le passage du reflex numérique (par exemple) à l'hybride, évoqué par Niko (cf citation)...

cagire

( Larousse)
révolution :
nom féminin
(latin revolutio, de revolvere, ramener en arrière)

en globish : flash back.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2020, 11:16:28
C'est bizarre cette manie d'employer le mot "révolution" à toutes les sauces... volonté de le vider de son sens ?
Révolution c'est quand ça change tout non? Le passage au numérique m'a donné cette impression là.
Edit : bien d'accord que le passage à l'hybride n'est qu'une évolution, qui m'a surtout permis de m'alléger, et aussi de profiter de l'EVF (visée à ouverture réelle avec objos manuels, loupe, prévisu de l'expo ou au moins des zones cramées, peaking...).

Citation de: Somedays le Mai 21, 2020, 11:40:27
Les mêmes constructeurs qui truffent les fiches techniques de ce genre de "progrès" ne sont pas toujours capables de fournir des menus clairs et des ergonomies permettant une bonne mise en oeuvre des paramètres essentiels pour la photo.
Pour l'ergonomie, question de goûts mais j'aime bien les menus Olympus où tu te plonges dedans qq jours après avoir acheté l'appareil et plus jamais après ou presque, et mieux encore jusue avant la dernière génération, toutes les commandes étaient reconfigurables : on remplace le mode ART à la con sur la molette PASM par le mode pour trépied, celui iA par le mode "suivi rapide", etc...

CitationLa dégringolade des ventes depuis 10 ans montre que tout le monde n'a pas suivi. On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
Bien d'accord sur le fond : ça fait depuis qq années que les appareils sont assez bons.

Nikojorj

Citation de: Julian le Mai 21, 2020, 11:41:37
En photo de sport, je suis amené à enchaîner rafales sur rafales, et parfois je me demande comment le miroir supporte ces milliers de claquements. En réalité, c'est du solide, puisque je n'ai jamais subi de pannes.
Y'a eu des pannes de miroir secondaire qui ne revient pas à sa place... sur le 300D il y a bien longtemps : http://users.abo.fi/jskata/300Drepair/
Depuis, la panne correspondante, ce n'est plus "que" le décalage d'AF ::) mais pour le miroir les composants ont été correctement dimensionnés après ça.

Et puis il y a l'obtu mécanique qui est LA pièce d'usure sinon, mais même s'il est moins utilisé il est encore rarement supprimé, et ce n'est pas lié au principe reflex/hybride.

LaurentM

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2020, 11:50:55
En l'occurrence, mon post évoquait le passage du reflex numérique (par exemple) à l'hybride, évoqué par Niko (cf citation)...

au final il me semble que nous sommes d'accord (Nikokorj, toi et moi) : révolution lors du passage au numérique, évolutions depuis.
Parfois il vaut mieux prendre deux trois posts pour éviter le malentendu, plutôt que partir sur des pages d'insultes pour une broutille. Mais bon, ce n'est pas sur ce forum que ça pourrait arriver  ;D

Fab35

Citation de: Julian le Mai 21, 2020, 11:41:37
Tout a fait d'accord, sauf sur un point.

L'intérêt de l'hybride, pour moi, sera de supprimer cette "relative angoisse".

Pour autant, je ne suis pas prêt à renoncer à l'ergonomie des reflex, à commencer par le joystick.

Ni bien entendu à la précision des rafales des reflex (dont les 7 D), sabotée sur le premier R.

Le R5 parait devoir sortir à un prix très élevé, et il serait ridicule de supporter ce coût s'il est provoqué essentiellement par des possibilités video dont je n'ai rien à faire.

Peut être le R6, s'il est davantage orienté photo. Et si l'on y retrouve une précision de rafale digne du passé de Canon.

Tu te fais du mal pour rien en t'engoissant sur une panne qui est rarissime ou alors parce que tu as un usage hors tolérances vis à vis de ton type de matos,  qui ne sera pas prévu pour endurer ce traitement.
La plupart des réflexes sérieux peuvent supporter 100 à 200.000 cycles de déclenchement. Ca laisse un peu de marge dans un usage "normal ".
  ;)

A terme, qd on sera obligé de passer en tout hybride,  j'espère qu'on aura le global shutter qui résoudra pour de bon d'une part l'actuelle nécessité d'avoir encore un obtu mécanique, mais aussi de résoudre les soucis en éclairage artificiel encore présents en obtu électronique.

stratojs

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2020, 11:00:27
On ne parle pas de révolution mais de progrès...
... après un traitement bien facilité, par rapport au charme certain mais polluant pour les bronches du labo photo dans le garage !! ...

C'est certain, dans le garage avec le moteur de l'auto!..  ;D

jeandemi

Citation de: Somedays le Mai 21, 2020, 11:40:27
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
https://youtu.be/S9k7Avk5jJE

Somedays

Citation de: jeandemi le Mai 21, 2020, 15:41:06
On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.
https://youtu.be/S9k7Avk5jJE

Citation attribuée (faussement) à Abraham Lincoln.

Une autre citation, attribuée (faussement) à Charles de Gaulle:
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche."

gemphoto

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Verso92

jeandemi

Echo

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

madko

Citation de: gemphoto le Mai 21, 2020, 16:49:33
Oui mais elle est de qui?

" Le véritable auteur est Jacques Abbadie In Traité de la Vérité de la Religion Chrétienne, Page 11 en 1684"

Source : Le Monde

https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-13070.php

Somedays

Citation de: madko le Mai 22, 2020, 11:55:49
" Le véritable auteur est Jacques Abbadie In Traité de la Vérité de la Religion Chrétienne, Page 11 en 1684"

Source : Le Monde

https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-13070.php

Voilà, il suffit de dire "Jacques a dit..." et tout rentre dans l'ordre.

Encore que...Si ça se trouve, il l'avait lui-même pompé sur un négociant en poissons à la criée du Pouliguen.
Qui sait jamais ?

Verso92

Citation de: Somedays le Mai 22, 2020, 12:20:10
Voilà, il suffit de dire "Jacques a dit..." et tout rentre dans l'ordre.

En fait, Jacques a dit :
What do you want ? Me to go back to my plane and go back to France ?