Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

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jdm


Il y a eu des produits étranges



Pour les nostalgiques du mur de l'atlantique, peut-être !  ;D
dX-Man

jeandemi

Toutes les marques qui se sont associées à Philips en ont souffert : Wirlpool, Maranz...
Ils sont (étaient) forts pour trouver et breveter des concepts, mais pour la fabrication c'est souvent pas trop ça

Fab35

A mon avis Philips n'est ni mieux ni pire que les autres, et il y a le bas de gamme et le haut de gamme, ce qui va jouer entre autres sur la conception des cartes électroniques et leur fragilité (voulue ou non d'ailleurs). La seul présence d'un logo d'une marque sur un composant me semble un peu trop léger pour conclure sur la qualité du produit !
Utiliser des composants estampillés Philips ne signifie pas forcément non plus de les implémenter comme le ferait le fabricant sur un de ses produits grand public et de grande série. On peut choisir des composants d'une marque et les implémenter de façon différente et favorisant la qualité du signal et la durabilité (disposition des composants, refroidissement, etc).

Quand par ex Canon utilise un capteur ou un LCD Sony dans leurs APN, ça n'en fait pas un produit Sony pour autant. Si le composant est bon et performant, pas de raison de s'en passer. Les apn sont un assemblage de composants d'origines diverses. Si le fabricant X utilise mal un composant de marque Y en le fragilisant par un design inadapté de la carte ou de l'apn, ce ne sera pas la faute du composant si ça déconne.
J'ai souvenir néanmoins sur un vieux compact Canon équipé d'un capteur Sony affecté d'un souci de détérioration dans le temps à cause d'une mauvaise colle ou un truc du genre qui finissait par détruire le capteur. Ca a nuit à Canon sans doute un peu à la marge (car ça c'est produit après plusieurs années) mais je suppose que Sony a réglé la note de réparation de tous les APN concernés!

stratojs

Citation de: stratojs le Mai 19, 2020, 21:03:49
... Quant à B&O, ceux que j'ai démonté étaient tous assemblés avec des circuits Philips...

Dans le cas évoqué ci-dessus, il ne s'agit pas de composants, mais de CI assemblés qui étaient par ailleurs utilisés par Philips dans ses propres réalisations Hi-Fi. Il suffit d'ouvrir et comparer la fabrication d'un Philips, un B&O et par exemple le Sony TA 1144, ainsi que les prix de l'époque, pour comprendre la différence.

seba

Citation de: jeandemi le Mai 20, 2020, 11:34:25
Toutes les marques qui se sont associées à Philips en ont souffert : Wirlpool, Maranz...

Et pour cause : ces marques n'ont jamais existé.

Verso92


Arnaud17

Pour faire rire vos amis je vous explique le logo de Philips :
"Double crossing on both sides of the ocean"
veni, vidi, vomi

gebulon

Pu... ça va loin là !!!
Preuve que les pros n sont pas sur le forum  ;D ;D ;D

stratojs


ddi

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2020, 11:17:46
Pour peu quelqu'un aurait pu faire un post suscitant un débat PC vs MAC ! On a eu chaud ! :P

Sans doute , par contre il y a une autre guéguerre (intérieure ?)  à laquelle tu sembles ne pas pouvoir résister  >:D  ...

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2020, 11:42:38

Quand par ex Canon utilise un capteur ou un LCD Sony dans leurs APN, ça n'en fait pas un produit Sony pour autant. Si le composant est bon et performant, pas de raison de s'en passer. Les apn sont un assemblage de composants d'origines diverses. Si le fabricant X utilise mal un composant de marque Y en le fragilisant par un design inadapté de la carte ou de l'apn, ce ne sera pas la faute du composant si ça déconne.
J'ai souvenir néanmoins sur un vieux compact Canon équipé d'un capteur Sony affecté d'un souci de détérioration dans le temps à cause d'une mauvaise colle ou un truc du genre qui finissait par détruire le capteur. Ca a nuit à Canon sans doute un peu à la marge (car ça c'est produit après plusieurs années) mais je suppose que Sony a réglé la note de réparation de tous les APN concernés!

Plus sérieusement,il va vraiment falloir que tu consultes .....   ;D

Fab35

Citation de: ddi le Mai 20, 2020, 18:23:22
Sans doute , par contre il y a une autre guéguerre (intérieure ?)  à laquelle tu sembles ne pas pouvoir résister  >:D  ...

Plus sérieusement,il va vraiment falloir que tu consultes .....   ;D
Je peux parler de faits, non ? En quoi est-ce nécessaire d'être une fois encore désobligeant pour si peu ?
Tu préfères que je mette "marque C" et "marque S" ?  :P

dio

Citation de: Fab35 le Mai 15, 2020, 16:04:19
Genre avec ça ?
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/self-help-center/eos-webcam-utility/
Et ça fonctionne nikel parait-il !

Joli, mais c'est une version Beta.  Sortie à l'occasion du Covid et qui n'est pas supportée hors U.S.A.  Et qui ne fonctionne que sur des Canon.

Pour donner une idée du décalage de l'industrie photo avec le monde réel, cela fait 14 ans que les vidéoconférences sont possible sur Skype.
Il n'y a pas que les pro qui sont réfractaires au progrès ... les fabricants aussi.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 16, 2020, 13:22:56
Peu de gens, je pense, n'achètent un appareil photo à plusieurs centaines d'euro (minima) pour faire des apéros skype. Beaucoup de gens aussi aiment l'image... fixe, surtout sur un forum photo.

Il ne s'agit pas d'acheter.
Il s'agit d'éviter d'acheter, en utilisant le matériel photo pour faire des vidéoconférences de qualité.

Ca ne vous fait rien, en tant que photographe expérimenté, d'apparaître sur les écrans de vos amis, de votre famille, de vos collègues et relation de travail en gros plan filmé en très grand-angle et bruité ?

Nous sommes une espèce relationnelle, parait-il.  Les gens ont besoin de communiquer les uns avec les autres. 
Msn Messenger (1999-2003), WhatsApp (2003-..) Skype (2003-..) sont les équivalents des cartes postales de ma grand'mère.

Et pourquoi les photographes devraient-ils être réfractaires à l'image qui bouge ?  Prenez un dictionnaire de la photo, la plupart des grands noms sont aussi cinéastes.
Le cloisonnement matériel entre les deux est obsolète.  Il est dû, historiquement, à ce que généralement les films ne défilaient pas dans le même sens et/ou que les formats étaient différents.  C'est terminé.

Mon matériel filme en 4K, a le Wifi, une sortie USB.  Pas de chance, ce n'est pas un Canon. Impossible de l'utiliser comme une vulgaire caméra wifi ou usb à 89,9 €.
Il n'y a rien au catalogue chez ce fabriquant.

Alors j'ai commandé une carte d'acquisition HDMI->USB chez un fabriquant spécialisé dans le matériel vidéo pour les joueurs de jeux vidéos et de réalisateurs de direct sur des chaines internet.  Actuellement, et depuis la carte Hercules, c'est le milieu du jeu qui est le principal moteur de progrès en traitement d'image.

Il n'y a pas que les photographes pro qui sont "réfractaires au progrès".  Pour moi, l'ensemble du secteur a tellement le nez dans le guidon qu'il oublie de regarder autour de lui.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Mai 20, 2020, 21:54:28
Le cloisonnement matériel entre les deux est obsolète.  Il est dû, historiquement, à ce que généralement les films ne défilaient pas dans le même sens et/ou que les formats étaient différents.  C'est terminé.

Mazette.

FredEspagne

Citation de: dio le Mai 20, 2020, 21:54:28
Il ne s'agit pas d'acheter.
Il s'agit d'éviter d'acheter, en utilisant le matériel photo pour faire des vidéoconférences de qualité.

Ca ne vous fait rien, en tant que photographe expérimenté, d'apparaître sur les écrans de vos amis, de votre famille, de vos collègues et relation de travail en gros plan filmé en très grand-angle et bruité ?

Nous sommes une espèce relationnelle, parait-il.  Les gens ont besoin de communiquer les uns avec les autres. 
Msn Messenger (1999-2003), WhatsApp (2003-..) Skype (2003-..) sont les équivalents des cartes postales de ma grand'mère.

Et pourquoi les photographes devraient-ils être réfractaires à l'image qui bouge ?  Prenez un dictionnaire de la photo, la plupart des grands noms sont aussi cinéastes.
Le cloisonnement matériel entre les deux est obsolète.  Il est dû, historiquement, à ce que généralement les films ne défilaient pas dans le même sens et/ou que les formats étaient différents.  C'est terminé.

Mon matériel filme en 4K, a le Wifi, une sortie USB.  Pas de chance, ce n'est pas un Canon. Impossible de l'utiliser comme une vulgaire caméra wifi ou usb à 89,9 €.
Il n'y a rien au catalogue chez ce fabriquant.

Alors j'ai commandé une carte d'acquisition HDMI->USB chez un fabriquant spécialisé dans le matériel vidéo pour les joueurs de jeux vidéos et de réalisateurs de direct sur des chaines internet.  Actuellement, et depuis la carte Hercules, c'est le milieu du jeu qui est le principal moteur de progrès en traitement d'image.

Il n'y a pas que les photographes pro qui sont "réfractaires au progrès".  Pour moi, l'ensemble du secteur a tellement le nez dans le guidon qu'il oublie de regarder autour de lui.

C'est bien! Il y en a qui comprennent... ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gebulon

Ce qu'il fait comprendre,
C'est juste que chacun fait ce qu'il veut !

Je m'en cogne de la vidéo 4K et de faire des visios en HUD ( ça intéresse qui de me compter les poils du nez pendant une conversation vidéo ?)
D'ailleurs ça augmente les besoins en bande passante inutilement...

Un apn, c'est pour faire de la photo,
Une caméra c'est plouf filmer, point barre.

Que l'on puisse faire de la vidéo avec un apn ou des photos avec une caméra peut être un plus mais ça reste un complément au besoin principal.

Pas besoin d'être vieux, geek, pro, homo, black ou chauve m, chacun est libre de ses choix , goûts et envies !

Perso j'aime la photo, j'ai un outil pour ça, j'aimerais la vidéo, j'aurais un outil pour ça...

madko

Citation de: Arnaud17 le Mai 20, 2020, 13:03:17
Pour faire rire vos amis je vous explique le logo de Philips :
"Double crossing on both sides of the ocean"

Double-cross

Verso92


DaveStarWalker

Citation de: dio le Mai 20, 2020, 21:54:28

Nous sommes une espèce relationnelle, parait-il. (...)


Alors la............

Il y a matiere a debat !  ;D

P.S. : j'avais cru lire... rationnelle  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

stratojs

Il faudrait également assimiler la notion de réfractaire au progrès, avec celle de se précipiter sur toutes les nouveautés.
Exemple: les réseaux sociaux, progrès considérable qui a permis à nombre de gens de s'isoler seuls chez eux pour communiquer avec leurs amis virtuels. Sans même parler de groupes ou de couples qui sont ensembles physiquement, mais isolés, chacun tapotant de son côté sur son smartphone...

DaveStarWalker

A mon sens il faut de toute facon etre treeeees prudent avec la notion (et plus encore le concept) de "progres".

A associer avec les questions "qui", "quoi", "comment", "pourquoi".

Et en le faisant, on se rend compte que le "progres" est a minima une notion bien relative, et un concept bien vague...

D'ou mes 1ers posts ici  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Ben perso, photographiant uniquement en couleur, le passage au numérique a représenté, par exemple, un progrès indubitable : ça a remplacé une chimie quasi inabordable et nécessitant au moins un 6e dan d'alchimie option magie noire, par l'application bête et méchante de profils ICC, et ce pour des résultats sensiblement meilleurs (le dye transfer, inaccessible au commun des mortels et même à 98% des thésards de Poudlard, est hors concours).

Après, j'ai aussi apprécié le passage à l'hybride, mais il ne s'agit certes pas du même genre de révolution oui!

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 10:26:01
Ben perso, photographiant uniquement en couleur, le passage au numérique a représenté, par exemple, un progrès indubitable : ça a remplacé une chimie quasi inabordable et nécessitant au moins un 6e dan d'alchimie option magie noire, par l'application bête et méchante de profils ICC, et ce pour des résultats sensiblement meilleurs (le dye transfer, inaccessible au commun des mortels et même à 98% des thésards de Poudlard, est hors concours).

Après, j'ai aussi apprécié le passage à l'hybride, mais il ne s'agit certes pas du même genre de révolution oui!
On ne parle pas de révolution mais de progrès.

Perso je trouve aussi que le numérique a été pour ma part un progrès à plein d'égards, en facilitant grandement l'obtention de tirages nikels après un traitement bien facilité, par rapport au charme certain mais polluant pour les bronches du labo photo dans le garage !!

Pour ce qui est du passage à l'hybride, ça sera évidemment au gout de chacun, mais je ne vois pas jusqu'à il y a peu en tout cas, où peut se trouver le véritable progrès, vu qu'on ne voit en pratique aucune différence sur les résultats ni apparemment sur leur facilité réelle à les obtenir, en tout cas de mon expérience ou celles racontées.
De l'hybride, dans mon cas, je ne vois que le moyen d'avoir un apn petit avec un capteur plus grand que celui de mes compacts précédents, permettant une meilleure qualité d'image dans un gabarit réduit. Je ne sais pas si c'est un réel "progrès", mais je peux l'admettre. Pour le reste, en 24x36 c'est plutôt une régression encore aujourd'hui sur plusieurs critères, dont le plaisir à photographier... (J'occulte le plaisir de shooter avec des compacts car ça n'a jamais été le cas pour moi, donc que mon petit hybride soit pareil, ça ne me choque pas)...

seba

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2020, 11:00:27
...facilitant grandement l'obtention de tirages nikels...

Un élément nouvellement découvert ?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 10:26:01
Après, j'ai aussi apprécié le passage à l'hybride, mais il ne s'agit certes pas du même genre de révolution oui!

C'est bizarre cette manie d'employer le mot "révolution" à toutes les sauces... volonté de le vider de son sens ?