These boots are made for walking !

Démarré par hetocy, Mai 01, 2020, 13:40:08

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: madko le Mai 04, 2020, 12:08:40
Aristote ne connaissait pas l'inconscient, et ça ne l'empêchait pas d'écrire sur l'imitation chez l'animal humain
(bien avant que Girard ne théorise le désir mimétique).

c'est sur :)
il semble que ce n'est pas parce que l'on ne connait pas quelque chose que l'on n'est pas capable d'en observer et utiliser les effets :
on a pu peser avec précision des objets plus de 1000 ans avant Newton

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mai 04, 2020, 12:47:40
...
Mais je m'arrête là, ce n'est pas le sujet.

c'est surtout que s'arrêter sur le nom d'un auteur pour critiquer implicitement un concept, sans arguments sur le concept lui-même dans le cadre de la discussion actuelle
n'apporte rien à la discussion...

c'est un pur effet rhétorique : la "disqualification" ou "argumentum ad hominem"  qui est le 16ème stratagème de Schopenhauer ;)

Hep

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 04, 2020, 17:26:59
c'est surtout que s'arrêter sur le nom d'un auteur pour critiquer implicitement un concept, sans arguments sur le concept lui-même dans le cadre de la discussion actuelle
n'apporte rien à la discussion...

c'est un pur effet rhétorique : la "disqualification" ou "argumentum ad hominem"  qui est le 16ème stratagème de Schopenhauer ;)

Quand je pense que tu me prie de revenir à la photo.. mais quel foutage de gueule !! t'es un champion du monde !

madko

Citation de: Hep le Mai 04, 2020, 19:33:40
Quand je pense que tu me prie de revenir à la photo.. mais quel foutage de gueule !! t'es un champion du monde !

« Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l'objet de la querelle (puisqu'on a perdu la partie) pour passer à l'adversaire, et à l'attaquer d'une manière ou d'une autre dans ce qu'il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l'argumentum ad hominem. »

Schopenhauer

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 04, 2020, 17:01:47

il semble que ce n'est pas parce que l'on ne connait pas quelque chose que l'on n'est pas capable d'en observer et utiliser les effets :

Un bon résumé de ce qui se dit sur ce fil (et bien d'autres alentour).

hetocy

Perrine by Pascal Chapuis, sur Flickr

Jean-Luc Vertut

je trouve cette dernière (#84, si je ne me trompe ;))
particulièrement intéressante :)

parce qu'elle est garde une grande part de mystère
et laisse planer le regard...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 05, 2020, 11:45:10
je trouve cette dernière (#84, si je ne me trompe ;))
particulièrement intéressante :)

parce qu'elle est garde une grande part de mystère
et laisse planer le regard...
Ce qui est intéressant c'est que chacun s'approprie les images ( pas celle ci particulièrement ) selon sa propre histoire .
Par exemple je vois dans cette image traitee d'une façon un peu old school, un visage et des courbes harmonieuses qui me fait ( un peu ) penser aux héroïnes de Manara  :)
( Perrine m'a toujours fait penser qu'elle aurait pu être dessinée par Manara   :) )

Jean-Luc Vertut

tu vois...

après avoir envoyé mon commentaire
je me suis dit que cette photo me touchait aussi parce qu'elle me renvoyait à d'autres images
mais j'avais pensé à Botticelli et Delacroix
(pas du tout à Manara)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 05, 2020, 13:33:55
tu vois...

après avoir envoyé mon commentaire
je me suis dit que cette photo me touchait aussi parce qu'elle me renvoyait à d'autres images
mais j'avais pensé à Botticelli et Delacroix
(pas du tout à Manara)
Botticelli oui ...
Je trouve que c'est presque un portrait érotique mais sans l'ostentation qu'on associe souvent à ce terme .

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 04, 2020, 11:54:13
il ne faut pas confondre l'axe scientifique psychologique (recherche, exploration, découvertes) et l'axe thérapeutique
on retrouve la même dimension chez Descartes : le discours sur la méthode n'a pas pris une ride, et ses supputations médicales sont totalement dépassées

si l'inconscient n'existait pas, on ne se retrouverait pas à décharger de son caddie dans son coffre de voiture tout un tas de choses dont on a pas besoin, mais que les concepteurs du supermarché voulaient nous faire acheter ;)

+1

Ah, les gens qui lisent tout mais qui in fine n'ont jamais compris grand chose ...
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 05, 2020, 13:39:54
...
Je trouve que c'est presque un portrait érotique mais sans l'ostentation qu'on associe souvent à ce terme .

c'est exactement ce que je ressens
et je trouve l'évocation translucide plus intéressante que le trait épais du surligneur :)