These boots are made for walking !

Démarré par hetocy, Mai 01, 2020, 13:40:08

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: NeoBeo le Mai 03, 2020, 20:03:44
" Tout " est dit... Je partage totalement ce propos... Je vais rester sur la photo, si le but est de faire des photos qui plaisent, tu ne fais pas un travail personnel, tu réponds juste à des goûts, des attentes, des besoins...
Alors cette photo a du potentiel  ;D ;D ;D ( ça tombe bien, c'est une de mes préférés de toute ma production )

RG1945

Citation de: hetocy le Mai 03, 2020, 18:56:23
Tiens, ma réponse à JLV et Bozart a disparu ?
Pourtant il n'y a aucune agressivité sur ce fil  ??? ???
ben oui la modération a supprimé le post ou je parlais de discussion byzantine et autre, et les posts qui ont suivi. comprenne qui pourra!
je suis donc le responsable indirectement.
Amicalement  Roger

hetocy

hetocy

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mai 03, 2020, 19:51:47
Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai déjà eu cette conversation plusieurs fois avec d'autres photographes et c'est une discussion sans fin.
Je pense au contraire qu'on travaille pour les autres , pour être vu et compris ( aimé ? ) .
Mais c'est compliqué d'entamer ce genre de discussion sur un forum  :)
S'il s'agit d'un travail de commande, effectivement tu travailles pour les autres selon un cahier des charges bien précis (même si dans ton cas, la formulation de tes différents modèle est le plus souvent implicite).
Mais sinon, qu'est ce qui t'empêche de travailler pour toi ? (d'où l'importance d'avoir des idées claires)

bozart

Je pense au contraire qu'on travaille pour les autres , pour être vu et compris ( aimé ? ) .

C'est impossible de généraliser ce genre de choses, tous les cas de figure existent. Ça et le contraire.
Des gens qui aiment sans comprendre, qui comprennent mais n'aiment pas, ceux qui n'en ont rien à faire de l'avis des autres, ceux qui ne peuvent pas s'en passer, etc etc.

Ça n'est pas un problème, à chacun son équilibre.

hetocy

Raisonnons par l'absurde et imaginons un monde ou le photographe ( et son modèle donc ) serait seul sur terre .
Je suis absolument certain que sa production serait égale à zéro !
Je parle de photographe mais ce serait la même chose pour un peintre, un musicien etc ...
Nous n'existons que par et pour les autres  :)

bozart

Il y a des contre-exemples à ce besoin.
Tout dépend de la signification et du rôle accordés par un auteur -et un groupe humain, le sien ou non - à une production artistique.

tetim

Citation de: hetocy le Mai 04, 2020, 07:26:27
Raisonnons par l'absurde et imaginons un monde ou le photographe ( et son modèle donc ) serait seul sur terre .
Je suis absolument certain que sa production serait égale à zéro !
Je parle de photographe mais ce serait la même chose pour un peintre, un musicien etc ...
Nous n'existons que par et pour les autres  :)

Pas d'accord avec ce raisonnement.
Tu dis "nous n'existons que par et pour les autres"...Justement:si tu étais seul avec  ton modèle et que celui-ci t'inspire,tu continuerais de le photographier.

Cordialement

asak

Quand on fait du conventionel il faut se conserver un prè carré et avoir une muse. ;)

hetocy

Citation de: asak le Mai 04, 2020, 09:18:35
Quand on fait du conventionel il faut se conserver un prè carré et avoir une muse. ;)
Détecterais-je une légère pointe d'ironie ?  :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mai 04, 2020, 08:10:19
Pas d'accord avec ce raisonnement.
Tu dis "nous n'existons que par et pour les autres"...Justement:si tu étais seul avec  ton modèle et que celui-ci t'inspire,tu continuerais de le photographier.

Cordialement

l'être humain est quand même avant tout un animal social
Freud disait que "nous naissons dans le désir de nos parents et nous vivons dans le regard de nos semblables"
de même dire que la création est une pulsion interne et solitaire
est quelque chose que même les tenants du libre arbitre absolu peuvent dire de toute action humaine :
se lever, parler, bouger un doigt, etc...
ce n'est en rien propre à la création artistique, est n'est donc pas significatif de l'acte créateur...

c'est également faire peu de cas du déterminisme et de l'inconscient
les deux se jouant au minimum dans un triangle entre le sujet agissant, la pulsion instinctive (organique, "déterminée") et le ou les êtres entrant en relation , active ou passive, le sujet
l'acte créateur est, me semble-t-il toujours un acte de relation
ce n'est pas une fonction physiologique de base

je reconnais, comme Pascal que développer une telle discussion en commentaires de forum est compliqué
ce format étant plus adapté aux "vérités définitives" énoncées en quelques mots
la perception que nous avons du monde est forcément beaucoup plus complexe

Jean-Luc Vertut

pour revenir aux photos :

la #55 me parle, avec cette présence de la personne photographiée :)

la #56 me renvoie aux clichés de la photo de charme

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 04, 2020, 11:07:43
pour revenir aux photos :

la #55 me parle, avec cette présence de la personne photographiée :)

la #56 me renvoie aux clichés de la photo de charme
La # 56 t'evoque une photo de charme ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 04, 2020, 11:31:42
La # 56 t'evoque une photo de charme ?

oui
genre film américain
dans la scène après la scène érotique
ou pour rester dans la chanson vintage :
https://www.youtube.com/watch?v=eI9SQLsJkBc

le tout bien trop cliché pour moi ...

bozart

JLV : certes la discussion est compliquée sur un forum, et peut déraper à tout moment parce que chacun attribue à de mêmes termes une définition différente : ça doit donc passer par une première étape de définitions (et ça n'intéresse personne la plupart du temps).

Freud comme référence : alors là, surtout pas ! (pour une vision étroite, fermée, totalitaire et délirante, il est néanmoins parfait).

LeLamaFou

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai déjà eu cette conversation plusieurs fois avec d'autres photographes et c'est une discussion sans fin.
S'il s'agit d'un travail de commande, effectivement tu travailles pour les autres selon un cahier des charges bien précis (même si dans ton cas, la formulation de tes différents modèle est le plus souvent implicite).
Mais sinon, qu'est ce qui t'empêche de travailler pour toi ? (d'où l'importance d'avoir des idées claires)

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mai 04, 2020, 11:40:35
...

Freud comme référence : alors là, surtout pas ! (pour une vision étroite, fermée, totalitaire et délirante, il est néanmoins parfait).

je me doutais que la référence aller provoquer des réactions :)

le problème c'est que les gens bloquent sur le nom et, du coup, n'attache pas l'importance qui pourrait convenir à l'analyse du concept proposé :
répudiation n'est pas réfutation ;)

bozart

Bloquer sur le nom  ???

J'ai tout simplement beaucoup lu ce que ce type a écrit, pour comprendre sa " méthode ".

Jean-Luc Vertut

Citation de: LeLamaFou le Mai 04, 2020, 11:43:31

si l'on y réfléchit, il me semble que l'on ne travaille jamais "pour soi"
de même un commanditaire ne commande pas une photo "pour lui"
la photographie est avant tout un outil de médiation :
quelqu'un (que ce soit le photographe lui-même ou un tiers) qui commande (ou se commande) une photo ou une série de photos
a me semble-t-il dans l'immense majorité des cas l'intention de la présenter à d'autres, de l'utiliser, de la montrer...
(photos de pub, informative, décorative, souvenir, etc...)
même si, dans les cas extrêmes, cet "autre" peut être soi-même dans l'avenir...

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mai 04, 2020, 11:50:19
Bloquer sur le nom  ???

J'ai tout simplement beaucoup lu ce que ce type a écrit, pour comprendre sa " méthode ".

il ne faut pas confondre l'axe scientifique psychologique (recherche, exploration, découvertes) et l'axe thérapeutique
on retrouve la même dimension chez Descartes : le discours sur la méthode n'a pas pris une ride, et ses supputations médicales sont totalement dépassées

si l'inconscient n'existait pas, on ne se retrouverait pas à décharger de son caddie dans son coffre de voiture tout un tas de choses dont on a pas besoin, mais que les concepteurs du supermarché voulaient nous faire acheter ;)

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 04, 2020, 11:54:13
il ne faut pas confondre l'axe scientifique psychologique (recherche, exploration, découvertes) et l'axe thérapeutique
on retrouve la même dimension chez Descartes : le discours sur la méthode n'a pas pris une ride, et ses supputations médicales sont totalement dépassées

si l'inconscient n'existait pas, on ne se retrouverait pas à décharger de son caddie dans son coffre de voiture tout un tas de choses dont on a pas besoin, mais que les concepteurs du supermarché voulaient nous faire acheter ;)

Aristote ne connaissait pas l'inconscient, et ça ne l'empêchait pas d'écrire sur l'imitation chez l'animal humain
(bien avant que Girard ne théorise le désir mimétique).

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 04, 2020, 11:35:37
oui
genre film américain
dans la scène après la scène érotique
ou pour rester dans la chanson vintage :
https://www.youtube.com/watch?v=eI9SQLsJkBc

le tout bien trop cliché pour moi ...
C'est drôle , un de mes groupes préfère s'appelle justement " cigarettes after sex " et rien à voir avec Charles Dumont .
Je voulais d'ailleurs titrer cette photo du nom de ce groupe mais je craignais l'ambiguïté ( deja que certains ne se gênent pas ... )
https://m.youtube.com/watch?v=sElE_BfQ67s

hetocy

bozart

JLV : l'inconscient tel que définit par Freud est à prendre avec distance et beaucoup d'humour en ces temps de confinement. 
( Le bonhomme a malheureusement dû faire des gros dégâts sur ses contemporains).
Il ne s'agit pas de découverte, et encore moins de science dans son cas.

Mais je m'arrête là, ce n'est pas le sujet.