achat D810 : bonne ou mauvaise !dée ?

Démarré par Radeon, Mai 02, 2020, 11:51:12

« précédent - suivant »

Radeon

Je viens de me séparer de mon D5 (je suis en retraite depuis peu). Je cherche un appareil pas trop cher, plus fourni en pixels que je n'utiliserai pas de façon professionnelle, je suis donc moins exigeant. Je me pose des questions sur l'AF et la montée iso (là où le D5 excelle) Je ne connais pas les qualités et défauts du 810. On me propose un 810 avec 12kclics. Bonne ou mauvaise idée ?

Verso92

Je dirais bonne idée...

En peu moins performant en AF que le D850. Pour la montée en ISO, je dirais que c'est kif-kif (par rapport au D850).

Un exemple à 10 000 ISO :

Radeon

L'AF du 850 a très bonne réputation, mais pour le 810, comment s'en sort-il exactement en basse lumière, est-il capable de réagir rapidement ?

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 12:05:53
L'AF du 850 a très bonne réputation, mais pour le 810, comment s'en sort-il exactement en basse lumière, est-il capable de réagir rapidement ?

Je n'ai pas remarqué de différence significative sur ce critère précis, malgré la sensibilité supérieure du D850 (-4 IL contre -2 IL pour 100 ISO)...

(après, cela ne correspond pas forcément à ma pratique habituelle...)

Alfie

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 12:05:53
Je suis passé du D810 au D850 parce que j'avais besoin d'un A.F plus réactif en photo animalière, mais sinon j'étais très content du D810 en général.
Alain

Radeon

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 14:19:12
Avec la revente d'un D5, il n'y a pas de quoi acheter le D850 ?   ;)

On commence à les voir assez fréquemment en occasion.

Personnellement je viens de passer au D800, ultra satisfait sauf...

Un détail me chiffonne et je ne sais pas s'il a été amélioré sur le 810 : le grip est petit ! (mes D700 et D300 étaient bien plus confortables). Venant du D5 ce sera un chgmt tout aussi important.

Seul reproche pour ma part avec ce D800 en prise de vue : 4im/s. Je crois que le 810 ne fait que 5im/s.
Du coup j'ai gardé mon D3 quand la rafale peut être déterminante
Certes, d'occasion ça peut (même neuf !) mais là n'est pas la question.
Je souhaite également prendre un MF (je vais avoir plus de temps  ;)) mais je veux garder un 24x36 pour sa polyvalence et aussi utiliser mon parc d'optiques Nikon. Les 810 en occasion sont à moitié prix d'un 850. La rafale, par rapport au D5 ce sera un autre monde. Le grip du 850 avec la batterie du D5 donne 9 images/sec, je ne sais pas si le grip du 810 accepte ces batteries, il m'en reste une toute neuve avec les cartes XQD.

Ergodea

A moins de vouloir absolument 46Mp et un des meilleurs af pour l'animalier ou le sport principalement, le nikon d810 est un très bon choix, un excellent boîtier et on le trouve en occaz à de bons prix...

Par contre acheter un d850 en occasion, je persévère et je signe, vaut mieux dans ce cas attendre les remises nikon et l'acheter neuf en Allemagne...Ils sont au même prix que l'occasion avec la garantie nikon europe. Et sans la remise ils sont à 200e plus cher qu'une occasion en état exceptionnel.

Donc en fonction des priorités et du budget.... ; )

Radeon

Citation de: ergodea le Mai 02, 2020, 14:34:05
A moins de vouloir absolument 46Mp et un des meilleurs af pour l'animalier ou le sport principalement, le nikon d810 est un très bon choix, un excellent boîtier et on le trouve en occaz à de bons prix...

Par contre acheter un d850 en occasion, je persévère et je signe, vaut mieux dans ce cas attendre les remises nikon et l'acheter neuf en Allemagne...Ils sont au même prix que l'occasion avec la garantie nikon europe. Et sans la remise ils sont à 200e plus cher qu'une occasion en état exceptionnel.

Donc en fonction des priorités et du budget.... ; )
je ne suis pas sans appareil, je vais prendre mon temps. Il est bien certain qu'à 200€ près, le choix se portera sur le 850 !
L'Allemagne ? pourquoi cette différence ?

Verso92

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 14:19:12
Seul reproche pour ma part avec ce D800 en prise de vue : 4im/s. Je crois que le 810 ne fait que 5im/s. Le D850 monte à 7im/s je crois ?? (voire 9 avec Grip ?)

Les 9 images/s ne sont atteignables qu'avec l'accu du D5 (encore une mesure vexatoire dont Nikon a le secret).

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 15:06:29
Les 9 images/s ne sont atteignables qu'avec l'accu du D5 (encore une mesure vexatoire dont Nikon a le secret).
justement ! la question que je posait était de savoir si le grip du 810 accepte ces batteries, il m'en reste une encore toute neuve !

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 15:35:06
justement ! la question que je posait était de savoir si le grip du 810 accepte ces batteries, il m'en reste une encore toute neuve !

La MB-D12 (poignée du D800(e)/D810) accepte les accus EN-EL15 et EN-EL18.

Pour cette dernière, il faut en plus le volet BL-5.

Par contre, l'EN-EL18 ne te permettra pas d'atteindre une cadence plus élevée (5 images/s en 24x36, et 7 images/s en Dx) : juste plus d'autonomie.

Radeon

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 14:55:50
Plus sérieusement je serais par contre preneur d'une comparaison entre ton D810/850 avec ton futur MF, parce que j'ai du mal à imaginer une vraie différence : un capteur de 44x33 ne me semble finalement pas si grand que ça comparé au 24x36 (moins de 2x en surface, 1,2/1,4x en longueur/largeur) pour les appareils qui restent abordables. Donc moins de différence qu'entre DX et FX.
Il faudrait sans doute que je cherche un peu sur le net pour voir.
Ce sera probablement un Pentax 645.
Sur une surface pratiquement deux fois plus grande, les pixels, en quantité pratiquement équivalente seront de fait plus gros. Nikon se débrouille très bien pour avoir une montée en iso très satisfaisante, mais le Pentax est aussi assez redoutable selon ce que l'on peut lire (ici même sur le forum MF). D'occase ça tourne aux alentours de 3000€, on trouve aussi le 645D (ccd - 40 Mo) aux alentours de 1000€, mais les CCD n'aiment pas les hauts isos, les meilleurs résultats sont en iso natif ! ça dépend de sa pratique photo, pour les paysages en pose longue, ou le studio !

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 15:43:42
La MB-D12 (poignée du D800(e)/D810) accepte les accus EN-EL15 et EN-EL18.

Pour cette dernière, il faut le volet BL-5.
Les accus du D5 sont des EN-EL 18c. Le volet est accroché dessus (oui ! je sais que c'est une option quand on achète l'accu  ;)).

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 15:47:05
Les accus du D5 sont des EN-EL 18c. Le volet est accroché dessus (oui ! je sais que c'est une option quand on achète l'accu  ;)).

Et bin voilà !

;-)

Verso92

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 15:52:39
Ils sont très forts effectivement sur ce sujet !!

La pire illustration que je connaisse : un gars avait trouvé le "truc" pour obtenir 8im/s (7? 8?) avec le D300 sans grip du style bracketing au flash en mode manuel (ou je ne sais plus quelle combinaison du genre), prouvant ainsi que le grip et la grosse batterie imposés par Nikon n'étaient pas nécessaires, le boîtier seul en était mécaniquement et électriquement capable.

Je me souviens de cette astuce, valable pour le D300 et le D700. Mais là, ça peut se comprendre : si ça se trouve, on était en limite de specs', et autoriser ce fonctionnement avec l'EN-EL3 (7,4V) via un back door de SAV n'était pas forcément complètement garanti.

Mais à l'époque, la MB-D10 était livrée avec l'adaptateur pour 8 x AA, soit 9,6V avec des accus et 12V avec des piles, et la cadence max était atteinte (contrairement au D850 dans les mêmes conditions, sans raison apparente).

CARTOUCHE

je pense que c'est juste marketing (Style option.). si tu veux 9 images/s, bah tu dois payer. Je pense que c'est jusque logiciel.
Si nikon continue de faire ca, c'est que ca paie surement....

Ergodea

ah oui je l'avais fait avec le d700...

Ergodea

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 14:40:28
je ne suis pas sans appareil, je vais prendre mon temps. Il est bien certain qu'à 200€ près, le choix se portera sur le 850 !
L'Allemagne ? pourquoi cette différence ?

200e de différence entre un d850 d'occasion en état exceptionnel avec un d850 neuf en Allemagne hein!
Les d810 d'occasion tournent autour de 1300e, un prix très intéressant pour ses performances!

Je t'avoue n'avoir toujours pas bien compris cette différence de prix entre l'Allemagne et la France, puisque la TVA est bien acquittée. Et cette différence ne concerne pas tous les produits, toutes les marques...
N'empêche, avec les remises Nikon, cela peut être intéressant. Et pour avoir testé le sav une fois, je n'ai rien à en redire (après tout dépend du vendeur j'imagine). Sans compter que mes objectifs sont garantis 5 ans, ce qui n'est pas le cas si je les avais achetées en France...

VOIJA

Ton 85/1,8S t'a été échangé finalement?
Quand j'utilise mes deux optiques S sur le Z6, je me régale, je me demande si je n'achèterai pas un 85 au moment du cashback.
Ce sera donc mon 4° 85 mm, pas forcément très raisonnable...

Ergodea

Citation de: VOIJA le Mai 02, 2020, 21:38:10
Ton 85/1,8S t'a été échangé finalement?
Quand j'utilise mes deux optiques S sur le Z6, je me régale, je me demande si je n'achèterai pas un 85 au moment du cashback.
Ce sera donc mon 4° 85 mm, pas forcément très raisonnable...

Oui il a été échangé sans histoire. Par contre mon souci n'a pas été résolu. J'attends de trouver un sony zeiss  55 1.8 en bonne occasion pour le mettre sur le sony a7, et j'envoie le tout (z6 et 85 1.8s) au sav Nikon (pas trop le moment en ce moment)...

nik17

Côté définition, avec le Pentax ce sera OK alors pourquoi pas un D750, un boitier apprécié avec un AF très réactif et léger. Tu seras moins dépaysé par rapport au D5. D810 et 645D me semblent redondants...

Radeon

Citation de: nik17 le Mai 02, 2020, 23:50:09
Côté définition, avec le Pentax ce sera OK alors pourquoi pas un D750, un boitier apprécié avec un AF très réactif et léger. Tu seras moins dépaysé par rapport au D5. D810 et 645D me semblent redondants...
Je possède un 750 de secours et, très sincèrement, au niveau de l'AF c'est le jour et la nuit par rapport au D5 ! ...et je ne parle même pas de la montée iso ! Mais ce sont deux appareils très différents qui ne jouent pas dans la même cour  ;)
Certes, le 810 et le 645 sont proches en densité de pixels, en revanche, la taille étant différente, je devrais y voir une différence en termes de qualité notamment dans les tirages grand format. Ensuite, ce n'est pas tant pour le nombre de pixels, le D5 est à 20 Mp et c'est largement suffisant en 24x36 pour sortir un A2 très propre, les 8xx, ont une construction plus pro que le 750 qui est parfois pénible à utiliser. En numérique, hormis le D5 qui est superlatif à tous points de vue, j'ai beaucoup apprécié la fabrication et l'utilisation des D200 et D700, plus de 100 000 clics chacun et jamais de problème ! ...le D5 pas davantage avec 150 000 clics !  ;)

kochka

Le Pentax est quant même énorme et assez malcommode à utiliser.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: ergodea le Mai 02, 2020, 23:38:57
J'attends de trouver un sony zeiss  55 1.8 en bonne occasion pour le mettre sur le sony a7

Mais... cela ne va-t-il pas faire double emploi avec ton 50 S?
Choisir c'est renoncer.

nik17

Ok Radeon autant moi ;)
Le D810 est un super boitier, un peu volumineux mais cela ne semble pas te gêner. De plus il est devenu abordable en occasion et semble être bien né.
Après je ne vois que le D850 mais ce n'est pas le même budget...