achat D810 : bonne ou mauvaise !dée ?

Démarré par Radeon, Mai 02, 2020, 11:51:12

« précédent - suivant »

Radeon

Je viens de me séparer de mon D5 (je suis en retraite depuis peu). Je cherche un appareil pas trop cher, plus fourni en pixels que je n'utiliserai pas de façon professionnelle, je suis donc moins exigeant. Je me pose des questions sur l'AF et la montée iso (là où le D5 excelle) Je ne connais pas les qualités et défauts du 810. On me propose un 810 avec 12kclics. Bonne ou mauvaise idée ?

Verso92

Je dirais bonne idée...

En peu moins performant en AF que le D850. Pour la montée en ISO, je dirais que c'est kif-kif (par rapport au D850).

Un exemple à 10 000 ISO :

Radeon

L'AF du 850 a très bonne réputation, mais pour le 810, comment s'en sort-il exactement en basse lumière, est-il capable de réagir rapidement ?

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 12:05:53
L'AF du 850 a très bonne réputation, mais pour le 810, comment s'en sort-il exactement en basse lumière, est-il capable de réagir rapidement ?

Je n'ai pas remarqué de différence significative sur ce critère précis, malgré la sensibilité supérieure du D850 (-4 IL contre -2 IL pour 100 ISO)...

(après, cela ne correspond pas forcément à ma pratique habituelle...)

Alfie

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 12:05:53
Je suis passé du D810 au D850 parce que j'avais besoin d'un A.F plus réactif en photo animalière, mais sinon j'étais très content du D810 en général.
Alain

Radeon

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 14:19:12
Avec la revente d'un D5, il n'y a pas de quoi acheter le D850 ?   ;)

On commence à les voir assez fréquemment en occasion.

Personnellement je viens de passer au D800, ultra satisfait sauf...

Un détail me chiffonne et je ne sais pas s'il a été amélioré sur le 810 : le grip est petit ! (mes D700 et D300 étaient bien plus confortables). Venant du D5 ce sera un chgmt tout aussi important.

Seul reproche pour ma part avec ce D800 en prise de vue : 4im/s. Je crois que le 810 ne fait que 5im/s.
Du coup j'ai gardé mon D3 quand la rafale peut être déterminante
Certes, d'occasion ça peut (même neuf !) mais là n'est pas la question.
Je souhaite également prendre un MF (je vais avoir plus de temps  ;)) mais je veux garder un 24x36 pour sa polyvalence et aussi utiliser mon parc d'optiques Nikon. Les 810 en occasion sont à moitié prix d'un 850. La rafale, par rapport au D5 ce sera un autre monde. Le grip du 850 avec la batterie du D5 donne 9 images/sec, je ne sais pas si le grip du 810 accepte ces batteries, il m'en reste une toute neuve avec les cartes XQD.

Ergodea

A moins de vouloir absolument 46Mp et un des meilleurs af pour l'animalier ou le sport principalement, le nikon d810 est un très bon choix, un excellent boîtier et on le trouve en occaz à de bons prix...

Par contre acheter un d850 en occasion, je persévère et je signe, vaut mieux dans ce cas attendre les remises nikon et l'acheter neuf en Allemagne...Ils sont au même prix que l'occasion avec la garantie nikon europe. Et sans la remise ils sont à 200e plus cher qu'une occasion en état exceptionnel.

Donc en fonction des priorités et du budget.... ; )

Radeon

Citation de: ergodea le Mai 02, 2020, 14:34:05
A moins de vouloir absolument 46Mp et un des meilleurs af pour l'animalier ou le sport principalement, le nikon d810 est un très bon choix, un excellent boîtier et on le trouve en occaz à de bons prix...

Par contre acheter un d850 en occasion, je persévère et je signe, vaut mieux dans ce cas attendre les remises nikon et l'acheter neuf en Allemagne...Ils sont au même prix que l'occasion avec la garantie nikon europe. Et sans la remise ils sont à 200e plus cher qu'une occasion en état exceptionnel.

Donc en fonction des priorités et du budget.... ; )
je ne suis pas sans appareil, je vais prendre mon temps. Il est bien certain qu'à 200€ près, le choix se portera sur le 850 !
L'Allemagne ? pourquoi cette différence ?

Verso92

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 14:19:12
Seul reproche pour ma part avec ce D800 en prise de vue : 4im/s. Je crois que le 810 ne fait que 5im/s. Le D850 monte à 7im/s je crois ?? (voire 9 avec Grip ?)

Les 9 images/s ne sont atteignables qu'avec l'accu du D5 (encore une mesure vexatoire dont Nikon a le secret).

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 15:06:29
Les 9 images/s ne sont atteignables qu'avec l'accu du D5 (encore une mesure vexatoire dont Nikon a le secret).
justement ! la question que je posait était de savoir si le grip du 810 accepte ces batteries, il m'en reste une encore toute neuve !

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 15:35:06
justement ! la question que je posait était de savoir si le grip du 810 accepte ces batteries, il m'en reste une encore toute neuve !

La MB-D12 (poignée du D800(e)/D810) accepte les accus EN-EL15 et EN-EL18.

Pour cette dernière, il faut en plus le volet BL-5.

Par contre, l'EN-EL18 ne te permettra pas d'atteindre une cadence plus élevée (5 images/s en 24x36, et 7 images/s en Dx) : juste plus d'autonomie.

Radeon

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 14:55:50
Plus sérieusement je serais par contre preneur d'une comparaison entre ton D810/850 avec ton futur MF, parce que j'ai du mal à imaginer une vraie différence : un capteur de 44x33 ne me semble finalement pas si grand que ça comparé au 24x36 (moins de 2x en surface, 1,2/1,4x en longueur/largeur) pour les appareils qui restent abordables. Donc moins de différence qu'entre DX et FX.
Il faudrait sans doute que je cherche un peu sur le net pour voir.
Ce sera probablement un Pentax 645.
Sur une surface pratiquement deux fois plus grande, les pixels, en quantité pratiquement équivalente seront de fait plus gros. Nikon se débrouille très bien pour avoir une montée en iso très satisfaisante, mais le Pentax est aussi assez redoutable selon ce que l'on peut lire (ici même sur le forum MF). D'occase ça tourne aux alentours de 3000€, on trouve aussi le 645D (ccd - 40 Mo) aux alentours de 1000€, mais les CCD n'aiment pas les hauts isos, les meilleurs résultats sont en iso natif ! ça dépend de sa pratique photo, pour les paysages en pose longue, ou le studio !

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 15:43:42
La MB-D12 (poignée du D800(e)/D810) accepte les accus EN-EL15 et EN-EL18.

Pour cette dernière, il faut le volet BL-5.
Les accus du D5 sont des EN-EL 18c. Le volet est accroché dessus (oui ! je sais que c'est une option quand on achète l'accu  ;)).

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 15:47:05
Les accus du D5 sont des EN-EL 18c. Le volet est accroché dessus (oui ! je sais que c'est une option quand on achète l'accu  ;)).

Et bin voilà !

;-)

Verso92

Citation de: ch le Mai 02, 2020, 15:52:39
Ils sont très forts effectivement sur ce sujet !!

La pire illustration que je connaisse : un gars avait trouvé le "truc" pour obtenir 8im/s (7? 8?) avec le D300 sans grip du style bracketing au flash en mode manuel (ou je ne sais plus quelle combinaison du genre), prouvant ainsi que le grip et la grosse batterie imposés par Nikon n'étaient pas nécessaires, le boîtier seul en était mécaniquement et électriquement capable.

Je me souviens de cette astuce, valable pour le D300 et le D700. Mais là, ça peut se comprendre : si ça se trouve, on était en limite de specs', et autoriser ce fonctionnement avec l'EN-EL3 (7,4V) via un back door de SAV n'était pas forcément complètement garanti.

Mais à l'époque, la MB-D10 était livrée avec l'adaptateur pour 8 x AA, soit 9,6V avec des accus et 12V avec des piles, et la cadence max était atteinte (contrairement au D850 dans les mêmes conditions, sans raison apparente).

CARTOUCHE

je pense que c'est juste marketing (Style option.). si tu veux 9 images/s, bah tu dois payer. Je pense que c'est jusque logiciel.
Si nikon continue de faire ca, c'est que ca paie surement....

Ergodea

ah oui je l'avais fait avec le d700...

Ergodea

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 14:40:28
je ne suis pas sans appareil, je vais prendre mon temps. Il est bien certain qu'à 200€ près, le choix se portera sur le 850 !
L'Allemagne ? pourquoi cette différence ?

200e de différence entre un d850 d'occasion en état exceptionnel avec un d850 neuf en Allemagne hein!
Les d810 d'occasion tournent autour de 1300e, un prix très intéressant pour ses performances!

Je t'avoue n'avoir toujours pas bien compris cette différence de prix entre l'Allemagne et la France, puisque la TVA est bien acquittée. Et cette différence ne concerne pas tous les produits, toutes les marques...
N'empêche, avec les remises Nikon, cela peut être intéressant. Et pour avoir testé le sav une fois, je n'ai rien à en redire (après tout dépend du vendeur j'imagine). Sans compter que mes objectifs sont garantis 5 ans, ce qui n'est pas le cas si je les avais achetées en France...

VOIJA

Ton 85/1,8S t'a été échangé finalement?
Quand j'utilise mes deux optiques S sur le Z6, je me régale, je me demande si je n'achèterai pas un 85 au moment du cashback.
Ce sera donc mon 4° 85 mm, pas forcément très raisonnable...

Ergodea

Citation de: VOIJA le Mai 02, 2020, 21:38:10
Ton 85/1,8S t'a été échangé finalement?
Quand j'utilise mes deux optiques S sur le Z6, je me régale, je me demande si je n'achèterai pas un 85 au moment du cashback.
Ce sera donc mon 4° 85 mm, pas forcément très raisonnable...

Oui il a été échangé sans histoire. Par contre mon souci n'a pas été résolu. J'attends de trouver un sony zeiss  55 1.8 en bonne occasion pour le mettre sur le sony a7, et j'envoie le tout (z6 et 85 1.8s) au sav Nikon (pas trop le moment en ce moment)...

nik17

Côté définition, avec le Pentax ce sera OK alors pourquoi pas un D750, un boitier apprécié avec un AF très réactif et léger. Tu seras moins dépaysé par rapport au D5. D810 et 645D me semblent redondants...

Radeon

Citation de: nik17 le Mai 02, 2020, 23:50:09
Côté définition, avec le Pentax ce sera OK alors pourquoi pas un D750, un boitier apprécié avec un AF très réactif et léger. Tu seras moins dépaysé par rapport au D5. D810 et 645D me semblent redondants...
Je possède un 750 de secours et, très sincèrement, au niveau de l'AF c'est le jour et la nuit par rapport au D5 ! ...et je ne parle même pas de la montée iso ! Mais ce sont deux appareils très différents qui ne jouent pas dans la même cour  ;)
Certes, le 810 et le 645 sont proches en densité de pixels, en revanche, la taille étant différente, je devrais y voir une différence en termes de qualité notamment dans les tirages grand format. Ensuite, ce n'est pas tant pour le nombre de pixels, le D5 est à 20 Mp et c'est largement suffisant en 24x36 pour sortir un A2 très propre, les 8xx, ont une construction plus pro que le 750 qui est parfois pénible à utiliser. En numérique, hormis le D5 qui est superlatif à tous points de vue, j'ai beaucoup apprécié la fabrication et l'utilisation des D200 et D700, plus de 100 000 clics chacun et jamais de problème ! ...le D5 pas davantage avec 150 000 clics !  ;)

kochka

Le Pentax est quant même énorme et assez malcommode à utiliser.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: ergodea le Mai 02, 2020, 23:38:57
J'attends de trouver un sony zeiss  55 1.8 en bonne occasion pour le mettre sur le sony a7

Mais... cela ne va-t-il pas faire double emploi avec ton 50 S?
Choisir c'est renoncer.

nik17

Ok Radeon autant moi ;)
Le D810 est un super boitier, un peu volumineux mais cela ne semble pas te gêner. De plus il est devenu abordable en occasion et semble être bien né.
Après je ne vois que le D850 mais ce n'est pas le même budget...

Verso92

Citation de: nik17 le Mai 03, 2020, 11:25:36
Le D810 est un super boitier, un peu volumineux mais cela ne semble pas te gêner.

?

nik17

Trop gros pour moi bien entendu mais chacun ses priorités surtout quand on vient d'un D5 et que l'on souhaite avoir  un 645D. C'est un boitier que j'ai failli acheter pour son déclenchement très silencieux, le meilleur chez nikon de ce côté mais j'ai pris un Df d'occas pour sa relative discrétion...

nik17

C'est la réponse à verso92 et agl33

Verso92

Citation de: nik17 le Mai 03, 2020, 11:57:28
Trop gros pour moi bien entendu mais chacun ses priorités surtout quand on vient d'un D5 et que l'on souhaite avoir  un 645D. C'est un boitier que j'ai failli acheter pour son déclenchement très silencieux, le meilleur chez nikon de ce côté mais j'ai pris un Df d'occas pour sa relative discrétion...

Pourtant, si tu enlèves les séries D3x00 et D5x00, les D8x0 restent des boitiers qui ont un encombrement (volume) voisin de celui des autres modèles de la gamme (monoblocs exceptés).

Je ne pense pas, par exemple, qu'il y ait une grosse différence de volume entre un D810 et un Df...

Edit :
D810 : 146 x 123 x 81,5
Df : 143,5 x 110 x 66,5

nik17

https://camerasize.com/compare/#557,495
A l'époque j'avais un D700 que j'adorais mais question discrétion ce n'était pas ça et le poids...donc j'ai pris le Df  :)

Verso92

Citation de: nik17 le Mai 03, 2020, 12:06:16
https://camerasize.com/compare/#557,495
A l'époque j'avais un D700 que j'adorais mais question discrétion ce n'était pas ça et le poids...donc j'ai pris le Df  :)

Ce qui m'avait surpris, à l'époque de ma prise en main du Df, c'était l'impression de faible densité (comprendre que, par rapport à la taille du boitier, je me serais attendu à un boitier plus lourd).

D'où, sans doute, ce souvenir d'un boitier léger mais pas particulièrement compact...

Verso92

Citation de: ch le Mai 03, 2020, 12:09:21
Ayant de grandes mains j'ai toujours préféré les gros boîtiers. Par contre j'aimerais du plus léger.

Je me suis toujours interrogé sur l'absence de gros boîtiers légers : quand je vois la résistance et le prix de certains objets en carbone, kevlar et autres matériaux (raquette de tennis par exemple !  ;D ), je m'interroge sur l'absence de ces matériaux dans la photo.

Raison technique? Coût ?
Ou peur du rejet du consommateur qui pense trop souvent "c'est lourd donc c'est solide !" ??...

On peut se poser la question, en effet.

La cage reflex synthétique du D810 avec fait couler un peu d'encre, à l'époque...

nik17

J'ai ressenti la même chose lors de la première prise en main en boutique surtout en version chromée qui fait cheap selon moi. Finalement je me suis habitué à cette relative légèreté et à son petit grip venant du D700 (près de 300g d'écart...). Je l'ai acheté en version noir et ne l'utilise qu'avec des optiques fixes (<500 le top!). Pour les gros zooms j'ai le D500...

Verso92

Citation de: nik17 le Mai 03, 2020, 12:13:48
J'ai ressenti la même chose lors de la première prise en main en boutique surtout en version chromée qui fait cheap selon moi.

Je n'avais envisagé le Df qu'en noir, à cette époque, pour cette raison...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 12:12:53
On peut se poser la question, en effet.

La cage reflex synthétique du D810 avec fait couler un peu d'encre, à l'époque...

On ne va pas se refaire le film, mais quand tu visses dans de la came...
Choisir c'est renoncer.

Radeon

Citation de: kochka le Mai 03, 2020, 11:08:52
Le Pentax est quant même énorme et assez malcommode à utiliser.
L'utilisation ne sera pas celle d'un 24x36, pratiquement sur pied et dans des circonstances précises. Cela dit, les utilisateurs vantent ses qualités de terrain et sa polyvalence.

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 03, 2020, 14:36:16
L'utilisation ne sera pas celle d'un 24x36, pratiquement sur pied et dans des circonstances précises. Cela dit, les utilisateurs vantent ses qualités de terrain et sa polyvalence.

Je crains fort que, comme d'habitude, kochka n'ait rien capté à la question...

(il me semblait pourtant évident que tu cherchais un 24x36 en complément du Pentax...)

Verso92

Citation de: ViB le Mai 03, 2020, 14:57:32
645Z et 24x36, ça fait deux formats différents

Oui.

Comme 24x36 et APS-C, etc.

Comme les différences sont ténues, à chacun d'évaluer les bénéfices, inconvénients, etc.

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 12:12:53La cage reflex synthétique du D810 avec fait couler un peu d'encre, à l'époque...
le 810 est en polycarbonate ??? >:(

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 14:37:39
Je crains fort que, comme d'habitude, kochka n'ait rien capté à la question...
(il me semblait pourtant évident que tu cherchais un 24x36 en complément du Pentax...)
disons que j'entends garder la polyvalence du 24x36 dans certaines occasions et, à présent que je devrais pouvoir disposer de plus de temps, y associer un 33x44 de gamme "abordable" comme les Pentax pour tâter le terrain (même si je suis pourvu en argentique de 6x6).

Radeon

Citation de: ch le Mai 03, 2020, 15:37:50
D'accord avec ça. C'est pourquoi j'ai du mal à voir un fort intérêt à ce format à resolution identique : surface moins de 2x plus grande (x1,7), donc coef linéaire environ x1,3, donc en gestion de profondeur de champs il me semble qu'on trouvera tous les équivalents (et même plus : pas certain qu'il y ait un équivalent 85/1.4 en Pentax par exemple, ni un simple 35/2).Mais je ne raisonne que "optique". Il y a peut-être d'autres motifs techniques, sans doute aussi le sentiment irrationnel, et souvent très efficace, de manipuler un bel appareil !    :)
pour avoir une correspondance avec le 24x36, le coef est de 0,8. Un 35mm correspond "grosso modo" à un 28mm. En revanche, en dessous de 2,8 d'ouverture je ne suis pas certain qu'il existe beaucoup d'optiques. L'inconvénient est qu'il faut absolument passer par le constructeur, je ne connais pas d'opticiens style Sigma ou Tamron qui fabrique des objectifs pour MF.
Un des gros défauts du Pentax est, comme Fuji, une synchro flash pénalisante au 125e.

kochka

Citation de: Radeon le Mai 03, 2020, 14:36:16
Celui qui l'a acquis et conservé, ne dira pas le contraire.  ;)
La taille de la cage et le déport avant m'avais gêné,au contraire des hybrides MF, mais ce n'est pas du tout le même budget.
A bien prendre en main un bon moment avant l'achat, et surtout comparer les résultats

Radeon

Citation de: kochka le Mai 03, 2020, 15:57:19
Celui qui l'a acquis et conservé, ne dira pas le contraire.  ;)
Certes ! ...moi-même "multi-marques", je pars du principe que les avis sont objectifs, bien sûr il faut compter sur les gérants de chapelle et les doudou-maniaques, c'est la loi des avis. Si on consulte ça et là, par recoupements, on arrive quand même à une "photographie" assez proche de la réalité !

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 03, 2020, 15:33:37
le 810 est en polycarbonate ??? >:(

La cage reflex (j'essaie pourtant d'être le plus précis possible...).

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 16:09:51
La cage reflex (j'essaie pourtant d'être le plus précis possible...).
j'avais saisi ! ...en deux parties j'imagine, à l'image du 750 ?

Radeon

Citation de: ch le Mai 03, 2020, 16:09:46
Alors aussi... Fuji ? Ils développent une belle gamme optique, ainsi que de la très haute résolution et de belles avancées techniques aussi (comme le stabilisation du capteur), mais le budget est autre.
Un copain est tombé amoureux des Fuji APS-C pour leur ergonomie et leurs images. Il vient de s'acheter aussi le GFX 50, il en est comblé : capteur 4x plus grand que ses appareils habituels !  :)
Pourtant est-ce raisonnable techniquement et financièrement : lui-même dit que non...  ;D Mais il dit aussi y prendre un plaisir comme il n'a jamais connu auparavant   :)
Mon rêve personnel ? Un Mamiya 7 hybride    :o
Si Hasselblad survit 5/10 ans, je l'aurai peut-être... Leur X1 est dans la bonne direction   :)
...comme quoi nous sommes tous différents, un ami l'a également acheté suite à la "grosse" remise Fuji, il l'a conservé un mois, il ne s'y faisait pas, selon lui, aucun gain par rapport au S1R de Panasonic, et la polyvalence en moins.
Oui ! il ne faut jamais passer sous silence le côté "affectif", nous sommes souvent irrationnels (nous les photographes), ...la passion, le bel objet, la curiosité souvent l'emportent !

Radeon

Citation de: ch le Mai 03, 2020, 11:55:16
Moi, quand je lis ça et tes messages précédents, je mettrais (presque !!  :D) ma main à couper que ça va se terminer avec un D850. Entre l'ergonomie, la qualité, les ozizos, etc etc...    :)
Tiens nous au courant   ;)
...sais-tu que pour un photographe, manchot est un handicap rédhibitoire ?  :laugh: :laugh:
d'aucuns disent que la différence n'est pas énorme entre 810 et 850, je vais faire des essais quand même !  ;)
pour les hauts isos, c'est sûr que pour accrocher le D5...

doppelganger

Citation de: Radeon le Mai 03, 2020, 16:27:15
...comme quoi nous sommes tous différents, un ami l'a également acheté suite à la "grosse" remise Fuji, il l'a conservé un mois, il ne s'y faisait pas, selon lui, aucun gain par rapport au S1R de Panasonic, et la polyvalence en moins.
Oui ! il ne faut jamais passer sous silence le côté "affectif", nous sommes souvent irrationnels (nous les photographes), ...la passion, le bel objet, la curiosité souvent l'emportent !

Je suis toujours étonné de voir des gens investir plusieurs milliers d'euros (au moins une dizaine dans le cas présent) dans un système pour s'apercevoir que finalement, ça ne leur correspond pas. Comme si il n'y avait pas un minimum de réflexion avant d'agir...

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2020, 16:49:24
Je suis toujours étonné de voir des gens investir plusieurs milliers d'euros (au moins une dizaine dans le cas présent) dans un système pour s'apercevoir que finalement, ça ne leur correspond pas. Comme si il n'y avait pas un minimum de réflexion avant d'agir...
Oui il faudrait parfois mieux louer le matos un week-end.
Choisir c'est renoncer.

restoc

Citation de: Radeon le Mai 03, 2020, 16:42:36

d'aucuns disent que la différence n'est pas énorme entre 810 et 850, je vais faire des essais quand même !  ;)
pour les hauts isos, c'est sûr que pour accrocher le D5...
Le pb ( si on peut dire) est que tu viens du D5 .
Venant du D5 toi tu trouveras un vrai recul en passant au D810 : Accroche AF , sensibilité AF, réactivité AF et montée en isos par mauvaise lumière sont quand même  datés et réservés à de la photo peinarde.
Par beau temps ou en studio tout marche !!.
Si tu compares avec le D850  en venant du D5  à mon avis le D850 te paraitras une évidence et d'une grande sécurité pour qqs années sur de multiples sujets même très exigeants que tu as dû expérimenter. Ce qui ne sera pas le cas du D810.  Un test facile chez le revendeur : avec un télé ou zoom 200-500 5,6 et un multiplicateur 1,4. Le d810 rendra les armes là où tu retrouveras ton accroche de d5 avec le D850.

Faut il en avoir besoin certes. Donc bonne comparaison.

Radeon

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2020, 16:49:24
même pas la moitié dans ce cas précis avec les grosses remises. Et à la revente pratiquement rien perdu !!!

Radeon

Citation de: restoc le Mai 03, 2020, 18:53:48
Le pb ( si on peut dire) est que tu viens du D5 .
Venant du D5 toi tu trouveras un vrai recul en passant au D810 : Accroche AF , sensibilité AF, réactivité AF et montée en isos par mauvaise lumière sont quand même  datés et réservés à de la photo peinarde.
Par beau temps ou en studio tout marche !!.
Si tu compares avec le D850  en venant du D5  à mon avis le D850 te paraitras une évidence et d'une grande sécurité pour qqs années sur de multiples sujets même très exigeants que tu as dû expérimenter. Ce qui ne sera pas le cas du D810.  Un test facile chez le revendeur : avec un télé ou zoom 200-500 5,6 et un multiplicateur 1,4. Le d810 rendra les armes là où tu retrouveras ton accroche de d5 avec le D850.
Faut il en avoir besoin certes. Donc bonne comparaison.
Il est certain qu'à un moment ou à un autre, je vais en avoir besoin !
Tu as titillé ma curiosité, j'avais prévu (après le 11 mai) d'essayer les deux appareils, surtout le 810 pour voir la différence avec le D5. Si j'y vois un écart trop important, sûr que je ne le ferai pas, je pense encore aller sur les meeting d'aviation et, si l'AF n'est pas capable d'accrocher, je passerai mon tour !

doppelganger

Citation de: Radeon le Mai 03, 2020, 19:06:16
même pas la moitié dans ce cas précis avec les grosses remises. Et à la revente pratiquement rien perdu !!!

J'espère bien qu'en un mois, il ne s'est pas équipé d'un boîtier et de deux ou trois optiques. Mais certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère...

Dans mon cas, le 50 R + une optique, ça sera proche des 6000€ (le boîtier étant resté au tarif promotionnel). Et à ce tarif là, je réfléchis à deux fois avant de sortir la CB.

kochka

Citation de: Radeon le Mai 03, 2020, 16:06:01
Certes ! ...moi-même "multi-marques", je pars du principe que les avis sont objectifs, bien sûr il faut compter sur les gérants de chapelle et les doudou-maniaques, c'est la loi des avis. Si on consulte ça et là, par recoupements, on arrive quand même à une "photographie" assez proche de la réalité !
Ce qui peut être utile,  au delà de l'avis proprement dit, ce sont les objectifs et surtout les contraintes du photographe.
Dans quel but, pour répondre à quel besoins, en acceptant quels inconvénients, a-t-il choisi un matériel.
Souvent le "négatif", les raisons d'élimination d'autres possibilités, en disent plus que celles du choix positif.

Lépidoptère

Bj Radeon,
attention avec d800, E, 810 et 850 tu vas perdre quelques IL a cause de la definition par rapport à un D5 ou D750 et la photo sera moins simple à réaliser pour être "propre"  si tu ne t appliques à avoir de très bons points d appuis !
J ai galeré en macro avec le d800 pour avoir des sujets très bien définis via un crop logiciel de 1/2 ou plus d un rapport 1:1 mini.
Je constate avoir de bons résultats avec 1/600e et plus.
La stab de l' OS 180 peut rajouter un once de détails au niveau des facettes d un œil par exemple mais la stab est plus of que on.
Les résultats sont plus aléatoires au même rapport à 1/250, régulier à 1/320.
Ce sont des vitesses élevées par rapport à un capteur fx de 24 mpx !
les boîtiers de plus de 36 ne sont pas des boîtiers les plus simples mais lorsque le cliché est réussi (...) c est du pure bonheur en barre.
attention aux choix des objectifs et à l af assez aléatoire en proxi et animalier...
LE problème AF n est pas une légende, coût de l opération 350 euro...
LE D850 semble mieux née pour cela mais 46 mpx et du bruit qui arrive plus vite.
A partir de 1600 Iso, sans réduction de bruit j évite de dépasser cette valeur car les dégradations par rapport à la valeur nominale du capteur sont conséquentes.
boîtier pas si simple que cela, qui procurera du plaisir, des frustrations, bien plus qu un D750 à la photo trop facile, sans grand plaisir personnel (me concernant et revendu rapidement pour reprendre un D800 !!!).
Je confirme, on n est pas tjs rationnel ! Lol

Je suis un peu comme vous, je lorgne sur le moyen format  pentax ou fuji. Équipé avec un 120 macro, 63 plus flash très haute vitesse cela serait un excellent début. La différence de rendu est colossale un peu comme aps-c et 24x36. Je ne me lasse pas de contempler les clichés de G. Simard.
il faut du talent et des compétences aussi.

Désolé pour les fautes et oublis, réponse faite via un smarphone
une rivière, une prairie...

Lépidoptère

Faites vous plaisir avec un moyen format !
Un exemple Sans recadrage avec D800. Imaginez la douceur de ce cliché avec un moyen format et les textures...

Radeon

Citation de: Lépidoptère le Mai 04, 2020, 00:56:43
Faites vous plaisir avec un moyen format !
Un exemple Sans recadrage avec D800. Imaginez la douceur de ce cliché avec un moyen format et les textures...
Merci pour ces infos Lépidoptère, j'avais bien intégré que la différence de densité de pixels devrait modifier ma façon de travailler, oublier les basses vitesses, en prix, même avec 24 Mp ce n'est pas toujours simple avec une optique macro, il est certain que doubler le nombre de pixels posera un problème nouveau. Le 810 et ses 36 Mp devrait me permettre de tester sans trop me "ruiner". Quant aux soucis que tu évoques sur l'AF, je n'ai pas tout saisi, veux-tu parler du FF et BF ?

MFloyd

Citation de: Radeon le Mai 02, 2020, 15:47:05

Ce n'est pas le même volet: pour le D5, la batterie se croche directement sur le volet. Pour le D850, c'est un volet spécial pourvu d'une extension. Et pour les complotistes vous ne croyez pas que les 9i/s sont attribuables aux caractéristiques de l'accumulateur du D5 ?
(cliquez ev. sur l'image)

Radeon

Citation de: Christophe NOBER le Mai 04, 2020, 08:06:46
A quel niveau ? Des exemples ?
je me suis parfois trouvé dans des situations, en studio, avec un besoin de beaucoup de lumière et, par conséquent, besoin de vitesse élevée, de l'ordre du 1/1000, dans ces cas précis, le Pentax ne pourra pas assurer. J'ai souvent fait des images au 1/500 en studio, avec des Sigma qui ont un obturateur central.
J'imagine que les boîtiers Hasselblad n'autorisent pas des hautes vitesses synchro sans nécessité ou juste pour épater la galerie ! Alors certes, le Pentax ira très bien dans 99% des situations.

Radeon

Citation de: MFloyd le Mai 04, 2020, 08:37:26
Ce n'est pas le même volet: pour le D5, la batterie se croche directement sur le volet. Pour le D850, c'est un volet spécial pourvu d'une extension. Et pour les complotistes vous ne croyez pas que les 9i/s sont attribuables aux caractéristiques de l'accumulateur du D5 ?
Exact, c'est un volet spécifique qui s'adapte sur les grip. Quant à la rafale, je pense également que c'est cet élément qui "booste" l'appareil.

Verso92

Citation de: MFloyd le Mai 04, 2020, 08:37:26
Et pour les complotistes vous ne croyez pas que les 9i/s sont attribuables aux caractéristiques de l'accumulateur du D5 ?

Non.

Il y avait les mêmes possibilités avec le D700 quand on lui ajoutait la poignée :
- EN-EL3e : 5 images/s,
- EN-EL4a ou 8 x AA : 8 images/s.

L'EN-EL18c n'a rien de "magique" : comme l'EN-EL4a, c'est 10,8V / 2 500mA/h.

jeandemi

Citation de: Radeon le Mai 04, 2020, 09:16:51
avec des Sigma qui ont un obturateur central.

Quel(s) Sigma a/ont un obturateur central ?

Les soucis d'AF avec les collimateurs excentrés concernent les D800/D800E, pas le D810. Ce dernier a également un obturateur plus discret et moins secouant que les deux autres (et que le D850)

Le capteur BSI du 850 donne de meilleurs résultats avec certains objectifs grand-angles, ça peut être intéressant dans certains cas

Verso92

Citation de: jeandemi le Mai 04, 2020, 10:38:35
Les soucis d'AF avec les collimateurs excentrés concernent les D800/D800E, pas le D810.

Après, ça dépend des objectifs, aussi (pas aussi simple qu'on pourrait le penser).

Ce dernier a également un obturateur plus discret et moins secouant que les deux autres (et que le D850)

Pas vraiment lié à l'obturateur, mais aux "résonances" de la cage (moindres avec celle, synthétique, du D810).

Le capteur BSI du 850 donne de meilleurs résultats avec certains objectifs grand-angles, ça peut être intéressant dans certains cas

C'est ce qui se dit, en effet.

J'avais essayé de le mettre en évidence avec le Nikkor f/1.8 24 AF-S, à l'époque, sans succès...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2020, 10:44:37
J'avais essayé de le mettre en évidence avec le Nikkor f/1.8 24 AF-S, à l'époque, sans succès...

Tu refais l'essai avec un objectif ancien, pas calculé pour le numérique, comme un AIS 24mm/2 ou un 28mm/2, et on en reparle ?

Lépidoptère

Concernant le problème de collimateurs excentrés, c'était avec certains objectifs.
Je ne l'ai jamais rencontré, normal car rapport à mon utilisation principale...

Maintenant je relate un souci d'AF, effectivement de BF et FB.
Ce n'est pas une légende et le D810 est aussi incriminé.
Ce problème m'est survenu sur D800 lorsque j'ai commencé à pratiquer l'animalier avec un 400  F2.8
Les résultats ne me convenaient pas par rapport à l'investissement...
controles de l'AF, mise au point avec toutes les focales, j'étais très proches des 20 points de réglages, sans être sûr d'être parfait.
envoi du boitier avec mes constats pour faciliter le travail du SAV Nikon sur le banc.

Un ami avec D810 a eu aussi ce même souci.
C'est grace à sa présence que le 400 Vr a été acquis, sinon je ne franchissais pas l'étape sans certitude vu le budget que cela me représentait.
J'avais besoin de son analyse car il avait D810 et 400 VR.
Merci Virindi !
Il est maintenant D850 et Z7.  ;)

Si vous prenez un 36Mpx, Radeon assuré vous que le module AF n'est pas dans les choix et des réglages déjà appliqués.
Malgré les réglages les résultats restent difficilement reproductibles.
Il suffit pour cela de prendre une mire type Lanscal avec la fameuse règle à 45° pour constater le côté très aléatoire de la MAP automatique.

L'hybride pour cela doit être un vrai avantage...

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 04, 2020, 11:02:42
Tu refais l'essai avec un objectif ancien, pas calculé pour le numérique, comme un AIS 24mm/2 ou un 28mm/2, et on en reparle ?

Je n'ai pas ça en magasin...

Radeon

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 04, 2020, 14:04:46
les Foveon DPm et DPq !

Par curiosité, quelle est la vitesse de synchro max du DP2m ?

Hun7er

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 14:35:19
Par rapport à la question initiale, le budget devrait être un bon arbitre :

D810 à environ 1 000 € en occasion
D850 à environ 2 000 € en occasion
D850 à environ 3 000 € neuf

Même 2550 euros neuf en Allemagne

Radeon

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2020, 14:17:18
Par curiosité, quelle est la vitesse de synchro max du DP2m ?
avec les Merrills je suis monté à 1/800e, je n'ai pas constaté de problème particulier. Le manuel ne donne pas d'indication. Les Merrills vont au 2000e, les gros points faibles sont l'utilisation pratiquement obligatoire des isos natifs (100) et l'absence de viseur, les cadrages sont un peu galère  :(
J'essaye d'envoyer une image pour illustrer mais, à 360 ko c'est pas terrible !!

Radeon

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 14:33:08
En studio, on peut gèrer la lumière ambiante non ?
Le 645 Z est HSS, compatible avec les flashs de studio Godox par exemple
Je ne connais pas les autres systèmes
Comme je disais en préambule, pour moi c'est retraite  ;) je ne vais travailler qu'en dilettante à présent, donc les investissements lumière et gros machins c'est terminé pour moi ! Juste quelques appareils de prise de vue, et peut-être dépanner un pote de temps à autre !

Verso92

Citation de: Radeon le Mai 04, 2020, 15:55:58
avec les Merrills je suis monté à 1/800e, je n'ai pas constaté de problème particulier. Le manuel ne donne pas d'indication. Les Merrills vont au 2000e, les gros points faibles sont l'utilisation pratiquement obligatoire des isos natifs (100) et l'absence de viseur, les cadrages sont un peu galère  :(
J'essaye d'envoyer une image pour illustrer mais, à 360 ko c'est pas terrible !!

Pas la peine (j'ai un DP2m).

Juste que je ne m'étais jamais posé ce genre de question...  ;-)

Verso92

Radeon

Citation de: ViB le Mai 04, 2020, 20:29:55
les flashs cobra donnent accès au HSS
je vais regarder un peu la littérature existante sur le sujet !  ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 04, 2020, 11:42:25
1/125s n'est pas une limitation en studio 🤗

Là, c'est quand même le b-a-ba...

Alfie

Citation de: Hun7er le Mai 04, 2020, 15:05:31
Même 2550 euros neuf en Allemagne

C'est le prix que j'ai payé le mien il y a 6 mois  (TVA comprise)
Alain