Nouveau sur Lightroom et souhait de travailler avec 2 PC sur un NAS

Démarré par horneteur, Mai 02, 2020, 15:15:30

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Franck_B le Mai 04, 2020, 14:50:08
non, une fois de plus.
et c'est bien pour ça que camera raw seul... bien vous devez lui mettre photoshop.... et le couple Camera Raw + photoshop n'est pas égal à Lr
Deux systèmes pour deux choses différentes.

C'est vous qui n'êtes pas très sérieux, je pense. D'abord, on n'a pas à "mettre Photoshop à Camera RAW" : c'est un plugin automatiquement installé avec Photoshop. Ensuite, Camera RAW, en matière de traitement des RAW c'est exactement la même chose que Lightroom. C'est le même code, avec les mêmes fonctions. Seule l'interface utilisateur change. C'est tellement vrai que si on charge dans Photoshop un RAW déjà traité avec Lightroom et dont on a créé le fichier XMP, PS ouvre Camera RAW et applique immédiatement les corrections déjà effectuées dans LR. Ensuite, on ouvre l'image en mode bitmap dans PS et on fait des retouches si nécessaire. Il reste ensuite à exporter (enregistrer).

PS + Camera RAW + Bridge = Lightroom sans catalogue

Si vous n'avez pas compris ça, il faut revoir vos fondamentaux.
Patrick

Samoreen

Citation de: horneteur le Mai 04, 2020, 15:36:32
en attendant on fait quoi?

On n'utilise pas le Cloud. C'est simple. Je ne connais personne n'étant pas équipé de la fibre qui utilise Lightroom version Cloud. Et je connais beaucoup de monde.
Patrick

THG

Il n'y a pas besoin d'avoir la fibre pour tirer parti de Lr "cloud". Je connais pas mal de monde qui l'utilise aussi et j'y ai même formé un service marketing et com. Sans parler de cette génération de jeunes photographes qui monte et qui a laissé tombé l'ordinateur, pour un iPad, un hybride et Lr "cloud", y compris en voyage. J'en vois de plus en plus.

Sinon, pour un utilisateur de Lr Classic et dont le stockage d'images est sur disque dur, Lr "cloud" est devenu la plate forme de partage et de diffusion la mieux intégrée qui soit, au détriment, d'ailleurs des modules Web, Diaporama et même des services de publication.

THG

Citation de: Franck_B le Mai 04, 2020, 14:53:33
+1
et certainement un jpur la fin de Lr classic au profit du tout cloud. (je ne suis pas pour mais tout indique que cette direction qu'Adobe prend)

Il n'y a aucune intention de la part d'Adobe d'abandonner Lr Classic. Au contraire, le travail dessus se renforce et il y a beaucoup de choses dans le pipeline. Vous le verrez encore très bientôt, puis dans les mois et années qui vont suivre.

horneteur

Citation de: THG le Mai 04, 2020, 16:09:32
Il n'y a pas besoin d'avoir la fibre pour tirer parti de Lr "cloud". Je connais pas mal de monde qui l'utilise aussi et j'y ai même formé un service marketing et com. Sans parler de cette génération de jeunes photographes qui monte et qui a laissé tombé l'ordinateur, pour un iPad, un hybride et Lr "cloud", y compris en voyage. J'en vois de plus en plus.
J'entends mais alors comment font-ils niveau débit? Car je me répète, et ce n'est pas encore l'âge  ;D mais ce lightroom CC a mis un peu plus de 30h de connexion pour mettre 20 photos sur le cloud... J'en ai plus de 30 000 à mettre dessus.

THG

Citation de: horneteur le Mai 04, 2020, 17:24:03
J'entends mais alors comment font-ils niveau débit? Car je me répète, et ce n'est pas encore l'âge  ;D mais ce lightroom CC a mis un peu plus de 30h de connexion pour mettre 20 photos sur le cloud... J'en ai plus de 30 000 à mettre dessus.

Charger les originaux dans le cloud ou par synchronisation de collections avec Lr Classic ?

Hun7er

Sinon faut avoir un ordinateur chez toi où tu accède en bureau en distance

Zaphod

Citation de: horneteur le Mai 04, 2020, 17:24:03
Raison pour laquelle quand je reviens de voyage je transfère mes photos avec mes cartes mémoires... je ne passe pas par le cloud d'adobe dès que j'ai plus de 20 photos à télécharger.

Les aperçus dynamiques, ça se transfère à peu près vite mais les originaux... même depuis mon téléphone quand j'ai pas  mal de dng à uploader... c'est très très lent... parfois ça ne transfère rien pendant des heures... même en mettant l'appli au premier plan. Et même en passant en 4g plutôt que par l'adsl (là ça n'est même pas la peine).

Clairement vu mon usage ça n'est pas un gros problème. Mais vivement la fibre quand même :)

Col Hanzaplast

Citation de: horneteur le Mai 04, 2020, 17:24:03Mais ce Lightroom CC a mis un peu plus de 30h de connexion pour mettre 20 photos sur le cloud.

Il y a clairement un problème quelque part. En novembre 2017 j'écrivais:

En monté c'est à dire du PC vers le cloud Adobe, la vitesse est de 50Mb maximum.
C'est le cas du retour de vacance avec ses cartes mémoire.
Pour 10go de photo il faut compter une demi-heure.
Mais on n'est pas obligé d'attendre pour travailler.

En descente c'est à dire du cloud Adobe vers le PC, la vitesse est de 200Mb maximum.
A priori ce cas n'arrive jamais sauf si on veut provoquer un stockage local.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277891.msg6587083.html#msg6587083
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

horneteur

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 04, 2020, 23:21:15
Il y a clairement un problème quelque part. En novembre 2017 j'écrivais:

En monté c'est à dire du PC vers le cloud Adobe, la vitesse est de 50Mb maximum.

En descente c'est à dire du cloud Adobe vers le PC, la vitesse est de 200Mb maximum.
A priori ce cas n'arrive jamais sauf si on veut provoquer un stockage local.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277891.msg6587083.html#msg6587083

C'est bien là tout mon désarroi, j'ai essayé avec mes 2 PC, c'est la même chose, 3 jours et 20 photos.
A côté, pour mon travail, j'utilise du VPN sans problème, je charge des données sur Wetransfer ou Dropox a raison de plusieurs Go par jour sans soucis mais via le cloud d'Adobe, c'est impossible, et encore, je ne parle pas des originaux !

jesus

Le disque dur externe semble la solution avec LR Classic.
Il faut juste penser à l'emmener avec soi.

On peut toujours procéder a des exportations / importations de catalogues pour resynchroniser les différents catalogues.
A utiliser en cas d'oubli, mais toujours un peu risqué.

THG

Oui, il y a un problème quelque part parce que même avec une connexion pas folichonne, genre le standard ADSL en France (up 0,5 Mb), ça fonctionne.

De plus, le disque dur sert de zone de transit (zone dont on peut ajuster la taille) et Lr gère automatiquement le flux de données et l'espace disque disponible (sans parler du fait qu'on peut passer à un autre disque).

Zaphod

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 04, 2020, 23:21:15
Personnellement je n'ai jamais eu ce type de débit. Quelque soit ma connexion ADSL (chez moi ou en vacances), ou 4G quelque soit l'endroit.
(et mes débits 4G sont plutôt bons... pour uploader sur google drive je passe toujours en 4G au lieu de l'ADSL par exemple, et c'est super rapide).

Et il faut continuellement rouvrir Lightroom (que ce soit sur mon téléphone android ou sur mon ipad) car le transfert est encore plus lent (ou même à l'arrêt) quand Lightroom n'est pas au premier plan - pourtant j'ai coupé toutes les options d'économie d'énergie liées à LR Mobile.

Le téléchargement des images vers LR depuis le Cloud est aussi extrêmement lent (10-20 images par heure, pas plus).
Bref c'est le service cloud le moins performant que je connaisse :)
Dans l'autre sens (LR Classic -> téléphone ou tablette), tout est très rapide mais là ça ne concerne que les aperçus dynamiques.

Bon bref j'aurai bientôt la fibre donc on verra si s'améliore, je ne compte pas baser pas mon workflow dessus en tous cas.
Par exemple en voyage je ne compte absolument pas importer 100% de mes photos sur LR mobile sur l'ipad... je ne prends qu'une sélection (10 images / jour au max) et ça me va très bien.
Le but c'est juste de partager quelques images mais pas d'y passer le moins de temps possible.
Le temps pour trier / traiter je l'ai quand je suis rentré chez moi, et là j'utilise LR Classic.

baséli

Citation de: horneteur le Mai 05, 2020, 08:26:09
C'est bien là tout mon désarroi, j'ai essayé avec mes 2 PC, c'est la même chose, 3 jours et 20 photos.
A côté, pour mon travail, j'utilise du VPN sans problème, je charge des données sur Wetransfer ou Dropox a raison de plusieurs Go par jour sans soucis mais via le cloud d'Adobe, c'est impossible, et encore, je ne parle pas des originaux !

Peux-tu essayer par la 4G ou chez un voisin qui n'aurait pas le même fournisseur d'internet? J'y crois peu, mais il est possible (au moins techniquement) qu'il y ait un bridage du côté fournisseur d'accès.

Il pourrait y avoir aussi un bridage côté Adobe ou sur le chemin (pour des raisons qui m'échappent totalement). As-tu essayé de redémarrer ta box pour lui faire prendre une autre adresse IP?

Si le VPN de ton boulot le permet, as-tu essayé de transférer une ou deux photos en passant par là? Sinon essaye avec un VPN gratuit ou avec offre d'essai pour voir s'il y a une différence.

Si ça va vite avec Dropbox et que ça rame avec Adobe, ce n'est pas normal.

horneteur

Citation de: baséli le Mai 05, 2020, 12:41:45
Peux-tu essayer par la 4G ou chez un voisin qui n'aurait pas le même fournisseur d'internet? J'y crois peu, mais il est possible (au moins techniquement) qu'il y ait un bridage du côté fournisseur d'accès.

Il pourrait y avoir aussi un bridage côté Adobe ou sur le chemin (pour des raisons qui m'échappent totalement). As-tu essayé de redémarrer ta box pour lui faire prendre une autre adresse IP?

Si le VPN de ton boulot le permet, as-tu essayé de transférer une ou deux photos en passant par là? Sinon essaye avec un VPN gratuit ou avec offre d'essai pour voir s'il y a une différence.

Si ça va vite avec Dropbox et que ça rame avec Adobe, ce n'est pas normal.
A priori ça ne vient pas de ma box puisque comme je le disais, je n'ai pas de problème particulier quand je charge sur internet des gros fichiers. Parfois c'est long, voir plus long que la normal avec le confinement. Le plus long que j'ai eu, c'est 7h pour 1Go mais on est encore loin de ça avec Adobe.

Il y a quelque chose qui m'étonne, quand je clique sur mon compte dans lightroom classic il indique que j'ai 73,5 Go utilisés sur 1To dans "synchroniser avec Lightroom" sauf que lorsque je vais dans les albums, il m'indique que seulement 20 photos sont syncrhonisées, et les autres il y a le logo qui indique que ça charge sur le serveur.
Je prends le second PC, j'ouvre l'application et je ne vois que 20 photos... donc la logique indique que seules les 20 photos indiquées synchronisées l'ont été, quid des 76go restant? C'est une anticipation du volume une fois que mes photos seront chargées?

Merci

baséli

Citation de: horneteur le Mai 05, 2020, 13:28:47
A priori ça ne vient pas de ma box puisque comme je le disais, je n'ai pas de problème particulier quand je charge sur internet des gros fichiers.

Oublie les a priori. Je ne pense pas à un problème avec ta box, j'ai lu ce que tu as écrit, mais avec ton adresse IP. Sans garantie évidement, mais ce qui est sûr c'est que essayer ça ne te fatiguera pas trop. ;D L'essai avec le VPN est potentiellement un peu plus coûteux si tu ne peux utiliser celui du boulot.
ÉDIT: ça le faisait avant que l'abonnement soit périmé?

horneteur

Citation de: baséli le Mai 05, 2020, 19:24:25
Oublie les a priori. Je ne pense pas à un problème avec ta box, j'ai lu ce que tu as écrit, mais avec ton adresse IP. Sans garantie évidement, mais ce qui est sûr c'est que essayer ça ne te fatiguera pas trop. ;D L'essai avec le VPN est potentiellement un peu plus coûteux si tu ne peux utiliser celui du boulot.
ÉDIT: ça le faisait avant que l'abonnement soit périmé?
Oui oui, c'est pour ça que j'ai d'ailleurs arrêté tout de suite l'abonnement. Quand je me suis rendu compte que c'était un fiasco complet et que les commentaires ici n'étaient pas encourageant pour mon plan B de catalogue sur le NAS, j'ai aussitôt utilisé les 14 jours de rétractation.

Là je veux bien redémarrer ma box mais n'ayant plus l'abonnement, je ne vais pas pouvoir tester le cloud qui n'est plus accessible contrairement aux catalogues qui restent accessibles.

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide, j'ai pas mal appris et finalement, je semble avoir trouvé une solution à mon besoin en parcourant ce forum. Ce n'est pas aussi bien que si Lightroom fonctionnait en réseau mais ça va répondre à mon besoin. Un membre du forum a présenté un logiciel que je ne connaissais pas et qui répond au nom de Daminion, il s'agit d'un catalogueur qui fonctionne plutôt bien et qui est un bon complément à Photolab, dommage de ne pas tout avoir au sein d'un même logiciel mais bon, c'est un coup de main à prendre. Il me reste à essayer de voir s'il fonctionne aussi sur le réseau...

Bonne soirée les photographes  :)

horneteur

Petit retour rapide de Daminion : ça fonctionne plutôt bien et le catalogueur est le mieux fichu que j'ai vu jusqu'à présent. Pour ne pas gâcher le tout, il est gratuit !

En revanche, il a la même limitation pour le catalogue sur le réseau que Lightroom à ceci près qu'il existe une version spéciale pour utiliser un NAS et qu'elle est payante, mais au moins elle a le mérite d'exister. J'ai quand même essayé de mettre le catalogue sur le réseau, ça marche bien d'un ordinateur à un autre en copiant simplement le fichier catalogue qui fait 750ko. Reste à me faire une petite macro pour le faire en automatique à la fermeture/ouverture du logiciel.

Bonne soirée

baséli

Citation de: horneteur le Mai 05, 2020, 21:41:50
En revanche, il a la même limitation pour le catalogue sur le réseau que Lightroom à ceci près qu'il existe une version spéciale pour utiliser un NAS et qu'elle est payante, mais au moins elle a le mérite d'exister. J'ai quand même essayé de mettre le catalogue sur le réseau, ça marche bien d'un ordinateur à un autre en copiant simplement le fichier catalogue qui fait 750ko. Reste à me faire une petite macro pour le faire en automatique à la fermeture/ouverture du logiciel.

Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est un NAS que ça pose problème, c'est parce qu'on veut utiliser une base de données depuis plusieurs applications simultanément. Si tu ne fais pas ça, je pense qu'il n'y a aucun problème à laisser la base sur le NAS (pas vérifié avec Daminion).

horneteur

Citation de: baséli le Mai 05, 2020, 22:21:23
Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est un NAS que ça pose problème, c'est parce qu'on veut utiliser une base de données depuis plusieurs applications simultanément. Si tu ne fais pas ça, je pense qu'il n'y a aucun problème à laisser la base sur le NAS (pas vérifié avec Daminion).
Théoriquement il n'y a aucun problème mais dans la pratique, notamment avec LR, le logiciel refuse d'enregistrer sur un NAS, il faut alors bidouiller pour arrive à quelque chose et je ne me sens pas de faire la bidouille justement, faute de connaissances suffisantes

albert-r

Citation de: horneteur le Mai 05, 2020, 13:28:47
Il y a quelque chose qui m'étonne, quand je clique sur mon compte dans lightroom classic il indique que j'ai 73,5 Go utilisés sur 1To dans "synchroniser avec Lightroom" sauf que lorsque je vais dans les albums, il m'indique que seulement 20 photos sont syncrhonisées, et les autres il y a le logo qui indique que ça charge sur le serveur.
Je prends le second PC, j'ouvre l'application et je ne vois que 20 photos... donc la logique indique que seules les 20 photos indiquées synchronisées l'ont été, quid des 76go restant? C'est une anticipation du volume une fois que mes photos seront chargées?

En supprimant l'abonnement dans les 14 jours dès la conclusion, l'ensemble devient inopérant, non ? je me base sur la copie d'écran (=> renouveler ... c'est ça qu'il faut faire, ou arrêter de vouloir utiliser ce logiciel) J'ai pratiqué de la sorte, Adobe m'avait remboursé le montant prélevé, donc affaire classée pour eux.

Si on renouvelle, en payant tout reprend, j'en ai fait l'expérience, actuellement je peux utiliser Lightroom Classic sur ma machine, logiciel qui sera bridé le 30.11.2020

horneteur

Citation de: albert-r le Mai 06, 2020, 09:01:47
En supprimant l'abonnement dans les 14 jours dès la conclusion, l'ensemble devient inopérant, non ? je me base sur la copie d'écran (=> renouveler ... c'est ça qu'il faut faire, ou arrêter de vouloir utiliser ce logiciel) J'ai pratiqué de la sorte, Adobe m'avait remboursé le montant prélevé, donc affaire classée pour eux.

Si on renouvelle, en payant tout reprend, j'en ai fait l'expérience, actuellement je peux utiliser Lightroom Classic sur ma machine, logiciel qui sera bridé le 30.11.2020
Bonsoir,

Oui oui, vous avez raison. Là n'est pas le problème, j'ai arrêté l'abonnement parce que le chargement sur leur cloud était beaucoup trop lent. Le problème que j'expose est la cause de mon désabonnement et non le résultat.  :)

BirdAP

Citation de: Franck_B le Mai 04, 2020, 12:55:04
Mon expérience depuis plusieurs années :
LUN iSCSI sur NAS pour enregistrement des catalogues (oui je sais, avec Lr nous devons avoir qu'un seul catalogue... bien Abobe n'avait qu'a verrouiller ça aussi)
Photos sur le NAS dans un dossier partagé (donc autre que la cible iSCSI)
Et ça fonctionne très bien.
Seule précaution à prendre : ne pas accéder au catalogue à partir de deux PC en même temps ! (A tient l'idée de plusieurs catalogues est donc intéressante...)

Le tout sauvegardé évidemment.
Merci pour l'info, je suis intéressé par cette configuration et j'ai une question :
Est-ce que cela pose problème à LR si j'importe et édite via LR des photos sur mon disque local C: du PC A, puis après que j'ouvre LR depuis mon PC B qui possède aussi un disque local C: ?

jesus

Citation de: BirdAP le Mai 14, 2020, 09:44:10
Merci pour l'info, je suis intéressé par cette configuration et j'ai une question :
Est-ce que cela pose problème à LR si j'importe et édite via LR des photos sur mon disque local C: du PC A, puis après que j'ouvre LR depuis mon PC B qui possède aussi un disque local C: ?
Cela m'étonnerai fort que l'on puisse booter sur un DD partager C: , je pense qu'il y a un problème de compréhension du système Windows.

Samoreen

Citation de: BirdAP le Mai 14, 2020, 09:44:10

Est-ce que voulez dire (je le crains) lancer le LR du PC A depuis le PC B ?

Stricto sensus, vous pouvez lancer sur le PC B un programme qui se trouve sur un autre PC (A), aucun doute. Mais ce programme va s'exécuter dans le contexte du PC B et il va aller chercher ses infos (registry, configuration, etc.) sur ce PC B. Autant dire que vous n'irez pas très loin.
Patrick