Nouveau sur Lightroom et souhait de travailler avec 2 PC sur un NAS

Démarré par horneteur, Mai 02, 2020, 15:15:30

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: BirdAP le Mai 14, 2020, 09:44:10
Merci pour l'info, je suis intéressé par cette configuration et j'ai une question :
Est-ce que cela pose problème à LR si j'importe et édite via LR des photos sur mon disque local C: du PC A, puis après que j'ouvre LR depuis mon PC B qui possède aussi un disque local C: ?

Il me parait risqué de vouloir contourner des limitations mises en place par Adobe pour protéger l'utilisateur quand on ne comprend pas les causes et les conséquences de ces limitations, ce qui est le cas puisque tu poses la question.

Pour y répondre, je dirai que si tu arrives à laisser les choses identiques du point de vue de LR sur tes deux machines (copies des photos, à jour,  aux « mêmes » endroits, copie du catalogue, à jour, au « même » endroit) ca marche. Sauf que c'est acrobatique, tu finiras par te planter et perdre une partie de ton travail.

A toi de faire le ratio bénéfices / risques. Parce que si on ne fait rien, on n'apprend rien...

Samoreen

Citation de: baséli le Mai 14, 2020, 11:49:35
Pour y répondre, je dirai que si tu arrives à laisser les choses identiques du point de vue de LR sur tes deux machines (copies des photos, à jour,  aux « mêmes » endroits, copie du catalogue, à jour, au « même » endroit) ca marche. Sauf que c'est acrobatique, tu finiras par te planter et perdre une partie de ton travail.

+1

J'ajouterai : mêmes préférences et autres éléments de contexte qu'il faudra synchroniser. Et je ne parle même pas des identifiants de fichiers en cache qui sont stockés dans le catalogue : le processus de génération des GUIDs utilisés par LR a-t-il une racine locale à la machine ? Voilà une bonne question :--)) . Si la réponse est oui, on peut envisager des cafouillages intéressants.

Ce fil me paraît dériver vers de mauvaises pistes. Il y a eu suffisamment d'exemples et de manips diverses qui se sont mal terminés. LR n'est pas fait pour partager un catalogue. Prendre cela en compte demande un codage très différent. Je ne suis pas convaincu par les expériences tentées ici et là. C'est juste que la probabilité d'un incident important varie fortement avec le contexte. C'est comme au Loto (contre-exemple) : moins on joue, moins on a de chances de gagner. Mais quand on gagne, ça peut payer.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Mai 14, 2020, 13:01:35Ce fil me paraît dériver vers de mauvaises pistes. Il y a eu suffisamment d'exemples et de manips diverses qui se sont mal terminés. LR n'est pas fait pour partager un catalogue.

D'où les mesures de protection prise par Adobe.

Je voudrais également dire que notre ami prend le problème par le mauvais bout: celui de la solution, et la plus intuitivement (et faussement) triviale en plus. Pourquoi veut-il faire ça? Du multi-machine, multi-utilisateur ou multi-site? Il veut avoir toutes ses images sur deux machines ou une partie suffit? Et combien d'images d'ailleurs? Il gagne sa vie avec la photo ou pas? C'est pour une utilisation occasionnelle ou systématique? Il veut pouvoir traiter ses photos, faire de l'éditing ou juste les montrer dans un diaporama? Il a du budget ou pas? Est-ce vraiment indispensable?

Parce que selon les cas, il y a d'autres solutions combinées ou pas: passer sur le cloud, acheter un portable, utiliser un disque externe mobile, utiliser plusieurs catalogues, profiter des aperçus dynamiques, ne plus utiliser LR (radical, mais quoi à la place?), et sûrement d'autres choses.

BirdAP

Merci de vos réponse, mais je me suis peut-être mal exprimé et je re-définis la configuration qui m'intéresserait et qui ne consiste en aucune manière à partager le catalogue LR.

Je voudrais la configuration Franck_B à savoir, si j'ai bien compris : Mes photos sur NAS, le catalogue LR (et autres preview...) sur une cible iSCSI (disque local) et deux LR « locaux » sur deux PC. Je n'utilise qu'un LR à la fois. D'après Frank_B cela fonctionne.
Maintenant imaginons (ce qui m'arrive parfois) que j'importe des photos depuis LR sur le disque local C: du PC A, est-ce que cela va posé un problème si je lance LR depuis mon PC B (PC A éteint) ? (Je ne veux pas avoir accès aux photos du disque local A) ?

Je vais essayer lorsque j'arriverai à créer une cible iSCSI sur NAS, mais je me demande toujours en attendant...

Samoreen

Citation de: BirdAP le Mai 14, 2020, 14:06:40
Je voudrais la configuration Franck_B à savoir, si j'ai bien compris : Mes photos sur NAS, le catalogue LR (et autres preview...) sur une cible iSCSI (disque local) et deux LR « locaux » sur deux PC. Je n'utilise qu'un LR à la fois. D'après Frank_B cela fonctionne.

Bon, je vais le dire autrement. La probabilité pour qu'il y ait un incident sérieux (en supposant qu'il n'y ait jamais accès simultané) est, disons, relativement faible mais pas du tout négligeable. Cela peut "sembler fonctionner" mais certainement pas d'une manière sécurisée (déjà que le LR utilisé en local uniquement n'est pas incroyablement stable).

Maintenant imaginons (ce qui m'arrive parfois) que j'importe des photos depuis LR sur le disque local C: du PC A, est-ce que cela va poser un problème si je lance LR depuis mon PC B (PC A éteint) ?

Évidemment qu'il va y avoir un problème. Les chemins d'accès au fichiers locaux stockés dans le catalogue démarrent par une lettre disque qui est soit un disque local, soit un drive réseau mappé. Quand on însiste pour utiliser un catalogue partagé à partir de 2 machines différentes, le minimum à assurer c'est une structure identique d'accès aux images sur les 2 machines (mêmes lettres, mêmes dossiers).

Ou je n'ai pas compris la question qui n'est pas limpide, il est vrai ?

Bon personnellement, je vais m'en tenir là car je ne veux pas encourager une pratique qui va un jour ou l'autre créer des problèmes (et des questions auxquelles je ne répondrai pas  ;D ). Ce dont vous avez a priori besoin (ce que nous ne savons pas vraiment, comme l'a souligné baséli), c'est d'un DAM qui fonctionne en réseau et d'un dématriceur local sur chaque machine utilisée. Si vous envisagez une activité pro, ce genre de montage hors normes et hors support de l'éditeur du logiciel n'est pas fait pour la sécuriser.

On peut faire de la moto sans casque, sans gants, en short et en tongs. Mais après, il ne faudra pas râler après l'aide-soignant(e) s'il ne pousse pas le fauteuil roulant assez vite.

Patrick

baséli

Merci de vos réponse, mais je me suis peut-être mal exprimé et je re-définis la configuration qui m'intéresserait et qui ne consiste en aucune manière à partager le catalogue LR.

Maintenant imaginons (ce qui m'arrive parfois) que j'importe des photos depuis LR sur le disque local C: du PC A, est-ce que cela va posé un problème si je lance LR depuis mon PC B (PC A éteint) ? (Je ne veux pas avoir accès aux photos du disque local A) ?

Je vais essayer lorsque j'arriverai à créer une cible iSCSI sur NAS, mais je me demande toujours en attendant...

On dirait que tu décris une situation où les deux LR sont totalement indépendants. Que ce serait la même chose pour toi (à part une taille disque doublée) si tu avais une copie de tes originaux sur le PC A et une copie sur le PC B. Que ce que tu veux c'est juste économiser cette copie. Si c'est ça (et je ne comprends pas pourquoi tu veux ça), ça marche à condition de ne pas utiliser des fichiers XMP à côté de tes originaux sur le NAS, cela introduirait à coup sûr des incohérences.

Mais avoir des LR indépendants signifie des catalogues indépendants, des développements indépendants, des mots clef indépendants, etc. Je persiste à ne pas comprendre l'utilité de tout ça. Surtout quand je vois « ça arrive parfois ». Si c'est parfois, à ta place et avec les connaissances que tu sembles avoir, je ne prendrais aucun risque. Et avec ce que je sais, je me débrouillerais de faire tout autrement que ces acrobaties si j'avais un besoin approchant.

BirdAP

Pour résumer :
1. Actuellement, j'utilise LR sur un PC avec mes photos sur NAS et parfois une petite partie sur mon SSD local.
2. Je voudrais éventuellement pouvoir accéder aux photos du NAS via LR depuis un second PC, les deux PC connectés au NAS via câbles.
3. J'ai donc transféré mon catalogue sur le NAS, mais LR ne veut pas, je ne le savais pas.
4. Je lis ce fil et remarque la suggestion de créer un cible iSCSI sur NAS (de Frank_B) -> hier soir je crée une cible iSCSI sur NAS.
5. Hier soir toujours, je transfère mon catalogue LR sur la cible locale iSCSI et lance LR sur ce catalogue. Tout semble fonctionné sauf que les quelques photos de mon disque local C: apparaissent avec un « ? », je suppose que c'est parce qu'il travaille sur les aperçus et ne reconnaît pas mon disque local.
6. Maintenant je teste LR depuis un seul PC avec toutes mes photos sur le NAS et le catalogue sur la cible iSCSI. Je vais voir si cela fonctionne sur le court/moyen terme et vous dis quoi... quoi :)
Si vous avez des infos sur ce « montage », d'avance Merci et Bonne journée.
Alain  :)

jesus

Citation de: BirdAP le Mai 15, 2020, 09:12:58
Pour résumer :

5. Hier soir toujours, je transfère mon catalogue LR sur la cible locale iSCSI et lance LR sur ce catalogue. Tout semble fonctionné sauf que les quelques photos de mon disque local C: apparaissent avec un « ? », je suppose que c'est parce qu'il travaille sur les aperçus et ne reconnaît pas mon disque local.

C'est normal pour les photos du disque local C: , il faudra les déplacer sur le NAS à partir du premier PC et dans LR...

BirdAP

En effet Jesus, maintenant j'ai pu le vérifié.
Cela fait deux jours que j'utilise LR sur un seul PC avec mon catalogue sur cible iSCSI et mes photos aussi sur NAS. Je n'ai pas eu de problème, aucun plantage, j'ai importé et retravaillé des photos sur le NAS et ai fait de même en important des photos sur mon disque local C: et tout semble fonctionner normalement.
Seule différence, lorsque je veux supprimer de mon disque local des photos marquées rejetées, LR me dit qu'il ne peut pas les envoyer à la corbeille et ne me les supprime pas du disque C:. Par contre lorsque je transfère toutes ses photos sur le NAS, LR me les supprime bien.
Je vais encore tester la fiabilité de cette configuration quelques temps, puis testerai depuis un deuxième PC  :)