20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

Henrid

Je suis toujours avec admiration ton merveilleux reportage. Bravo
Henri

Larchi

52 et 53, on se croirait sur la lune !
Merci Laurence pour ces visions d'un autre monde, qui est pourtant bien le nôtre !

labat

Bien que tu sois femme d'aventures, j'accepte de te suivre, ne le regrette pas, tes clichés sont autant de compositions de plaisir visuel je me laisserai même tenter à des recadrages plus serrés sur certains, envahir l'écran...je me trouve en ta compagnie devenir garçon téméraire bien que sur le tard et ce gout d'aventures est exquis...poursuivons nos audaces.

Clic-Clac 51

De bien belles images sont venues enrichir ton fil depuis mon dernier passage
Encore Bravo
Denis ;)

Roland Ripoll

C'est un enchantement à chaque mise à jour !
Etre simple pour être vrai

laurence50100

Merci à tous!
Je traîne un peu à vous donner la suite car j'ai repris ce soir mes affûts qui m'ont tant manqué.
J'aurai deux trois choses à vous monter mais chut ce sera pour le post "dans le Cotentin"....

Dans le Cotentin, nous y restons mais toujours sous l'eau. Je vais vous parler des ascidies.
Ce sont des animaux qui de prime abord ne payent pas de mine.
Ceux qui possèdent un bateau les rencontrent accrochées sous la coque et doivent gratter fort pour le enlever ...
Elles sont souvent bien mal aimées pour cette raison.
De plus l'ascidie qui se loge sur les coques de bateau c'est l'ascidie bosselée ou encore appelée ascidie sale.
Car, comme elle vit beaucoup dans les ports, sous les pontons, elle est souvent recouverte de vase.

L'ascidie est un animal filtreur. Elle a le plus souvent la forme d'une petite outre avec deux siphon un qui aspire et l'autre que expire l'eau.
On pourrait croire que c'est un animal qui est tout simple et donc tout en bas dans la classification. Mais non, car dans sa forme larvaire elle possède une ébauche de colonne vertébrale.
L'ascidie est donc un peu un lien entre invertébrés et vertébrés.

Il existe 3 sorte d'ascidies, l'ascidie simple, l'ascidie sociale, l'ascidie coloniale.

Photo 54 - Ascidie bosselée (ascidie simple)

Photo 55 - la cione  elle aussi est une habituée des ports

Photo 56 - l'ascidie japonaise - comme son nom l'indique elle vient du japon mais c'est très bien acclimatée. Elle a sans doute été relâchée via  l'eau de ballastage de navires.

Photo 57 - la mirabelle de mer, c'est une ascidie sociale, plusieurs individus sont reliées par un stolon

Photo 58 - ascidie claveline , cette ascidie est l'une des plus belle, elle a inspiré James Cameron pour ces créatures du film "ABYSS". D'ailleurs, J.Cameron c'est aussi beaucoup inspiré du monde marin dans son film "AVATAR"

Photo 59 - Gros plan sur la claveline

Les ascidies suivantes sont des ascidies coloniales, ce sont en quelque sorte de individus qui sont comme fusionnés (là encore je schématise..) Il y a plusieurs siphons qui aspirent et un seul siphon commun qui expire l'eau.

Photo 60 - L'ascidie fraise

Photo 61 - Le botrylle étoilé

Photo 62 - le tunicier caillot (car rouge comme un caillot de sang)

Voilà pour la série ascidie de la Manche, j'en aurai encore quelques une à vous faire découvrir des mers chaudes .....mais ce sera pour une autre fois.

Larchi

Je suis stupéfait par tous ces nouveaux noms et termes inconnus, merci Laurence pour cette visite guidée, tu connais bien ton sujet manifestement !
Effectivement l'ascidie claveline est étonnante de délicatesse et d'apparente fragilité. Pas étonnant que la SF s'en inspire !

laurence50100

Citation de: Larchi le Mai 16, 2020, 00:09:56
Je suis stupéfait par tous ces nouveaux noms et termes inconnus, merci Laurence pour cette visite guidée, tu connais bien ton sujet manifestement !
Effectivement l'ascidie claveline est étonnante de délicatesse et d'apparente fragilité. Pas étonnant que la SF s'en inspire !
Merci
j'ai fait un peu de biologie marine, ça aide reconnaître les espèces quant on plonge, du coup il n'y a jamais de plongée inintéressante !

Mig74

Superbe !! L"ascidie claveline est vraiment magnifique. Toujours aussi beau et dépaysant Laurence.

Henrid

Toujours aussi intéressant pour un ignorant des espèces sous marines.  :)
Henri

Michel Didier

Les photos sous-marines sont toujours un régal, et prises avec talant, c'est double ration de ravissement pour les yeux. Merci pour eux !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

labat

Oui il fallait racler la coque..passer le Karcher et faire l'antifouling...mon dieu combien de temps sur une coque en cale sèche...tu parviens à me faire aimer ce qui empoisonnait mes quelques jours de congés payés...bon au vu de tes très belles prises il en sera d'une amnistie...vraiment de très belles photos.

Atriplex

Pas passé depuis un moment. A tort! Du beau travail! Ces photos sont excellentes, belles et esthétiques (petite pref pour moi pour les Nudibranches), et le texte de présentation est très bien fait. Un grand merci pour ce partage!  :)
Gérard

JPM84

Je partage le commentaire précédent de Gérard ! encore une très belle mise à jour, une préférence pour l'ascidie claveline et le botrylle étoilé ...
Encore merci pour la découverte !
JPM

phissou

58 et 61 sont mes préférées de cette dernière mise à jour. Toujours aussi intéressant et beau!
Philippe

laurence50100

Merci à tous pour vos commentaires bien sympathiques.
Voici la suite des ascidies dans la version mer chaudes
Photo 63 - L'ascidie tâche d'encre, les tâches peuvent être plus ou moins marquées en fonction des individus.

Photo 64 - l'ascidie pédonculée

Photo 65 - l'ascidie bleue

Photo 66 - l'ascidie noire

Photo 67 - l'ascidie translucide

Photo 68 - l'ascidie claveline bleue

Il y a encore bien d'autres espèces d'ascidies, mais je pense que là vous avez vu les plus belles (au moins une partie)

Pour la prochaine mise à jour je vous montrerai les échinodermes, c'est à dire les étoiles de mer, les oursins et aussi les concombres de mer.

phissou

Encore une très belle mise à jour!
La suite s'annonce royale...
Un grand merci pour toutes ces images.
Philippe

JPM84

Oh les belles morilles ... bleues ! :D
L'ascidie pédonculée y fait penser, encore une belle mise à jour tout en couleurs, merci !
JPM

Larchi

L'ascidie claveline bleue est marrante, on dirait une foule qui crie...
Après les soleils sous-marins, on va partir dans les étoiles, chouette !

Clic-Clac 51

Une bien belle série haute en couleurs
bravo
Denis ;)

Caloux

Bravo pour les vues et le style de présentation avec ces regroupements par thèmes. On suit plus aisément.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

De bien belles images...  ;)
En plus, je découvre qu'il y a aussi des animaux à plumes sous l'eau !
Chris

Ludo37

Superbe série encore Bravo à toi et merci pour le partage.
Ludo

Atriplex

Excellente encore, cette dernière série Ascidies, avec une préférence pour moi pour 65 et 66.  :)
J'attends les Echinodermes avec intérêt!

Citation de: laurence50100 le Mai 17, 2020, 22:41:43
Photo 63 - L'ascidie tâche d'encre, les tâches peuvent être plus ou moins marquées en fonction des individus.
Cela lui fait beaucoup de travail!  ;D  (désolé, pas pu résister à te taquiner sur cette erreur très répandue).
Gérard

laurence50100

Citation de: Atriplex le Mai 20, 2020, 14:49:25

Cela lui fait beaucoup de travail!  ;D  (désolé, pas pu résister à te taquiner sur cette erreur très répandue).

pas de soucis, j'avais vu mais trop tard après 10 min on ne peut pas revenir faire des corrections, Donc il va falloir s'atteler à la tâche pour ne plus faire tache.... ;)