20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

laurence50100

Nouveau chapitre sur les échinodermes

Ils sont plus connus, en effet, étoiles de mer et oursins sont souvent bien visibles à marée basse.
Malgré tout, certaines espèces sont plus rares ou vivent plus profond.
Et puis il y a aussi les concombres de mer et les crinoïdes qui sont moins visibles en Manche mais qui "s'exposent" bien plus dans les mers chaudes.

Comme d'habitude je commence par les espèces présentes dans la Manche.

Photo 69 - l'étoile de cuir, avec sa belle couleur variant du rose au mauve voir le bleu elle se remarque bien au fond. Comme toutes les étoiles elle est capable de régénérer un de ses bras s'il est coupé.

Photo 70- Le crachat d'amiral, une étoile de mer de plus en plus rare sur mes sites de plongées.

Photo 71 - l'étoile peigne

Photo 72 - l'étoile glacière

Photo 73 - détail de l'étoile glacière, chez les étoile de mer, les bras sont mobiles mais pour se déplacer les étoiles utilise leurs podias, ce sont les sortes de petits "tentacules" situés sous les bras qui se terminent par des petites ventouses

Photo 74 - L'ophiure, ressemble à une étoile mais en beaucoup plus fin et fragile. Sur certains sites de plongée j'ai déjà eu l'occasion d'en voir des milliers former comme un tapis de plusieurs centimètre d'épaisseur ! Celle ci est de couleur neutre mais elles peuvent être beaucoup plus vives!

Photo 75 - Oursin globuleux - c'est gros oursin comestible, il est plus fréquent sur les côtes Bretonnes, sa couleur varie du vert au violet.

Voilà pour la Manche, la prochaine cession sera pour les échinodermes des mers chaudes....

Larchi

Belle collection de formes en pointes !
Le crachat d'amiral... Quel nom évocateur, très drôle.
Merci Laurence !

labat

En parcourant cet "album" ...les photos sont belles et bien prises les noms sont effectivement surprenant. Un fil bien mené très agréable.

JPM84

Photo 70- Le crachat d'amiral, une étoile de mer de plus en plus rare sur mes sites de plongées.

Jamais vue celle là, mais quel nom ! Fallait le trouver celui là !  ;)
JPM

Henrid

Superbes photos. Un reportage d'une grande qualité.
Henri

lavialle15

Toujours de bien belles images, pas souvent vues  :)
Cdlt

Atriplex

Chouette série! J'ai bien aimé en particulier le Solaster, et aussi la vue de détail d'un bras de l'Etoile glaciaire, montrant les houppes branchiales entourant les piquants.
Un vrai régal, ton fil! Je suis abonné! ...  :)
Gérard

phissou

Chaque visite est très "dépaysante".
Un fil rare et riche.
Bravo!
Philippe

Roland Ripoll

Superbes ces étoiles de mer !
Etre simple pour être vrai

laurence50100

merci à tous

Pour les noms j'utilise au maximum les noms communs car ils sont souvent bien plus imagés et plus faciles à retenir que les noms latins.

Dans le WE je vais essayer de vous montrer la suite avec les espèces des mers chaudes, vous allez voir qu'il y a aussi de drôles de spécimens

Clic-Clac 51

Toujours aussi agréable a contempler
Bravo Laurence
Denis ;)

christain s

Je viens de découvrir ton fil, Laurence.
A part les photos de l'aquarium du salon, je ne risque pas de faire des photos sous-marines. J'apprécie donc tout particulièrement ce fil.
Christian s

ChrisC06

Très jolie cette nouvelle série... de vrais stars...  ;)
Ok ! Ok ! je sors...  ;D 
Chris

laurence50100

merci,
désolée, je tarde un peu pour la suite mais comme il fait beau je vais sur le terrain et j'ai bien fait....je vous montrerai tout ça bientôt
je vais essayer de vous mettre la suite de ce fil en début de semaine.

etsocal

Après quelques jours d'absence je parcours à  nouveau ton fil et le plaisir est toujours au rendez-vous. Cette série sur les échinodermes est superbe. :)
Michel

Mig74

Encore du très beau, et au combien dépaysant pour un adepte de la terre ferme comme moi. Ce voyage exotique à nos portes est un régal Laurence !

laurence50100

Bon, je prends un peu de temps pour continuer ce fil avec les étoiles de mers dans la version exotique.
Photo 76 - l'étoile de mer coussin, les bras sont comme soudés

Photo 77 - une autre bien dodue, mais là les bras sont visibles

Photo 78 - l'étoile verruqueuse

Photo 79 - l'étoile cornue

Photo 80 - l'étoile bleue

Photo 81- la couronne du Christ, une étoile de mer dévoreuse de corail qui cause de gros dégâts dans les récifs.

Voilà pour les étoiles, la prochaine fois nous irons voir les oursins...

Larchi

Soleils, puis étoiles, et bientôt les constellations (grands oursins). On voyage des abysses au firmament !
La 77, pour ceux qui connaissent Bob l'Eponge, c'est le portrait craché de Patrick !
Merci Laurence !

laurence50100

merci, Larchi
voici la suite avec les oursins

Photo 82 - l'oursin fleur, oursin toxique, très toxique puisqu'il peut être mortel pour l'homme ! On le trouve en zone indo-pacifique

Photo 83 - l'oursin de feu il est aussi venimeux

Photo 84 - un test d'oursin, autrement dit un squelette d'oursin

Photo 85 - en dessous.  Ici on peut voir le dessous de l'oursin avec la partie blanche à droite qui est la bouche. Notez à gauche le petit crabe qui est très mimétique

Photo 86  - oursin diadème rouge

Photo 87 - Oursin diadème en groupe, le jour les oursins sont bien souvent cachés dans les roches mais la nuit ils sortent et se regroupent. Parfois en journée on peut tomber sur des zones qui sont de vrai "champ" d'oursin . On comprend pourquoi il vaut mieux se baigner avec des chaussures....

Le prochain épisode sera consacré aux comatules et aux holothuries qui sont aussi des échinodermes

Ludo37

Ah il y a vraiment du monde sous l'eau ! Bravo Laurence pour ce merveilleux reportage.
Ludo

Larchi

L'oursin diadème est super beau !

Clic-Clac 51

Toujours émerveillé par ce monde des profondeurs
Bravo...et encore merci de partager
Denis ;)

Mig74

Superbe. J'adore l'étoile coussin, elle mérite bien son nom ;-)

Henrid

Quelle collection !!! Un grand merci pour ce partage.
Henri

laurence50100

Citation de: Henrid le Mai 26, 2020, 16:06:26
Quelle collection !!! Un grand merci pour ce partage.
Merci, j'ai amassé pas mal de photo au cours de toutes mes plongées ( un peu plus de 500 plongées) cela me permet de balayer pas mal d'espèces, mais ce n'est qu'un petit échantillon de la faune sous marine......