20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

laurence50100

Je débute ce fil car, c'est en fait sous l'eau que j'ai commencé à faire de la photo.
Je pratique la plongée depuis une vingtaine d'année.
J'ai eu envie de partager mes rencontres sous marines au travers de la photo.
Quasiment toutes mes photos sont faites avec un petit boitier compact Canon (soit le IXUS 500 soit le G12).
J'ai fait la majorité de mes plongée dans la Manche mais j'ai aussi "exploré" les mers chaudes.

Voici donc pour débuter quelques spécimens des Philippines.
les rois du camouflages :
Photo 1 - Hippocampe pygmée

Photo 2  - hippocampe pygmée Denise

Photo 3 - le poisson fantôme

Photo 4 - Némo le poisson clown

si ce fil vous plait je poursuivrai.....

Roland Ripoll

Rares sont les photos subaquatiques sur le forum ! Merci de nous faire découvrir, avec de belles images, ce "monde du silence" totalement inconnu pour moi.
Etre simple pour être vrai

JP.QUINOT

Bonjour Laurence voilà un fil qui ne manque pas d'être intéressant et instructif avec comme c'est cas pour ce début de belles photos. Bravo et merci pour ce partage
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Mai 03, 2020, 10:27:19
Rares sont les photos subaquatiques sur le forum ! Merci de nous faire découvrir, avec de belles images, ce "monde du silence" totalement inconnu pour moi.
Je m'associe bien volontiers au com de Roland
Il est bien évident que je m'abonne
Bravo
Denis ;)

Ludo37

Bonjour Laurence ! Étant plongeur N3 et N2 Apnéiste j'apprécie beaucoup les fonds marin que j'ai fréquenté sur tout les continents donc je valide tu peux continuer ton fil avec le plus grand plaisir et en plus de voir des photos alors OUI  et merci du partage bon dimanche Laurence .
Ludo

papytos

Citation de: Roland Ripoll le Mai 03, 2020, 10:27:19
Je plussoie, magnifique, moi qui ai plongé dans le lagon néo-calédonien, je kiffe ! (hélas, c'était en 1983, bien avant le numérique)... Merci
Cordialement. Jean-Pierre.

Atriplex

C'est excellent! Les photos ont été manifestement choisies avec soin. Cela commence très fort. On attend bien sûr la suite!
PS: heureusement qu'on n'est pas à 20000 lieues (1 lieue = 5 km, sauf erreur). quel farceur, ce Jules Vernes... :D
Gérard

thieum

J'ai aussi beaucoup pratiqué, et je pratique toujours un peu, l'apnée et ... la chasse sous marine... (aïe pas taper... ;D ;D).
Je suis donc particulièrement sensible à ces images, d'autant plus que l'hippocampe est devenu un poisson rare ici.
A mes début j'en voyais des centaines mais maintenant...
Seuls quelques spécimens subsistent dans les lagunes côtières et en voir un est devenu un exploit. :-\
Quand 'étais en club il y avait un section photo mais à cette époque là l'aspect technique et prix du matos m'avaient rebuté.
Mais un de ces jours il se pourrait que je commence à m'y intéresser (en habitant au bord de la mer c'est quand même plus pratique :) )
Bref de superbes images, vivement la suite!! ;)

JPM84

Belles images et beau début, ça nous changera un peu des piafs !....
Et comme en plus on n'a pas le droit d'aller à la plage ! ;)
Je m'abonne aussi, bon Dimanche,
JPM

urka

Très belles images! Un + pour ces Hippocampes  ;).
André.

labat

Bonjour à toi. Habitant proche de l'océan, l'ayant toujours connu,  je t'avoue n'avoir jamais vécu ce qu'il y a "en dessous"...comme si..."un interdit"...poursuis donc ton fil j'en suis curieux et gourmand.

phissou

Superbe fil sur un sujet rare! Je repasserai! Bravo et merci pour le partage.
Philippe

Henrid

Moi aussi ,j'ai souvent plongé, mais je ne suis pas allé plus loin que ma baignoire  ;D

Un fil qui débute par une fort belle série. Moi aussi, je m'abonne. Bravo et merci du partage.
Henri

zoomagic

Bonjour Laurence, première fois que je vois un fil sur la photo sous marine sur ce forum.
Ca va changer des sujets habituels et m'obliger à descendre de mes 1200 m pour me mettre
au niveau de la mer. Je m'abonne à ton fil qui commence fort. Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

laurence50100

merci à tous, je dois dire que je m'attendais pas à un tel engouement pour la photo-sous marine.
Je vais alterner les images avec les mers chaudes et celle plus froide comme la Manche...
J'ai commencé la photo sous marine en argentique, mais s'il y a un domaine où la photo numérique est un vrai plus, c'est bien celui là!
La plupart de mes clichés sous marin avaient un but naturaliste, le côté artistique n'est pas toujours au rendez-vous, mais bon je vais devoir trier dans mes archives pour choisir les meilleurs....

Alors je vous invite donc tous, plongeurs de baignoire ou de grand fond ou juste curieux, à me suivre.
Allez hop saut droit, c'est parti !

Je vous emmène dans la Manche.
La Manche, quelle idée, c'est froid, la visi est pourrie et y a rien à voir, ça c'est en général ce que j'entends quand je dis que je plonge en Manche...
Alors oui, la Manche c'est froid , 8°C l'hivers et 18 maxi l'été ( d'ailleurs je ne plonge plus que l'été..), oui la visibilité est souvent réduite mais non, non et non, il n'y a pas rien à voir c'est tout le contraire.
La Manche est très riche en plancton et la faune et la flore y sont bien présentes.

Un de mes sujets de prédilection c'est les limaces de mer.
Il y en a de toutes les tailles, de 0.5 cm à une dizaine de cm et aussi de toutes les couleurs.
Voici donc quelques espèces "Normandes".

Photo 5 - Le lièvre de mer

Photo 6 - la thécacère

Photo 7 - Polycera en accouplement

Photo 8 - trapania palida une minuscule limace à peine 1cm

Photo 9 - l' antiopelle

Voilà un aperçu, si vous avez des questions sur le sujet n'hésitez pas.

Berzou

Extra, des couleurs vraiment chatoyantes
ça fait rêver...

je me suis contenté d'aquariums pour le moment
Bravo

Ludo37

Bravo Laurence c'est magnifique.
Bonne soirée à toi.
Ludo

etsocal

Tes photos prises au dessus des flots étaient superbes mais dernières ne sont pas en reste, de loin s'en faut. Voilà un fil que je vais aussi suivre avec assiduité. Merci pour ces excellents partages. :)
Michel

JPM84

Encore une belle mise à jour, je découvre plein d'espèces que je ne connaissais pas, merci !...
J'ai aussi pratiqué la plongée en apnée, mais dans les années 90 et des ...eaux plus chaudes, à l'île Maurice en l'occurrence où j'avais des amis Mauriciens (et pêcheurs) qui m'amenaient sur des sites encore peu fréquentés à l'époque, un régal...
Par contre je n'ai jamais fait de photo sous marine, et par curiosité: le matériel utilisé c'est quoi ?...Merci !
JPM

laurence50100

Citation de: JPM84 le Mai 04, 2020, 07:53:16
Encore une belle mise à jour, je découvre plein d'espèces que je ne connaissais pas, merci !...
J'ai aussi pratiqué la plongée en apnée, mais dans les années 90 et des ...eaux plus chaudes, à l'île Maurice en l'occurrence où j'avais des amis Mauriciens (et pêcheurs) qui m'amenaient sur des sites encore peu fréquentés à l'époque, un régal...
Par contre je n'ai jamais fait de photo sous marine, et par curiosité: le matériel utilisé c'est quoi ?...Merci !
JPM
Ah l'île Maurice, j'y ai fait un séjour il y a une dizaine d'année à Péreybère, je regarderai les photos que je peux poster de là bas....

Pour le matériel, c'est un boitier compact dans un caisson étanche, soit le Canon Ixus, soit plus récent le Canon G12.
Avec l Ixus, il n'y avait pas la possibilité de photographier en RAW, une bonne partie des clichés sont donc en JPEG.

Clic-Clac 51

L'apnéiste de baignoire que je suis ne peut être que captivé par ce monde qui m'est "inconnu"
Encore bravo pour cette très belle série et grand merci du partage
Denis ;)

Roland Ripoll

Encore une très belle série !
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Et dire que j'ai pleuré après des photos du monde vivant en milieu marin pour notre campagne " Biodiversité Agissons Ensemble ". Bravo pour la promotion rare de cette flore et de cette faune et pour la réhabilitation de la réputation de la Manche que je connais bien en surface pour la fréquenter régulièrement mais pas en profondeur. J'attends donc la suite avec impatience.
Curieux de Nature

Charly 84

laurence50100

Merci à tous, je pense que ce soir je vais continuer à vous montrer quelques limaces de mer, en allant cette fois en méditerranée.