Nature morte

Démarré par egtegt², Mai 04, 2020, 23:33:16

« précédent - suivant »

egtegt²

Le confinement c'est long, alors il faut bien s'occuper :)

Acetic man

quand j'entends nature morte, ma première réaction c'est un grand sourire, qui n'est qu'un souvenir d'une reflexion d'un "connaisseur" un jour dans un musée, j'avais 12 ans : "on jurerai qu'elle est vivante".

Ici c'est minimaliste, une lumière très banale et omni présente, une compo où l'espace et bien occupé (rien d'autre à en dire)
Rien de très sexy si ce n'est....ce contraste, qui ne vaut peut être que pour moi, entre ce café austère y compris et surtout dans la pauvreté de sa colométrie, et le glamour d'une tasse en verre fumé, et ce machin (donut ?) rause flo qui doit empester le E432, le gélifiant et les arômes synthétiques.
Et ce constraste sauve pour moi cette photo.

23h45... je ne devrais plus commenter des photos à cette heure-ci. Excuse moi...

Nikon Nissoumi

Je me demande si le truc à droite est réellement comestible...  :-[

Maagma

J'aime l'idée et le coté fantaisie du donuts, néanmoins la couleur du support s'accorde peu avec cette compo amha.
:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Photo clin d'œil de confinement  :D
Bon appétit  ...
Cdlt

egtegt²

Bon, je vais être honnête et arrêter ma blague innocente  ;D
A force de voir certains ici faire des trucages et prétendre que leur photo est bio, j'ai fait la même chose, sauf que je ne vais pas prétendre qu'elle est bio.

Un petit jeu du coup : qu'est-ce que j'ai bidouillé ?

egtegt²

Bon, en fait rien du tout n'est bio, ça n'est pas une photo, c'est une image de synthèse  ;D
Mais la tricherie s'arrête là, c'est bien moi qui l'ai faite de A à Z.

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 05, 2020, 10:39:51
J'aime ce style de photo avec ou sans bidouilles, et encore plus sans commentaires truffé de sous entendus a la con de personnes qui ne vienne sur un fil que si il y a un échange houleux
Désolé Jean-Pierre si je t'ai vexé, tu n'es pas honnête avec moi, plus d'une fois j'ai commenté tes images, en bien ou en mal sans la moindre arrière pensée. Mais sur la dernière, tu as un peu trop essayé de me prendre pour un imbécile, donc je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire une petite pique. J'ai eu tort, je l'admet bien volontiers, mais parfois c'est plus fort que moi  :-\
Et tu est loin d'être le seul ni le plus de mauvaise foi, Nanot se défend assez bien dans le genre.

egtegt²

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 10:57:42
C'est un assemblage ou tu as carrément fait de la création 3d ?
C'est entièrement créé à partir de rien

Pichoun

Ahhh, oui... Chapeau bas...

egtegt²

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 11:05:30
Joli travail, c'est très réaliste bravo ;)
Pas tant que ça, tu as toi même dit que la photo était moyenne avant de savoir que ça n'en était pas une  ;)
En fait, c'est surtout le logiciel (Blender) qui fait le travail, j'ai commencé à faire des images de ce genre il y a plus de 25 ans, ça a progressé de façon impressionnante, tant dans les temps de calcul (mais ça c'est évident) que dans la qualité des rendus. J'aurais pu faire quasiment la même image il y a 25 ans (sauf la fumée) mais ça m'aurait pris beaucoup plus de temps et le résultat aurait tout de même été moins bon.

Là je commence à apprendre ce logiciel, c'est le résultat d'un tutoriel, on peut faire des choses bien plus impressionnantes avec.

egtegt²

C'est la raison pour laquelle ce genre d'image remplace de plus en plus souvent les photo "packshot", ça revient au final souvent moins cher et c'est beaucoup plus souple, surtout si tu as beaucoup de produits à décliner, parfois même sans qu'ils soient fabriqués au moment de la création de l'image. Et ça permet d'avoir des images nickel, sans le moindre défaut technique visible.

Nyio

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2020, 10:33:57
A force de voir certains ici faire des trucages et prétendre que leur photo est bio, j'ai fait la même chose, sauf que je ne vais pas prétendre qu'elle est bio.

Je t'avouerai que je sentais un truc louche dans le rendu sans trop me l'expliquer.
Mais dans le doute, je me suis dit qu'une lumière, le post-traitement ou un autre paramètre inconnu pour moi pouvait peut être être la cause de cette impression. Je n'ai jamais songé à un image de synthèse.
C'est assez bluffant, bien joué egtegt² je suis tombé dans le piège.  :P

PS: Question pour ma culture, ça t'as pris du temps (apprentissage et la réalisation en elle même) ou les logiciels modernes sont vraiment très puissant?
Edit: tu as répondu au dessus
Nicolas

nanot

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2020, 10:33:57

.
C'est un passe temps amusant , je ne sais pas du tout faire ce genre de truc mais comme tu dis que c'est un logiciel qui fait ça ....Ou est l'intérêt ? C'est plus simple de faire une photo non?
Sans doute la fumée du café à revoir ?

Cependant je regrette encore une fois ton état d'esprit suspiceux et malsain mais sans doute vas tu me dire que je ne suis pas concerné ? On est plus à ça prés..... :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

labat

En couleur elle était au réveil une douceur matinale, une caresse matinale...et j'ai bien aimé.

nanot

Citation de: salamander le Mai 05, 2020, 11:57:18
Tu n'es vraiment plus à une pirouette près toi ;D :D

Tu inondes le fil de tes trucages en bois, et maintenant tu n'y vois aucun intérêt..

Entre toi et ton cousin chouchou, on nage en plein surréalisme... ;D

Si tu vois pas la différence entre cliquer sur un bouton marche d'un logiciel et faire une retouche ou un assemblage ( tout à la main comme les romains)même perfectible , pas grave tu tout..... :D  :D

egtegt²

Citation de: nanot le Mai 05, 2020, 11:51:54
.
C'est un passe temps amusant , je ne sais pas du tout faire ce genre de truc mais comme tu dis que c'est un logiciel qui fait ça ....Ou est l'intérêt ? C'est plus simple de faire une photo non?
Sans doute la fumée du café à revoir ?

[...]

Je pourrais te poser la même question : pourquoi faire une photo, c'est plus simple de faire une image de synthèse  ;) En l'occurrence, je n'ai ni donut avec un nappage rose ni tasse à café de cette forme, donc la photo m'est impossible à faire.
Le logiciel fait les calculs, mais c'est à moi de définir les objets et la façon de représenter la scène.

Dans les faits, les deux sont parfaitement complémentaires. L'avantage d'une image de synthèse est de représenter des choses qui n'existent pas. Là c'est juste une image pour me former mais mon objectif est de représenter des meubles avant de les réaliser. C'est plus rapide et moins cher de faire une image de synthèse pour voir si le meuble sera joli que de réaliser le meuble pour se rendre compte qu'il n'est pas beau et qu'il faut recommencer. Dans d'autres cas, c'est bien plus simple de faire une photo. Une fois le meuble réalisé, si je veux le montrer, je ne vais pas faire une image de synthèse.

Mais certains utilisent ce logiciel pour la création artistique, ça n'a ni plus ni moins d'intérêt que de faire de la photographie, l'objectif est le même que toute activité artistique : exprimer quelque chose.

C'était aussi pour montrer que je n'ai strictement rien sur le fait de produire des images artificielles, j'aime juste qu'elles soient bien réalisées, et quand je trouve que ça n'est pas le cas, je le fais remarquer ;)

egtegt²

Citation de: Nyio le Mai 05, 2020, 11:21:12
Je t'avouerai que je sentais un truc louche dans le rendu sans trop me l'expliquer.
Mais dans le doute, je me suis dit qu'une lumière, le post-traitement ou un autre paramètre inconnu pour moi pouvait peut être être la cause de cette impression. Je n'ai jamais songé à un image de synthèse.
C'est assez bluffant, bien joué egtegt² je suis tombé dans le piège.  :P

PS: Question pour ma culture, ça t'as pris du temps (apprentissage et la réalisation en elle même) ou les logiciels modernes sont vraiment très puissant?
Edit: tu as répondu au dessus
Pour être plus précis, c'est un peu des deux : sur cette image, j'ai bien dû y passer une dizaine d'heures en suivant un tutoriel, et j'ai l'avantage d'avoir de bonnes connaissances en conception 3D sur d'autres logiciels. Par contre, maintenant que je maîtrise cette image en particulier, si je devais la refaire à zéro, ça me prendrait probablement de l'ordre d'une heure.
Mais ça reste tout de même assez chronophage, le moindre objet prend facilement du temps à modéliser (c'est le terme pour représenter un objet en 3D). Ça n'est pas pour rien si des boîtes comme PIXAR prennent des années avec des équipes de centaines de personnes pour faire un film.

Ensuite, c'est vraiment très très variable en fonction de la complexité de la scène, ça peut aller de quelques heures à des mois de travail pour une simple image. Et avec le temps, tu peux te construire une bibliothèque d'objets qui peuvent te servir dans d'autres images. Par exemple si je représente une table, rien ne m'empêche de mettre un donut et une tasse dessus ;) Il existe même des bibliothèques d'objets à acheter pour ce genre d'utilisation.

nanot

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2020, 15:08:40
Je pourrais te poser la même question : pourquoi faire une photo, c'est plus simple de faire une image de synthèse  ;) En l'occurrence, je n'ai ni donut avec un nappage rose ni tasse à café de cette forme, donc la photo m'est impossible à faire.
Le logiciel fait les calculs, mais c'est à moi de définir les objets et la façon de représenter la scène.

Dans les faits, les deux sont parfaitement complémentaires. L'avantage d'une image de synthèse est de représenter des choses qui n'existent pas. Là c'est juste une image pour me former mais mon objectif est de représenter des meubles avant de les réaliser. C'est plus rapide et moins cher de faire une image de synthèse pour voir si le meuble sera joli que de réaliser le meuble pour se rendre compte qu'il n'est pas beau et qu'il faut recommencer. Dans d'autres cas, c'est bien plus simple de faire une photo. Une fois le meuble réalisé, si je veux le montrer, je ne vais pas faire une image de synthèse.

Mais certains utilisent ce logiciel pour la création artistique, ça n'a ni plus ni moins d'intérêt que de faire de la photographie, l'objectif est le même que toute activité artistique : exprimer quelque chose.

C'était aussi pour montrer que je n'ai strictement rien sur le fait de produire des images artificielles, j'aime juste qu'elles soient bien réalisées, et quand je trouve que ça n'est pas le cas, je le fais remarquer ;)
.
Oui, si ça te convient de faire ce genre de truc tout va bien mais je serais bien incapable de passer du temps là-dessus dans le genre je préfère une vraie photo avec une petite mise en scène, (la fumée est une clope allumée dans le bol)
A mes yeux ce n'est pas comparable mais ce n'est que mon avis... ;)
Y' à rien à faire on a pas du tout le même univers et c'est très bien comme çà.... Je retourne à mes petites bestioles.... ;)
PS :Je préférerais évidemment voir de vraies photos de ta part là ça n'a aucun intérêt pour mes yeux... ;)
.
Un kleenex, Pas comparable même avec les imperfections...

DUNUM

...moi j'ai une machine à dupliquer à l'envers si tu veux (fabrication belge)

egtegt²

Citation de: miatafan le Mai 05, 2020, 15:47:03
Pour concevoir ma nouvelle salle de bain, ça serait possible ? c'est surtout sur la mosaïque au sol que j'ai un problème  ???
Oui, c'est typiquement le genre d'utilisation qui s'y prête bien. Ensuite, le logiciel Blender que j'utilise est vraiment fait pour faire de l'image de synthèse très sophistiquée, pour une salle de bains, le logiciel Sketchup Make est plus simple d'utilisation, par contre il ne permettra pas de faire d'image de synthèse, juste un rendu réaliste, c'est à dire une image 3D avec des textures photo plaquées telle quelle. Par exemple tu ne pourras pas comme avec Blender avoir une texture qui reproduise non seulement l'image des carrelages mais également le relief.

Sur cette image par exemple, si tu regardes bien, il y a un peu de relief sur le bois. C'est à peine visible mais ça participe du réalisme de l'image.

Mais sans vouloir te refroidir, à la louche, je mettrais une dizaine d'heure pour représenter une salle de bains dans Sketchup (que je connais bien), probablement 5 ou 6 fois plus pour en faire une image de synthèse correcte dans Blender.

egtegt²

Citation de: nanot le Mai 05, 2020, 15:46:26
.
Oui, si ça te convient de faire ce genre de truc tout va bien mais je serais bien incapable de passer du temps là-dessus dans le genre je préfère une vraie photo avec une petite mise en scène, (la fumée est une clope allumée dans le bol)
A mes yeux ce n'est pas comparable mais ce n'est que mon avis... ;)
Y' à rien à faire on a pas du tout le même univers et c'est très bien comme çà.... Je retourne à mes petites bestioles.... ;)
PS :Je préférerais évidemment voir de vraies photos de ta part là ça n'a aucun intérêt pour mes yeux... ;)
.
Un kleenex, Pas comparable même avec les imperfections...
En fait, je ne suis pas très attiré par ce genre d'image réelle ou de synthèse, mais pour information, j'ai vu des images de synthèse de scènes très ressemblantes à la tienne et tu serais surpris du réalisme, je pense que même en le sachant, tu aurais du mal à trouver quelque chose d'irréaliste dans ces scènes. Moins que dans certaines de tes photos bio  ;)

nanot

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2020, 16:56:05
Oui, c'est typiquement le genre d'utilisation qui s'y prête bien. Ensuite, le logiciel Blender que j'utilise est vraiment fait pour faire de l'image de synthèse très sophistiquée, pour une salle de bains, le logiciel Sketchup Make est plus simple d'utilisation, par contre il ne permettra pas de faire d'image de synthèse, juste un rendu réaliste, c'est à dire une image 3D avec des textures photo plaquées telle quelle. Par exemple tu ne pourras pas comme avec Blender avoir une texture qui reproduise non seulement l'image des carrelages mais également le relief.

Sur cette image par exemple, si tu regardes bien, il y a un peu de relief sur le bois. C'est à peine visible mais ça participe du réalisme de l'image.

Mais sans vouloir te refroidir, à la louche, je mettrais une dizaine d'heure pour représenter une salle de bains dans Sketchup (que je connais bien), probablement 5 ou 6 fois plus pour en faire une image de synthèse correcte dans Blender.

A peu près le temps de pose du carrelege!? Pourquoi pas ! !   ::)   ::)    ::)

egtegt²

Citation de: nanot le Mai 05, 2020, 17:02:44
A peu près le temps de pose du carrelege!? Pourquoi pas ! !   ::)   ::)    ::)
Sauf qu'une fois la scène faite, je peux changer le carrelage en quelques minutes et comparer sur une photo qui ressemble vraiment à ma salle de bains terminée. Et sans acheter à chaque fois 10 m2 de carrelage ... Mais si tu as le carrelage gratuit et un carreleur prêt à te le faire pour le même prix, pourquoi pas ? ;)

Pourquoi à ton avis les architectes utilisent-ils de plus en plus ce genre d'image ?

C'est la même chose pour mes meubles, je vais passer presque autant de temps à les concevoir sur mon PC qu'à les réaliser dans mon atelier, mais j'évite de faire des meubles ratés, ce qui au bout du compte me coûterait plus cher et me prendrait au moins autant de temps.

nanot

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2020, 17:08:42
Sauf qu'une fois la scène faite, je peux changer le carrelage en quelques minutes et comparer sur une photo qui ressemble vraiment à ma salle de bains terminée. Et sans acheter à chaque fois 10 m2 de carrelage ... Mais si tu as le carrelage gratuit et un carreleur prêt à te le faire pour le même prix, pourquoi pas ? ;)

Pourquoi à ton avis les architectes utilisent-ils de plus en plus ce genre d'image ?

C'est la même chose pour mes meubles, je vais passer presque autant de temps à les concevoir sur mon PC qu'à les réaliser dans mon atelier, mais j'évite de faire des meubles ratés, ce qui au bout du compte me coûterait plus cher et me prendrait au moins autant de temps.

Oui bon, mais le plus important, le plus essentiel dans cette affaire, c'est de trouver" l'artiste artisant" très renommé par le bouche à oreilles pour finaliser tout ça non? Sans lui pas de belle salle de bain....et comme toujours c'est le "manuel" le plus important.... ;)