Adaptateur CF => SD Type 1 ou 2

Démarré par Tibodelille, Mai 06, 2020, 19:30:17

« précédent - suivant »

Tibodelille

Bonjour à tous,

Avec mon nouveau 7D j'ai eu un adaptateur CF vers SD. Bien pratique pour utiliser mes SD sans avoir à investir dans des CF.

Par contre cet adaptateur m'a l'air fatigué au niveau des connecteurs. J'ai un peu peur qu'à terme cela fasse du mal aux connecteurs du 7D.

Bref, j'ai découvert qu'il y avait un type I et un type II. Et dans cette jungle, je ne sais pas quelle adaptateur prendre, ni comment reconnaître le bon modèle...

Merci de votre aide,

Col Hanzaplast

Les cartes CF-I et les cartes CF-II ne se distinguent que par leur épaisseur: Les CF-I font 3,3 mm d'épaisseur, contre 5 mm pour les CF-II.
Les adaptateurs CF/SD sont de type II.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Tibodelille

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 06, 2020, 22:50:25
Les cartes CF-I et les cartes CF-II ne se distinguent que par leur épaisseur: Les CF-I font 3,3 mm d'épaisseur, contre 5 mm pour les CF-II.

Bonjour Col Hanzaplast,

Tous les adaptateurs CF/SD sont de type II alors ? De fait je n'ai aucun risque de me tromper ?

Gér@rd

J'utilise aussi ça depuis quelques années sur mes rares vieux appareils qui sont en CF et n'on pas de slot SD...

Cela marche sans problème. Ce qui est un peu dommage c'est que pour sortir la carte SD faut d'abord enlever l'adaptateur de l'appareil (s'il l'avait mise sur un côté cela aurait été faisable de sortir directement la SD). Et aussi  ce que je ne sais pas c'est si ça baisse la vitesse de transfert (mais dans mon cas c'est pour des appareils déjà âgés donc je m'en fiche un peu...).

yaquinclic

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 06, 2020, 22:50:25

Çà c'est fait, il ne reste plus qu'à inventer l'inverse  ::)

A+ ;)

Col Hanzaplast

Je pense que tous les adaptateurs sont de type II car il faut loger la carte SD et les lyres qui vont appuyer sur les contacts de la SD, d'où une épaisseur minimale de 5mm.
En fait il faut plutôt se poser la question de savoir si le boitier accepte le type II. Jamais eu de problème avec mes Nikon.

Peut-être qu'un jour les appareils photo, équipés d'un gestionnaire de fichiers comme n'importe quel smartphone bas de gamme, seront capables de gérer des périphériques USB.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sebas_

J'ai souvenir que mon ancien 5D (mk1) n'acceptait que les Type I.
Apres toutes recherches, j'en avais trouvé un sur le net, qui ne me posait pas de problèmes, mais j'avoue ne jamais avoir essayé les type II pour tester.

Jean-Claude

Les CF type 2 épaisses c'étaient les disques durs IBM en format CF que j'utilisais du temps de mon D100  :)

Gér@rd

Eh oui...nostalgie... ::) 1 Go c'était énorrrrme en 2001 et IBM a sorti son Microdrive (cad qu'il y avait dedans un micro disque dur qui tournait à3600 tour/minute !).

"Le Microdrive Travel Kit 1 Go d'IBM est un excellent moyen de transporter facilement 2 500 images au format JPeg, 275 fichiers MP3 ou encore une base Outlook de 200 000 contacts. Conçu pour les assistants personnels (PDA), portables, caméscopes numériques et certaines imprimantes photo, ce mini-disque, de la taille d'une timbre-poste, s'installe en un clin d'œil sur les périphériques dotés d'emplacements CompactFlash de type II, PC Card, ou encore d'un lecteur de cartes CF.

Le Microdrive 1 Go, quant à lui, coûte aux alentours de 3 500 francs. Mais il ne peut pas insérer dans tous les emplacements CompactFlash. Les emplacements de type I sont en effet trop étroits et un emplacement CF+ II s'avère obligatoire."

Col Hanzaplast

Bon ben j'ai encore raconté des salades...  :laugh:

Il existe des adaptateurs SD/CF Type I & Type II.