2 araignées de mon jardin du Val d'Oise

Démarré par coval95, Mai 07, 2020, 02:53:22

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai photographié ces araignées dans mon Choisya ternata en octobre 2018. J'ai de nombreuses photos du même individu et parmi elles sont intercalées 4 photos (quasi-identiques entre elles et toutes en vue dorsale) d'un autre au folium différent mais présentant une ressemblance avec le premier, c'est pourquoi je les présente dans le même fil (une seule photo du second que je présente à la fin).
Je n'ai pas voulu les déranger donc pas de capture, pas de mesure...  :-[ :-\

J'ai passé du temps à chercher sur le net mais n'ai trouvé aucune araignée présentant une exacte ressemblance, seulement des similitudes approximatives.
Compte tenu de l'aspect général et de la disposition des yeux de la première araignée, je suis arrivée à la famille des Linyphiidae. Comme j'ai hésité avec les Theridiidae, j'ai plus particulièrement cherché dans ces 2 familles.
Le fait que je n'ai pas trouvé de réplique exacte sur le net peut venir du fait qu'elle appartient à une autre famille ou de la variabilité individuelle ou du fait qu'elle était immature (ce qui me semble probable au vu de la face ventrale).
Je n'exclus pas qu'elle soit nouvelle pour moi bien que ma proposition d'espèce soit influencée par les espèces déjà rencontrées chez moi.

Pour cette première araignée, je suis arrivée à Neriene montana en supposant avoir affaire à une juvénile.

I-1 Vue générale avec la toile. Si mon souvenir est bon, ce doit être une vue prise de dessus, la toile serait alors approximativement dans un plan horizontal.
I-2 Vue ventrale

coval95

Ensuite j'ai incliné la branche de l'arbuste pour arriver à photographier l'araignée sous différents angles !

I-3 Vue dorsale
I-4 Vue dorsale, crop 100% permettant de se faire une idée du bloc oculaire

coval95

Remarque : ce qui me gêne par rapport à Neriene montana, c'est qu'elle devrait avoir les pattes annelées, me semble-t-il. Mais si c'est une juvénile ?

I-5 Vue de trois-quarts avant
I-6 Vue de profil

coval95

L'autre araignée maintenant. J'ai d'abord pensé que ça pouvait être la même espèce que l'autre (elles se trouvaient dans le même arbuste, donc pas très éloignées). Et puis j'ai trouvé que son folium ressemblait assez bien à celui de Linyphia triangularis tel que représenté sur la planche 32 du Roberts. Par contre elle ne semble pas avoir le dessin caractéristique de cette espèce sur le céphalothorax.  ???

Donc j'attends vos avis avec intérêt, en étant bien consciente de ne pas fournir tous les éléments nécessaires à une détermination sûre. Je fournis ce que j'ai...
Merci d'avance de vos suggestions.  :)

II-1 Vue de trois-quarts arrière de la seconde araignée

marray

Bonjour coval95,
Merci d'abord pour toutes les infos fournies qui toutes sont nécessaires.
Pour moi, il s'agit bien de la famille des Linyphiidae et du genre Neriene
Sans pouvoir être formel je vois au moins 4 éléments qui plaident pour une femelle immature de Neriene peltata.
- le milieu (c'est une espèce des buissons et des branches basses des arbres)
- l'unique épine dorsale au fémur I ainsi que les deux épines dorsales au tibia I (visibles sur au moins une des images)
- le sternum très foncé
- et surtout ces rayons clairs et symétriques à l'arrière du céphalothorax que je ne me rappelle avoir vus que chez cette espèce (mâle et femelle)
Il me semble donc que tu devrais faire quelques recherches de ce côté-là. Le site Wiki arages donne assez souvent des exemples d'immatures.  ;)
L'image de la seconde araignée est insuffisante pour y reconnaître la même espèce que la première.

coval95

Oh ! Quelle ressemblance ! Merci marray !  :)

Non seulement la voilà identifiée mais en plus c'est une espèce nouvelle pour moi. Chouette alors !  :D

Et pour la seconde, mon hypothèse Linyphia triangularis ne te semble pas plausible ?

marray

Citation de: coval95 le Mai 07, 2020, 10:35:58
Oh ! Quelle ressemblance ! Merci marray !  :)
Non seulement la voilà identifiée mais en plus c'est une espèce nouvelle pour moi. Chouette alors !  :D
Et pour la seconde, mon hypothèse Linyphia triangularis ne te semble pas plausible ?
Non, pas vraiment ! Désolé ! :(

coval95

Citation de: marray le Mai 07, 2020, 15:25:52
Non, pas vraiment ! Désolé ! :(
Tant pis, merci quand même, marray.  :)

En fait je me rends compte a posteriori que je me suis laissé beaucoup trop influencer par le fait que j'avais trouvé une Neriene montana précédemment dans ma maison !
J'aurais dû m'arrêter au niveau Genre et mieux chercher au lieu de sauter à pieds joints sur une espèce déjà connue de moi. Je dois avoir un peu trop tendance à sous-estimer la bio-diversité de mon jardin du Val d'Oise.  ;D

Quand je regarde les photos de Neriene peltata sur insecte.org, je me rends compte que la ressemblance est bien plus forte avec la première araignée de ce fil.  :-[
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=17311
- Neriene montana a les pattes annelées, contrairement à Neriene peltata.
- Les rayons blancs bien marqués sur le céphalothorax que tu as évoqués sont bien visibles sur diverses photos de Neriene peltata sur insecte.org, mais il faut dire que d'autres Linyphiidae ont des zones claires et sombres alternées, moins contrastées il est vrai, et avec des zones claires plus larges.
- Même pour la face ventrale il y avait une photo ressemblant très fort à la mienne :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=132853

J'ai un peu honte d'avoir aussi mal cherché...  :-[ :-[ :-[

PS J'apprends, en lisant un certain carnet de route, que peltatus veut dire "armé d'un bouclier"...  ;)

marray

Citation de: coval95 le Mai 07, 2020, 15:56:08
Tant pis, merci quand même, marray.  :)
En fait je me rends compte a posteriori que je me suis laissé beaucoup trop influencer par le fait que j'avais trouvé une Neriene montana précédemment dans ma maison !
J'aurais dû m'arrêter au niveau Genre et mieux chercher au lieu de sauter à pieds joints sur une espèce déjà connue de moi. Je dois avoir un peu trop tendance à sous-estimer la bio-diversité de mon jardin du Val d'Oise.  ;D
Quand je regarde les photos de Neriene peltata sur insecte.org, je me rends compte que la ressemblance est bien plus forte avec la première araignée de ce fil.  :-[
- Les rayons blancs bien marqués sur le céphalothorax que tu as évoqués sont bien visibles sur diverses photos de Neriene peltata sur insecte.org, mais il faut dire que d'autres Linyphiidae ont des zones claires et sombres alternées, moins contrastées il est vrai, et avec des zones claires plus larges.
- Même pour la face ventrale il y avait une photo ressemblant très fort à la mienne :
J'ai un peu honte d'avoir aussi mal cherché...  :-[ :-[ :-[
PS J'apprends, en lisant un certain carnet de route, que peltatus veut dire "armé d'un bouclier"...  ;)
Certes, pris isolément, on peut trouver un des éléments cités, voire deux, plus ou moins observables, sur d'autres espèces de Linyphiidae. Mais ici, nous avons la réunion des quatre sur un même individu. Cela confère un peu plus de validité au diagnostic !
PS: content que mon carnet de route serve à quelque chose !  :)

coval95

Citation de: marray le Mai 07, 2020, 18:03:08
Certes, pris isolément, on peut trouver un des éléments cités, voire deux, plus ou moins observables, sur d'autres espèces de Linyphiidae. Mais ici, nous avons la réunion des quatre sur un même individu. Cela confère un peu plus de validité au diagnostic !
Oui, ça c'est quelque chose que je ne pouvais pas savoir avant de connaître l'espèce, tout comme le nombre et la disposition des épines sur les pattes.
Mais ça n'excuse pas le fait que je sois passée à côté, surtout que je m'étais bien dit que les lignes blanches sur le céphalothorax devaient aider à l'identifier.
Et sur arachno.piwigo aussi, on voit bien que N. peltata ressemble bien plus à ma première araignée que N. montana. Où avais-je la tête ?  ???

Citation de: marray le Mai 07, 2020, 18:03:08
PS: content que mon carnet de route serve à quelque chose !  :)
Je n'ai pas fini de le lire. Et j'ai aussi un roman policier commencé depuis un bon bout de temps...  :-[