Grand angle fixe pour 5Dsr ?

Démarré par PBnet2, Mai 10, 2020, 13:37:13

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: rsp le Mai 11, 2020, 07:24:53
Sur le 2/24-35
https://www.lensrentals.com/blog/2015/09/sigma-24-35mm-f2-dg-hsm-art-mtf-curves-and-sample-variation/

Le Sigma est très bon sans nul doute mais trop lourd et encombrant et ferait doublon avec mes 4L IS...en fait l'ouverture max n'est pas ce que je recherche en focale fixe même si plus c'est ouvert mieux c'est dans la pratique !

PBnet2

Citation de: bruno-v le Mai 10, 2020, 18:51:11
J'ai trouvé un 35mm:2 "ancien" et je peux dire qu'il est bien plus que correct sur un 5D4
Le soucis chez Canon c'est en dessous de 35mm  :P
J'ai eu le 24mm:2.8is, c'est sympa & compact mais optiquement moyen.
a+

Intéressant comme vécu bruno-v merci ! ton 24mm 2,8 était-il une mauvaise série ou d'autres utilisateurs confirment ? car d'après certains tests il est considéré comme excellent tout comme le 28mm 2,8 ou le 35mm 2 ?

PiMouss

Citation de: PBnet2 le Mai 10, 2020, 17:11:05
Pour l'univers du numérique un peu quand même PiMouss, mais bon pour exemple le 135mm 2 est très ancien et tient toujours la route apparemment (je ne l'ai pas) de nos jours !

On parle d'optique là, pas de boitier.
Le 135/2 tient effectivement toujours la route mais je n'ai pas de 5DS(R)...

jtoupiolle

Citation de: bruno-v le Mai 10, 2020, 18:51:11
J'ai trouvé un 35mm:2 "ancien" et je peux dire qu'il est bien plus que correct sur un 5D4
Le soucis chez Canon c'est en dessous de 35mm  :P
J'ai eu le 24mm:2.8is, c'est sympa & compact mais optiquement moyen.
a+

« Bien plus que correct «    C'est à dire. Tu peux développer
Merci

jtoupiolle

Citation de: jtoupiolle le Mai 11, 2020, 12:48:58
« Bien plus que correct «    C'est à dire. Tu peux développer
Merci

Nb le sujet c'est le 5 Dsr 👍

PiMouss

Merci
Voici le comparatif DXO pour les 35mm Canon sur 5DSR

PBnet2

D'après DXOmark, le 35mm 2 is cartonne sur 5Dsr ! Les tests terrain sont-ils concordant sur le 5Dsr ? Merci pour l'info PiMouss

Sebas_

IMHO, c'est surtout a PB de faire son choix. Quand j'ai lu "compléter mon 50 STM", j'ai compris qu'il voulait rajouter une 2eme optique légère avec un angle de champs plus grand.

Si effectivement il part sur une optique unique (sous entendu en laissant ses zooms et son 50 a la maison), je ne peux qu'abonder sur le 35/2 IS qui n'a pas beaucoup de défauts (surtout depuis que son prix est devenus "raisonnable" après un lancement hors de prix).
Pour avoir eu 3 exemplaires de son "ancêtre" (le 35/2 non IS), le nouveaux apporte énormément quant a la consistance de l'AF, la gestion du bokeh (le vieux pouvait etre bien marqué et peu harmonieux dans certaines situations) et surtout le silence de la MaP!!

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Mai 11, 2020, 15:55:21
IMHO, c'est surtout a PB de faire son choix. Quand j'ai lu "compléter mon 50 STM", j'ai compris qu'il voulait rajouter une 2eme optique légère avec un angle de champs plus grand.

Si effectivement il part sur une optique unique (sous entendu en laissant ses zooms et son 50 a la maison), je ne peux qu'abonder sur le 35/2 IS qui n'a pas beaucoup de défauts (surtout depuis que son prix est devenus "raisonnable" après un lancement hors de prix).
Pour avoir eu 3 exemplaires de son "ancêtre" (le 35/2 non IS), le nouveaux apporte énormément quant a la consistance de l'AF, la gestion du bokeh (le vieux pouvait etre bien marqué et peu harmonieux dans certaines situations) et surtout le silence de la MaP!!

C'est effectivement un dilemme : soit partir avec une seule optique soit deux optiques "au cas où"...et là je dois avouer que pour le moment je ne suis pas décidé !

PBnet2

Question : dxomark fait-il l'unanimité en terme de tests ? les tests terrain sont aussi très importants

triangle

Seb Cst

Citation de: PBnet2 le Mai 11, 2020, 11:37:16
Intéressant comme vécu bruno-v merci ! ton 24mm 2,8 était-il une mauvaise série ou d'autres utilisateurs confirment ? car d'après certains tests il est considéré comme excellent tout comme le 28mm 2,8 ou le 35mm 2 ?

Salut.
J'ai eu le 28/2.8 IS avant de le remplacer par un 16-35 f/4.
Le 24 a peu ou prou les mêmes performances que le 28.

Très bon 28, mais pas exceptionnel.
Affublé d'aberrations chromatiques, et pas parfaitement homogène centre-bords à l'examen visuel à 200% sur un 6D.
Rien de rédhibitoire toutefois sur un tirage, surtout après correction. De quoi faire du 60x90 ou plus si affinités.
Donc sur un 5DS-R, grosso modo en regardant à 100% - 140% tu retrouveras ces caractéristiques.

Pour tout dire, l'absence de 20mm commençait à me peser.
J'ai donc remplacé cet objectif par un 16-35 f/4. Et il se trouve qu'il est meilleur à 28 que cet "ancien" 28 fixe.
Plus homogène, et quasiment exempt d'aberrations chromatiques.
Un comble...

rsp

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2020, 18:14:03
Salut.

Affublé d'aberrations chromatiques, et pas parfaitement homogène centre-bords à l'examen visuel à 200% sur un 6D.
Rien de rédhibitoire toutefois sur un tirage, surtout après correction. De quoi faire du 60x90 ou plus si affinités.
Donc sur un 5DS-R, grosso modo en regardant à 100% - 140% tu retrouveras ces caractéristiques.

J'ai donc remplacé cet objectif par un 16-35 f/4. Et il se trouve qu'il est meilleur à 28 que cet "ancien" 28 fixe.
Un comble...
C'était déjà vrai en 2004 : le 4/17-40 à 4 était meilleur que les 2,8/20 24 et 28 à 4. Parfois un zoom récent peut être meilleur que des fixes. C'est assez peu intuitif :).

PBnet2

Salut.

Un comble...

Merci Seb Cst pour ton témoignage ! j'ai bien conscience que le 16-35 4L est vraiment très bon voire excellent même sur 5Dsr ! pour un grand angle fixe, je recherche tout de même une optique qui se marie bien avec mes zooms 4L...en dehors des fixes L de Canon excellentes mais très chères et un peu encombrantes, pas facile donc de choisir(d'autant plus que le 5Dsr est très exigeant) mais je ne suis pas pressé, cet achat est prévu pour l'année prochaine normalement, sinon en terme de qualité pure le 35mm 2 is semble répondre à mes critères précédents en se mariant bien avec le 5Dsr, quitte par la suite à prendre le 24mm 2,8 is en complément ?

PS : j'aime beaucoup tes photos de montagne en noir et blanc qui me font penser au travail d'Ansel Adams...

Seb Cst

Citation de: PBnet2 le Mai 11, 2020, 19:16:39
Merci Seb Cst pour ton témoignage ! j'ai bien conscience que le 16-35 4L est vraiment très bon voire excellent même sur 5Dsr ! pour un grand angle fixe, je recherche tout de même une optique qui se marie bien avec mes zooms 4L...en dehors des fixes L de Canon excellentes mais très chères et un peu encombrantes, pas facile donc de choisir(d'autant plus que le 5Dsr est très exigeant) mais je ne suis pas pressé, cet achat est prévu pour l'année prochaine normalement, sinon en terme de qualité pure le 35mm 2 is semble répondre à mes critères précédents en se mariant bien avec le 5Dsr, quitte par la suite à prendre le 24mm 2,8 is en complément ?

PS : j'aime beaucoup tes photos de montagne en noir et blanc qui me font penser au travail d'Ansel Adams...

Merci pour l'intérêt porté à mon travail !

Je comprends tout à fait ton souci de compacité.
Mais Canon n'a pas toujours eu pour axe de proposer des grands-angles fixes de la même qualité que chez les jaunes. Et les derniers zooms L sont tellement bons...
Quant au 24 f/1.4 déjà évoqué, attendu par des reporters, c'est aussi un beau berlingot...
Pas facile.

PiMouss

Tout dépend du type de photos ; pour moi, par exemple, le complément "naturel" du 35 f/2 IS est le 135 f/2. j'ai plutôt tendance à choisir des fixes dans la gamme 35-135 et des zooms dans les extrêmes, vu l'utilisation moins fréquente (voire anecdotique en télé).

PBnet2

Citation de: PiMouss le Mai 11, 2020, 20:12:14
Tout dépend du type de photos ; pour moi, par exemple, le complément "naturel" du 35 f/2 IS est le 135 f/2. j'ai plutôt tendance à choisir des fixes dans la gamme 35-135 et des zooms dans les extrêmes, vu l'utilisation moins fréquente (voire anecdotique en télé).

Oui je comprends PiMouss, chacun son "équilibre", sa façon de photographier et le type de photos réalisées, heureusement il y a du choix qui peut tout de même satisfaire le plus grand nombre d'entre nous ! mais bon je ne comprends pas la mode des optiques lourdes et encombrantes ! c'est pourquoi j'ai choisi la triplette en 4L IS qui est excellente et à prix pas trop stratosphériques...ma boutique m'a fait essayer le 70-200 2,8 L IS II et au bout de 10 minute je n'en pouvais plus de la lourdeur de cette optique, mais l'optique paraissait meilleure car hautement contrastée...mais j'ai nettement préféré le 4L IS au rendu plus doux et neutre ! (en argentique et jeune à l'époque  :( j'avais le 80-200 2,8 L sublime mais beaucoup trop lourd et à l'époque je rêvais déjà de la même optique en 4L...quelle fut ma joie lorsque les optiques 4L sont sorties !). Il n'y a que le 24-70 2,8 L II qui ne me gêne pas question poids et encombrement.

Bref, j'attends le "retour" des optiques pas trop lourdes et encombrantes, peut être vont-elles venir avec un nouveau saut technologique futur comme la technologie DO...peut être encore mal exploitée ?

Sebas_

sinon en terme de qualité pure le 35mm 2 is semble répondre à mes critères précédents en se mariant bien avec le 5Dsr, quitte par la suite à prendre le 24mm 2,8 is en complément ?

24 + 35 + 50, ca fait deja un bel ensemble ;)
avec au choix: 35 tout seul, ou alors 24 + 50 si tu veux changer.

A toi de voir!

nicolas-p

zéro dépense dans 1 premier temps:

sort avec le 50 et le 24-70 calé sur 24 28 ou 35 et regarde ce qui te conviens le mieux...

tu sauras quelle focale prendre

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Mai 11, 2020, 21:02:22
24 + 35 + 50, ca fait deja un bel ensemble ;)
avec au choix: 35 tout seul, ou alors 24 + 50 si tu veux changer.

A toi de voir!

Oui Sebas à moi de trancher pour l'année prochaine (j'ai le 10-18mm et le 24mm 2,8 stm à acquérir pour mon aps-c dans un futur proche comme tu le sais sur un autre fil...), je considère en tout cas que vous avez tous été de bons intervenants et constructifs ! merci !

PBnet2

Citation de: nicolas-p le Mai 11, 2020, 21:06:14
zéro dépense dans 1 premier temps:

sort avec le 50 et le 24-70 calé sur 24 28 ou 35 et regarde ce qui te conviens le mieux...

tu sauras quelle focale prendre

Oui intéressant nicolas-p ! je vais le faire lorsque j'aurai rejoint ma Bretagne natale (mon matos réflexe est là bas) mais quand  ? je ne sais pas encore  >:(

rsp

Citation de: PBnet2 le Mai 11, 2020, 16:46:18
Question : dxomark fait-il l'unanimité en terme de tests ? les tests terrain sont aussi très importants
Il leur est arrivé de se tromper. Et surtout, les critères utilisés pour pondre une note sont très discutables alors que leurs mesures, sauf exception, sont exactes.

bruno-v

il passe super bien sur mon 5D4, il est irréprochable et donne des résultats analogues à ceux de mon 40mm.
Quand au 24is, à f10, il est meilleur que le 24L1,4 mais pas assez homogène pour du paysage sur un 6D1
alors sur un 5Dsr  :P
Mais c'est une optique très agréable.

Citation de: PBnet2 le Mai 11, 2020, 11:37:16
On ne lit pas les tests de la même manière alors  ;) en paysage, les bords sont hyper importants, là le 35is est supérieur au 28is lui même supérieur au 24is (à mon goût)
Et mon 24is n'est pas le plus mauvais de sa série puisque je l'ai acheté dans un magasin qui en avait 3,
tous bons au centre mais variables sur les bords, j'ai pris le meilleur des 3 en espérant avoir un 24 petit et compact (j'adore le 24) et éviter le 16-35L4is un peu trop gros ...
et ma conclusion est celle de SebCst

Un comble...
J'hésite encore avec le 24"Art", mais le 16-35L4is est en ligne de mire.
Le choix se fera après le retour à la normale, en attendant je me débrouille très bien avec ma triplette 15/35/100.

35 ou 24, regarde surtout la focales des images qui te plaisent
autre solution, la location.
a+

ps: mes optiques sont des occasions, changer ne coûte pas cher.
Leave no trace, Take pictures.