Je passe chez Sony, lequel choisir ?

Démarré par micalie, Mai 11, 2020, 16:35:06

« précédent - suivant »

micalie

Bonjour à tous !

J'aimerais passer chez Sony mais plus je lis de tests et d'avis plus je suis perdue entre les différents modèles..
(J'ai actuellement un vieux Nikon et le plus gros problème que j'ai avec c'est en condition de faible lumière)

Celui qui me tentait le plus c'était le Sony alpha 7 iii, mais trop cher pour moi pour l'instant (sauf si vraiment pas d'autres choix)

Mon budget est d'environ 1000/1500€ boitier + 1 objectif compris.

Donc je pensais au alpha 7ii mais apparemment le a6400 et a6600 sont aussi bons ?
Donc est-ce qu'un plein format fait vraiment la différence ? Et les objectifs sont censés être plus chers en FF sauf que j'ai cru comprendre qu'ils étaient interchangeables entre les ff et aps-c de sony donc je ne comprends pas trop..

Concernant ma pratique :
J'ai parfois besoin de mon appareil pour des projets pro donc besoin de qualité.
Je fais des photos très diverses, des paysages au portrait, de la macro parfois aussi.
Mais surtout je fais de la photo de concert et là j'ai besoin d'un appareil performant en faible lumière, et grande réactivité de l'auto-focus également.

De plus je fais de la vidéo (d'où mon choix pour Sony).

(J'ai un stabilisateur Zhiyun crane m2 (poids max 720gr) donc pour un FF c'est mort mais je me demande si un aps-c pourrait passer dessus ? Enfin ça c'est moins important pour le moment..)

Merci beaucoup à tout ceux qui pourront m'éclaircir un peu ou me donner leur avis ! :)

JCCU

Citation de: micalie le Mai 11, 2020, 16:35:06
....
Et les objectifs sont censés être plus chers en FF sauf que j'ai cru comprendre qu'ils étaient interchangeables entre les ff et aps-c de sony donc je ne comprends pas trop..
...

En Sony monture E, la monture est la mêmepour le FF et l'APSC . Donc tous les objectifs se montent sur les différents boitiers.Simplement un objectif APSC ne couvre pas forcément le champ d'un capteur FF et donc la photo que tu obtiens avec un objectif APSC monté sur un FF ne couvre qu'une partie du capteur

efmlz

bonjour,
un début de réponse pour élaguer un peu les possibilités,
- ce serait pour quel genre de photos ? les aps-c vont permettre de bénéficier d'un facteur x1,5 pour l'équivalent angle de champ/focale: en animalier cela peut-être important
- le mode silencieux est-il nécessaire ? cela élimine certains boitiers chez Sony
- idem avec la stabilisation: absolument nécessaire, pas forcément, sans intérêt pour le type de photo habituel ?
- envie d'un écran tactile ?
- aps-c ou FF ? vaste débat, amha l'écart n'est pas énorme, difficile à percevoir suivant les photos; faisant des expos (A3 max) annuellement avec mon club, jamais personne (visiteurs) n'a fait de remarque sur la taille du capteur ayant servi à faire les photos (pour qui que ce soit des exposants, et quelle que soit la marque du matériel), en général les visiteurs sont sensibles à la qualité du traitement photo ... et à d'autres choses; bien sûr on va parler de modelé, de transition des tons, de ... mais dans la pratique ? pas si facile de répondre  :P
- besoin d'isos très hauts ? la qualité des capteurs BSI est très sensible
- besoin de rafales élevées ?
- besoin de beaucoup de pixels ?
pour ce qui est des objectifs, les hybrides Sony n'ont qu'une monture: la E, mais certains objectifs sont limités au format aps-c, donc pour distinguer les objectifs entre eux, ceux qui passent avec les capteurs 24x36 s'appellent FE, mais on peut les placer sans inconvénient sur un appareil aps-c, tout comme on peut placer un objectif aps-c sur un hybride à capteur FF: l'appareil recadrera alors automatiquement la photo en aps-c (ou pas si on lui demande de ne pas le faire);
sinon ici on finit tous par se connaitre un peu, et on devine qui aime quoi ou n'aime pas dans le matériel; perso j'aime bien, ayant pu me faire aux défauts que j'y trouve; mais surtout il y a beaucoup de possibilités de personnaliser les boitiers; une fois cela accompli c'est du matériel très agréable à utiliser sur le terrain (mode amha  8) )
perso entre A7ii et a6400 ou a6600, si le budget le permet je lorgnerais fortement vers le a6400 ou a6600, je reproche au A7ii l'absence de mode silencieux, le 6600 a les nouvelles batteries, un capteur stabilisé, etc; a6400 et a6600 ont probablement (pas vérifié) un AF bien plus performant aussi
donc je roule en a6300 pour tout ce qui est animalier et longues focales, et j'apprécie le capteur BSI d'un A7Rii (que je découvre progressivement) pour sa montée en iso
pour ce qui est de la vidéo je pense que les Sony sont plutôt performants, même en les laissant faire par défaut

sinon il m'est arrivé de faire des photos en concert (classique ou vocal) et là le mode silencieux est indispensable (donc A7ii exclus); à noter que le A7Rii qu'on commence à trouver pas trop cher en occasion, ne permet pas de rafales en mode silencieux; relisant ton fil et ce que j'ai écris, les a6400 (capteur non stabilisé) ou a6600 (stabilisé) me semblent aller assez bien dans ton cahier des charges; même un "vieux" a6300 est bougrement performant (mais pas stabilisé et perso cela n'a pas d'importance)
la durée d'utilisation des batteries est aussi un sujet récurrent de discussion qui se termine pour beaucoup par "on s'en fout" on prend une batterie de plus dans sa poche
i am a simple man (g. nash)

micalie

Citation de: JCCU le Mai 11, 2020, 17:52:57
En Sony monture E, la monture est la mêmepour le FF et l'APSC . Donc tous les objectifs se montent sur les différents boitiers.Simplement un objectif APSC ne couvre pas forcément le champ d'un capteur FF et donc la photo que tu obtiens avec un objectif APSC monté sur un FF ne couvre qu'une partie du capteur

Ah oui d'accord j'ai compris merci !

micalie

Citation de: efmlz le Mai 11, 2020, 17:59:22
bonjour,
un début de réponse pour élaguer un peu les possibilités,
- ce serait pour quel genre de photos ? les aps-c vont permettre de bénéficier d'un facteur x1,5 pour l'équivalent angle de champ/focale: en animalier cela peut-être important
- le mode silencieux est-il nécessaire ? cela élimine certains boitiers chez Sony
- idem avec la stabilisation: absolument nécessaire, pas forcément, sans intérêt pour le type de photo habituel ?
- envie d'un écran tactile ?
- aps-c ou FF ? vaste débat, amha l'écart n'est pas énorme, difficile à percevoir suivant les photos; faisant des expos (A3 max) annuellement avec mon club, jamais personne (visiteurs) n'a fait de remarque sur la taille du capteur ayant servi à faire les photos (pour qui que ce soit des exposants, et quelle que soit la marque du matériel), en général les visiteurs sont sensibles à la qualité du traitement photo ... et à d'autres choses; bien sûr on va parler de modelé, de transition des tons, de ... mais dans la pratique ? pas si facile de répondre  :P
- besoin d'isos très hauts ? la qualité des capteurs BSI est très sensible
- besoin de rafales élevées ?
- besoin de beaucoup de pixels ?
pour ce qui est des objectifs, les hybrides Sony n'ont qu'une monture: la E, mais certains objectifs sont limités au format aps-c, donc pour distinguer les objectifs entre eux, ceux qui passent avec les capteurs 24x36 s'appellent FE, mais on peut les placer sans inconvénient sur un appareil aps-c, tout comme on peut placer un objectif aps-c sur un hybride à capteur FF: l'appareil recadrera alors automatiquement la photo en aps-c (ou pas si on lui demande de ne pas le faire);
sinon ici on finit tous par se connaitre un peu, et on devine qui aime quoi ou n'aime pas dans le matériel; perso j'aime bien, ayant pu me faire aux défauts que j'y trouve; mais surtout il y a beaucoup de possibilités de personnaliser les boitiers; une fois cela accompli c'est du matériel très agréable à utiliser sur le terrain (mode amha  8) )
perso entre A7ii et a6400 ou a6600, si le budget le permet je lorgnerais fortement vers le a6400 ou a6600, je reproche au A7ii l'absence de mode silencieux, le 6600 a les nouvelles batteries, un capteur stabilisé, etc; a6400 et a6600 ont probablement (pas vérifié) un AF bien plus performant aussi
donc je roule en a6300 pour tout ce qui est animalier et longues focales, et j'apprécie le capteur BSI d'un A7Rii (que je découvre progressivement) pour sa montée en iso
pour ce qui est de la vidéo je pense que les Sony sont plutôt performants, même en les laissant faire par défaut

sinon il m'est arrivé de faire des photos en concert (classique ou vocal) et là le mode silencieux est indispensable (donc A7ii exclus); à noter que le A7Rii qu'on commence à trouver pas trop cher en occasion, ne permet pas de rafales en mode silencieux; relisant ton fil et ce que j'ai écris, les a6400 (capteur non stabilisé) ou a6600 (stabilisé) me semblent aller assez bien dans ton cahier des charges; même un "vieux" a6300 est bougrement performant (mais pas stabilisé et perso cela n'a pas d'importance)
la durée d'utilisation des batteries est aussi un sujet récurrent de discussion qui se termine pour beaucoup par "on s'en fout" on prend une batterie de plus dans sa poche

Merci pour ton message !

Le mode silencieux c'est vrai que je n'y ai pas pensé mais pour certains événements je ne pouvais pas prendre de photos car mon boitier était trop bruyant donc effectivement c'est préférable !
La stabilisation serait plutôt utile pour la vidéo dans mon cas je pense.
Les capteurs BSI sont donc meilleurs en basse lumière ?
J'utilise rarement le mode rafale, et pour les pixels entre ces modèles je ne pense pas que la différence soit flagrante !

C'est vrai que le a6600 me parait pas mal du coup ! La principale différence entre le a6600 et le a6400 c'est la stabilisation ?

Oui pour la batterie j'ai beaucoup entendu ça mais effectivement ce n'est pas un critère très important pour moi ^^

clo-clo

Compte tenu de ton budget ( en neuf ou en occasion ? ) le plein format est quasiment éliminé.
Avant d'avoir lu tout le détail de ta demande j'avais déjà préparé une réponse ...
La bonne bonne ( super ) affaire du moment c'est A7RII  + 55 F1.8 = duo d'enfer ... Mais on est déjà pas loin des 2000€.
Par contre quand tu détailles ta pratique ; avec 1 seule optique cela va être compliqué .
Donc un Alpha de la série 6000 ( + 1 zoom à tout faire ) se dégage . De mémoire seuls les 6500 et 6600 sont stabilisés.
Bonne réflexion   
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

micalie

Citation de: clo-clo le Mai 11, 2020, 18:34:22
Compte tenu de ton budget ( en neuf ou en occasion ? ) le plein format est quasiment éliminé.
Avant d'avoir lu tout le détail de ta demande j'avais déjà préparé une réponse ...
La bonne bonne ( super ) affaire du moment c'est A7RII  + 55 F1.8 = duo d'enfer ... Mais on est déjà pas loin des 2000€.
Par contre quand tu détailles ta pratique ; avec 1 seule optique cela va être compliqué .
Donc un Alpha de la série 6000 ( + 1 zoom à tout faire ) se dégage . De mémoire seuls les 6500 et 6600 sont stabilisés.
Bonne réflexion

Je privilégie le neuf j'ai un peu peur en occasion. Le A7ii est à 1050€ en ce moment par exemple
Ah oui sur quel site ?
Oui c'est juste que pour l'instant je n'ai pas les moyens d'en acheter plusieurs donc je comptais commencer avec un 50mm 1.8 pour la luminosité, après c'est vrai que niveau polyvalence c'est pas le meilleur choix..

clo-clo

micalie

Citation de: clo-clo le Mai 11, 2020, 18:54:21
Pardon , j'ai retrouvé l'offre dont je parlais
https://www.camara.net/appareils-photo/hybrides/sony-alpha-7r-ii-boitier-nu.html.
Mais il y a sûrement l'équivalent chez Digixo et Digit Photo .

Merci je vais allez voir ! :)

clo-clo

micalie

Citation de: clo-clo le Mai 11, 2020, 19:00:44
J'ai ajouté un autre lien . ;)

Merci !
Et tu pense que la différence de prix par rapport au a6600 vaut vraiment le coup ? (hormis le fait que ce soit FF/aps-c)

efmlz

juste pour dire que si la stabilisation n'est pas impérative, et en choisissant un appareil neuf, le a6400 pourrait être un bon plan car il laisse la place dans le budget pour un objectif plus performant que le basique PZE16-50, par exemple un 4/18-105 G (motorisé) à l'aise en vidéo et qui délivre de bonnes photos; tout cela étant loin d'être mauvais pourrait se revendre plus tard sans besoin de brader si l'envie d'avoir autre chose se faisait sentir,
en concert le mode silencieux est impératif (j'ai déjà photographié du classique sans que personne ne s'en aperçoive - attention à se placer à l'ouverture maxi) ainsi que la rafale aussi pour éviter d'avoir la bouche de la personne qui chante déformée de façon disgracieuse; donc le silence élimine le A7ii et la rafale silencieuse élimine le 7Rii; le a6600 est amha assez cher par rapport au budget et laisse peu de tire-lire pour l'objectif, mais il reste peut-être aussi des a6500 (donc capteur stabilisé) en neuf ? (en gros l'a6500 est au a6300 ce que l'a6600 est au a6400)

efmlz

ah j'avais oublié; je pense que ce que clo-clo suggère est d'excellente qualité, mais une focale fixe 55mm risque d'être frustrant en vidéo ou en concert ? (mode amha)
suivant l'endroit où je suis j'aime bien les 2,8/70-200 pour la musique  8)

micalie

Citation de: efmlz le Mai 11, 2020, 19:47:40
juste pour dire que si la stabilisation n'est pas impérative, et en choisissant un appareil neuf, le a6400 pourrait être un bon plan car il laisse la place dans le budget pour un objectif plus performant que le basique PZE16-50, par exemple un 4/18-105 G (motorisé) à l'aise en vidéo et qui délivre de bonnes photos; tout cela étant loin d'être mauvais pourrait se revendre plus tard sans besoin de brader si l'envie d'avoir autre chose se faisait sentir,
en concert le mode silencieux est impératif (j'ai déjà photographié du classique sans que personne ne s'en aperçoive - attention à se placer à l'ouverture maxi) ainsi que la rafale aussi pour éviter d'avoir la bouche de la personne qui chante déformée de façon disgracieuse; donc le silence élimine le A7ii et la rafale silencieuse élimine le 7Rii; le a6600 est amha assez cher par rapport au budget et laisse peu de tire-lire pour l'objectif, mais il reste peut-être aussi des a6500 (donc capteur stabilisé) en neuf ? (en gros l'a6500 est au a6300 ce que l'a6600 est au a6400)

Justement j'aimerais bien le a6400 pour le budget mais je prend tout à main levée donc j'ai peur que sans stabilisation ce soit compliqué.
Oui c'est vrai que le mode silencieux est vraiment indispensable..
Oui c'est vrai que je ne pourrais pas prendre un objectif incroyable avec un a6600, à par si je le trouve dans un pack :/
Et pour le a6500 j'y ai pensé mais je n'ai trouvé aucun avis sur internet dessus, ou alors du négatif comparé au a6400 et a6600, donc j'ai abandonné l'idée x)

C'est vrai qu'un 50mm ça ne suffira pas, après j'ai mon Nikon 80-300 donc je pensais éventuellement acheter une bague en attendant mieux.
Et je note pour l'objectif merci ;)

efmlz

Citation de: micalie le Mai 11, 2020, 21:44:58
..... Et pour le a6500 j'y ai pensé mais je n'ai trouvé aucun avis sur internet dessus, ou alors du négatif comparé au a6400 et a6600, donc j'ai abandonné l'idée x) .....

cela me parait excessif de juger négativement ou sévèrement un a6500 par rapport à des a6400 ou a6600; il est moins récent et a des bricoles en moins par rapport aux deux autres mais rien de primordial amha, cela reste un boitier performant, certains ici qui l'ont pourraient en parler,
perso en faisant des vidéos et des photos 3 batteries me suffisent largement pour passer toute la soirée d'une fête de la musique, cela avec un a6300 et un 70-200 à main levée donc sans stabilisation, il est vrai que les hauts isos et f2,8 sont bien utiles à la fin

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 11, 2020, 19:47:40
juste pour dire que si la stabilisation n'est pas impérative, et en choisissant un appareil neuf, le a6400 pourrait être un bon plan .....

Pas franchement convaincu que l'APSC soit un bon plan pour quelqu'un qui écrit : " Mais surtout je fais de la photo de concert et là j'ai besoin d'un appareil performant en faible lumière....". Il suffit de regarder les scores DXO:

A7R2 (FF): 3434 ISO

A7III (FF): 3730 ISO

A6500 (APSC):  1405 ISO

.Bref si finances OK, la question se joue plutôt entre l'A7R2 (42 MP, çà permet de cropper) et l'A7III (moins de pixels mais peut être meilleur pour l'AF en rafale) . La solution idéale serait l'A7R3 ( 42MP et rafale) mais c'est plus cher   

efmlz

oui mais non, bien sûr dans l'absolu avec les capteurs BSI on monte très haut en iso et proprement, et les a6300, a6500 sont derrière,
mais dans la vraie vie, les "vieux" apsc permettent aussi de très belles choses, ci-dessous une photo à minuit moins le quart sans flash, il n'y a pas si longtemps, et un crop,

amha le 7Rii (que j'ai) est hors course faute de rafale en mode silencieux, excellent en paysage mais moins bien en concert vocal,
le 7Riii est top et j'aurais aimé l'avoir, en occasion il est hors budget vis à vis  de la question posée, et le 7iii également

et bien sûr les conseilleurs ne seront pas les payeurs  ;D
tout ça à voir donc en fonction de nos avis un peu différents
seule quasi certitude, tu ne seras pas déçue micalie avec les différents boitiers proposés 8)

pour info, ce groupe s'appelle "pitt poule" et proposait du hip hop manouche

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 12, 2020, 13:29:48
oui mais non, bien sûr dans l'absolu avec les capteurs BSI on monte très haut en iso et proprement, et les a6300, a6500 sont derrière,
mais dans la vraie vie, les "vieux" apsc permettent aussi de très belles choses,
....

Dans ce cas là, pas besoin d'aller sur un A6300/400/500/600, ni de stab capteur... Un bête A6000 au 1/20îème à 4000 isos, çà marche..  :P

(photo prise à la Batterie/Guyancourt)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 12, 2020, 13:29:48
....
amha le 7Rii (que j'ai) est hors course faute de rafale en mode silencieux, excellent en paysage mais moins bien en concert vocal,
....

Scoop: on peut faire de la photo en concert sans "rafaler" ...  ;D :P

(Photo prise à La Batterie A7R2/20 000 isos)

efmlz

je n'ai jamais dit le contraire, relis monsieur rodéo (ça je n'ai pas en magasin  ;D) !
c'est surtout en vocal où cela me semble nécessaire de faire des rafales pour éviter les bouches trop souvent tordues si on fait du coup par coup  :P
tu essaies de copier certains bien connus dans la mauvaise foi, rien compris avec ton a6000 hors sujet  ;D ?
bon j'ai dit ce que j'avais à dire en toute sincérité, on ne va pas jouer à "c'est le dernier qui parle qui a raison"; tu peux ajouter ce que tu veux  ;)

dideos

Pour ma pomme j'ai jamais utilisé de rafale sur un appareil :)
J'ai eu un 7R, 7R2 et actuellement 7R4.
Le 7R2 je l'avais acheté d'occasion dans un magasin serieux (images photo Lyon), ça faisait un rabais substantiel pour un boitier qui avait peu tourné.
En ce moment il n'y a pas d'AIII, mais j'essaierais de miser la dessus si c'etait moi.
A defaut l'AII a déja la stab il me semble, et si l'AF est au moins au niveau de celui de l'A7R2, ça marchait bien pour moi avec l'A7R2.
Sinon pour l'optique je ne prendrais pas un zoom, je prefererais un fixe quitte a cropper. Un zoom a 2.8 ça coute assez cher.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Polak

L'AF de l'A7 II est en gros celui de l'A7. Ce n'est pas celui de l'A7rII. 

micalie

Merci pour vos réponses !
Effectivement le 7Riii est trop cher pour moi pour l'instant !
Après pour le choix full frame ou pas je me dis que si pour l'instant j'arrive à me débrouiller avec mon aps-c vieux de 10ans, j'aurais déjà une différence énorme avec un aps-c récent..
Donc je penche de plus en plus pour le a6600 !
(j'hésite encore avec le a6400 pour le budget mais niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)

Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..

Mistral75

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
(...) niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)

(...)

La stabilisation stabilise les mouvements du photographe, pas ceux des sujets qu'il photographie...

Polak

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
Merci pour vos réponses !
Effectivement le 7Riii est trop cher pour moi pour l'instant !
Après pour le choix full frame ou pas je me dis que si pour l'instant j'arrive à me débrouiller avec mon aps-c vieux de 10ans, j'aurais déjà une différence énorme avec un aps-c récent..
Donc je penche de plus en plus pour le a6600 !
(j'hésite encore avec le a6400 pour le budget mais niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)

Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..
Le Sigma 56mm f1.4  en monture Sony E est optiquement excellent et d'un tarif raisonnable.