Je passe chez Sony, lequel choisir ?

Démarré par micalie, Mai 11, 2020, 16:35:06

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micalie

Bonjour à tous !

J'aimerais passer chez Sony mais plus je lis de tests et d'avis plus je suis perdue entre les différents modèles..
(J'ai actuellement un vieux Nikon et le plus gros problème que j'ai avec c'est en condition de faible lumière)

Celui qui me tentait le plus c'était le Sony alpha 7 iii, mais trop cher pour moi pour l'instant (sauf si vraiment pas d'autres choix)

Mon budget est d'environ 1000/1500€ boitier + 1 objectif compris.

Donc je pensais au alpha 7ii mais apparemment le a6400 et a6600 sont aussi bons ?
Donc est-ce qu'un plein format fait vraiment la différence ? Et les objectifs sont censés être plus chers en FF sauf que j'ai cru comprendre qu'ils étaient interchangeables entre les ff et aps-c de sony donc je ne comprends pas trop..

Concernant ma pratique :
J'ai parfois besoin de mon appareil pour des projets pro donc besoin de qualité.
Je fais des photos très diverses, des paysages au portrait, de la macro parfois aussi.
Mais surtout je fais de la photo de concert et là j'ai besoin d'un appareil performant en faible lumière, et grande réactivité de l'auto-focus également.

De plus je fais de la vidéo (d'où mon choix pour Sony).

(J'ai un stabilisateur Zhiyun crane m2 (poids max 720gr) donc pour un FF c'est mort mais je me demande si un aps-c pourrait passer dessus ? Enfin ça c'est moins important pour le moment..)

Merci beaucoup à tout ceux qui pourront m'éclaircir un peu ou me donner leur avis ! :)

JCCU

Citation de: micalie le Mai 11, 2020, 16:35:06
....
Et les objectifs sont censés être plus chers en FF sauf que j'ai cru comprendre qu'ils étaient interchangeables entre les ff et aps-c de sony donc je ne comprends pas trop..
...


En Sony monture E, la monture est la mêmepour le FF et l'APSC . Donc tous les objectifs se montent sur les différents boitiers.Simplement un objectif APSC ne couvre pas forcément le champ d'un capteur FF et donc la photo que tu obtiens avec un objectif APSC monté sur un FF ne couvre qu'une partie du capteur

efmlz

#2
bonjour,
un début de réponse pour élaguer un peu les possibilités,
- ce serait pour quel genre de photos ? les aps-c vont permettre de bénéficier d'un facteur x1,5 pour l'équivalent angle de champ/focale: en animalier cela peut-être important
- le mode silencieux est-il nécessaire ? cela élimine certains boitiers chez Sony
- idem avec la stabilisation: absolument nécessaire, pas forcément, sans intérêt pour le type de photo habituel ?
- envie d'un écran tactile ?
- aps-c ou FF ? vaste débat, amha l'écart n'est pas énorme, difficile à percevoir suivant les photos; faisant des expos (A3 max) annuellement avec mon club, jamais personne (visiteurs) n'a fait de remarque sur la taille du capteur ayant servi à faire les photos (pour qui que ce soit des exposants, et quelle que soit la marque du matériel), en général les visiteurs sont sensibles à la qualité du traitement photo ... et à d'autres choses; bien sûr on va parler de modelé, de transition des tons, de ... mais dans la pratique ? pas si facile de répondre  :P
- besoin d'isos très hauts ? la qualité des capteurs BSI est très sensible
- besoin de rafales élevées ?
- besoin de beaucoup de pixels ?
pour ce qui est des objectifs, les hybrides Sony n'ont qu'une monture: la E, mais certains objectifs sont limités au format aps-c, donc pour distinguer les objectifs entre eux, ceux qui passent avec les capteurs 24x36 s'appellent FE, mais on peut les placer sans inconvénient sur un appareil aps-c, tout comme on peut placer un objectif aps-c sur un hybride à capteur FF: l'appareil recadrera alors automatiquement la photo en aps-c (ou pas si on lui demande de ne pas le faire);
sinon ici on finit tous par se connaitre un peu, et on devine qui aime quoi ou n'aime pas dans le matériel; perso j'aime bien, ayant pu me faire aux défauts que j'y trouve; mais surtout il y a beaucoup de possibilités de personnaliser les boitiers; une fois cela accompli c'est du matériel très agréable à utiliser sur le terrain (mode amha  8) )
perso entre A7ii et a6400 ou a6600, si le budget le permet je lorgnerais fortement vers le a6400 ou a6600, je reproche au A7ii l'absence de mode silencieux, le 6600 a les nouvelles batteries, un capteur stabilisé, etc; a6400 et a6600 ont probablement (pas vérifié) un AF bien plus performant aussi
donc je roule en a6300 pour tout ce qui est animalier et longues focales, et j'apprécie le capteur BSI d'un A7Rii (que je découvre progressivement) pour sa montée en iso
pour ce qui est de la vidéo je pense que les Sony sont plutôt performants, même en les laissant faire par défaut

sinon il m'est arrivé de faire des photos en concert (classique ou vocal) et là le mode silencieux est indispensable (donc A7ii exclus); à noter que le A7Rii qu'on commence à trouver pas trop cher en occasion, ne permet pas de rafales en mode silencieux; relisant ton fil et ce que j'ai écris, les a6400 (capteur non stabilisé) ou a6600 (stabilisé) me semblent aller assez bien dans ton cahier des charges; même un "vieux" a6300 est bougrement performant (mais pas stabilisé et perso cela n'a pas d'importance)
la durée d'utilisation des batteries est aussi un sujet récurrent de discussion qui se termine pour beaucoup par "on s'en fout" on prend une batterie de plus dans sa poche
i am a simple man (g. nash)

micalie

Citation de: JCCU le Mai 11, 2020, 17:52:57
En Sony monture E, la monture est la mêmepour le FF et l'APSC . Donc tous les objectifs se montent sur les différents boitiers.Simplement un objectif APSC ne couvre pas forcément le champ d'un capteur FF et donc la photo que tu obtiens avec un objectif APSC monté sur un FF ne couvre qu'une partie du capteur

Ah oui d'accord j'ai compris merci !

micalie

Citation de: efmlz le Mai 11, 2020, 17:59:22
bonjour,
un début de réponse pour élaguer un peu les possibilités,
- ce serait pour quel genre de photos ? les aps-c vont permettre de bénéficier d'un facteur x1,5 pour l'équivalent angle de champ/focale: en animalier cela peut-être important
- le mode silencieux est-il nécessaire ? cela élimine certains boitiers chez Sony
- idem avec la stabilisation: absolument nécessaire, pas forcément, sans intérêt pour le type de photo habituel ?
- envie d'un écran tactile ?
- aps-c ou FF ? vaste débat, amha l'écart n'est pas énorme, difficile à percevoir suivant les photos; faisant des expos (A3 max) annuellement avec mon club, jamais personne (visiteurs) n'a fait de remarque sur la taille du capteur ayant servi à faire les photos (pour qui que ce soit des exposants, et quelle que soit la marque du matériel), en général les visiteurs sont sensibles à la qualité du traitement photo ... et à d'autres choses; bien sûr on va parler de modelé, de transition des tons, de ... mais dans la pratique ? pas si facile de répondre  :P
- besoin d'isos très hauts ? la qualité des capteurs BSI est très sensible
- besoin de rafales élevées ?
- besoin de beaucoup de pixels ?
pour ce qui est des objectifs, les hybrides Sony n'ont qu'une monture: la E, mais certains objectifs sont limités au format aps-c, donc pour distinguer les objectifs entre eux, ceux qui passent avec les capteurs 24x36 s'appellent FE, mais on peut les placer sans inconvénient sur un appareil aps-c, tout comme on peut placer un objectif aps-c sur un hybride à capteur FF: l'appareil recadrera alors automatiquement la photo en aps-c (ou pas si on lui demande de ne pas le faire);
sinon ici on finit tous par se connaitre un peu, et on devine qui aime quoi ou n'aime pas dans le matériel; perso j'aime bien, ayant pu me faire aux défauts que j'y trouve; mais surtout il y a beaucoup de possibilités de personnaliser les boitiers; une fois cela accompli c'est du matériel très agréable à utiliser sur le terrain (mode amha  8) )
perso entre A7ii et a6400 ou a6600, si le budget le permet je lorgnerais fortement vers le a6400 ou a6600, je reproche au A7ii l'absence de mode silencieux, le 6600 a les nouvelles batteries, un capteur stabilisé, etc; a6400 et a6600 ont probablement (pas vérifié) un AF bien plus performant aussi
donc je roule en a6300 pour tout ce qui est animalier et longues focales, et j'apprécie le capteur BSI d'un A7Rii (que je découvre progressivement) pour sa montée en iso
pour ce qui est de la vidéo je pense que les Sony sont plutôt performants, même en les laissant faire par défaut

sinon il m'est arrivé de faire des photos en concert (classique ou vocal) et là le mode silencieux est indispensable (donc A7ii exclus); à noter que le A7Rii qu'on commence à trouver pas trop cher en occasion, ne permet pas de rafales en mode silencieux; relisant ton fil et ce que j'ai écris, les a6400 (capteur non stabilisé) ou a6600 (stabilisé) me semblent aller assez bien dans ton cahier des charges; même un "vieux" a6300 est bougrement performant (mais pas stabilisé et perso cela n'a pas d'importance)
la durée d'utilisation des batteries est aussi un sujet récurrent de discussion qui se termine pour beaucoup par "on s'en fout" on prend une batterie de plus dans sa poche

Merci pour ton message !

Le mode silencieux c'est vrai que je n'y ai pas pensé mais pour certains événements je ne pouvais pas prendre de photos car mon boitier était trop bruyant donc effectivement c'est préférable !
La stabilisation serait plutôt utile pour la vidéo dans mon cas je pense.
Les capteurs BSI sont donc meilleurs en basse lumière ?
J'utilise rarement le mode rafale, et pour les pixels entre ces modèles je ne pense pas que la différence soit flagrante !

C'est vrai que le a6600 me parait pas mal du coup ! La principale différence entre le a6600 et le a6400 c'est la stabilisation ?

Oui pour la batterie j'ai beaucoup entendu ça mais effectivement ce n'est pas un critère très important pour moi ^^

clo-clo

Compte tenu de ton budget ( en neuf ou en occasion ? ) le plein format est quasiment éliminé.
Avant d'avoir lu tout le détail de ta demande j'avais déjà préparé une réponse ...
La bonne bonne ( super ) affaire du moment c'est A7RII  + 55 F1.8 = duo d'enfer ... Mais on est déjà pas loin des 2000€.
Par contre quand tu détailles ta pratique ; avec 1 seule optique cela va être compliqué .
Donc un Alpha de la série 6000 ( + 1 zoom à tout faire ) se dégage . De mémoire seuls les 6500 et 6600 sont stabilisés.
Bonne réflexion   
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

micalie

Citation de: clo-clo le Mai 11, 2020, 18:34:22
Compte tenu de ton budget ( en neuf ou en occasion ? ) le plein format est quasiment éliminé.
Avant d'avoir lu tout le détail de ta demande j'avais déjà préparé une réponse ...
La bonne bonne ( super ) affaire du moment c'est A7RII  + 55 F1.8 = duo d'enfer ... Mais on est déjà pas loin des 2000€.
Par contre quand tu détailles ta pratique ; avec 1 seule optique cela va être compliqué .
Donc un Alpha de la série 6000 ( + 1 zoom à tout faire ) se dégage . De mémoire seuls les 6500 et 6600 sont stabilisés.
Bonne réflexion

Je privilégie le neuf j'ai un peu peur en occasion. Le A7ii est à 1050€ en ce moment par exemple
Ah oui sur quel site ?
Oui c'est juste que pour l'instant je n'ai pas les moyens d'en acheter plusieurs donc je comptais commencer avec un 50mm 1.8 pour la luminosité, après c'est vrai que niveau polyvalence c'est pas le meilleur choix..

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

micalie

Citation de: clo-clo le Mai 11, 2020, 18:54:21
Pardon , j'ai retrouvé l'offre dont je parlais
https://www.camara.net/appareils-photo/hybrides/sony-alpha-7r-ii-boitier-nu.html.
Mais il y a sûrement l'équivalent chez Digixo et Digit Photo .

Merci je vais allez voir ! :)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

micalie

Citation de: clo-clo le Mai 11, 2020, 19:00:44
J'ai ajouté un autre lien . ;)

Merci !
Et tu pense que la différence de prix par rapport au a6600 vaut vraiment le coup ? (hormis le fait que ce soit FF/aps-c)

efmlz

juste pour dire que si la stabilisation n'est pas impérative, et en choisissant un appareil neuf, le a6400 pourrait être un bon plan car il laisse la place dans le budget pour un objectif plus performant que le basique PZE16-50, par exemple un 4/18-105 G (motorisé) à l'aise en vidéo et qui délivre de bonnes photos; tout cela étant loin d'être mauvais pourrait se revendre plus tard sans besoin de brader si l'envie d'avoir autre chose se faisait sentir,
en concert le mode silencieux est impératif (j'ai déjà photographié du classique sans que personne ne s'en aperçoive - attention à se placer à l'ouverture maxi) ainsi que la rafale aussi pour éviter d'avoir la bouche de la personne qui chante déformée de façon disgracieuse; donc le silence élimine le A7ii et la rafale silencieuse élimine le 7Rii; le a6600 est amha assez cher par rapport au budget et laisse peu de tire-lire pour l'objectif, mais il reste peut-être aussi des a6500 (donc capteur stabilisé) en neuf ? (en gros l'a6500 est au a6300 ce que l'a6600 est au a6400)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

ah j'avais oublié; je pense que ce que clo-clo suggère est d'excellente qualité, mais une focale fixe 55mm risque d'être frustrant en vidéo ou en concert ? (mode amha)
suivant l'endroit où je suis j'aime bien les 2,8/70-200 pour la musique  8)
i am a simple man (g. nash)

micalie

Citation de: efmlz le Mai 11, 2020, 19:47:40
juste pour dire que si la stabilisation n'est pas impérative, et en choisissant un appareil neuf, le a6400 pourrait être un bon plan car il laisse la place dans le budget pour un objectif plus performant que le basique PZE16-50, par exemple un 4/18-105 G (motorisé) à l'aise en vidéo et qui délivre de bonnes photos; tout cela étant loin d'être mauvais pourrait se revendre plus tard sans besoin de brader si l'envie d'avoir autre chose se faisait sentir,
en concert le mode silencieux est impératif (j'ai déjà photographié du classique sans que personne ne s'en aperçoive - attention à se placer à l'ouverture maxi) ainsi que la rafale aussi pour éviter d'avoir la bouche de la personne qui chante déformée de façon disgracieuse; donc le silence élimine le A7ii et la rafale silencieuse élimine le 7Rii; le a6600 est amha assez cher par rapport au budget et laisse peu de tire-lire pour l'objectif, mais il reste peut-être aussi des a6500 (donc capteur stabilisé) en neuf ? (en gros l'a6500 est au a6300 ce que l'a6600 est au a6400)

Justement j'aimerais bien le a6400 pour le budget mais je prend tout à main levée donc j'ai peur que sans stabilisation ce soit compliqué.
Oui c'est vrai que le mode silencieux est vraiment indispensable..
Oui c'est vrai que je ne pourrais pas prendre un objectif incroyable avec un a6600, à par si je le trouve dans un pack :/
Et pour le a6500 j'y ai pensé mais je n'ai trouvé aucun avis sur internet dessus, ou alors du négatif comparé au a6400 et a6600, donc j'ai abandonné l'idée x)

C'est vrai qu'un 50mm ça ne suffira pas, après j'ai mon Nikon 80-300 donc je pensais éventuellement acheter une bague en attendant mieux.
Et je note pour l'objectif merci ;)

efmlz

Citation de: micalie le Mai 11, 2020, 21:44:58
..... Et pour le a6500 j'y ai pensé mais je n'ai trouvé aucun avis sur internet dessus, ou alors du négatif comparé au a6400 et a6600, donc j'ai abandonné l'idée x) .....

cela me parait excessif de juger négativement ou sévèrement un a6500 par rapport à des a6400 ou a6600; il est moins récent et a des bricoles en moins par rapport aux deux autres mais rien de primordial amha, cela reste un boitier performant, certains ici qui l'ont pourraient en parler,
perso en faisant des vidéos et des photos 3 batteries me suffisent largement pour passer toute la soirée d'une fête de la musique, cela avec un a6300 et un 70-200 à main levée donc sans stabilisation, il est vrai que les hauts isos et f2,8 sont bien utiles à la fin
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 11, 2020, 19:47:40
juste pour dire que si la stabilisation n'est pas impérative, et en choisissant un appareil neuf, le a6400 pourrait être un bon plan .....

Pas franchement convaincu que l'APSC soit un bon plan pour quelqu'un qui écrit : " Mais surtout je fais de la photo de concert et là j'ai besoin d'un appareil performant en faible lumière....". Il suffit de regarder les scores DXO:

A7R2 (FF): 3434 ISO

A7III (FF): 3730 ISO

A6500 (APSC):  1405 ISO

.Bref si finances OK, la question se joue plutôt entre l'A7R2 (42 MP, çà permet de cropper) et l'A7III (moins de pixels mais peut être meilleur pour l'AF en rafale) . La solution idéale serait l'A7R3 ( 42MP et rafale) mais c'est plus cher   


efmlz

#16
oui mais non, bien sûr dans l'absolu avec les capteurs BSI on monte très haut en iso et proprement, et les a6300, a6500 sont derrière,
mais dans la vraie vie, les "vieux" apsc permettent aussi de très belles choses, ci-dessous une photo à minuit moins le quart sans flash, il n'y a pas si longtemps, et un crop,

amha le 7Rii (que j'ai) est hors course faute de rafale en mode silencieux, excellent en paysage mais moins bien en concert vocal,
le 7Riii est top et j'aurais aimé l'avoir, en occasion il est hors budget vis à vis  de la question posée, et le 7iii également

et bien sûr les conseilleurs ne seront pas les payeurs  ;D
tout ça à voir donc en fonction de nos avis un peu différents
seule quasi certitude, tu ne seras pas déçue micalie avec les différents boitiers proposés 8)

pour info, ce groupe s'appelle "pitt poule" et proposait du hip hop manouche
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 12, 2020, 13:29:48
oui mais non, bien sûr dans l'absolu avec les capteurs BSI on monte très haut en iso et proprement, et les a6300, a6500 sont derrière,
mais dans la vraie vie, les "vieux" apsc permettent aussi de très belles choses,
....

Dans ce cas là, pas besoin d'aller sur un A6300/400/500/600, ni de stab capteur... Un bête A6000 au 1/20îème à 4000 isos, çà marche..  :P

(photo prise à la Batterie/Guyancourt)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 12, 2020, 13:29:48
....
amha le 7Rii (que j'ai) est hors course faute de rafale en mode silencieux, excellent en paysage mais moins bien en concert vocal,
....

Scoop: on peut faire de la photo en concert sans "rafaler" ...  ;D :P

(Photo prise à La Batterie A7R2/20 000 isos)

efmlz

je n'ai jamais dit le contraire, relis monsieur rodéo (ça je n'ai pas en magasin  ;D) !
c'est surtout en vocal où cela me semble nécessaire de faire des rafales pour éviter les bouches trop souvent tordues si on fait du coup par coup  :P
tu essaies de copier certains bien connus dans la mauvaise foi, rien compris avec ton a6000 hors sujet  ;D ?
bon j'ai dit ce que j'avais à dire en toute sincérité, on ne va pas jouer à "c'est le dernier qui parle qui a raison"; tu peux ajouter ce que tu veux  ;)
i am a simple man (g. nash)

dideos

Pour ma pomme j'ai jamais utilisé de rafale sur un appareil :)
J'ai eu un 7R, 7R2 et actuellement 7R4.
Le 7R2 je l'avais acheté d'occasion dans un magasin serieux (images photo Lyon), ça faisait un rabais substantiel pour un boitier qui avait peu tourné.
En ce moment il n'y a pas d'AIII, mais j'essaierais de miser la dessus si c'etait moi.
A defaut l'AII a déja la stab il me semble, et si l'AF est au moins au niveau de celui de l'A7R2, ça marchait bien pour moi avec l'A7R2.
Sinon pour l'optique je ne prendrais pas un zoom, je prefererais un fixe quitte a cropper. Un zoom a 2.8 ça coute assez cher.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Polak

L'AF de l'A7 II est en gros celui de l'A7. Ce n'est pas celui de l'A7rII. 

micalie

Merci pour vos réponses !
Effectivement le 7Riii est trop cher pour moi pour l'instant !
Après pour le choix full frame ou pas je me dis que si pour l'instant j'arrive à me débrouiller avec mon aps-c vieux de 10ans, j'aurais déjà une différence énorme avec un aps-c récent..
Donc je penche de plus en plus pour le a6600 !
(j'hésite encore avec le a6400 pour le budget mais niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)

Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..

Mistral75

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
(...) niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)

(...)

La stabilisation stabilise les mouvements du photographe, pas ceux des sujets qu'il photographie...

Polak

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
Merci pour vos réponses !
Effectivement le 7Riii est trop cher pour moi pour l'instant !
Après pour le choix full frame ou pas je me dis que si pour l'instant j'arrive à me débrouiller avec mon aps-c vieux de 10ans, j'aurais déjà une différence énorme avec un aps-c récent..
Donc je penche de plus en plus pour le a6600 !
(j'hésite encore avec le a6400 pour le budget mais niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)

Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..
Le Sigma 56mm f1.4  en monture Sony E est optiquement excellent et d'un tarif raisonnable.

efmlz

#25
Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
.............
(j'hésite encore avec le a6400 pour le budget mais niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)
Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..

à toi de voir micalie en fonction des photos que tu as déjà quelles sont les focales que tu utilises souvent en concert, car cropper a ses limites: il faut qu'il reste assez de pixels pour un éventuel tirage en plus ou moins grand de ce qui sera croppé; à voir aussi ce qu'on entend par concert et à quelle distance on pourra être des musiciens: salle de spectacle et orchestre, vocal en église, fête de la musique, rave party, ...
après comme dit mistral la stabilisation ne joue pas sur la netteté des mouvements, amha pas forcément obligatoire et c'est loin d'être mort en basse lumière si on ne l'a pas, même pour des rockers un peu agités,
ici est la gamme des objectifs sony: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307095.0.html
si on exclut les ouvertures glissantes et qu'on se limite à des f2,8 ou f4 constant il n'y a pas tant de zooms que cela à des prix abordables; après si on rencontre le vendeur, une optique d'occasion est peut-être une solution envisageable (plus sure qu'un boitier d'occasion ?);
cela rejoint en partie ce que disait ch page précédente, car on peut placer une optique FE sur un boitier aps-c: un FE 4/24-105 aura le même angle de champ qu'un 4/36-157 une fois placé sur un a6400 ou 6600, comme zoom "couteau suisse" il serait pas mal; et le 4/18-105G (optique aps-c) ferait un 27-157
donc quelle focale souhaitable, fixe ou zoom, éventuellement d'occasion ? tu sais tout micalie  8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

C'est sûr qu'un 50mm n'est qu'un premier maillon qui demande à être complété selon la pratique / le besoin  de chacun .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

micalie

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 00:54:52
La stabilisation stabilise les mouvements du photographe, pas ceux des sujets qu'il photographie...

Oui je sais bien mais justement généralement je suis dans la fosse dans des concerts un peu énervés ahah

micalie

Citation de: efmlz le Mai 13, 2020, 08:51:59
à toi de voir micalie en fonction des photos que tu as déjà quelles sont les focales que tu utilises souvent en concert, car cropper a ses limites: il faut qu'il reste assez de pixels pour un éventuel tirage en plus ou moins grand de ce qui sera croppé; à voir aussi ce qu'on entend par concert et à quelle distance on pourra être des musiciens: salle de spectacle et orchestre, vocal en église, fête de la musique, rave party, ...
après comme dit mistral la stabilisation ne joue pas sur la netteté des mouvements, amha pas forcément obligatoire et c'est loin d'être mort en basse lumière si on ne l'a pas, même pour des rockers un peu agités,
ici est la gamme des objectifs sony: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307095.0.html
si on exclut les ouvertures glissantes et qu'on se limite à des f2,8 ou f4 constant il n'y a pas tant de zooms que cela à des prix abordables; après si on rencontre le vendeur, une optique d'occasion est peut-être une solution envisageable (plus sure qu'un boitier d'occasion ?);
cela rejoint en partie ce que disait ch page précédente, car on peut placer une optique FE sur un boitier aps-c: un FE 4/24-105 aura le même angle de champ qu'un 4/36-157 une fois placé sur un a6400 ou 6600, comme zoom "couteau suisse" il serait pas mal; et le 4/18-105G (optique aps-c) ferait un 27-157
donc quelle focale souhaitable, fixe ou zoom, éventuellement d'occasion ? tu sais tout micalie  8)

Oui effectivement cela dépend des concerts ! Je suis généralement soit en 300mm de loin, soit aux alentours des 50mm de près.
Oui pour avoir un bon zoom je me tournerai surement vers l'occasion pas le choix je pense.
Oui merci beaucoup ça m'a bien aidé !! :)

dideos

Dans tous les cas, si le choix se fixe sur un boitier aps-c j'éviterais d'investir beaucoup dans une optique limitée au format APS-C :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 00:54:52
La stabilisation stabilise les mouvements du photographe, pas ceux des sujets qu'il photographie...
Elle peut du coup permettre des flous de mouvement intéressants... En concert ça me semble bien utile.

dideos

En urbex (ou tout autre occasion en ambiance sombre avec de forts ecarts de contraste : eglises,...), pouvoir faire la photo a 100/200 iso au lieu de 800 ou 1600 ça permet d'éviter de se trimballer un trépied et d'etre obligé de faire du HDR avec plusieurs photos. Sans compter que le trépied, il faut déja qu'il soit autorisé :)
Et la stab dans le boitier marche avec toutes les optiques. Une optique stabilisée en 14 ça doit pas courir les rues
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

micalie

Citation de: dideos le Mai 13, 2020, 13:06:36
Dans tous les cas, si le choix se fixe sur un boitier aps-c j'éviterais d'investir beaucoup dans une optique limitée au format APS-C :)

Oui c'est sur comme ça pas besoin de tout racheter en passant sur un ff ^^

Laurent A

Pour du concert, avec un APS-C : un 56mm Sigma f1,4 ou un Sony 85mm 1,8 doivent bien faire le job, sans coûter trop cher...
et leur grande ouverture permet souvent de ne pas dépasser le 3200 ISO et garder une très bonne qualité d'image...
Laurent

micalie

Citation de: Laurent A le Mai 13, 2020, 18:47:18
Pour du concert, avec un APS-C : un 56mm Sigma f1,4 ou un Sony 85mm 1,8 doivent bien faire le job, sans coûter trop cher...
et leur grande ouverture permet souvent de ne pas dépasser le 3200 ISO et garder une très bonne qualité d'image...

Merci pour le conseil ! Il y a une grosse différence entre le 56mm Sigma f1,4 et le Sony FE 50mm 1.8 ?

FredEspagne

Ne pas oublier les objectifs Samyang qui ont un rapport qualité/prix exceptionnel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 18:50:30
Merci pour le conseil ! Il y a une grosse différence entre le 56mm Sigma f1,4 et le Sony FE 50mm 1.8 ?
Pas essayé ni l'un ni l'autre (même si le sigma me fait de l'œil pour l'astro en µ4/3) mais https://www.cameralabs.com/sigma-56mm-f1-4-review/ par exemple, ou https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_56_14/data/ vs. https://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=1195 plus théoriques, pointeraient nettement ::) en faveur du sigma.

danm_cool

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..
en aps-c il y a les 35mm 1.8 oss et 50mm 1.8 oss stabilisés... donc c'est peut-être pas la peine d'acheter le a6400, car l'objectif est déjà stabilisé, comme plein d'objectifs APS-C chez sony

danm_cool

Citation de: dideos le Mai 13, 2020, 13:06:36
Dans tous les cas, si le choix se fixe sur un boitier aps-c j'éviterais d'investir beaucoup dans une optique limitée au format APS-C :)
pour quoi? c'est totalement débile de se limiter la-dessus!
par exemple le dernier 70-350mm sony, beaucoup moins cher et plus léger que son équivalent ff! et ça continue avec plein d'autres objectifs!

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2020, 19:07:00
Ne pas oublier les objectifs Samyang qui ont un rapport qualité/prix exceptionnel.
tout a fait! mais seulement pour un boitier FF, pour un boitier APS-C on a déjà des petits objectifs intéressants pas cher chez sony

danm_cool

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 18:50:30
Merci pour le conseil ! Il y a une grosse différence entre le 56mm Sigma f1,4 et le Sony FE 50mm 1.8 ?
le sigma est plus piqué mais manque de stabilisation

efmlz

Citation de: danm_cool le Mai 13, 2020, 23:24:12
pour quoi? c'est totalement débile de se limiter la-dessus!
par exemple le dernier 70-350mm sony, beaucoup moins cher et plus léger que son équivalent ff! et ça continue avec plein d'autres objectifs!

même impression, mais je ne l'aurais pas dit aussi agressivement  8)
et surtout si c'est l'a6600 qui est choisi, au bout d'un moment sa personnalisation sera finie, son emploi sera connu et des plus agréables et ... on finit par s'attacher à ces boitiers si performants, puis alors surgit la question quasi taboue: pourquoi fichtre acheter un FF ? car (toujours amha) il faudra basculer au moins sur un 7Riii, le 7iii risquant de paraitre avec bien peu d'avantages par rapport au 6600; le duel pour vidéo-photos concert est peut-être a6600 neuf+18-105G d'occasion vs A7Riii + focale fixe (ou zoom FE), mais le deuxième lot est carrément hors budget de la question posée
i am a simple man (g. nash)

MMouse

Pourquoi faudrait-il absolument vouloir passer au FF ? Ca en fait fantasmer certains, c'est fun, mais le bokeh ne fait pas tout, ça ne fait pas faire automatiquement de meilleures photos et dans l'ensemble pour avoir un matériel équivalent, ça reste plus lourd et plus cher.

A6600 soit mais ça ne fait plus beaucoup de budget pour l'objectif. Alors que c'est essentiellement ça (focale, luminosité, piqué, efficacité de l'autofocus) qui va déterminer les possibilités et la qualité d'image finale.

Le Sigma est excellentissime, le Sony aucune idée mais probablement pas meilleur parce qu'estampillé Sony...

clo-clo

On est d'accord un Alpha 6600 est cher.
C'est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'A7RII qui , en promo fin de carrière, est moins cher !
On est d'accord aussi que le budget à consacrer aux optiques est à bien considérer.
A quoi bon est boitier au top avec "rien ou pas grand chose à mettre devant" ...
Mais un parc optique se construit sur la durée ...   
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: clo-clo le Mai 14, 2020, 10:30:42
On est d'accord un Alpha 6600 est cher.
C'est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'A7RII qui , en promo fin de carrière, est moins cher !
.....

+1

Les plus du FF (non, ce n'est pas le Bokeh):
  la montée en isos
  à objectif FF donné, on couvre un champ plus large qu'avec le même objectif monté sur un APSC et de plus avec un A7R2 à 42 MP on a la même résolution qu'un APSC et on peut cropper si on le souhaite

Et quitte à prendre un APSC (et désolé pour efmlz), autant prendre le "vieux" A6000  qu'on trouve à 400E (voire moins) et qui est aussi performant au niveau capteur que les A6300/400/600 et mettre son argent dans des optiques   

Nikojorj

Citation de: MMouse le Mai 14, 2020, 09:48:39
Pourquoi faudrait-il absolument vouloir passer au FF ?
Ben quand on approche 50 ans...  :-\

Citation de: clo-clo le Mai 14, 2020, 10:30:42
On est d'accord un Alpha 6600 est cher.
C'est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'A7RII qui , en promo fin de carrière, est moins cher !
???
https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-6600-Boitier-Nu-rSONYILCE6600BCEC.html C'est très cher certes, mais moins que https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-7R-II-Boitier-Nu-Noir-rSONYILCE7RM2BCEC.html quand même ; ou alors si on va sur du marché gris (où l'écart se resserre mais je ne l'ai pas vu s'inverser), il faut aussi regarder l'occase en bon état, très proche du point de vue des services associés (ou l'A6500?).

dideos

Citation de: danm_cool le Mai 13, 2020, 23:24:12
pour quoi? c'est totalement débile de se limiter la-dessus!
par exemple le dernier 70-350mm sony, beaucoup moins cher et plus léger que son équivalent ff! et ça continue avec plein d'autres objectifs!
Je dis ça parceque les optiques ont une durée de vie plus longue que les boitiers, et que personnellement ayant eu aussi des APS-C, je savais que je passerais au FF  des que possible parceque les possibilités, la polyvalence et les performances sont largement supérieures. Et personnellement j'ai horreur de revendre des trucs, a la limite je préfere encore acheter d'occaz :)
Apres c'est selon. En dehors evidemment du cout je comprends qu'il peut y avoir d'autres criteres, comme le poids ou l'encombrement. Ca m'arrive aussi certains jours de ne pas avoir envie de trimballer tout un bazar, pour ces jours la j'ai un RX100 :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

dio

Citation de: micalie le Mai 11, 2020, 16:35:06

Celui qui me tentait le plus c'était le Sony alpha 7 iii, mais trop cher pour moi pour l'instant (sauf si vraiment pas d'autres choix)
Mon budget est d'environ 1000/1500€ boitier + 1 objectif compris.

Donc est-ce qu'un plein format fait vraiment la différence ? Et les objectifs sont censés être plus chers en FF sauf que j'ai cru comprendre qu'ils étaient interchangeables entre les ff et aps-c de sony donc je ne comprends pas trop..

Concernant ma pratique :
J'ai parfois besoin de mon appareil pour des projets pro donc besoin de qualité.
Je fais des photos très diverses, des paysages au portrait, de la macro parfois aussi.
Mais surtout je fais de la photo de concert et là j'ai besoin d'un appareil performant en faible lumière, et grande réactivité de l'auto-focus également.

De plus je fais de la vidéo (d'où mon choix pour Sony).

(J'ai un stabilisateur Zhiyun crane m2 (poids max 720gr) donc pour un FF c'est mort mais je me demande si un aps-c pourrait passer dessus ? Enfin ça c'est moins important pour le moment..)

Bonjour,

Le coût d'un système est fonction du temps qu'on le garde et du nombre de projets que l'on réalise avec ...

Si tu réalises quelques projets pro et que tu connais le milieu des concerts et que tu es vidéaste et que l'on apprécie tes œuvres il est peut-être venu le temps de concilier passion et revenus, et proposer tes services (du moins à titre accessoire).

Et de d'augmenter le budget ...  On ne vit qu'une fois.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

micalie

Les prix du a6600 et du A7R2 sont quand même globalement équivalent je trouve. Mais le A7R2 force à prendre des optiques globalement plus chères..

Après je pense qu'il y a quand même eu des évolutions depuis le a6000, notamment niveau vidéo..

micalie

Citation de: dio le Mai 14, 2020, 14:30:19
Bonjour,

Le coût d'un système est fonction du temps qu'on le garde et du nombre de projets que l'on réalise avec ...

Si tu réalises quelques projets pro et que tu connais le milieu des concerts et que tu es vidéaste et que l'on apprécie tes œuvres il est peut-être venu le temps de concilier passion et revenus, et proposer tes services (du moins à titre accessoire).

Et de d'augmenter le budget ...  On ne vit qu'une fois.

C'est déjà ce que je fais justement mais mon matériel actuel ne suit pas donc je ne peux pas proposer de tarifs trop élevés à cause de ça..

efmlz

après ce dernier rabachage (interdit  ;D) j'arrête

JCCU: le a6000 (que j'ai eu) est bien en dessous des a6300/6500 et des actuels a6400/6600 au niveau du viseur surtout, des menus pas très bien foutus et de l'AF (je ne sais plus s'il a le mode silencieux - je ne crois pas) >> à oublier
le A7Rii ? je l'ai et il ne sera pas à l'aise pour tous les types de concerts sans parler qu'il ne permet plus beaucoup de budget pour l'optique, même avec le boitier d'occasion

si je devais payer: a6400 (non stabilisé donc) neuf = 960€ environ (TVA incluse) + zoom 4/18-105G (optique motorisée et stabilisée) d'occasion 350 à 450 € + 1 ou 2 batteries supplémentaires = total dans le budget souhaité

bon après-midi !  :)
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: micalie le Mai 14, 2020, 14:46:58
C'est déjà ce que je fais justement mais mon matériel actuel ne suit pas donc je ne peux pas proposer de tarifs trop élevés à cause de ça..

C'est le serpent qui se mord la queue ... va falloir trancher et faire des sacrifices, dépenser ... investir.  C'est le bon terme.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

danm_cool

Citation de: micalie le Mai 14, 2020, 14:44:40
Les prix du a6600 et du A7R2 sont quand même globalement équivalent je trouve. Mais le A7R2 force à prendre des optiques globalement plus chères..
pas du tout, il y a toute une gamme chez samyang (18mm/24mm/35mm/45mm/50mm/75mm) et chez tamron (28-75mm/70-180mm/17-28mm) et aussi pas mal d'occasions sur le marche!
pour l'a7rii tu peux aussi l'acheter d'occasion mais garantie, dans des magasin comme chez https://www.images-photo.com/ ou https://lecirque.fr/index.php# etc.
je pense que le bon plan est l'A7RII en ce moment, car c'est un appareil qui a presque tout de la nouvelle gamme III de chez sony

dideos

L'A7RII je l'ai eu aussi, c'est un tres bon boitier. Eviter l'A7R par contre, qui etait moins bon au niveau capteur, AF, et qui avait de gros pbs de vibrations avec l'obturateur rendant les photos aléatoires avec des focales relativement longues, et impossibles en astro.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Sans miroir

#55
Citation de: micalie le Mai 14, 2020, 14:44:40
Les prix du a6600 et du A7R2 sont quand même globalement équivalent je trouve. Mais le A7R2 force à prendre des optiques globalement plus chères..
[/quote]
Citation de: danm_cool le Mai 14, 2020, 16:58:05
pas du tout, il y a toute une gamme chez samyang (18mm/24mm/35mm/45mm/50mm/75mm) et chez tamron (28-75mm/70-180mm/17-28mm)

SIGMA a aussi lancé une nouvelle gamme objectifs DG DN (Digital Neo) spécifiquement conçus avec de nouvelles formules optiques  pour les sans miroir plein format avec le 24-70mm Art DG DN f/2.8 à missnumerique 1199,90 € qui concurrence le Sony 16-55 mm f/2.8 G pour APS-C à missnumerique 1299,90 €

micalie

Citation de: dio le Mai 14, 2020, 16:05:32
C'est le serpent qui se mord la queue ... va falloir trancher et faire des sacrifices, dépenser ... investir.  C'est le bon terme.

C'est justement ce que je suis en train de faire, investir, mais mes économies ne sont pas extensibles :)

micalie

Citation de: efmlz le Mai 14, 2020, 15:44:29
après ce dernier rabachage (interdit  ;D) j'arrête

JCCU: le a6000 (que j'ai eu) est bien en dessous des a6300/6500 et des actuels a6400/6600 au niveau du viseur surtout, des menus pas très bien foutus et de l'AF (je ne sais plus s'il a le mode silencieux - je ne crois pas) >> à oublier
le A7Rii ? je l'ai et il ne sera pas à l'aise pour tous les types de concerts sans parler qu'il ne permet plus beaucoup de budget pour l'optique, même avec le boitier d'occasion

si je devais payer: a6400 (non stabilisé donc) neuf = 960€ environ (TVA incluse) + zoom 4/18-105G (optique motorisée et stabilisée) d'occasion 350 à 450 € + 1 ou 2 batteries supplémentaires = total dans le budget souhaité

bon après-midi !  :)

Merci pour cette suggestion effectivement ça me parait pas mal :)

dio

Citation de: micalie le Mai 14, 2020, 18:19:33
C'est justement ce que je suis en train de faire, investir, mais mes économies ne sont pas extensibles :)

Actuellement, entre elles, les banques payent pour se débarrasser de leur argent.

Et dans les familles, il y a des fortunes qui dorment sur les livrets A (des vieux).

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 14, 2020, 15:44:29
.....

1 JCCU: le a6000 (que j'ai eu) est bien en dessous des a6300/6500 et des actuels a6400/6600 au niveau du viseur surtout,....
...
2 le A7Rii ? je l'ai et il ne sera pas à l'aise pour tous les types de concerts...
....
3 ...zoom 4/18-105G ....
bon après-midi !  :)
1 A6000 :pas cher et son viseur , à défaut d'être parfait, est largement suffisant en concert

2 Par exemple?

3 C'est un objectif APSC, non?  --> quid si passage au FF dans 2 ans ? (on connait quelqu'un qui a longuement pleuré parce que Sony ne sortait pas d'objectifs APSC.Et quand Sony en a récemment sorti, premier achat: un A7R2 qui trainait .... ;D )

dio

Citation de: JCCU le Mai 15, 2020, 15:55:20
3 C'est un objectif APSC, non?  --> quid si passage au FF dans 2 ans ?

Il y a du concert dans l'air, et les lumières y sont très difficiles.
Ici un FF se justifie.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

Citation de: JCCU le Mai 15, 2020, 15:55:20
1 A6000 :pas cher et son viseur , à défaut d'être parfait, est largement suffisant en concert
2 Par exemple?
3 C'est un objectif APSC, non?  --> quid si passage au FF dans 2 ans ? (on connait quelqu'un qui a longuement pleuré parce que Sony ne sortait pas d'objectifs APSC. Et quand Sony en a récemment sorti, premier achat: un A7R2 qui trainait .... ;D )

2: relire mes messages précédents: le pourquoi est expliqué
3: LOL, car je pleurais sur l'absence de longues focales (qui ne sont d'ailleurs toujours pas très nombreuses en aps-c et chères si on prend du FE) et car je n'emmène pas le 7Rii en concert, et vu ce que me sort le a6300 en animalier (avec des objectifs pour FF), je ne suis pas près de le revendre  :D et j'ai aussi dit ce que je pensais et ce qu'il faudrait en FF ... hors budget par rapport à la question posée au début du fil ... répondre à quelqu'un (qui pose clairement la contrainte du budget) en lui proposant des trucs qui l'explosent (boitier + objectif) c'est un peu  ::) non ? en plus en aps-c il y a des choses qui se revendront très bien car d'un bon niveau de qualité,
dans 2 ans c'est loin, d'ici là il se sera passé plein de trucs chez Sony et ailleurs,
je pense qu'on a assez et tous exposé les arguments de nos propositions pour laisser micalie réfléchir et faire sa synthèse  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: dio le Mai 15, 2020, 09:31:27
(...)

Et dans les familles, il y a des fortunes qui dorment sur les livrets A (des vieux).

Avec un plafond de 22.950 € hors intérêts capitalisés, ça fait de bien petites fortunes...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique