Je passe chez Sony, lequel choisir ?

Démarré par micalie, Mai 11, 2020, 16:35:06

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
.............
(j'hésite encore avec le a6400 pour le budget mais niveau stabilisation j'hésite, je vois partout que en basse lumière + mouvement (=concert pour moi) si ce n'est pas stabilisé c'est mort..)
Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..

à toi de voir micalie en fonction des photos que tu as déjà quelles sont les focales que tu utilises souvent en concert, car cropper a ses limites: il faut qu'il reste assez de pixels pour un éventuel tirage en plus ou moins grand de ce qui sera croppé; à voir aussi ce qu'on entend par concert et à quelle distance on pourra être des musiciens: salle de spectacle et orchestre, vocal en église, fête de la musique, rave party, ...
après comme dit mistral la stabilisation ne joue pas sur la netteté des mouvements, amha pas forcément obligatoire et c'est loin d'être mort en basse lumière si on ne l'a pas, même pour des rockers un peu agités,
ici est la gamme des objectifs sony: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307095.0.html
si on exclut les ouvertures glissantes et qu'on se limite à des f2,8 ou f4 constant il n'y a pas tant de zooms que cela à des prix abordables; après si on rencontre le vendeur, une optique d'occasion est peut-être une solution envisageable (plus sure qu'un boitier d'occasion ?);
cela rejoint en partie ce que disait ch page précédente, car on peut placer une optique FE sur un boitier aps-c: un FE 4/24-105 aura le même angle de champ qu'un 4/36-157 une fois placé sur un a6400 ou 6600, comme zoom "couteau suisse" il serait pas mal; et le 4/18-105G (optique aps-c) ferait un 27-157
donc quelle focale souhaitable, fixe ou zoom, éventuellement d'occasion ? tu sais tout micalie  8)
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

C'est sûr qu'un 50mm n'est qu'un premier maillon qui demande à être complété selon la pratique / le besoin  de chacun .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

micalie

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 00:54:52
La stabilisation stabilise les mouvements du photographe, pas ceux des sujets qu'il photographie...

Oui je sais bien mais justement généralement je suis dans la fosse dans des concerts un peu énervés ahah

micalie

Citation de: efmlz le Mai 13, 2020, 08:51:59
à toi de voir micalie en fonction des photos que tu as déjà quelles sont les focales que tu utilises souvent en concert, car cropper a ses limites: il faut qu'il reste assez de pixels pour un éventuel tirage en plus ou moins grand de ce qui sera croppé; à voir aussi ce qu'on entend par concert et à quelle distance on pourra être des musiciens: salle de spectacle et orchestre, vocal en église, fête de la musique, rave party, ...
après comme dit mistral la stabilisation ne joue pas sur la netteté des mouvements, amha pas forcément obligatoire et c'est loin d'être mort en basse lumière si on ne l'a pas, même pour des rockers un peu agités,
ici est la gamme des objectifs sony: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307095.0.html
si on exclut les ouvertures glissantes et qu'on se limite à des f2,8 ou f4 constant il n'y a pas tant de zooms que cela à des prix abordables; après si on rencontre le vendeur, une optique d'occasion est peut-être une solution envisageable (plus sure qu'un boitier d'occasion ?);
cela rejoint en partie ce que disait ch page précédente, car on peut placer une optique FE sur un boitier aps-c: un FE 4/24-105 aura le même angle de champ qu'un 4/36-157 une fois placé sur un a6400 ou 6600, comme zoom "couteau suisse" il serait pas mal; et le 4/18-105G (optique aps-c) ferait un 27-157
donc quelle focale souhaitable, fixe ou zoom, éventuellement d'occasion ? tu sais tout micalie  8)

Oui effectivement cela dépend des concerts ! Je suis généralement soit en 300mm de loin, soit aux alentours des 50mm de près.
Oui pour avoir un bon zoom je me tournerai surement vers l'occasion pas le choix je pense.
Oui merci beaucoup ça m'a bien aidé !! :)

dideos

Dans tous les cas, si le choix se fixe sur un boitier aps-c j'éviterais d'investir beaucoup dans une optique limitée au format APS-C :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2020, 00:54:52
La stabilisation stabilise les mouvements du photographe, pas ceux des sujets qu'il photographie...
Elle peut du coup permettre des flous de mouvement intéressants... En concert ça me semble bien utile.

dideos

En urbex (ou tout autre occasion en ambiance sombre avec de forts ecarts de contraste : eglises,...), pouvoir faire la photo a 100/200 iso au lieu de 800 ou 1600 ça permet d'éviter de se trimballer un trépied et d'etre obligé de faire du HDR avec plusieurs photos. Sans compter que le trépied, il faut déja qu'il soit autorisé :)
Et la stab dans le boitier marche avec toutes les optiques. Une optique stabilisée en 14 ça doit pas courir les rues

micalie

Citation de: dideos le Mai 13, 2020, 13:06:36
Dans tous les cas, si le choix se fixe sur un boitier aps-c j'éviterais d'investir beaucoup dans une optique limitée au format APS-C :)

Oui c'est sur comme ça pas besoin de tout racheter en passant sur un ff ^^

Laurent A

Pour du concert, avec un APS-C : un 56mm Sigma f1,4 ou un Sony 85mm 1,8 doivent bien faire le job, sans coûter trop cher...
et leur grande ouverture permet souvent de ne pas dépasser le 3200 ISO et garder une très bonne qualité d'image...
Laurent

micalie

Citation de: Laurent A le Mai 13, 2020, 18:47:18
Pour du concert, avec un APS-C : un 56mm Sigma f1,4 ou un Sony 85mm 1,8 doivent bien faire le job, sans coûter trop cher...
et leur grande ouverture permet souvent de ne pas dépasser le 3200 ISO et garder une très bonne qualité d'image...

Merci pour le conseil ! Il y a une grosse différence entre le 56mm Sigma f1,4 et le Sony FE 50mm 1.8 ?

FredEspagne

Ne pas oublier les objectifs Samyang qui ont un rapport qualité/prix exceptionnel.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 18:50:30
Merci pour le conseil ! Il y a une grosse différence entre le 56mm Sigma f1,4 et le Sony FE 50mm 1.8 ?
Pas essayé ni l'un ni l'autre (même si le sigma me fait de l'œil pour l'astro en µ4/3) mais https://www.cameralabs.com/sigma-56mm-f1-4-review/ par exemple, ou https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_56_14/data/ vs. https://www.the-digital-picture.com/Reviews/MTF.aspx?Lens=1195 plus théoriques, pointeraient nettement ::) en faveur du sigma.

danm_cool

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 00:18:52
Et oui j'aimerais une focale fixe type 50mm 1.8 pour la lumière, après un zoom c'est plus polyvalent, je verrais selon ce que je trouve niveau tarifs..
en aps-c il y a les 35mm 1.8 oss et 50mm 1.8 oss stabilisés... donc c'est peut-être pas la peine d'acheter le a6400, car l'objectif est déjà stabilisé, comme plein d'objectifs APS-C chez sony

danm_cool

Citation de: dideos le Mai 13, 2020, 13:06:36
pour quoi? c'est totalement débile de se limiter la-dessus!
par exemple le dernier 70-350mm sony, beaucoup moins cher et plus léger que son équivalent ff! et ça continue avec plein d'autres objectifs!

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2020, 19:07:00
Ne pas oublier les objectifs Samyang qui ont un rapport qualité/prix exceptionnel.
tout a fait! mais seulement pour un boitier FF, pour un boitier APS-C on a déjà des petits objectifs intéressants pas cher chez sony

danm_cool

Citation de: micalie le Mai 13, 2020, 18:50:30
le sigma est plus piqué mais manque de stabilisation

efmlz

Citation de: danm_cool le Mai 13, 2020, 23:24:12
par exemple le dernier 70-350mm sony, beaucoup moins cher et plus léger que son équivalent ff! et ça continue avec plein d'autres objectifs!

même impression, mais je ne l'aurais pas dit aussi agressivement  8)
et surtout si c'est l'a6600 qui est choisi, au bout d'un moment sa personnalisation sera finie, son emploi sera connu et des plus agréables et ... on finit par s'attacher à ces boitiers si performants, puis alors surgit la question quasi taboue: pourquoi fichtre acheter un FF ? car (toujours amha) il faudra basculer au moins sur un 7Riii, le 7iii risquant de paraitre avec bien peu d'avantages par rapport au 6600; le duel pour vidéo-photos concert est peut-être a6600 neuf+18-105G d'occasion vs A7Riii + focale fixe (ou zoom FE), mais le deuxième lot est carrément hors budget de la question posée
i am a simple man (g. nash)

MMouse

Pourquoi faudrait-il absolument vouloir passer au FF ? Ca en fait fantasmer certains, c'est fun, mais le bokeh ne fait pas tout, ça ne fait pas faire automatiquement de meilleures photos et dans l'ensemble pour avoir un matériel équivalent, ça reste plus lourd et plus cher.

A6600 soit mais ça ne fait plus beaucoup de budget pour l'objectif. Alors que c'est essentiellement ça (focale, luminosité, piqué, efficacité de l'autofocus) qui va déterminer les possibilités et la qualité d'image finale.

Le Sigma est excellentissime, le Sony aucune idée mais probablement pas meilleur parce qu'estampillé Sony...

clo-clo

On est d'accord un Alpha 6600 est cher.
C'est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'A7RII qui , en promo fin de carrière, est moins cher !
On est d'accord aussi que le budget à consacrer aux optiques est à bien considérer.
A quoi bon est boitier au top avec "rien ou pas grand chose à mettre devant" ...
Mais un parc optique se construit sur la durée ...   

JCCU

Citation de: clo-clo le Mai 14, 2020, 10:30:42
C'est la raison pour laquelle j'ai évoqué l'A7RII qui , en promo fin de carrière, est moins cher !
.....

+1

Les plus du FF (non, ce n'est pas le Bokeh):
  la montée en isos
  à objectif FF donné, on couvre un champ plus large qu'avec le même objectif monté sur un APSC et de plus avec un A7R2 à 42 MP on a la même résolution qu'un APSC et on peut cropper si on le souhaite

Et quitte à prendre un APSC (et désolé pour efmlz), autant prendre le "vieux" A6000  qu'on trouve à 400E (voire moins) et qui est aussi performant au niveau capteur que les A6300/400/600 et mettre son argent dans des optiques   

Nikojorj

Citation de: MMouse le Mai 14, 2020, 09:48:39
Pourquoi faudrait-il absolument vouloir passer au FF ?
Ben quand on approche 50 ans...  :-\

Citation de: clo-clo le Mai 14, 2020, 10:30:42
???
https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-6600-Boitier-Nu-rSONYILCE6600BCEC.html C'est très cher certes, mais moins que https://www.digit-photo.com/SONY-Alpha-7R-II-Boitier-Nu-Noir-rSONYILCE7RM2BCEC.html quand même ; ou alors si on va sur du marché gris (où l'écart se resserre mais je ne l'ai pas vu s'inverser), il faut aussi regarder l'occase en bon état, très proche du point de vue des services associés (ou l'A6500?).

dideos

Citation de: danm_cool le Mai 13, 2020, 23:24:12
Je dis ça parceque les optiques ont une durée de vie plus longue que les boitiers, et que personnellement ayant eu aussi des APS-C, je savais que je passerais au FF  des que possible parceque les possibilités, la polyvalence et les performances sont largement supérieures. Et personnellement j'ai horreur de revendre des trucs, a la limite je préfere encore acheter d'occaz :)
Apres c'est selon. En dehors evidemment du cout je comprends qu'il peut y avoir d'autres criteres, comme le poids ou l'encombrement. Ca m'arrive aussi certains jours de ne pas avoir envie de trimballer tout un bazar, pour ces jours la j'ai un RX100 :)

clo-clo

dio

Citation de: micalie le Mai 11, 2020, 16:35:06

Celui qui me tentait le plus c'était le Sony alpha 7 iii, mais trop cher pour moi pour l'instant (sauf si vraiment pas d'autres choix)
Mon budget est d'environ 1000/1500€ boitier + 1 objectif compris.

Donc est-ce qu'un plein format fait vraiment la différence ? Et les objectifs sont censés être plus chers en FF sauf que j'ai cru comprendre qu'ils étaient interchangeables entre les ff et aps-c de sony donc je ne comprends pas trop..

Concernant ma pratique :
J'ai parfois besoin de mon appareil pour des projets pro donc besoin de qualité.
Je fais des photos très diverses, des paysages au portrait, de la macro parfois aussi.
Mais surtout je fais de la photo de concert et là j'ai besoin d'un appareil performant en faible lumière, et grande réactivité de l'auto-focus également.

De plus je fais de la vidéo (d'où mon choix pour Sony).

(J'ai un stabilisateur Zhiyun crane m2 (poids max 720gr) donc pour un FF c'est mort mais je me demande si un aps-c pourrait passer dessus ? Enfin ça c'est moins important pour le moment..)

Bonjour,

Le coût d'un système est fonction du temps qu'on le garde et du nombre de projets que l'on réalise avec ...

Si tu réalises quelques projets pro et que tu connais le milieu des concerts et que tu es vidéaste et que l'on apprécie tes œuvres il est peut-être venu le temps de concilier passion et revenus, et proposer tes services (du moins à titre accessoire).

Et de d'augmenter le budget ...  On ne vit qu'une fois.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

micalie

Les prix du a6600 et du A7R2 sont quand même globalement équivalent je trouve. Mais le A7R2 force à prendre des optiques globalement plus chères..

Après je pense qu'il y a quand même eu des évolutions depuis le a6000, notamment niveau vidéo..