Marie

Démarré par ClaireSrt, Mai 08, 2020, 19:07:37

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: raymondheru le Mai 09, 2020, 16:39:20
Pour moi peu importe les petits soucis de cadrage ou autre, il y a dans le visage de Marie un lâcher prise, une confiance et un relâchement qui montre quelquechose de différent...
Et ce petit supplément d'âme que je vois toujours dans certains portraits féminin (surtout le nu) tient à une seule chose à chaque fois : le photographe est une photographe, ça change tout dans le rapport qui s'établit.
Pas d'accord , le rapport de confiance n'a rien à voir au fait que le photographe soit un homme ou une femme  :)

ClaireSrt

Oui, j'aurais clairement dû cadrer plus large. Je ne la referai pas, je n'obtiendrai plus cette belle expression que j'ai pu saisir ici...
Ce petit genou coupé restera ainsi. Ça servira de leçon pour les prochaines :-)

raymondheru

Citation de: hetocy le Mai 09, 2020, 16:57:49
Pas d'accord , le rapport de confiance n'a rien à voir au fait que le photographe soit un homme ou une femme  :)

Pourtant si je vous assure que la différence se voit.
Ce n'est pas une question d'honnêteté du photographe, c'est juste épidermique, le contrat silencieux entre deux femmes n'est pas le même.

madko

Citation de: hetocy le Mai 09, 2020, 16:57:49

Mais comment peux-tu le savoir, puisque tu n'as jamais fait l'expérience d'être une femme photographiant une femme?

Il serait intéressant de connaître l'avis de femmes photographes à ce sujet - même si l'on peut aussi bien soutenir
que le "female gaze" est la chose du monde la mieux partagée...

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/05/01/regards-de-femmes-dix-sept-photographes-confinees-font-leurs-autoportraits_6038347_4500055.html

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Mai 09, 2020, 16:39:20
Pour moi peu importe les petits soucis de cadrage ou autre, il y a dans le visage de Marie un lâcher prise, une confiance et un relâchement qui montre quelquechose de différent...
Et ce petit supplément d'âme que je vois toujours dans certains portraits féminin (surtout le nu) tient à une seule chose à chaque fois : le photographe est une photographe, ça change tout dans le rapport qui s'établit.
C'est souvent le cas, comme ici :
https://www.claudinedoury.com/artek

tetim

Pour moi,le côté "sale" des mains,de l'avant-bras,des pieds et du torse sous le bras ainsi que le genou gauche de "face"avec la cuisse en raccourci  énormes desservent l'image.Sans parler de ce sein droit "glissé" sous le bras
avec une pudeur un peu trop évidente.

Cordialement

Goelo

Citation de: ClaireSrt le Mai 09, 2020, 17:00:53
Oui, j'aurais clairement dû cadrer plus large. Je ne la referai pas, je n'obtiendrai plus cette belle expression que j'ai pu saisir ici...
Ce petit genou coupé restera ainsi. Ça servira de leçon pour les prochaines :-)

Ou cadrer un peu plus à gauche (ce bout de couette à droite n'apporte rien à mon sens).
Comme déjà dit, faire le tour du cadre avant de cliquer, ça prend 1/2 seconde...

Mais j'aime bien cette photo, l'esprit, la simplicité. On pourrait l'améliorer.

Ici, c'est simplement pour essayer... Il faudrait passer plus de temps.
J'ai repris ton fichier, passé sur Toshop, plusieurs essais...
Reprendre la texture, refaire le grain...
ça m'a pris un peu plus longtemps que pour toi au cadrage  :D... Et c'est pas fini : il reste des taches à estomper...

https://lesmonier.prodibi.com/a/rdx7y715vwl849y?s=gffWvy4FsPJzrraPQ2dV88BtCe8LoUDrhIFtZUtVq%2FI%3D
(le fichier sera effacé après 1 mois)

ClaireSrt

Citation de: Goelo le Mai 09, 2020, 18:12:51
Ou cadrer un peu plus à gauche (ce bout de couette à droite n'apporte rien à mon sens).
Comme déjà dit, faire le tour du cadre avant de cliquer, ça prend 1/2 seconde...

ça m'a pris un peu plus longtemps que pour toi au cadrage  :D... Et c'est pas fini : il reste des taches à estomper...

https://lesmonier.prodibi.com/a/rdx7y715vwl849y?s=gffWvy4FsPJzrraPQ2dV88BtCe8LoUDrhIFtZUtVq%2FI%3D

Impressionnant ! qu'as-tu fait au niveau du grain ? il semble plus "doux"

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mai 09, 2020, 18:03:28
Pour moi,le côté "sale" des mains,de l'avant-bras,des pieds et du torse sous le bras ainsi que le genou gauche de "face"avec la cuisse en raccourci  énormes desservent l'image.Sans parler de ce sein droit "glissé" sous le bras
avec une pudeur un peu trop évidente.

Cordialement

c'est amusant :
ce sont justement tous ces détails
(que j'appellerais "vitaux")
qui me font apprécier ce portrait :)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 09, 2020, 18:56:16
c'est amusant :
ce sont justement tous ces détails
(que j'appellerais "vitaux")
qui me font apprécier ce portrait :)

Comme quoi... ;D Certains aiment le "sale"... ;)
Cordialement

Goelo

Je n'ai pas touché au grain d'origine sur l'ensemble de ton image.
Mais après avoir "fabriqué" le bord gauche (copie recollée/décalée de la bande du bord de ta photo)
j'ai reconstitué le bout de genou, refait l'arrondi du bord et effacé des "boutons" du dossier.
Je suis passé sur CaptureNX2 pour refaire un peu de grain sur ces éléments (on voit encore des traces, il faudrait revenir sur ToShop puis NX2 pour peaufiner).  ;)

tetim

Citation de: Goelo le Mai 09, 2020, 19:04:23
Je n'ai pas touché au grain d'origine sur l'ensemble de ton image.
Mais après avoir "fabriqué" le bord gauche (copie recollée/décalée de la bande du bord de ta photo)
j'ai reconstitué le bout de genou, refait l'arrondi du bord et effacé des "boutons" du dossier.
Je suis passé sur CaptureNX2 pour refaire un peu de grain sur ces éléments (on voit encore des traces, il faudrait revenir sur ToShop puis NX2 pour peaufiner).  ;)

Par contre,ce petit bout de genou qui manque ne me gêne pas du tout...

Cordialement

Goelo

Citation de: tetim le Mai 09, 2020, 19:08:29

Cordialement

C'est ce que je m'étais dit au premier ras-bord !  :D
Mais le goût du challenge a pris le dessus... (et le bord droit).

Du coup, sur le Jpeg Forum, je lui ai passé les mains et les pieds au gel hydroalcoolique. On n'est jamais trop prudent !  8)

LeLamaFou

Citation de: tetim le Mai 09, 2020, 19:08:29

Cordialement
Tout à fait du même avis... Ce n'est pas le sujet de la photo...

Goelo

Pourtant, "Le Genou de ClaireSrt" nous tient deux pages...

MFloyd

Citation de: ClaireSrt le Mai 09, 2020, 13:16:27
S'il y a des pros de Photoshop dans cette section, je suis preneuse de conseils !

Si tu es en bord de cadre à droite, je peux essayer de t'ajouter de la matière d'arrière plan à droite.

Mais je me rencontre maintenant que ça a déjà été fait. Doublon, en quelque sorte.
(cliquez ev. sur l'image)

ClaireSrt

Je suis bluffée par ce qu'on peut faire avec tous ces outils...perso je n'utilise que LR et Color Efex.
Oui, il fait parler ce genou !

Je suis un peu d'accord pour les éléments "sales" c'est ce que j'aime dans la photo, et ce pourquoi j'ai déclenché. Je crois que je vais la laisser telle quelle. De plus, le modèle a adoré le résultat...

hetocy

Citation de: Goelo le Mai 09, 2020, 18:12:51

Ben voila !  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mai 09, 2020, 19:04:02
Comme quoi... ;D Certains aiment le "sale"... ;)
Cordialement

l'aseptisation stérilise, par définition ;)

inter urinam faecesque nascimur

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 10, 2020, 13:32:40
l'aseptisation stérilise, par définition ;)

inter urinam faecesque nascimur

Oui c'est sûr,les pieds sales apportent beaucoup à l'image de cette jeune fille... ;D
De plus ,j'avais mis "sale" entre guillemets...ce n'était pas en référence à une "saleté" réelle mais à un rendu,dû au grain ou/et au traitement.

Cordialement