Au Yemen du Nord en 1976

Démarré par gilda, Mai 12, 2020, 18:41:53

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: gilda le Juin 12, 2020, 08:35:41
Merci GLM, Cheps et agl33.
Merci Patrice d'avoir publié tes photos. J'espère que tu en as d'autres. Sur celle de la porte Bab el Yemen on voit déjà un nette tendance à l'occidentalisation de l' habillement des hommes.

Seul au milieu de la foule il lisait le Coran sur la place Taghir de Sanaa.

Merci à toi surtout d'accepter l'échange sur ton fil, Ma photo de Bab el Yemen n'est pas terrible mais j'étais sûr qu'elle te parlerait.
J'en ai quelques autres à montrer, mais en attendant continue de nous régaler.

JD39

Magnifique reportage gilda, je viens de découvrir ces images, quelle aventure !... Quel beau témoignage !...

Un grand merci pour le partage...

Cordialement
Jacques

gilda

Merci JD39.
Boucher en plein air à Sanaa. On ne voit pas les mouches et pourtant il y en avait beaucoup....

gilda

Singe savant sur la place Taghir à Sanaa.

gilda

Sanaa - Marchand de djambias à l'heure du quat.

gilda

Je viens de retrouver quelques vieilles pellicules qui avaient échappé, je ne sais pas pourquoi, à la poubelle car elles ne sont pas meilleures que les autres...
1-

gilda

2-

gilda

3-

gilda

4 -

patrice

Toujours un vrai plaisir tes photos.
à propos de kat, quelques feuilles offertes:

1/4

patrice

Consommateur de kat

2/4

patrice

patrice

Enseigne de marchand de miel.
le miel du Yémen est célèbre  (à juste titre) dans tout le Moyen Orient car c'était le miel favori du Prophète.

4/4

MacMeul

Superbe ce fil pour un amoureux du Yemen comme Moi.
La dernière fois que je suis allé au Yemen, c'était en 2004.
Mon Cher Gilda, c'est étonnant de voir à quel point rien n'a changé entre tes tres belles images de 1976 et le souvenir que j'en garde près de 30 ans plus tard !
Amitiés, Yves 

gilda

Bonjour Yves et merci pour ton sympathique petit mot.Je suis content d' avoir de tes nouvelles. Comme je l'avais proposé à DOC 74 , si tu as des photos du Yemen tu peux les publier ici. Amitiés.

Au marché de Bajil.

Jean-Paul B.

Citation de: MacMeul le Décembre 04, 2020, 09:58:45Superbe ce fil pour un amoureux du Yemen comme Moi.
La dernière fois que je suis allé au Yemen, c'était en 2004.
Mon Cher Gilda, c'est étonnant de voir à quel point rien n'a changé entre tes tres belles images de 1976 et le souvenir que j'en garde près de 30 ans plus tard !
Amitiés, Yves 

A mi-chemin entre Gilles et Yves, ma femme et moi avons fait un certain nombre de séjours de séjours au Yemen du Nord entre 1987 et 1989. Il en reste quelques diapos scannées, de qualité photographique variable, mais bien représentatives de ce pays magnifique.
Le Yemen du Nord, c'était une plaine côtière sur la Mer Rouge, la Tihama, un massif montagneux culminant à plus 3600 mètres au coeur du pays, découpé par des hautes vallées couvertes de terrasses agricoles, et le début du désert d'Arabie de l'autre coté.

Abordons le pays par la mer, avec les iles Hanisch, au Sud de la Mer rouge, entre Yemen et Erythrée.

Mer Rouge - Iles Hanish by Jean-Paul B., sur Flickr

Jean-Paul B.

Avec l'accord de Gilles, commençons par un peu de paysage, avec la Tihama et ses deux grands ports.

Hodeydah, ses boutres et ses pêcheurs

Yemen - Hodeydah by Jean-Paul B., sur Flickr

Mokha, avec un phare désaffecté, plus au Sud.

Yemen - Mokha by Jean-Paul B., sur Flickr

Jean-Paul B.

Entre les deux, Zabid, ancienne capitale du Yemen du XIIIème au XVème siècle, avec à l'époque une université de premier ordre.
Trois de ses 86 mosquées.

Yemen - Tihama - Zabid by Jean-Paul B., sur Flickr

Jean-Paul B.

Lorsque l'on quitte la plaine côtière pour se diriger vers Sanaa, la capitale, la route traverse les montagnes du Djebel Haraz, et l'on se retrouve vite entre 2000 et 2500 mètres d'altitude, dans un paysage incroyable de cultures en terrasses et de villages fortifiés au sommet de chaque promontoire.

Yemen - Djebej Haraz by Jean-Paul B., sur Flickr

Yemen - Djebel Haraz by Jean-Paul B., sur Flickr

Jean-Paul B.

Ici, un village typique, fait de quelques maisons.

Jean-Paul B.

A mi-chemin d'Hodeidah et de Sanaa, Manakhah est un gros bourg stratégiquement situé sur ce qui fut la première route moderne du Yemen.

Yemen - Djebej Haraz - Manakhah by Jean-Paul B., sur Flickr

Comme à peu près partout en dehors des grandes villes, l'arrivée d'un voyageur étranger suscitait une certaine curiosité, et un accueil d'une grande gentillesse.

Jean-Paul B.

A quelques kilomètres, le bourg d'Al-Hajjarah servait de refuge et de place-forte, les maisons faisant rempart.

Yemen - Djebej Haraz - Al Hajjarah by Jean-Paul B., sur Flickr

Un Yemenite avec une Jambiya de toute beauté

Jean-Paul B.

Et une micro-épicerie dans une boutique de 5m2 au sol......

Gilles85

Je suis impressionné par la quantité de photos, et le boulot que ça représente pour tout poster ! Le reportage est passionnant, la photo 100 est terrible... Encore un pays qu'on ne pourra plus découvrir avant .... combien d'année ???
Merci également à tous ceux qui ont complété le reportage !
Pour Gilda: j'en ai profité pour explorer ton "super"  Flickr..... Vietnam, Cambodge, Shangaï.... Et je n'ai pas fini !

Jean-Paul B.

Bonjour Gilles, bienvenue dans le fan club de Gilda.  :D