Au Yemen du Nord en 1976

Démarré par gilda, Mai 12, 2020, 18:41:53

« précédent - suivant »

gilda

74 - Voilà c'est terminé. On se quitte sur le sourire de cet enfant.

Daniel_65

Gilda, superbe reportage, agrémenté d'un récit et d'explications non moins intéressants!
Et les couleurs un peu "passées" des images vont avec l'époque où elles ont été prises.  :)
Dommage que cette guerre civile qui ne dure que depuis trop longtemps continue à rendre le pays inaccessible et surtout y occasionne une grave crise humanitaire.
Chapeau pour les souvenirs, j'ai des fois du mal à me rappeler le nom de lieux/temples/palais/etc... que j'ai visités il y a seulement quelques années, alors 44 ans... ;D
Si tu as encore les négatifs çà peut valoir le coup de les passer dans un bon scanner film (avec led infrarouge pour éliminer rayures et poussières), peut-être qu'il est possible avec les logiciels actuels de corriger quelque peu la dégradation des couleurs due au vieillissement des colorants.

lavialle15

Je tombe sur tes images ...
Superbe !!!
Très intéressantes images de ce temps passé,
joli reportage qui nous fait voyager il y a longtemps dans un coin peu connu.
Cdlt

GLM

Super! peu importe la qualité des photos, c'est ce qui est montré qui est intéressant. C'était un autre monde, malheureusement aujourd'hui la guerre fait son oeuvre.
Merci pour ce reportage

Pinoy

:) Beau reportage d'un temps révolu.
JC

gilda

Merci à vous quatre pour vos petits mots sympathiques et votre indulgence.
Pour répondre plus précisément à Daniel_65. J'ai malheureusement la mémoire d'un homme de 77 ans. Elle fout le camp tous les jours. Heureusement que j'ai mes carnets de voyage et une importante bibliothèque pour y pallier. Les deux, combinés, me furent d'un grand secours. Quant aux négatifs, j'ai tout jeté il y a une dizaine d'années. Ils étaient rangés, avec d'autres, dans une cinquantaine de boites à chaussures. Ce type de rangement  commençait à devenir envahissant. Il aurait fallu trier, jeter les photos sans intérêt et scanner les bonnes. Je n'ai pas eu ce courage.

J'avais oublié cette photo. C' était un des gardiens de Wadi Dhar.

pourquoipas

Flickr makalux

gilda

stratojs

Bravo et merci Gilda pour ce témoignage qui n'a pas pris une ride. Voir cela il y a 44 ans, était déjà plus un voyage dans le temps que dans l'espace.

gilda

Citation de: Stepbystep le Mai 13, 2020, 10:49:36
Intéressant témoignage d'un temps passé, mais au final pas si lointain (44 ans). C'est dommage que ce soit des scans de tirages, la qualité en prend vraiment un coup. J'imagine que les néga et diapos sont définitivement perdus ?
Merci Stepbystep. La qualité des photos est catastrophique. Mais c'était ça ou rien car j'ai tout jeté il y a une dizaine d'années.

aldau

Bonjour, si la qualité des photos s'est amoindrie avec le temps je retrouve la qualité de la vision de l'auteur que j'avais déjà vue dans de précédents reportages.
Amicalement
aldau qui n'a qu'un an de moins ;D
Asi pasan los dias

gilda

Citation de: stratojs le Mai 13, 2020, 10:56:27
Bravo et merci Gilda pour ce témoignage qui n'a pas pris une ride. Voir cela il y a 44 ans, était déjà plus un voyage dans le temps que dans l'espace.
Merci stratojs. En allant au Yémen en 1976 on n'avait pas l'impression d'aller au bout du monde. Par contre dans l'inconnu, oui. Le pays était encore en guerre en 1972. Il n'y avait pas de guide style Routard. Nos familles étaient terrorisées de nous voir partir là-bas. On ne pouvait pas imaginer en embarquant à Roissy qu'on montait dans une fabuleuse machine à remonter le temps. L'amateur de science fiction que j'étais a été servi. Sur place  on a très rapidement compris qu'il fallait oublier toute notion de confort occidental et que nous allions devoir improviser tous les jours.

gilda

Citation de: aldau le Mai 13, 2020, 11:13:31
Bonjour, si la qualité des photos s'est amoindrie avec le temps je retrouve la qualité de la vision de l'auteur que j'avais déjà vue dans de précédents reportages.
Amicalement
aldau qui n'a qu'un an de moins ;D
Merci aldau. Ce que tu viens d'écrire me touche particulièrement. En effet en réalisant ce dossier j'ai pris conscience, avec surprise, qu'à cette époque j'avais déjà le même regard que lors de mes derniers voyages. Je ne regardais plus ces photos, persuadé qu'elles étaient juste bonnes à jeter.

gilda

gilda

Citation de: Stepbystep le Mai 13, 2020, 11:48:08
Étonnant !  Il m'est arrivé d'en perdre, mais jamais d'en jeter volontairement. :o
Pendant longtemps j'ai pensé que ma production photographique était merdique. Lorsqu'en plus elle est devenue envahissante....direction la déchetterie.

Sebas_

Merci pour cet voyage impromptu. Vraiment tres varié, on est depaysé.

Ca m'a fait revenir en mémoire des images du Nepal de 89. Bien que gamin j'ai des souvenirs tres fort.

N'hesite pas a creer d'autres topics sur tes voyages, c'est toujours avec un grand plaisir que jy viendrai!

stratojs

Citation de: gilda le Mai 13, 2020, 11:29:34
... En effet en réalisant ce dossier j'ai pris conscience, avec surprise, qu'à cette époque j'avais déjà le même regard que lors de mes derniers voyages. Je ne regardais plus ces photos, persuadé qu'elles étaient juste bonnes à jeter.

Dans ce style de photo, c'est exclusivement le regard qui compte. Peu importe la technique, elle n'a pas d'impact sur une photo qui a quelque chose à montrer.

gilda

Citation de: Sebas_ le Mai 13, 2020, 12:49:42
Merci pour cet voyage impromptu. Vraiment tres varié, on est depaysé.

Ca m'a fait revenir en mémoire des images du Nepal de 89. Bien que gamin j'ai des souvenirs tres fort.

N'hesite pas a creer d'autres topics sur tes voyages, c'est toujours avec un grand plaisir que jy viendrai!
Commentaire d'un grand voyageur. J'apprécie. Merci Sebas.

kochka

Très intéressants souvenirs d'un monde passé.
Nous avons toujours souhaité y aller, et maintenant c'est trop tard
Technophile Père Siffleur

gilda

Citation de: kochka le Mai 13, 2020, 15:46:49
Très intéressants souvenirs d'un monde passé.
Nous avons toujours souhaité y aller, et maintenant c'est trop tard
Merci kochka.

Cheps

Je n'ai pas lu les autres commentaires probablement élogieux et mérités. C'est le plus beau et plus intéressant récit photographique que j'ai vu depuis bien longtemps sur cette partie du forum. J'ai adoré de bout en bout. Et ce pays quel dépaysement à l'époque.

fraoul

Tu nous offres là un magnifique témoignage d'une très grande valeur documentaire et humaniste. Si la qualité "technique" des photos n'est pas au rendez-vous, cela n'enlève en rien leur force narrative. Étant donnée la situation actuelle de cette région du globe, j'ai regardé ce reportage avec une certaine émotion. Un grand merci.

gilda

Merci beaucoup Cheps et fraoul.

mslicht

C'est clair pour le dépaysement on est servi, ce voyage dans le temps est prenant et des plus intéressant.
cdlt

mslicht

emvri85

Formidable témoignage d'une époque révolue ô combien dépaysante, merci pour ce partage.