6 D MII vs 5Ds

Démarré par nazaire, Mai 12, 2020, 22:57:16

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: APB le Mai 14, 2020, 10:20:19
çà ne vient pas nécessairement du capteur, mais peut-être de l'électronique qui est juste derrière, en première ligne derrière les photosites, parce qu'en principe il n'y a pas de raison qu'un grand capteur FF soit en délicatesse fasse à des capteurs de photophones.
Et pourtant ... le rendu d'un photophone est souvent plus proche de ce que l'on voit (ou plutôt l'interprétation qu'en a notre oeil) que ce que l'on découvre à la sortie du 6DII, qui à l'inverse est imbattable en basse lumière ou par temps couvert.
Difficile a dire qui est le fautif quand l'électronique est de plus en plus intégrée dans le capteur. C'est la base même de la techno CMOS qui domine depuis plus de 10 ans déjà (merci canon pour ça). Et cette logique d'électro de plus en plus proche du pixel est ce qui fait la diff ici sur des capteurs qui ne jouent théoriquement pas dans la même catégorie.
Et je parle uniquement à partir de fichiers raw traités avec un derawtiseur de renommée, seul moyen en ma possession pour exploiter à 100% mon capteur et voir ainsi les limitations de l'un et avantages de l'autre.
Bien sûr que la finesse n'a RIEN à voir, bien sur que la sensi n'a RIEN à voir. Mais je suis du genre ultra pointilleux, et je ne quitte jamais le 100 isos du drone. Le 6DII n'est pas comparable sur ces points. Sauf qu'au meilleur potentiel de ces deux appareils, la moindre lumière difficile sera impardonnable sur un 6DII alors qu'un parrot anafi pourra laisser de la marge dans les hautes lumières... Et laissera exposer sur la gauche pour éviter la moindre trace de surex, puis de récuperer les basses lumières au post traitement.
Le 6DII est suppérieur sur ce point au 5D3 car il ne créé pas de banding en basse lumière. Mais son incapacité à conserver le moindre détail dans les zones claires en fait un boitier très limité pour les topheurs de paysages à fort contrastes.

APB

Citation de: livartow le Mai 14, 2020, 16:00:10
Le 6DII est suppérieur sur ce point au 5D3 car il ne créé pas de banding en basse lumière. Mais son incapacité à conserver le moindre détail dans les zones claires en fait un boitier très limité pour les topheurs de paysages à fort contrastes.

par contre pour les portraits, les ambiances intimistes, le temps brumeux,  miam-miam  ;D

livartow

Citation de: APB le Mai 14, 2020, 17:23:41
par contre pour les portraits, les ambiances intimistes, le temps brumeux,  miam-miam  ;D
J'oserai même pas comparer des capteurs de photophones dans ces situations :D

Laurent31

Citation de: APB le Mai 14, 2020, 17:23:41
Et pas que ! Perso, je fais aussi du paysage avec, pas plus de soucis que ça, en dehors de scène hyper contrastées (que je n'aime pas trop de toute façon).
Et encore, je suis surpris de ce que peut rattraper Lightroom (par exemple) à partir des fichiers du 6DII.
Certes, il ne faut pas brûler les hautes lumières, et c'est pas toujours simple en fort contre-jour fort (idem avec mon vieux 5DII).
Globalement plutôt satisfait de ce capteur dans mon cas, même si j'aurais sans doute un peu mieux avec un 5DIV dans les cas difficiles.

livartow

Citation de: Laurent31 le Mai 14, 2020, 17:59:43
Et pas que ! Perso, je fais aussi du paysage avec, pas plus de soucis que ça, en dehors de scène hyper contrastées (que je n'aime pas trop de toute façon).
Et encore, je suis surpris de ce que peut rattraper Lightroom (par exemple) à partir des fichiers du 6DII.
Certes, il ne faut pas brûler les hautes lumières, et c'est pas toujours simple en fort contre-jour fort (idem avec mon vieux 5DII).
Globalement plutôt satisfait de ce capteur dans mon cas, même si j'aurais sans doute un peu mieux avec un 5DIV dans les cas difficiles.
Le 5D4 n'offre rien de déterminant niveau hautes lumières, mais offre un gain en basse lumièfe face au 6D2 qui permet aux topheurs paysagé d'exposer le plus possible à gauche sans qu'une récupération des zones sombres fasse exploser le bruit ou banding.

Laurent31

Citation de: livartow le Mai 14, 2020, 18:12:39
Le 5D4 n'offre rien de déterminant niveau hautes lumières, mais offre un gain en basse lumièfe face au 6D2 qui permet aux topheurs paysagé d'exposer le plus possible à gauche sans qu'une récupération des zones sombres fasse exploser le bruit ou banding.
Ah mince, je pensais que la dynamique* était meilleure même dans les HL (*et elle est meilleure en effet sur le papier)
Bon, c'est déjà pas mal de pouvoir récupérer un peu plus dans les ombres, c'est vrai que ça remonte assez vite avec le capteur du 6DII, mais c'est mieux que avec les 5D2/5D3 et les dématriceurs font aussi un peu mieux aujourd'hui.
Du coup, je ne sais pas trop si le jeu en vaut la chandelle à ce niveau là (HL) entre 5DIV ET 6DII...

rsp

Citation de: Laurent31 le Mai 14, 2020, 19:34:41
Ah mince, je pensais que la dynamique* était meilleure même dans les HL (*et elle est meilleure en effet sur le papier)
La dynamique c'est la différence entre le haut et le bas, ensuite tu la cales comme tu veux, non ?

Laurent31

Citation de: rsp le Mai 14, 2020, 20:29:23
La dynamique c'est la différence entre le haut et le bas, ensuite tu la cales comme tu veux, non ?
Bah, c'est ce que je pensais aussi...

rsp

Citation de: Laurent31 le Mai 14, 2020, 20:40:09
Bah, c'est ce que je pensais aussi...
C'est la précision "même dans les HL qui m'a mis le doute"  :)

bruno-v

Citation de: Laurent31 le Mai 14, 2020, 19:34:41
Du coup, je ne sais pas trop si le jeu en vaut la chandelle à ce niveau là (HL) entre 5DIV ET 6DII...
Je n'ai pas eu le 5D3 donc je ne peux pas le comparer au 6D2, mais j'ai eu (très peu de temps) un 6D2 et il ne m'a pas ébloui -> je l'ai rendu en moins de 10jours.
Avec le 5D4, les hautes lumières ne saturent que progressivement et les ombres + contrastes se règlent très facilement & très finement, je suis vraiment content de ce boîtier (et de son ergonomie)
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Mai 14, 2020, 23:00:51
Je n'ai pas eu le 5D3 donc je ne peux pas le comparer au 6D2, mais j'ai eu (très peu de temps) un 6D2 et il ne m'a pas ébloui -> je l'ai rendu en moins de 10jours.
Avec le 5D4, les hautes lumières ne saturent que progressivement et les ombres + contrastes se règlent très facilement & très finement, je suis vraiment content de ce boîtier (et de son ergonomie)
a+
Même constat en passant du 5DIII au R qui a pratiquement le même capteur que le 5DIV.

nazaire

Bonjour,
Merci à tous pour vos interventions et vos retours d'expérience.

Bonne journée.
Jp

APB

Je me poserais aussi la question du R5 et du R6 si çà n'est pas urgent ...

nazaire

Citation de: APB le Mai 15, 2020, 15:24:54
Je me poserais aussi la question du R5 et du R6 si çà n'est pas urgent ...

Compte tenu qu'il s'agit au départ d'un boitier d'appoint (pour monter un 70-200 F/4 ou un 16-35 F/4 lorsque le 150-600 est monté sur le 5D MIII par exemple) , c'est effectivement à creuser. Depuis la première réponse de rsp, je commence à creuser la chose. Non il n'y a pas d'urgence  :)

triangle

Citation de: nazaire le Mai 15, 2020, 18:40:10
Compte tenu qu'il s'agit au départ d'un boitier d'appoint (pour monter un 70-200 F/4 ou un 16-35 F/4 lorsque le 150-600 est monté sur le 5D MIII par exemple) , c'est effectivement à creuser. Depuis la première réponse de rsp, je commence à creuser la chose. Non il n'y a pas d'urgence  :)
ben, si c'est un boitier d'appoint pour monter de superbes objectifs EF stabilisés, le reflex avec un beau viseur optique et à un prix très étudié me parait quand même pas mal   ;)
parce que R5 et R6, ça va douiller  ;D
je sors, pas frapper   :angel:

nazaire

Citation de: triangle le Mai 15, 2020, 19:25:46
ben, si c'est un boitier d'appoint pour monter de superbes objectifs EF stabilisés, le reflex avec un beau viseur optique et à un prix très étudié me parait quand même pas mal   ;)
parce que R5 et R6, ça va douiller  ;D
je sors, pas frapper   :angel:

Je viens de regarder certains retours et surtout le prix du R... plus cher que le 6DII. Capteur du niveau du 5D MIII mais visée un peu plus lente qu'un réflex, sur des pifs ça peut être gênant même avec le 70-200. Faire le point sur l'écran en live view ne me tente pas, j'ai essayé sur le 70D, pas terrible.
Je doute que le R5 soit moins cher que le R...

Je pense que je vais rester sur mon idée première le 6DII.

rsp

c'est le même capteur que le 5D4 (30 MP), pas le 5D3 (21 MP).
pour le R5, la question est : 1,5 ou 2 fois plus cher que le R ?

bruno-v

Fait gaffe un détail très bête mais très pénible, les ergonomies des 5D et 6D sont différentes et la cohabitation est pénible.
bien que venant du 5D2, j'ai réussi à m'habituer au 6D & 6D2.
Malgré cela, depuis que je suis passé au 5D4, j'en ch... avec le boîtier des collègues (6D/6D2).
C'est loin d'être fluide  ::)
Un 6D d'occase peut faire le bon compromis rapport Q/P.
Tout en sachant que le 5D4 baisse régulierement en prix ce qui se répercute sur le prix des bonnes occases.
Surtout avec la sortie des R5/R6...
a+
Leave no trace, Take pictures.