Isolé du monde ..

Démarré par SJean, Mai 13, 2020, 16:22:08

« précédent - suivant »

SJean

...pour prier .

egtegt²

Elle ne mérite pas de se retrouver en page 2 sans commentaire :)

Je crois que je préférerais un cadrage un peu plus serré, mais elle me va bien comme ça .

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2020, 16:15:18
Elle ne mérite pas de se retrouver en page 2 sans commentaire :)

Effectivement, je l'avais loupé celle-ci.
Très paisible, une belle lumière, un feuillage agréable qui vient habiller le haut.
On peut juste être frustré de ne pas voir le visage de l'homme qui doit être intéressant mais la discrétion était de mise.

SJean

En effet , il s'agissait d'évoquer son retrait , plongé dans sa lecture , sans le déranger . Il avait en effet la longue barbe étroite des Ouigours mais ce n'était pas le moment ... Il faisait près de 35° , à Yarkand et ... rares sont les étrangers .
En tant que photo , ce n'est pas un chef d'oeuvre : c'est un " compromis " .

fraoul

C'est une belle photo, mais j'aurais vu les ombres plus profondes et le traitement un peu moins "piquant".

blibli

Un peu trop d'accentuation, mais pour le reste, je trouve cette photo réussie.
oeil de berger,coeur d'agneau

SJean

Peut-être cette seconde photo ( avant de me retirer ) , plus " fraîche " , que je préfère , d'ailleurs .

SJean

Pas compris pourquoi ces deux photos et , en plus , la tonalité de chacune est différent ! ;D

blibli

Je préfère le traitement et le cadrage de la première, et l'attitude du personnage sur la deuxième.
Je sens que ça ne t'aide pas...
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

La V2 pour moi, moins "hermétique" que la première dans cet instant de "lecture"...elle transmet d'avantage.

zuiko

L'attitude du personnage est plus ouverte en effet car il nous tourne moins le dos nous invitant presqu'à lire son livre.
Mais je préfère la lumière plus éthérée de la première, il y a donc peut-être un post-traitement qui pourrait corriger ça...

SJean

Une version plus légère de la seconde , qui fait , peut-être , mieux ressentir la chaleur hors de l'ombre ? 

Nikon Nissoumi

Je trouve que le thème (prière/méditation/recueillement) s'accorde mal avec le choix de la couleur (légèreté/insouciance) qui fait genre "vacances à la mer".
Je basculerais plutôt sur un N&B bien tempéré pour créer une distanciation (c'est décidément dans l'air du temps cette affaire  :)) entre le spectateur et le sujet.
En terme de composition/ressenti, je préfère plutôt ta première proposition.
La couleur jaune des pages du bouquin arrache les yeux aussi.  :(

SJean

Oui , l'ombre plus dense s'accorde mieux avec le thème à rendre ( qui n'est pas la chaleur alentour ) .Quant au Coran , ses pages très jaune vif m'avaient assez surpris : je n'allais tout de même pas les désaturer pour autant  ;).
Il faudra , en effet , voir ce que peut donner une version en noir et blanc .

Nikon Nissoumi

Citation de: SJean le Mai 14, 2020, 22:38:10
Oui , l'ombre plus dense s'accorde mieux avec le thème à rendre ( qui n'est pas la chaleur alentour ) .Quant au Coran , ses pages très jaune vif m'avaient assez surpris : je n'allais tout de même pas les désaturer pour autant  ;).
Il faudra , en effet , voir ce que peut donner une version en noir et blanc .

Non, bien sûr.  ;)
Mais pour de la photographie ce n'est quand même pas merveilleux cette couleur.  :'(
En N&B ce problème disparaitra naturellement.

LeLamaFou

Pour moi, ni la distance, ni le cadrage conviennent
Lea prise de biais, ici ne peut être vue que comme une maladresse.
La distance : pour moi est on exactement pas dans le sujet. Plus près, on aurait une opposition plus tranchée entre le personnage et son environnement. Plus loin (mais pas trop), le personnage apparaitrait comme plus symbolique.

SJean

Petit rappel pour tout voyageur : " Never walk in front of someone praying ." Il ne restait donc que le choix de 3/4 arrière montrant un peu le livre et le plein arrière qui n'aurait pas clairement indiqué qu'il y avait lecture . Par respect , j'assume donc cette maladresse ! Et il ne restait qu'un angle utilisable de moins de 120° si je ne voulais pas attirer- détourner son attention . Des choix , toujours des choix ...et des conséquences photographiques parfois réussies , parfois décevantes .

SJean

Essai noir et blanc .

SJean

..et noir et blanc plus serré .

RG1945

la une et sa lumière ont ma préférence. toute en douceur malgré le soleil.
Amicalement  Roger

poc128

Take a walk on the wild side..

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 15, 2020, 07:43:40
Quand on laisse faire l'indifférence, même une bonne photo se retrouve en page sans commentaire
Faut arrêter les grandes phrases ! c'est juste une photo en seconde page d'un forum, pas un gamin mourant de faim sur le trottoir  ::)

Pour la photo, la version N&B me plait beaucoup. Par contre je pense que le N&B mériterait un peu de travail sur les filtres et sur le contraste, mais c'est plus du peaufinage qu'autre chose :)

Nikon Nissoumi

Citation de: SJean le Mai 15, 2020, 11:13:59
..et noir et blanc plus serré .

Je trouve qu'elle a du sens ainsi.  ;)

zuiko

Elle a tout de même un potentiel supérieur à la première postée, d'ailleurs elle supporte bien plusieurs versions autant noir et blanc que couleur, c'est un (bon) signe.