Compatibilité stabilisation PANA LEICA 12 - 60 avec boîtier OM D 5 mark II

Démarré par diabloss80, Mai 15, 2020, 18:12:34

« précédent - suivant »

diabloss80

Bonjour à tous,

Mes connaissances sont assez limitées.
Je possède un Olympus OM D 5 Mark II et le Zuiko 14 - 150 F 4,0 - 5,6 fourni avec en kit.
Je souhaiterais un objectif plus qualitatif.
J'ai pensé investir dans un Panasonic Leica 12 - 60 F2,8 - 4,0.
Je voudrais savoir si la stabilisation de cet objectif sera parfaitement compatible avec le boîtier Olympus (photo et vidéo)?
Enfin comment qualifiiez-vous le gain de qualité photo?

Merci par avance

Nikojorj

Y'a pas d'incompatibilité dans la mesure où tu choisis entre stab du capteur et stab de l'objectif quand le boitier a le choix (Lens priority IS, de tête, dans les menus engrenage).
Par contre, pas de double stab l'un plus l'autre, comme tu pourrais l'avoir avec les boitiers pana récents et stabilisés, ou avec les objos Oly IS (12-100 mais un peu gros, ou 300/4 un peu cher) sur ton E-M5².

holly76

Je n'ai pas de boitier Olympus mais ai le Leica 12-60.
Vu les focales, la double stabilisation n'est pas une nécessité, celle du boitier doit pouvoir suffire.

Pour tout dire, c'est mon objectif de prédilection pour le voyage, je fais environ 90% de mes photos avec.
Je m'étais aussi intéressé au Olympus 12-40 f2.8, mais trop court et lourd pour moi (60g de plus) :
https://j.mp/3cO9Y1u
J'aime beaucoup son rendu.
G90 & GX9

zozio32

tu as bcp de question a te poser.

la caracteristiques principale d'un objo, c'est avant tout sa focale (si objo fixe) ou sa plage focale (zoom, comme dans ton cas).
Passer d'un 14-150, a un 12-60 va faire une sacre difference. fais tu bcp ou peu de photos a 14mm, et a 150mm?  si oui, passer au 12mm sera benefique dans un sens, mais tu perdras bcp d'allonge dans l'autre.

l'autre caracteristique, c'est l'ouverture. En passant a un objectif 2.8 - 4 , tu gagneras environ 1 diaphragme a toute les focale commune entre les 2 zooms. Celate donnera un peu plus de latitude pour controler ta profondeur de champ, mais pas tant que ca.  Cela sera aussi un peu mieux en ambiance sombre.

qualite: oui, le pana sera sans doute un peu mieux. il aura d'autre atouts aussi, comme une meilleure construction, et une certaine resistance aux elements.

Donc voila, si tu as fais le choix de cette plage de focale en conscience, c'est le top en m43. Mais il y a d'autre options, comme prendre une focale fixe complementaire par exemple.

tansui

Citation de: zozio32 le Mai 19, 2020, 00:06:50
tu as bcp de question a te poser.

la caracteristiques principale d'un objo, c'est avant tout sa focale (si objo fixe) ou sa plage focale (zoom, comme dans ton cas).
Passer d'un 14-150, a un 12-60 va faire une sacre difference. fais tu bcp ou peu de photos a 14mm, et a 150mm?  si oui, passer au 12mm sera benefique dans un sens, mais tu perdras bcp d'allonge dans l'autre.

l'autre caracteristique, c'est l'ouverture. En passant a un objectif 2.8 - 4 , tu gagneras environ 1 diaphragme a toute les focale commune entre les 2 zooms. Celate donnera un peu plus de latitude pour controler ta profondeur de champ, mais pas tant que ca.  Cela sera aussi un peu mieux en ambiance sombre.

qualite: oui, le pana sera sans doute un peu mieux. il aura d'autre atouts aussi, comme une meilleure construction, et une certaine resistance aux elements.

Donc voila, si tu as fais le choix de cette plage de focale en conscience, c'est le top en m43. Mais il y a d'autre options, comme prendre une focale fixe complementaire par exemple.
+ 1! une bonne focale fixe très lumineuse serait un complément parfait, jouer avec la profondeur de champ, faire des photos de nuit avec la très bonne stab de l'EM5-II mais aussi tout simplement ne plus avoir peur de la pénombre  ;) plus besoin de monter en isos et découvrir la photo avec un fixe permet parfois de faire des images différentes.

holly76

Je pense qu'il faut regarder par rapport à sa pratique. Je suis passé du Lumix 14-140 au Leica 12-60: Il s'avère qu'en analysant mes clichés, ceux-ci étaient pour l'essentiel faits à des focales <60.
Quand au passage de 14 à 12, l'angle de champ est nettement plus ouvert, ce qui est un gros plus en paysage.
Par ailleurs, je souscrit totalement à l'idée de compléter par un fixe lumineux.
G90 & GX9

rastafrange

Salut, je m'incruste dans son post mais en fixe lumineux sur un Olympus E M5 Mark II, vous choisiriez l'olympus 17mm f1,8 ou Leica 15mm f1,7 ?
J'ai l'impression que le Leica est meilleur (selon ce que j'ai lu)  ???

holly76

Citation de: rastafrange le Mai 19, 2020, 11:13:43
Salut, je m'incruste dans son post mais en fixe lumineux sur un Olympus E M5 Mark II, vous choisiriez l'olympus 17mm f1,8 ou Leica 15mm f1,7 ?
J'ai l'impression que le Leica est meilleur (selon ce que j'ai lu)  ???
Pour l'avoir, je peux dire que le Leica 15mm f1.7 est vraiment très bon, avec un beau rendu.
Vu sa taille, il est de plus très discret pour la photo de rue monté sur GX9 ou GX80.
G90 & GX9

JFM38

Le Pana-Leica va cadrer un peu plus large que l'Olympus, de 6 degrés, ce qui représente,  à 5 m de distance une largeur cadrée de 5,10 m pour le 17 mm, et 5,77 m pour le 15mm et parfois on peut manquer de recul ...