Conseil passage 80D vers R/RP et objectifs

Démarré par squizz73, Mai 17, 2020, 07:39:39

« précédent - suivant »

squizz73

Bonjour,
Actuellement équipé d'un 80D je souhaiterais passer en plein format et du coup en hybride vers le R ou RP. Entre les 2, mon choix semble plutôt s'orienter vers le R pour le moment pour le capteur qui semble un peu plus qualitatif et pour garder les même batteries que mon 80D.
Côté objectifs je possède:
EFS 10-22
EF 24-70 F4L
EF 70-300 F4-5.6L
EF 40 F2.8
EF 100 F2.8 macro (1er version)
Je fais surtout du paysage et 80% de mes photos sont prises au 10-22 entre 10 et 15mm. Du coup je me pose la question d'acheter un 16-35 F4L pour remplacer mon 10-22 (le RF 15-35 est clairement hors budget).
Pour les possesseurs de R/RP est ce que ça vous parait viable/confortable de n'utiliser sur ces boitiers que des objectifs EF avec la bague? Du coup est-ce pertinent d'investir dans un 16-35 en ce moment ou est il préférable d'attendre un équivalent RF abordable?
Voilà, si vous avez des avis/conseils n'hésitez pas  ;)

caetana

J'ai le RF depuis un an et je l'adore. J.avais un 5DII avant. J'utilise tous mes anciens objectifs sans problème. Je fais surtout de la photo de rue et mon principal objectif est le pancake 40 mm  et c'est un vrai bonheur : qualité de l'image, encombrement et poids.

squizz73

Merci pour ta réponse. Donc selon toi ça serait cohérent d'investir dans un EF 16-35 en même temps qu'un R ou RP?
Concernant le RP, quel est ton ressenti concernant le viseur comparé au 5DII, pas trop eu de mal à t'y faire? Et au niveau batterie ça reste correct?

rsp

Citation de: squizz73 le Mai 17, 2020, 07:39:39
Pour les possesseurs de R/RP est ce que ça vous parait viable/confortable de n'utiliser sur ces boitiers que des objectifs EF avec la bague? Du coup est-ce pertinent d'investir dans un 16-35 en ce moment ou est il préférable d'attendre un équivalent RF abordable?
Oui et oui car personne ne sait quand Canon passera aux objectifs abordables : d'ici là tu auras fait plein de bonnes photos, en tout cas meilleures qu'avec le 10-22 que le R.

freegate

Sauf erreur de ma part, on n'a aucune annonce de Canon sur un éventuel UGA RF bon marché à moyen terme. Mais Canon met les bouchés doubles pour enrichir sa gamme RF.
Dans l'attente, le conseil est de partir sur un objectif EF avec son adaptateur. Il semblerait d'ailleurs que l'EOS R sublime les objectifs EF qui seraient apparemment plus qualitatifs que sur des boîtiers reflex.
Au pire des cas, tu pourras le revendre quand l'équivalent RF sera annoncé.

A noter que ton EFS10-22 fonctionnera sur un R (en version cropé) moyennant le bon adaptateur.

Sebas_

J'ai utilisé 1 an un 10-18 STM sur le R et j'en étais tres satisfait. Le seul probleme majeur que j'avais était au niveau définition, qui devenait un poil juste après un ajustement de la ligne d'horizon, un crop en 16/10eme et une redressage des fuyantes (3 opérations que je fais presque systématiquement en UGA).
Je suis passé sur un Tamron 17-35/2.8-4 depuis peu et j'en suis tres satisfait. J'ai préfère ce dernier au 16-35/4 pour une question de poids/encombrement/budget.

Concernant les objectifs EF sur le R, je n'ai que ca et je ne trouve rien a y redire. Ca permet de garder la bague d'adaptation sur le boitier, et éviter de s'emmerder avec les bouchons arrière du R qui sont une vraie plaie.
Par rapport a mon 6D, j'y ai gagne sur tous les points (AF, qualité du capteur, poids des RAWs, facilite d'usage...) sauf sur l'autonomie et pour les filés, 2 points qui ne ne semblent pas primordiaux pour mon usage (1 batterie me fait largement la journée)

Julian

Cela me parait un non sens d'acheter un R ou RP aujourd'hui.

Ces boîtiers sont le premier pas de Canon dans le domaine du Mirrorless (ou hybride) et restent des premiers essais imparfaits.

La sortie des R5 et R6 devrait les envoyer à la casse par paquets de 50.

rsp

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 14:24:30

Ces boîtiers sont le premier pas de Canon dans le domaine du Mirrorless (ou hybride) et restent des premiers essais imparfaits.

Les EOS M ne sont pas des réflex et ont déjà quelques années derrière eux. Dire que Canon ne connaissait rien aux ML est une erreur.
Le seul reproche majeur qu'on pouvait faire au R était son prix d'origine. On verra ce qu'il coûtera une fois les R5 et R6 sortis.
J'ai payé le R l'équivalent de 1750 euros neuf 6 mois après sa sortie, deux fois moins cher qu'un 5D4, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent.

Julian

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 14:53:40
............................................................
J'ai payé le R l'équivalent de 1750 euros neuf 6 mois après sa sortie
..........................................................

Sur quel marché ?

Julian

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 14:53:40
..........................................................
Le seul reproche majeur qu'on pouvait faire au R était son prix d'origine.
.........................................................
J'ai payé le R l'équivalent de 1750 euros neuf 6 mois après sa sortie, deux fois moins cher qu'un 5D4, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent.

Appareil incapable de sortir une photo nette en rafale sur un sujet dynamique.

Comment ont-ils osé le mettre sur le marché ?

rsp

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 15:38:22
Appareil incapable de sortir une photo nette en rafale sur un sujet dynamique.

Comment ont-ils osé le mettre sur le marché ?
Pour les rafales sur sujets dynamiques il y a plein de très bons boîtiers.
Au lieu de passer son temps à reprocher à un matériel ce qu'il ne fait pas, il me paraît beaucoup plus intéressant de s'en servir pour ce qu'il peut faire.
Je ne photographie que des pots de fleurs, et parfois tata Ginette, ça doit être pour ça que j'aime bien ce boîtier.
Tonton Robert.

squizz73

Merci à tous, cela me conforte dans mon choix  :)

Citation de: Sebas_ le Mai 17, 2020, 14:06:59
J'ai utilisé 1 an un 10-18 STM sur le R et j'en étais tres satisfait. Le seul probleme majeur que j'avais était au niveau définition, qui devenait un poil juste après un ajustement de la ligne d'horizon, un crop en 16/10eme et une redressage des fuyantes (3 opérations que je fais presque systématiquement en UGA).
Je suis passé sur un Tamron 17-35/2.8-4 depuis peu et j'en suis tres satisfait. J'ai préfère ce dernier au 16-35/4 pour une question de poids/encombrement/budget.

Concernant les objectifs EF sur le R, je n'ai que ca et je ne trouve rien a y redire. Ca permet de garder la bague d'adaptation sur le boitier, et éviter de s'emmerder avec les bouchons arrière du R qui sont une vraie plaie.
Par rapport a mon 6D, j'y ai gagne sur tous les points (AF, qualité du capteur, poids des RAWs, facilite d'usage...) sauf sur l'autonomie et pour les filés, 2 points qui ne ne semblent pas primordiaux pour mon usage (1 batterie me fait largement la journée)
Un grand merci Sebas pour cet éclairage sur le Tamron! Je me suis interdit les objos autres que canon pendant 15 ans suite à de nombreux déboires autofocus, d'abord sur un 20D puis un 50D, mais cela devrait être de l'histoire ancienne avec ces ML. C'est en grande partie ce qui me pousse à y passer. Ce Tamron à l'air étonnant  :o L'encombrement/poids et prix jouent grandement en sa faveur, effectivement un super candidat  :)

squizz73

Tant qu'on achète en connaissance de cause, il n'y a pas trop de problème  ;)
Pour mon utilisation, la rafale reste anecdotique, je n'ai jamais eu de boitier typé sport et n'en ai aucune utilité...
Effectivement à 2500€ la facture était un peu salée, mais on le trouve maintenant à moins de 2000€ en boutique et je guette les promos  ;)

Gabi_31

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 15:58:11
Au lieu de passer son temps à reprocher à un matériel ce qu'il ne fait pas, il me paraît beaucoup plus intéressant de s'en servir pour ce qu'il peut faire.
trés bonne réponse , et au lieu d'accabler le matériel il faut peut être savoir se remettre en question et essayer d'en tirer le maximum.

prises au RP à 1200mm 600III +TC2xIII

Julian

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 16:36:18
trés bonne réponse , et au lieu d'accabler le matériel il faut peut être savoir se remettre en question et essayer d'en tirer le maximum.

prises au RP à 1200mm 600III +TC2xIII

Est ce fait en rafale ?

Julian

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 16:36:18
...................................................................
au lieu d'accabler le matériel il faut peut être savoir se remettre en question et essayer d'en tirer le maximum.
...................................................................

La démonstration a été donnée sur ce forum de l'incapacité totale  du R de sortir une photo nette en rafale.

Gabi_31

Citation de: squizz73 le Mai 17, 2020, 07:39:39
Voilà, si vous avez des avis/conseils n'hésitez pas  ;)

Squizz si ça peut t'aider en ce qui concerne la bague d'adaptation c'est absolument transparent sur le RP , je l'oublie complétement sur le 600.
avec mon 150-600c sigma idem  .
la seule chose qui m'a gêné avec le RP c'est la taille du boitier , solution : une poignée d'extension (avec un imprimante 3D ou existe tout fait) et c'est impecc . et avec les 500g du RP ça  permet d'emporter des long télés en voyage exotique sans avoir un ensemble qui peut vite relever de l'enclume  et éviter  de faire des photos d'oiseau  qui ressemblent à du carton-pâte en rognant sur la focale .
Les batteries ça peut le faire avec 3-4  batteries par jour en voyage et des journées trés remplies , le gain de poids compense largement .

le gain du 80D (que j'ai testé avec le 600)  vers le  RP est extrêmement qualitatif .

Gabi_31

Et comme le temps n'est pas toujours favorable , en mauvaise condition avec le RP :

la première par temps complétement bouché (temps pourri carrement) sur fond de forêt avec le RP à 840mm
(toutes mes photos d'oiseau en vol sont en rafale AI servo)

+ Un Choucador pris un jour de temps gris entre 2 averses à 840mm au RP  (Tanzanie 2020)

Bonne soirée

EOS RP à 840mm  (600_III+TC1.4xIII)

freegate

Je ne dirais pas ça.  >:(

La sortie du R5 et du R6 vont permettre de faire de très bonnes affaires.  ::)

Même s'ils ne feront pas le poids face aux R5/R6, les R/RP garderont néanmoins leurs qualités intrinsèques. A noter que les MAJ de firmware successives ont amélioré leur comportement en suivi AI.

squizz73

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 17:02:43
La démonstration a été donnée sur ce forum de l'incapacité totale  du R de sortir une photo nette en rafale.
Comme en 25ans de photo j'ai du utiliser la rafale, allez, on va dire une 20aine de fois (et encore, pas forcement avec un suivi AF), on va dire que ce n'est le sujet de ce topic...

squizz73

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 17:12:07
Squizz si ça peut t'aider en ce qui concerne la bague d'adaptation c'est absolument transparent sur le RP , je l'oublie complétement sur le 600.
avec mon 150-600c sigma idem  .
la seule chose qui m'a gêné avec le RP c'est la taille du boitier , solution : une poignée d'extension (avec un imprimante 3D ou existe tout fait) et c'est impecc . et avec les 500g du RP ça  permet d'emporter des long télés en voyage exotique sans avoir un ensemble qui peut vite relever de l'enclume  et éviter  de faire des photos d'oiseau  qui ressemblent à du carton-pâte en rognant sur la focale .
Les batteries ça peut le faire avec 3-4  batteries par jour en voyage et des journées trés remplies , le gain de poids compense largement .

le gain du 80D (que j'ai testé avec le 600)  vers le  RP est extrêmement qualitatif .

Merci Gabi_31 pour ton retour et tes superbes images!
Oui le RP est assez séduisant pour son faible poids, encombrement réduit et tarif... je vais continuer à étudier tout ça et guetter les promos  ;)

Julian

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 17:41:48
Et comme le temps n'est pas toujours favorable , en mauvaise condition avec le RP :

la première par temps complétement bouché (temps pourri) sur fond de forêt avec le RP à 840mm
(toutes mes photos d'oiseau en vol sont en rafale AI servo)

+ Un Choucador pris un jour de temps gris entre 2 averses à 840mm au RP  (Tanzanie 2020)

Bonne soirée

Tes photos sont excellentes.

J'étais intéressé par le R, mais y ai renoncé vu son ergonomie et les résultats partagés sur ce forum (fil du R).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6929024.html#msg6929024

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6929608.html#msg6929608

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6929993.html#msg6929993

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6930333.html#msg6930333

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6930333.html#msg6930333

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6938040.html#msg6938040

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6938866.html#msg6938866

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6939619.html#msg6939619

Soyons clairs ! Il est hors de question de shooter du sport avec un EOS R !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6967382.html#msg6967382

Il reste que l'AF même démoniaque au niveau précision sur 100% des sujets ou que ce soit dans le champ (à mon avis c'est ce que j'ai eu de mieux en main en plus de 10 ans) reste anémique en passant à autre chose que du One Shot.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290157.msg6994979.html#msg6994979

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6954887.html#msg6954887

Mais, après 15 jours d'utilisation intensif en live, ça (le tracking) reste de la quincaillerie .. sans grand intérêt pratique sauf si on est sur trépied ou avec un cadrage fixe (genre scène de théâtre/concert où l'artiste va se balader dans le champ sans wu'on change réellement le cadrage général)..

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6966451.html#msg6966451
Il est sorti trop vite voilà tout. Et à un tarif trop élevé qui le place à un endroit de la gamme où il n'aurait jamais du apparaître.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6969418.html#msg6969418
...................................................
Mais 2 points noirs sont toujours là: l'absence du joystick et cette barre multifonction complètement inutile dans l'etat. Canon a voulu imiter Apple pour le résultat encore plus stupide!
...................................................
2500€, ce serait trop cher payé pour un produit bâclé

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6975538.html#msg6975538

Je viens de parcourir rapidement les 70 premières pages  (1 à 70) du fil "Canon EOS R" (215 pages aujourd'hui).

Pas encore trouvé l'excellente (et "tragique") démonstration de newworl666 sur 600 photos de chiens courants avec pas une seule nette... Elle doit être un peu plus loin dans le fil.

Au passage, merci à newworld666 et aux autres intervenants sur ce fil.

Sebas_

Citation de: squizz73 le Mai 17, 2020, 16:13:02
Tant qu'on achète en connaissance de cause, il n'y a pas trop de problème  ;)
Pour mon utilisation, la rafale reste anecdotique, je n'ai jamais eu de boitier typé sport et n'en ai aucune utilité...
Effectivement à 2500€ la facture était un peu salée, mais on le trouve maintenant à moins de 2000€ en boutique et je guette les promos  ;)

si ca peut aider, j'ai payé le mien 1900E en Novembre 2018, chez un revendeur officiel. Ca reste hors de prix, on est bien d'accord, mais bien moins cher qu'un switch chez Sony par exemple.
J'ai eu 200E de bons d'achat en ayant participé a une prise en main a sa sortie en Espagne, bon qui a été doublé en s'inscrivant au CPS. Puis je me suis récupéré un autre bon d'achat de 200E en participant a un événement Canon. A ma grand surprise, ces bons étaient cumulables (!).
Et dans la boite.. un bon d'achat de 200E pour la bague d'adaptation Premium, dont je ne me suis évidement pas privé ^^

Venant d'un 6D (et d'un 5D avant), le R me convient tout a fait et je ne sens aucune limitation ou presque. J'y ai gagné sur tous les points (sauf niveau autonomie _bien qu'une batterie e fasse largement une journée de shoot_ et en filé avec l'EVF, mais je m'en passe tres bien).
Evidement, si on vient d'un 1Dx et que son objo fétiche est le 300/2.8 IS comme Marc (NW666), c'est different.

Reste évidement qu'attendre la sortie des R5 et R6 peut etre une bonne stratégie, les R et RP font surement beaucoup décoter.
De mon cote, j'ai attendu un peu moins d'1 an sans boitier suite a mon agression qui m'a couté mon 6D. Ca m'a permit d'econimiser les fonds et j'ai sauté dessus. Sinon je suis sur que le R6 aurait été mon choix.

Luthval

J'attends la décote pour trouver un R aussi... La rafale, en argentique je ne me souviens pas en avoir fait. (mais on vieillit, la mémoire n'est plus ce qu'elle était, je ne me souviens plus de l'AF et des collimateurs non plus...) Pourtant on faisait de belles photos quand même des fois...