Poussin de faucon

Démarré par supnat50339, Mai 18, 2020, 22:01:00

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous.
Aujourd'hui dans le bas- Jura.
Poussin de Crécerelle ou de Pèlerin, je suis incapable de faire la différence. ;)

michelrogg

J'ai surtout envie de dire qu'il faut éviter de déranger une nidification de Faucon pélerin.

supnat50339

Merci de ce "conseil" michelrogg, je ne sais pas comment le prendre vu que je suis particulièrement attentif à ne jamais déranger, surtout pour un cliché.  ;) ;) ;)  :D

marray

Citation de: supnat50339 le Mai 18, 2020, 22:39:55
Merci de ce "conseil" michelrogg, je ne sais pas comment le prendre vu que je suis particulièrement attentif à ne jamais déranger, surtout pour un cliché.  ;) ;) ;)  :D
Comment faire une telle photo sans déranger ?  ???

Gil 54

Avec ma 80/600 ED, à plus de 100 mètres, j'ai pris ce genre de cliché ; donc, il y a moyen ; mais je ne sais pas comment ni d'où Supnat  a pris sa photo.

coval95

Les exifs indiquent 700 mm sur D500 (capteur APS-C). Focale équivalente Full Format 1050 mm. Donc la photo est probablement prise d'assez loin.  8)

Gil 54

Depuis que je suis passé à Win 10, je ne sais plus voir les exifs.  ??? ??? ???

coval95

Citation de: Gil 54 le Mai 19, 2020, 09:45:14
Depuis que je suis passé à Win 10, je ne sais plus voir les exifs.  ??? ??? ???
Ah ? Mon PC est sous Win 10 mais je ne vois pas le rapport. Avec Firefox j'utilise une extension ad hoc...  ;)

Gil 54

Peux-tu me dire laquelle ???

vulpes

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de polémiquer sur cette pdv. Vu la focale equ. et sans doute le crop. Mais on peut comprendre que certains n'admettent pas qu'on puisse faire une photo "au nid" quelle que soit l'espèce photographiée.

Citation de: Gil 54 le Mai 19, 2020, 10:30:54
Peux-tu me dire laquelle ???

Exif Viewer (sous FireFox : ctrl+maj+A puis faire une recherche) ou View Exif (wxIF) et sans doute d'autres...
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Mai 19, 2020, 10:38:32
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de polémiquer sur cette pdv. Vu la focale equ. et sans doute le crop. Mais on peut comprendre que certains n'admettent pas qu'on puisse faire une photo "au nid" quelle que soit l'espèce photographiée...

...Je suis bien d'accord avec Vulpes.

...Tout d'abord la focale résultante (1050 mm) et le crop permettent de se tenir à bonne distance : cette focale résultante donne tout de même, sans parler du crop, un grossissement d'environ 23 fois.

...D'autre part, Supnat nous a prouvé à plusieurs reprises qu'il est un grand amoureux et protecteur de la Nature et j'ai toute confiance en lui pour savoir qu'il ne dérangera pas une nichée, de quelque espèce que ce soit.
André

marray

Citation de: vulpes le Mai 19, 2020, 10:38:32
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de polémiquer sur cette pdv. Vu la focale equ. et sans doute le crop. Mais on peut comprendre que certains n'admettent pas qu'on puisse faire une photo "au nid" quelle que soit l'espèce photographiée.
Exif Viewer (sous FireFox : ctrl+maj+A puis faire une recherche) ou View Exif (wxIF) et sans doute d'autres...
Très bien. Mais je n'avais perçu aucune intention polémique dans les interventions !

michelrogg

Citation de: supnat50339 le Mai 18, 2020, 22:39:55
Tu peux le prendre sereinement puisque tu es conscient des précautions à prendre. Mon commentaire s'adresse aussi à tous ceux qui peuvent voir cette image, dont la qualité donne une impression de proximité.
Les observations de Faucon pèlerin en période de nidification sont automatiquement masquées par exemple sur haute-savoie.lpo.fr et ornitho.ch, pour éviter des dérangements, y compris des photographes.

Gil 54

Chez nous, ils nichent dans les clocher cathédrales et des églises, ils vont même sur les cheminées des centrales nucléaires ; les caméras sont placées, et montrent au jour le jour l'évolution des "nids" puis des oisillons, et tout le monde peut les visionner sans problème.

À partir du moment où on veut cacher quelque chose, cela pousse es "curieux" à explorer tous azimuts,  et cela fini par faire plus de dégâts que si ils avaient su l'emplacement exact depuis le début.

J'ai vu cela avec les nids de Cigogne noire que l'on a voulu cacher au vu et au su de "Monsieur et Madame tout le monde" le bois et la forêt n'ont jamais été dérangées qu'à ce moment là.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Mai 19, 2020, 12:33:41
Tu peux le prendre sereinement puisque tu es conscient des précautions à prendre. Mon commentaire s'adresse aussi à tous ceux qui peuvent voir cette image, dont la qualité donne une impression de proximité.

...Il est vrai que Supnat, malgré la complexité du matériel qu'il emploie (D500 + 200/500 à 500 mm + TC 14 E III) arrive, par un traitement d'image assez sophistiqué, à obtenir des photos de grande qualité dont le relief et la précision engendrent une impression de forte proximité.

...Je vous engage à visualiser à ce sujet son fil "Dans mon sapin" pour en avoir le cœur net et connaître également le traitement appliqué qui donne des résultats époustouflants :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307832.0/all.html
André

Mister T

bonjour,

Gil tu en as un bel exemple de nid dans un clocher à quelques kilomètres de chez toi.

en plus du risque de dérangement, il y a aussi une volonté de masquer pour éviter le "braconnage".
en effet, cette espèce de faucon et ses grandes aptitudes de chasse, attirent des convoitises autres que la simple observation ou le monde de la photo.
en Belgique toujours, pour chaque pulli bagué au nid, une bague de couleur avec un code unique est mise à l'autre patte afin de pouvoir l'identifier lorsqu'il sera dit "volant" et un prélèvement ADN est fait pour le cas des saisies par les unités anti-braconnage.

T.

michelrogg

Citation de: Gil 54 le Mai 19, 2020, 13:49:35
À partir du moment où on veut cacher quelque chose, cela pousse es "curieux" à explorer tous azimuts,  et cela fini par faire plus de dégâts que si ils avaient su l'emplacement exact depuis le début.
Je suis d'accord. A Genève les mentions de Guêpier et de Huppe sont cachées mais, en connaissant les milieux fréquentés et les manifestations vocales, ces espèces sont faciles à trouver. Répéter des consignes de respect est à mon avis plus efficace à long terme que le secret.

youli

supnat50339

Merci à tous de vos réponses. ;)
Il est vrai que ça me gène un peu d'être, par certains, considéré comme un dangereux prédateur d'images et en ce sens irresponsable.
Je suis toujours attentif à ne pas déranger et la fréquentation de notre forum m'a fait comprendre, depuis des années, que le photographe doit avoir une éthique personnelle. Ce que je revendique en ce qui me concerne et souhaiterais que ceux qui ne me connaissent pas, ils sont nombreux,  m'accordent à leur tour.
Comme le rappel Ajyx ces photos sont prises à focale 1050 et bénéficient d'un crop. Ce qui pourrait amener à penser que j'étais dans le nid.... :D  :D
Pour infos le nid est sur une corniche à 30m de haut. Pour avoir un soupçon de visibilité sur celui-ci, puisque je suis sur la route en contrebas, je dois m'écarter de 25 m.  Problème :Calculez la distance effective étant donné que le carré de l'hypoténuse est égal à la somme....  ;)

Amitiés à tous. Alain. :) :) :) :)

Gil 54

Ben oui, près de 40 mètres ; il n'y a pas dérangement.  ;)

Ajyx

...Merci Alain de ces précisions  :)

...Pour ma part, je n'ai jamais douté de ta "conscience" naturaliste et tes explications me conviennent tout à fait.

...Mais il est vrai qu'il faut toujours rappeler aux lecteurs de ce forum, eu égard à la qualité de ta photo laissant penser à une forte proximté, les catastrophes que peuvent engendrer le besoin de vouloir photographier "au nid".

...Tu l'as fait et je t'en suis très reconnaissant en espérant te revoir rapidement sur cette section ou poursuivre ton magnifique fil "Dans mon sapin"  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Mai 19, 2020, 23:02:14
...Tu l'as fait et je t'en suis très reconnaissant en espérant te revoir rapidement sur cette section ou poursuivre ton magnifique fil "Dans mon sapin"  :)
Lequel n'est pas un sapin mais, d'après certaines photos, un pin sylvestre !  :D

supnat50339

Citation de: marray le Mai 20, 2020, 09:54:52
Lequel n'est pas un sapin mais, d'après certaines photos, un pin sylvestre !  :D

Ce qui m'avait été dit par jamix2... :D
Si quelqu'un sait comment modifier un titre, je suis preneur...  :)

marray

Citation de: supnat50339 le Mai 20, 2020, 16:24:09
Ce qui m'avait été dit par jamix2... :D
Si quelqu'un sait comment modifier un titre, je suis preneur...  :)
Effectivement ! Je viens de le constater. Je n'avais regardé que les images. Mes excuses pour cette redite inutile et maladroite ! :(