Homme berbère ...

Démarré par Loukoume, Mai 22, 2020, 12:17:17

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

inutile de tergiverser
vous êtes manifestement incapable de dire un mot de ce portrait

par contre, vous persistez à caricaturer une démarche fantasmée dont vous n'avez même pas pris la peine de vous informer

pour moi, comme nous sommes sur un forum de photographie
la discussion est close

onaivalf2

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 27, 2020, 13:43:03
inutile de tergiverser
vous êtes manifestement incapable de dire un mot de ce portrait

par contre, vous persistez à caricaturer une démarche fantasmée dont vous n'avez même pas pris la peine de vous informer

pour moi, comme nous sommes sur un forum de photographie
la discussion est close

Ite missa est
Deo gratias
;D

inzeboite

Citation de: onaivalf2 le Mai 27, 2020, 15:02:31
Ite missa est
Deo gratias
;D

c'est tout a fait ça !  vertut Sait ! il est là pour professer, éduquer, inculquer, initier ... a nous qui ne sommes rien
ses logorrhées  tournent souvent au pipotron mais ça lui fait plaisir ... qu'il continue,  c'est divertissant

Jean-Luc Vertut

Citation de: inzeboite le Mai 27, 2020, 15:11:39
c'est tout a fait ça !  vertut Sait ! il est là pour professer, éduquer, inculquer, initier ... a nous qui ne sommes rien
ses logorrhées  tournent souvent au pipotron mais ça lui fait plaisir ... qu'il continue,  c'est divertissant

et votre avis sur la photo ?

LeLamaFou

Citation de: onaivalf2 le Mai 27, 2020, 12:38:56
Alors, je pense qu'il faudrait apprendre à lire ce que certains intervenants et vous même écrivez ici, voir ma réponse #10. Je ne dénie pas le statut de "portrait" à la photo présentée ici mais sa place dans une rubrique dont la spécificité est "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio..." que je ne retrouve pas dans cette image et alors qu'une rubrique voyage existe et est plus adaptée.

Quand aux photos de jeunes filles auxquelles vous faites allusions, voir votre post Réponse #19 c'est encore vous et Raymond qui faites du hors sujet sur ce fil, je ne fais que vous répondre !

Dernier point: pourquoi je parle crûment de "photographier les autochtones comme on photographie les animaux dans un parc animalier", parce que tout simplement, c'est malheureusement tout ce que l'on voit de ses hordes de touristes qui descendent de leurs 4x4 ou car climatisé pour mitrailler le "vrai" visage de l'exotisme, avec toujours la même justification on a parlé avec lui etcc... et le guide était là pour les rappeler à l'ordre pour remonter bien vite dans le car. Voir les photos du Lama et ses bergers éthiopiens présentées ici il y a quelques temps , avec le mêmes discours/justifications bien rodé du petit touriste polluant la planète. Juste un exemple : On est bien loin du magnifique travail de portraits d'indiens (ethnographique) avec mise en situation et fonds choisis d'un photographe comme Edward Curtiss.
Début de la mise au point.
Lors de mon petit périple éthiopien, je voyageais comme je le pouvais, avec les transports locaux ou je m'arrangeais autrement. En général, j'étais à pied. Tu me parles de car climatisé ou de 4x4. Je pense que c'est bon pour un beauf comme toi, qui chasse la petite ukrainienne comme d'autres le léopard.
Fin de la mise au point.

onaivalf2

Citation de: LeLamaFou le Mai 27, 2020, 22:42:00
Début de la mise au point.
Lors de mon petit périple éthiopien, je voyageais comme je le pouvais, avec les transports locaux ou je m'arrangeais autrement. En général, j'étais à pied. Tu me parles de car climatisé ou de 4x4. Je pense que c'est bon pour un beauf comme toi, qui chasse la petite ukrainienne comme d'autres le léopard.
Fin de la mise au point.
:D :D :D
Va voir ici ce qu'est un vrai voyage !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307975.0.html

LeLamaFou

Citation de: onaivalf2 le Mai 27, 2020, 23:04:35
:D :D :D
Va voir ici ce qu'est un vrai voyage !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307975.0.html
Il n'y a pas de "vrai voyage". Il y a seulement ce que l'on fait...
C'est comme les "ukrainiennes". y'a des vraies et des fausses. Se méfier des imitations au rabais...

onaivalf2

Citation de: LeLamaFou le Mai 27, 2020, 23:19:34
Il n'y a pas de "vrai voyage". Il y a seulement ce que l'on fait...
C'est comme les "ukrainiennes". y'a des vraies et des fausses. Se méfier des imitations au rabais...
Tu fais une fixette sur les filles de l'Est ma parole ! Et Moi je les prends en photo , elle est pas belle la vie 😜

JmarcS

Citation de: onaivalf2 le Mai 26, 2020, 22:23:25
Eh oui, j'adore voyager, visiter les pays de l'est, l'Ukraine, la Russie, la Hongrie, la République Tchèque et photographier des modèles sur place ou en France. Chacun son trip, je hais la street photo et cette manière de "voler" les photos pour faire plus "vrai", photographier les autochtones comme on photographie les animaux dans un parc animalier. Tout ça c'est pas mon truc. Je préfère payer un modèle et faire ce que j'aime au lieu de me faire passer pour un reporter du National Geographic ou le nouveau Doisneau du 3ème millénaire. A bon entendeur Monsieur le moralisateur.

je suis tellement 100% d'accord avec toi.

J'adore aussi parler les gens des sdf du genre, j'ai rencontré hier un sdf extraordinaire, il parle et en plus il fait des phrase construites. Et même que c'est un artiste. On a l'impression que le mec il te présente une nouvelle espèce animale qu'il vient de découvrir !
Instagram : schipperjm

JmarcS

Concernant la photo, elle ne présente pas le sujet dans son contexte (famille, lieu de travail ou nomade) donc ne dit pas grand chose et elle est cadrée large (un gros plan sur son visage buriné peut être fut meilleur).

Elle n'est pas esthétique donc sans grand intérêt pour moi a part dans la série photo souvenir de notre guide qui faisait un thé à la menthe génial et qui était si gentil.

Au moins ce n'est pas une photo volée, tu as donc du savoir vivre (de nos jours il faut encourager cette démarche).

Mais peut mieux faire.

Des pistes...

En intérieur avec la lumière d'une fenêtre, marchant dans les dunes avec une belle composition, un gros plan sur son visage marqué, en situation d'activité pour l'intérêt
social...

Jean-Luc Vertut

Citation de: JmarcS le Mai 28, 2020, 11:51:43
Concernant la photo, elle ne présente pas le sujet dans son contexte (famille, lieu de travail ou nomade) donc ne dit pas grand chose
...

en somme, si l'on photographie une jeune femme européenne, le visage suffit
et si l'on photographie un berbère des montagnes marocaines, il faut un contexte au portrait

comme quoi les idées reçues ont la vie dure

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 28, 2020, 22:13:38
en somme, si l'on photographie une jeune femme européenne, le visage suffit
et si l'on photographie un berbère des montagnes marocaines, il faut un contexte au portrait

comme quoi les idées reçues ont la vie dure

Vous parler est toujours un plaisir, c'est comme parler à un journaliste de BFM tv, une sitation partiel, une analyse médiocre...

Comme vous voulez toujours avoir raison je vais avoir le droti à une réponse sur un link youtube (quand vous n'avez rien à dire) ou une citation  intelligente qui ne répond à rien.

Je précise non pas pour vous mais pour les autres membres du forum...

Une photo se doit pour être intéressante au minima...
- soit être esthétique
- soit d'être instructive
- soit d'être distrayante
- soit d'être éducative

Enfin bref, elle se doit être quelque chose. Sur cette photo, je vois rien de tout celà.

Exemple de photo réussi...regarder Salgado qui lie esthétisme et développe un thème (exode, pb lié à l'eau, crise sociale, famine)

C'est pour cela que j'ai parlé de photo de souvenir de vacance.

Que la personne soit berbère ou bretonne ne change rien. Vraiment, vous avez un côté BFM, maintenant c'est évident pour moi.

Jean-Luc Vertut

excusez-moi, je ne sais pas ce que veux dire "BFM tv"
je n'ai pas la télévision

mais vous pouvez entendre que l'on peut ne pas être d'accord avec vous sur l'analyse de cette image
et que contester sa présence sur ce forum est, au minimum, une maladresse

JmarcS

Bien sur que non, je n'aurai pas l'idée de poster une image que je garde comme souvenir ou destinée à la corbeille.

Dans mon workflow je met 0 pour les photos non traités, 1 pour les images que je garde comme souvenir personnel et cela même si la photo est nulle et à partir de 2 les photos que je trouve digne d'intérêt...

Jamais je ne posterai à part à mes amis, une photo souvenir.

Après, on à le droit de se tromper ou de prendre son image pour quelque chose d'extra...c'est pour ça qu'on vient vérifier peut être dans un forum, ba moi j'ai donné mon avis.

JmarcS

En se moment, je commence un nouveau genre de photo pour moi, la photo de paysage. Depuis une semaine je ne sorts que des merdes et pourtant j'aimerai bien mettre une image dans la section moyen format pour illustrer mon nouveau boitier mais franchement, faut assurer un minimum je trouve donc j'attends mon heure.

Après je comprends les personne qui débutent dans la photo et qui pensent que leur image est bonne faute de référence et de travail de leur oeil...c'est tout à fait normal et non blâmable.

Chacun ça guerre comme dirait l'autre.

Tomzé

Citation de: onaivalf2 le Mai 27, 2020, 23:35:23
Tu fais une fixette sur les filles de l'Est ma parole ! Et Moi je les prends en photo , elle est pas belle la vie 😜

Je pense qu'il est surtout jaloux que tu aies de superbes filles à immortaliser. LeBlaireauFou se permet de critiquer, alors qu'il se paie des stages en Arles pour ensuite faire croire que ses photos sont de sa propre création. Un peu comme l'amateur-type qui se paie des stages chez NathSakura à 900€ et qui profite de toute l'infrastructure des set-up mis en place par son équipe, mais qui est ensuite absolument incapable de les reproduire, une fois revenu dans son studio.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Juin 01, 2020, 19:24:40
Je pense qu'il est surtout jaloux que tu aies de superbes filles à immortaliser. LeBlaireauFou se permet de critiquer, alors qu'il se paie des stages en Arles pour ensuite faire croire que ses photos sont de sa propre création. Un peu comme l'amateur-type qui se paie des stages chez NathSakura à 900€ et qui profite de toute l'infrastructure des set-up mis en place par son équipe, mais qui est ensuite absolument incapable de les reproduire, une fois revenu dans son studio.
Qu'est c'est bête comme propos (il ne s'agit même pas d'une réflexion)...

onaivalf2

Citation de: NeoBeo le Juin 01, 2020, 20:46:50
J'espère que Jean ne m'en voudra pas... Il ne s'est jamais caché derrière le fait qu'il rétribuait des modèles de l'Est, avec d'autres photographes... Donc d'avoir de " superbes filles à immortaliser "  dans ces conditions...Tu me corriges si je dis des bêtises Jean... :)

Quant aux stages de NathSakura, cela sent le vécu... :)

Non c'est tout a fait ça, soit je booke un modèle seul ou en partage pour réduire les coûts. Je vais souvent dans les pays de l'est car beaucoup de modèles moins chers qu'en France et avec des studios à louer pour très peu cher et toujours bien équipé.

Quand je vois les critiques du Lama dans la rubrique  nu.... (et pas seulement sur mes posts) je ne peux pas m'empêcher de penser au sketch de notre regretté Guy Bedos, je pense qu'il doit être un peu coincé de ce côté là  ;D ;D ;D
https://www.ina.fr/video/I04353265

Jean-Luc Vertut

Citation de: onaivalf2 le Juin 01, 2020, 21:39:14
Non c'est tout a fait ça, soit je booke un modèle seul ou en partage pour réduire les coûts. Je vais souvent dans les pays de l'est car beaucoup de modèles moins chers qu'en France et avec des studios à louer pour très peu cher et toujours bien équipé.

Quand je vois les critiques du Lama dans la rubrique  nu.... (et pas seulement sur mes posts) je ne peux pas m'empêcher de penser au sketch de notre regretté Guy Bedos, je pense qu'il doit être un peu coincé de ce côté là  ;D ;D ;D

à défaut de pouvoir argumenter sur les faits
on sous-entend des défauts chez la personne
c'est totalement contre-productif et irrespectueux

quant à aller dans les pays pauvres pour payer moins cher des filles pour qu'elles posent nues
c'est un choix qui me laisse indifférent :
seul le résultat photographique m'intéresse

onaivalf2

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 01, 2020, 21:46:15
à défaut de pouvoir argumenter sur les faits
on sous-entend des défauts chez la personne
c'est totalement contre-productif et irrespectueux

quant à aller dans les pays pauvres pour payer moins cher des filles pour qu'elles posent nues
c'est un choix qui me laisse indifférent :
seul le résultat photographique m'intéresse
Je ne fais que répondre à des interrogations de certains intervenants et aux provocations d'autres. Quand aux pays « pauvres » il ne faut pas exagérer non plus, c'est l'Europe !

LeLamaFou

Citation de: onaivalf2 le Juin 01, 2020, 21:39:14

Quels sont les problèmes des photos de "nu" présentés ici ? :
- Le sujet est mince (on tombe vite dans la mièvrerie)
- Les postures des demoiselles sont ringardes et téléphonées et témoignent d'une absence totale de conduite du modèle et d'imagination (m'a confié une amie !)
- la composition est souvent inexistante ou ratée
La mise en lumière peut-être réussie (pas toujours).
Bref, je m'ennuie un peu
Mais si ça peut ragaillardir une bande de petits retraités en mal de fesses roses,... Pourquoi pas !

hetocy

Hey, ça bouge ici !   :D :D

onaivalf2

Citation de: LeLamaFou le Juin 01, 2020, 23:38:28
Quels sont les problèmes des photos de "nu" présentés ici ? :
- Le sujet est mince (on tombe vite dans la mièvrerie)
- Les postures des demoiselles sont ringardes et téléphonées et témoignent d'une absence totale de conduite du modèle et d'imagination (m'a confié une amie !)
- la composition est souvent inexistante ou ratée
La mise en lumière peut-être réussie (pas toujours).
Bref, je m'ennuie un peu
Mais si ça peut ragaillardir une bande de petits retraités en mal de fesses roses,... Pourquoi pas !
Ton problème est ta vision étriquée de la photo, j'essaye, je fais de la photo vulgairement appelée « charme » et tu transposes ta vision photographique à ce monde que tu railles et que tu ne comprends pas. Vas donc t'instruire en feuilletant le site de gettyimages par exemple  https://www.gettyimages.fr/photos/charme?mediatype=photography&phrase=charme&sort=mostpopular# et si ça t'ennuie alors passe ton chemin.

Jean-Luc Vertut

glisser de l'homme des montagnes au physique rude
(certains bergers de ma vallée pourraient poser pour le même type de résultat)
vers le modèle ukrainienne standardisée et tarifée
me parait assez symptomatique d'une certaine vision du portrait dans ce forum
ni plus, ni moins

JmarcS

L'homme des montagne au physique rude :)

D'après la photo...

On se raconte ce que l'on veut dans la vie... il pourrait être employé à la mairie au ramassage des poubelles ou bien ramasseur de fruits dans les champs.