1DX Mk III : sauvegarde settings sur carte mémoire

Démarré par Mig74, Mai 23, 2020, 14:00:45

« précédent - suivant »

Mig74

Hello,

Je voudrai récupérer le fichier de sauvegarde de mes réglages fait sur ma carte mémoire via la fonction qui le propose du boitier. Mais impossible de retrouver ce fichier. Ma question est comment peut-on récupérer ce fichier, qui est supprimé sinon au formatage de la carte ?

Merci par avance pour votre aide.

Mig74

Vu que ma question reste sans réponse, j'imagine que ce n'est pas possible de récupérer le fichier de sauvegarde. Très con dans ce cas, l'utilité est bien moindre, vu qu'au premier formatage de la carte bye bye le fichier...

laurentHarp

Citation de: Mig74 le Mai 24, 2020, 21:03:02
Vu que ma question reste sans réponse, j'imagine que ce n'est pas possible de récupérer le fichier de sauvegarde. Très con dans ce cas, l'utilité est bien moindre, vu qu'au premier formatage de la carte bye bye le fichier...

Je ne sais malheureusement pas te répondre mais il pourrait être intéressant d'écrire au support canon.
Ils devraient te répondre normalement.

phil91760

Citation de: Mig74 le Mai 23, 2020, 14:00:45
Hello,

Je voudrai récupérer le fichier de sauvegarde de mes réglages fait sur ma carte mémoire via la fonction qui le propose du boitier. Mais impossible de retrouver ce fichier. Ma question est comment peut-on récupérer ce fichier, qui est supprimé sinon au formatage de la carte ?

Merci par avance pour votre aide.
Je ne peux malheureusement pas t aider mais si tu as formaté ta carte, tes infos sont irrémédiablement perdues

JamesBond

L'astuce est peut-être d'enregistrer ces données sur la carte secondaire et de la dédier à cet usage ; en changer ensuite si besoin, pour enregistrer en relai.

D'autre part, à la page 840 (!) du manuel, on peut lire cela (intéressant) : cf. ci-dessous.
Pour la récupération des réglages, l'explication se trouve aux mêmes pages.

Capter la lumière infinie

Mig74

Citation de: phil91760 le Mai 24, 2020, 22:42:17
Je ne peux malheureusement pas t aider mais si tu as formaté ta carte, tes infos sont irrémédiablement perdues

Oui bien sur Phil. Ma question est comment une fois la sauvegarde des réglages effectuée est-il possible de récupérer cette sauvegarde qui est donc sur la carte du boitier pour la garder sur un DD par exemple ? Quand je connecte mon boitier sur le PC, je ne vois pas cette sauvegarde sur la carte c'est là mon soucis...

JamesBond

Citation de: Mig74 le Mai 25, 2020, 08:07:04
[…] Ma question est comment une fois la sauvegarde des réglages effectuée est-il possible de récupérer cette sauvegarde qui est donc sur la carte du boitier pour la garder sur un DD par exemple ? Quand je connecte mon boitier sur le PC, je ne vois pas cette sauvegarde sur la carte c'est là mon soucis...

Les sauvegardes de réglages ne peuvent être générées et lues que par le boîtier ; c'est aussi écrit dans le Manuel à la page que je vous ai donnée.

Donc, si vous souhaitez bénéficier d'une banque de réglages sauvegardée, il faut dédier une Carte CF à cet usage, et la retirer pour la remplacer par une autre si vous avez besoin de deux cartes lors des prises de vue. C'est débile, je sais.

Alkatorr

Cette fonction est plus dédiée aux photographes d'agence qui récupèrent un boitier et appliquent leurs propres réglages rapidement via une carte.
Comme dit par 007, il faut sacrifier une carte pour ça.

tidoud

Citation de: Alkatorr le Mai 25, 2020, 09:17:19
Cette fonction est plus dédiée aux photographes d'agence qui récupèrent un boitier et appliquent leurs propres réglages rapidement via une carte.
Comme dit par 007, il faut sacrifier une carte pour ça.
+1
C'est vrai c'est dommage quand même de dédier une carte pour ça.
Sinon il te reste les C1, C2, et C3 ça te fait tout de même 3 paramétrages sauvegardés en permanences.

laurentHarp

Citation de: JamesBond le Mai 25, 2020, 08:34:11
Les sauvegardes de réglages ne peuvent être générées et lues que par le boîtier ; c'est aussi écrit dans le Manuel à la page que je vous ai donnée.
Lu et généré forcement par un boitier 1DX mk III oui, mais pourquoi ne pas pouvoir récupérer le fichier (ou le répertoire)?
Cela semble n'avoir aucun sens. Un fichier, c'est un fichier, on doit pouvoir le stocker n'importe où et le remettre sur une carte pour lecture dans le boitier quand le besoin se présente.

Et puis je ne vois pas trop comment ils peuvent le cacher sur une carte.
Je vais regarder de plus près, cela m'intrigue

Sinon, un mail au support pourrait peut être éclaircir le sujet.

laurentHarp

Une question pour mig74, as-tu utilisé le lecteur de carte pour parcourir ce qu'il y a sur la carte?
Je ne l'ai pas encore pour ma part (je l'attends), et il n'y pas de volume disque qui monte sur mon mac quand je connecte l'appareil

JamesBond

Citation de: laurentHarp le Mai 25, 2020, 21:05:31
[...]Et puis je ne vois pas trop comment ils peuvent le cacher sur une carte.
Je vais regarder de plus près, cela m'intrigue[...]

Le cacher, sans doute pas (quoique, cela dépend du flag du fichier) ; mais je ne sais trop sous quel format il est enregistré et il faut qu'un ordi le reconnaisse et puisse l'ouvrir.

Webershoot

Bonjour,

Voir le fichier en connectant son boitier directement avec le câble d'interface n'est pas possible.
Il se verra avec la carte dans le lecteur Sandisk, que je possède pour l'avoir acheté en plus de celui qui va arriver bientôt. En voici la lisibilité :

J'ai fait une sauvegarde que j'ai mis sur mon PC au cas d'un geste généreux dans un éventuel ménage global comme ça peut me prendre dans les moments de déprime qd je ramène des bouzes  ;D
Patron ! Viiite un Canon !

JamesBond

Citation de: zoizeau le Mai 26, 2020, 08:31:26
[...] Voir le fichier en connectant son boitier directement avec le câble d'interface n'est pas possible.
Il se verra avec la carte dans le lecteur Sandisk, que je possède pour l'avoir acheté en plus de celui qui va arriver bientôt. En voici la lisibilité [...]

Ah ! Que voilà une bonne nouvelle. Merci.  ;)
On pourra donc stocker sur un périphérique ces précieux réglages ; à condition de se souvenir lesquels ils contiennent car je suppose qu'en rebaptisant ledit fichier il ne sera ensuite plus lisible par le boîtier.

Mais un doute m'étreint : dans le feu de l'action, a-t-on vraiment le temps de rappeler ce réglage, ou celui-ci, ou encore cet autre ?
Il y a des moyens plus rapides sur le 1Dx de rappeler une configuration, me trompé-je ?

tidoud

Bah oui les C1, C2, et C3, mais comme dit plus haut par Alkatorr, cette fonction est plutôt utilisée par les photographes d'agence qui récupère un boîtier et qui retrouvent leur réglages rapidement en insérant une carte.

JamesBond

Citation de: tidoud le Mai 26, 2020, 20:54:10
Bah oui les C1, C2, et C3, mais comme dit plus haut par Alkatorr, cette fonction est plutôt utilisée par les photographes d'agence qui récupère un boîtier et qui retrouvent leur réglages rapidement en insérant une carte.

D'où la logique de conception d'une carte dédiée à cet usage.
I agree.

Webershoot

Citation de: JamesBond le Mai 26, 2020, 17:02:18
...........
On pourra donc stocker sur un périphérique ces précieux réglages ; à condition de se souvenir lesquels ils contiennent car je suppose qu'en rebaptisant ledit fichier il ne sera ensuite plus lisible par le boîtier........
On créé un dossier par fichier-réglage et c'est le dossier que l'on nomme comme on le souhaite pour identifier quels réglages sont contenus dans le fichier.
Au pire un petit fichier .txt inséré dans le dossier peut aussi compléter la précision des réglages.

Mig74

Citation de: laurentHarp le Mai 25, 2020, 21:14:59
Une question pour mig74, as-tu utilisé le lecteur de carte pour parcourir ce qu'il y a sur la carte?
Je ne l'ai pas encore pour ma part (je l'attends), et il n'y pas de volume disque qui monte sur mon mac quand je connecte l'appareil

Non hélas je n'ai pas de lecteur carte, j'attends toujours celui promis par Canon... Je pense que cela vient du fait que l'accès à la carte via le boitier ne me laisse pas accès au fichier, d'où ma question à ceux qui en ont un !

Mig74

Citation de: zoizeau le Mai 26, 2020, 08:31:26
Bonjour,

Voir le fichier en connectant son boitier directement avec le câble d'interface n'est pas possible.
Il se verra avec la carte dans le lecteur Sandisk, que je possède pour l'avoir acheté en plus de celui qui va arriver bientôt. En voici la lisibilité :

J'ai fait une sauvegarde que j'ai mis sur mon PC au cas d'un geste généreux dans un éventuel ménage global comme ça peut me prendre dans les moments de déprime qd je ramène des bouzes  ;D

Top ! Merci pour la réponse, c'est ce que j'attendais. Donc je ne pourrai mettre de côté mes réglages de base qu'à réception de ce foutu lecteur.

Webershoot

Moi j'en ai acheté un très vite après livraison de mon 1DX III et avant rupture de stock depuis la Chine, juste au début de confinement France.
Comme pour le 1 DX II je prends toujours 2 lecteurs en raison de mon étourderie native, 1 dans ma valise photo, l'autre sur mon PC.

tidoud

Lecteur de cartes arrivé ce matin
Ca ne devrait plus tarder pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu.

Mig74

Citation de: zoizeau le Mai 27, 2020, 12:19:37
Moi j'en ai acheté un très vite après livraison de mon 1DX III et avant rupture de stock depuis la Chine, juste au début de confinement France.
Comme pour le 1 DX II je prends toujours 2 lecteurs en raison de mon étourderie native, 1 dans ma valise photo, l'autre sur mon PC.

J'ai cherché de mon côté aussi à m'en procuré un aussi en attendant celui de Canon, mais pas encore trouvé de dispo...

alanath77

Citation de: tidoud le Mai 27, 2020, 12:56:03
Lecteur de cartes arrivé ce matin
Ca ne devrait plus tarder pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu.

pareil

Il y a quoi dedans pour faire ce poids et cette taille  :o Un processeur , un DD ??  ;D
C'est plus gros que la Magic Mouse 2  ::)

tidoud

Citation de: alanath77 le Mai 27, 2020, 13:07:54
pareil

Il y a quoi dedans pour faire ce poids et cette taille  :o Un processeur , un DD ??  ;D
C'est plus gros que la Magic Mouse 2  ::)
C'est vrai qu'il est lourd.

laurentHarp

J'en profite pour vous demander pourquoi vous utilisez un lecteur de carte plutôt que brancher le 1DX au pc/mac
Depuis que j'ai abimé les PINs de ma CF Flash sur mon 50D (heureusement Darty avait le forcing auprès de canon pour le prendre sous garantie), je n'ose plus sortir ce type de carte du boitier