Nouveau départ

Démarré par ClaireSrt, Mai 26, 2020, 13:32:58

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Pour celle-ci j'hésite entre deux cadrages...qu'en pensez-vous ?

merci !

Nouveau départ 2 by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

Nouveau départ by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

blibli

Pour moi, la 1 sans hésitation.
J'aime bien l'ambiance et l'émotion qu'on trouve dans tes photos.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

La 2 ! :) Encore une bonne photo ;)

madras

Belle ambiance. La 1.

Manque quand même des détails dans les noirs.

RG1945

Amicalement  Roger

LeLamaFou

Quelques remarques
- je trouve ton personnage trop "mou". Il faudrait qu'elle ait une position plus signifiante et tant qu'à faire pourquoi ne pas le centrer ?
- les rails et surtout l'aiguillage prennent trop de place devant ton personnage et déséquilibre la composition.
Peut-être ainsi ?

DOMDOM49

préférence pour la une

...en fait, c'est le format de la 2 qui me déplaît ...pas très dynamique

après les 2 sont biens mais il parait que je trouve "tout bien"  :D :D

labat

Du mal parfois à lire tes N et B car je suis profane en la matière mais j'adore ton boulot...Du bon avec ces maps...du bon là aussi.

ClaireSrt

Merci !!

DomDom par trop fan du cadrage tout centré

DOMDOM49

Citation de: ClaireSrt le Mai 26, 2020, 16:29:40
Merci !!

DomDom par trop fan du cadrage tout centré

ah non ce coup ci c'est Lelama qui te propose un carré  :D :D :D ...que je ne trouve d'ailleurs pas judicieux

lavialle15

Je resterai sur ta V1 que je trouve plus équilibrée ...
Encore une image à histoires, bien vu  :)
Cdlt

madras

La proposition du lama me va bien aussi.

Pichoun

Impec! Préférence pour la V1.

Verso92

En terme de (re)cadrage, la trois, incontestablement (celle de LLF).

Après, j'ai toujours autant de mal avec cette façon de photographier, à savoir appuyer sur le bouton et voir après ce qu'on va bien pouvoir en faire (pour moi, le (re)cadrage doit être délibéré et choisi dès la PdV).

madras

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2020, 08:05:36
Après, j'ai toujours autant de mal avec cette façon de photographier, à savoir appuyer sur le bouton et voir après ce qu'on va bien pouvoir en faire (pour moi, le (re)cadrage doit être délibéré et choisi dès la PdV).

Et  pourquoi ?

L. de Vinci avait peint la Joconde avec un chignon ... et on sait comment elle aujourd'hui !  8)

Verso92

Citation de: madras le Mai 27, 2020, 08:11:36
Et  pourquoi ?

Parce que j'estime que l'image doit déjà être construite dans ma tête quand j'appuie sur le déclencheur (à la fois en terme de perspective, mais aussi en terme de composition).

Après, bien sûr, il va pouvoir y avoir de légers recadrages pour rattraper mes petites erreurs à la PdV (travers, élément parasite non vu au moment d'appuyer sur le déclencheur, etc).

De la même façon, je fais toujours en sorte de recadrer suivant des ratios prédéfinis (la plupart du temps 1:1, et quelquefois 5:4 ou 4:3), mais jamais au petit bonheur la chance. Et, sur une série, je fais en sorte de limiter le nombre de ratios différents.

Bref, j'estime que ça doit être un processus maitrisé un minimum, même si je ne suis pas contre laisser le hasard s'inviter de temps en temps...

Citation de: madras le Mai 27, 2020, 08:11:36
L. de Vinci avait peint la Joconde avec un chignon ... et on sait comment elle aujourd'hui !  8)

Et ?

langagil

Bonjour,
ma préférence irait pour la n°1 .......... mais le distributeur de "je ne sais quoi" et la poubelle attire trop mon attention  :-[  d'où, probablement, le recadrage effectué pour la proposition 2, ce qui a probablement aussi motivé l'intervention de Verso92  :)
Conclusion: je reste sur ma faim et je le regrette il y avait du potentiel  :)
LabelImage

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2020, 09:35:01
Parce que j'estime que l'image doit déjà être construite dans ma tête quand j'appuie sur le déclencheur (à la fois en terme de perspective, mais aussi en terme de composition).

Après, bien sûr, il va pouvoir y avoir de légers recadrages pour rattraper mes petites erreurs à la PdV (travers, élément parasite non vu au moment d'appuyer sur le déclencheur, etc).

De la même façon, je fais toujours en sorte de recadrer suivant des ratios prédéfinis (la plupart du temps 1:1, et quelquefois 5:4 ou 4:3), mais jamais au petit bonheur la chance. Et, sur une série, je fais en sorte de limiter le nombre de ratios différents.
Bref, j'estime que ça doit être un processus maitrisé un minimum, même si je ne suis pas contre laisser le hasard s'inviter de temps en temps...

C'est ta façon de travailler, mais au bout du compte, l'essentiel c'est le résultat, non ? Et puis il doit bien t'arriver d'avoir des surprises je suppose. Dans les deux sens d'ailleurs : une photo que tu avais anticipée mais le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances, et à l'inverse te rendre compte que la photo ne correspond pas à ce que tu voulais ... et tant mieux :)

madras

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2020, 09:35:01

Et ?
L essentiel c'est le résultat, non ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2020, 11:33:22
C'est ta façon de travailler, mais au bout du compte, l'essentiel c'est le résultat, non ?
Citation de: madras le Mai 27, 2020, 11:40:34
L essentiel c'est le résultat, non ?

Heu... ma façon, je n'irais pas jusque là. Je suis persuadé que si tu suis une formation avec un photographe (à Arles ou ailleurs), c'est une des premières choses qu'il t'expliquera.

C'est un débat vieux comme la photographie. Sauf qu'à l'époque, c'était sous l'agrandisseur que ça se passait. Mais là, la marge de manœuvre était relativement limitée : mécaniquement, on ne pouvait pas trop faire n'importe quoi (sauf pour des tirages 10x15, à la limite).

Aujourd'hui, je vois bien que certains s'appuient sur la définition élevée des APN pour faire des recadrages sauvages qui ne représentent plus, au bout du compte, qu'une portion d'image rikiki de 800 x 600 pixels... alors, pour Facebook, Chassimages ou autre, ça va faire illusion, bien sûr. Après, quand il faudra sortir un beau tirage A3, ben...

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2020, 11:33:22
Et puis il doit bien t'arriver d'avoir des surprises je suppose. Dans les deux sens d'ailleurs : une photo que tu avais anticipée mais le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances, et à l'inverse te rendre compte que la photo ne correspond pas à ce que tu voulais ... et tant mieux :)

Il m'arrive bien sûr de louper des photos. Il m'arrive aussi d'avoir de bonnes surprises (le hasard, quelquefois, fait bien les choses).

Erve

Belle composition avec ces deux lignes de fuite; la version originale est la plus équilibrée, les deux recadrages proposés n'apportant rien, au contraire.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2020, 12:26:06
Heu... ma façon, je n'irais pas jusque là. Je suis persuadé que si tu suis une formation avec un photographe (à Arles ou ailleurs), c'est une des premières choses qu'il t'expliquera.

C'est un débat vieux comme la photographie. Sauf qu'à l'époque, c'était sous l'agrandisseur que ça se passait. Mais là, la marge de manœuvre était relativement limitée : mécaniquement, on ne pouvait pas trop faire n'importe quoi (sauf pour des tirages 10x15, à la limite).
Aujourd'hui, je vois bien que certains s'appuient sur la définition élevée des APN pour faire des recadrages sauvages qui ne représentent plus, au bout du compte, qu'une portion d'image rikiki de 800 x 600 pixels... alors, pour Facebook, Chassimages ou autre, ça va faire illusion, bien sûr. Après, quand il faudra sortir un beau tirage A3, ben...

Il m'arrive bien sûr de louper des photos. Il m'arrive aussi d'avoir de bonnes surprises (le hasard, quelquefois, fait bien les choses).
Nous sommes bien d'accord que tu ne vas pas photographier une foule pour te rendre compte que tu as parfaitement réussi le portrait d'une personne ;) Sur le fond j'aurais tendance à être d'accord avec toi, c'est en général à la prise de vue que se décide l'avenir d'une photo. Par principe, je ne recadre jamais au delà de ce qui me permet un agrandissement raisonnable, mais avec 24 Mpix, ça me laisse de quoi en enlever la moitié sans grand risque.

Mais ici, puisque le but reste de critiquer cette photo, pour moi Claire a vu ce qu'elle voulait prendre en photo, elle a identifié les éléments clefs, mais elle n'a pas anticipé de façon stricte le cadrage. Mais on est loin du recadrage en 800x600 d'une photo de D850. Le doute est juste sur le format et le placement dans la photo de la jeune fille. Et ça me semble assez naturel sur ce genre de photo prise sur le vif de revenir sur un cadrage fait dans l'instant.

Je sais, HCB demandait à ce qu'on voie les bords du négatif au tirage pour bien montrer qu'il n'avait pas recadré ... mais même s'il était sans conteste un grand photographe, ça ne l'empêchait pas d'être un peu cabot et il ne se gênait pas pour recadrer quand ça l'arrangeait ;)

Jolanissa

Je suis tellement fan du recadrage que j'ai fini pas acheter un H6D-100c avec un HCD 4-5,6/35-90mm, maintenant je coupe dans tous les sens avec photoshop comme un fou  :)

DUNUM

Difficile d'amener son grain de sel après tous ces échanges mais le cadrage d'origine me va. Pour le reste, je me suis dit il y a déjà longtemps que je deviendrai photographe le jour où la majorité de mes photos seraient non recadrées après-coup. Ben c'est pas encore gagné, quelques décennies devant moi encore...

madras

En fait, la meilleure tactique avec pereira, c'est de l'ignorer complètement. Ce gars est un écho, une vis sans fin. Il veut toujours avoir le dernier mot. Alors laissons le avoir le dernier mot. Il aura l'impression d'avoir réussi sa vie virtuelle, à défaut.