Odonate

Démarré par yves68, Mai 27, 2020, 21:27:40

« précédent - suivant »

yves68

Besoin de vos lumières, chers amis du vivant
Aujourd'hui, piémont vosgien, environ 400 m., prairie lâche, Alsace : un gomphe, une aeschne ? Sans doute que les 'drapeaux' noir et jaune en bout d'ailes pourraient être des critères ?
Yves

Ajyx

...Je compte les nervures anténodales : il y en a 6 1/2. On est donc dans le Genre Sympetrum.

...Les appendices anaux montrent qu'il s'agit d'une femelle.

...Les "drapeaux" (ptérostigmas) jaunes largement bordés de noir en haut, les nervures costales jaunes, la légère suffusion jaunâtre à la base des ailes postérieures ainsi que l'habitus me font pencher pour une femelle de Sympetrum fonscolombii mais une vue latérale aurait été souhaitée  :)
André

pierr07

Bonne analyse André !  ;)
Pierre

yves68

Citation de: Ajyx le Mai 27, 2020, 22:09:02
...Je compte les nervures anténodales : il y en a 6 1/2. On est donc dans le Genre Sympetrum.

...Les appendices anaux montrent qu'il s'agit d'une femelle.

...Les "drapeaux" (ptérostigmas) jaunes largement bordés de noir en haut, les nervures costales jaunes, la légère suffusion jaunâtre à la base des ailes postérieures ainsi que l'habitus me font pencher pour une femelle de Sympetrum fonscolombii mais une vue latérale aurait été souhaitée :)

Je révise le vocabulaire, je fais mienne la loi des petites choses et des détails, et je bénis cette liste ! Parce qu'il est important de connaître le nom des choses ! Merci Ajyx et Pierre - vous êtes formidables !
Une image latérale, pour corroborer ?
Yves

Ajyx

Citation de: yves68 le Mai 27, 2020, 23:03:57
...Une image latérale, pour corroborer ?

...Plus aucun doute possible, Yves  :)

...Et une superbe photo  ::)
André

yves68

Merci André ! Un réel plaisir que de partager ici !
Yves