Trop grand pour moi, je ne fais que passer - Cordoue

Démarré par zuiko, Mai 28, 2020, 15:16:51

« précédent - suivant »

zuiko

Précision : je ne la connais pas...  ;)

egtegt²

Elle est pas mal mais je trouve dommage d'avoir coupé la porte de gauche alors que tu avais de la marge à droite. Et je crois que tu pourrais enlever un petit peu de haut.

FP photographie

Jolie...je trouve le cadrage très réussi. Je pense que c'était la meilleure option pour rendre honneur à cette superbe façade. J'ai l'impression d'une légère déformation coté gauche...

labat

J'aime bien ce travail là...les dimensions le jeu des dimensions...excellent.

RG1945

Amicalement  Roger

Pichoun

je verrais bien un truc comme ça...

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 15:34:49
Elle est pas mal mais je trouve dommage d'avoir coupé la porte de gauche alors que tu avais de la marge à droite. Et je crois que tu pourrais enlever un petit peu de haut.

On peut essayer une V3 (la V2 penchouillait)... Pour rester au format, c'est un peu délicat... Et la fillette se retrouve un peu plus centrée, forcément.

egtegt²

Citation de: zuiko le Mai 28, 2020, 16:44:44
On peut essayer une V3 (la V2 penchouillait)... Pour rester au format, c'est un peu délicat... Et la fillette se retrouve un peu plus centrée, forcément.
Elle n'est pas centrée, elle est tout en bas ! Je préfère cette V2, je crois que pour que l'idéal aurait de se décaler à gauche à la PDV mais comme ça elle me va bien (si seulement on pouvait revenir dans le temps pour refaire les photos :))

DUNUM

J'aurai tendance à privilégier une proposition comme celle de Pichoun car je pense que tu étais légèrement en biais à la prise de vue. Ça gomme un peu l'effet ressenti du coup mais aussi malheureusement une partie de l'élévation de la mosquée qui est passionnante...

Jolanissa

Je suis assez fan de l'original, le "trop grand pour moi" prend tout son sens avec cette petite fille devant l'immense façade de pierre

zuiko

Citation de: Pichoun le Mai 28, 2020, 16:03:29
je verrais bien un truc comme ça...

Merci Pichoun, ta proposition se défend mais c'est une autre photo avec un impact complètement différent.
J'ai tendance à vouloir accentuer le plus possible le contraste entre cette immense et magnifique façade ouvragée et cette tout petite fille très simplement vêtue, si vivante dans ce décor ancien mais aussi intemporel.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 17:07:36
Elle n'est pas centrée, elle est tout en bas !

On dira donc que c'est le pilier qui est plus centré  ;)

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 17:07:36
Je préfère cette V2, je crois que pour que l'idéal aurait de se décaler à gauche à la PDV mais comme ça elle me va bien (si seulement on pouvait revenir dans le temps pour refaire les photos :))

C'est évidemment une photo d'heureux hasard,
j'admirais cette façade quasi idéalement éclairée à cette heure là, quand du coin de l'œil j'ai aperçu cette petite fille qui courait sur ce "trottoir" qui se trouve en fait à environ 1m de hauteur par rapport à la rue, pas d'autres touristes, par miracle...
Le temps de cadrer, elle était déjà partie...

Ensuite, on peut aussi y retourner et prendre une "actrice" de son entourage  ;)
Mais je suis quasi sûr que la spontanéité ne sera pas la même sur la photo.

Pichoun

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 09:33:14
Merci Pichoun, ta proposition se défend mais c'est une autre photo avec un impact complètement différent.
J'ai tendance à vouloir accentuer le plus possible le contraste entre cette immense et magnifique façade ouvragée et cette tout petite fille très simplement vêtue, si vivante dans ce décor ancien mais aussi intemporel.

Pas de souci, je propose Zuiko dispose  ;)

zuiko

Citation de: DUNUM le Mai 28, 2020, 18:58:26
J'aurai tendance à privilégier une proposition comme celle de Pichoun car je pense que tu étais légèrement en biais à la prise de vue. Ça gomme un peu l'effet ressenti du coup mais aussi malheureusement une partie de l'élévation de la mosquée qui est passionnante...

On sent l'archi derrière cette expression qui a trait, si j'ai bien compris le terme, au plan de la façade de la mosquée.

Comme dit avant, la proposition de Pichoun est tout à fait valable mais je préfère montrer l'immensité et la richesse décorative de cette façade en contraste avec la petite fille qui court 'vers son destin  ;) ). Je garde la version de Pichoun pour un usage particulier...
Ma question est plutôt : V1 ou V2 (avec les deux portes complètes mais aussi ce pilier plus centré) ?
J'ai aussi en réserve, les créneaux en escalier de la mosquée tout en haut qui laissent voir un peu de ciel bleu, j'ai préféré les supprimer. Pour un adepte de l'archi, les aurais-tu laissés ? Ici, en les supprimant, j'ai privilégié la cohérence des teintes et une certaine sobriété, ai-je eu tort ? (sans compté que j'aurais dû, pour des raisons géométriques briser l'homothétie du format...

zuiko

Citation de: Jolanissa le Mai 28, 2020, 23:09:33
Je suis assez fan de l'original, le "trop grand pour moi" prend tout son sens avec cette petite fille devant l'immense façade de pierre

Merci Jolanissa,
donc V1 pour toi, pas V2 (avec les deux portes complètes mais aussi ce pilier plus centré) ?

Clic-Clac 51

Bien vu ce contraste entre cette fillette et le côté grandiose du bâtiment
Denis ;)

egtegt²

Je me demande si tu as bien fait de redresser les verticales, ou si tu ne les a pas trop redressées. Sur ce genre de bâtiment monumental, avoir des fuyantes ajoute à l'impression d'immensité. Et puis bien que les verticales soient verticales, j'ai un léger sentiment de bâtiment qui s'évase vers le haut. C'est une illusion d'optique due au fait que mon cerveau s'attend justement à voir des fuyantes.

Je pense que ça vaudrait le coup de tester une version avec des fuyantes vers le haut.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 09:43:32
On dira donc que c'est le pilier qui est plus centré  ;)

C'est évidemment une photo d'heureux hasard,
j'admirais cette façade quasi idéalement éclairée à cette heure là, quand du coin de l'œil j'ai aperçu cette petite fille qui courait sur ce "trottoir" qui se trouve en fait à environ 1m de hauteur par rapport à la rue, pas d'autres touristes, par miracle...
Le temps de cadrer, elle était déjà partie...

Ensuite, on peut aussi y retourner et prendre une "actrice" de son entourage  ;)
Mais je suis quasi sûr que la spontanéité ne sera pas la même sur la photo.
Je pense qu'on peut faire la même chose avec n'importe quelle personne qui passerait seule ici. La "spontanéité" dont tu parles me paraît pas si extraordinaire que ça.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 29, 2020, 12:30:05
Je pense qu'on peut faire la même chose avec n'importe quelle personne qui passerait seule ici. La "spontanéité" dont tu parles me paraît pas si extraordinaire que ça.

Et bien tu penses mal, Le Lama, comme d'habitude...  ;D

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2020, 11:53:40
Je me demande si tu as bien fait de redresser les verticales, ou si tu ne les a pas trop redressées. Sur ce genre de bâtiment monumental, avoir des fuyantes ajoute à l'impression d'immensité. Et puis bien que les verticales soient verticales, j'ai un léger sentiment de bâtiment qui s'évase vers le haut. C'est une illusion d'optique due au fait que mon cerveau s'attend justement à voir des fuyantes.

Je pense que ça vaudrait le coup de tester une version avec des fuyantes vers le haut.

C'est une piste aussi... Les grecs, déjà, avaient bien compris ces illusions d'optiques et les avaient intégrées à la géométrie de leurs architectures.

zuiko

Citation de: DUNUM le Mai 28, 2020, 18:58:26

Tu as raison, la géométrie était délicate à corriger à cause de ce léger biais.
Comme je tiens beaucoup à cette élévation, je vous propose cette version où j'ai passé un peu de temps à peaufiner cette fameuse géométrie.
Dites-moi si je l'ai trahie...

Jolanissa

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 09:58:36
Merci Jolanissa,
donc V1 pour toi, pas V2 (avec les deux portes complètes mais aussi ce pilier plus centré) ?
En fait sur la une, le pilier est légèrement excentré et puis il y a aussi les deux portes qui offrent une sorte de contre point visuel et surtout la petite fille qui attire le regard. Au final, la géométrie du lieu sur cette première photo semble être plutôt bien pensée. Donc oui, une préférence pour la V1.

DUNUM

Citation de: zuiko le Juin 01, 2020, 15:17:08
Tu as raison, la géométrie était délicate à corriger à cause de ce léger biais.
Comme je tiens beaucoup à cette élévation, je vous propose cette version où j'ai passé un peu de temps à peaufiner cette fameuse géométrie.
Dites-moi si je l'ai trahie...
C'est moins visible, mais maintenant que l'on sait  ;D : on voit qu'il se passe qq chose à gauche du contre-fort, mais c'est très regardable  ;) 

SeSy

Très belle vue, mais perso je trouve que tu mélanges deux choses et que du coup cela ne va pas à mes yeux : l'immensité du bâtiment en lui-même, la comparaison avec la fillette.
A mon sens ta vue sert très bien le bâtiment mais pas la comparaison avec la fillette. Celle-ci serait pour moi plus à suggérer qu'à montrer et je le ferais en coupant du haut et en allongeant le format sur l'horizontal (suggérer l'écrasement vertical par l'espace horizontal)
Sur fond noir...

zuiko

Citation de: SeSy le Juin 01, 2020, 19:00:58
Très belle vue, mais perso je trouve que tu mélanges deux choses et que du coup cela ne va pas à mes yeux : l'immensité du bâtiment en lui-même, la comparaison avec la fillette.
A mon sens ta vue sert très bien le bâtiment mais pas la comparaison avec la fillette. Celle-ci serait pour moi plus à suggérer qu'à montrer et je le ferais en coupant du haut et en allongeant le format sur l'horizontal (suggérer l'écrasement vertical par l'espace horizontal)

Je comprends ce que tu veux dire.
Je pense que je me suis embarqué à changer subrepticement de sujet alors qu'il était plus traité à la V1.
Je ne suis sans doute pas encore assez radical à tes yeux et j'y viendrai peut-être mais cette fois, je souhaite dans cette nouvelle version proposer une sorte de V1 plus aboutie, plus rigoureuse géométriquement et au niveau du cadrage. Le pilier principal est reparti plus à gauche avec la fillette qui a ainsi plus de place pour courir. J'ai essayer de couper portes et fenêtres plus proprement aussi.
J'espère que ça marche mieux...