RAW/JPG : Olympus Workspace vs Xnview, différences conversions

Démarré par baudricourt, Juin 02, 2020, 23:10:00

« précédent - suivant »

baudricourt

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 23:23:22
En plus au contraire si tu imprimes à 72 dpi tu obtiens une énorme image.
En partant d'une image 6000x4000 pix, 72 dpi ça fait du 2.10 m x 1.40 m.
A partir de la même image, plus tu imprimes petit, plus tu as de dpi (bien sur c'est limité par la résolution d'impression).

Oui oui on en reparlera faites un test en essayant d'imprimer un fichier pesant 72 DPI en 30x40 cm. 
72 DPI n'est pas une norme dans le domaine de l'impression. Il faut ramener l'image à 300 DPI et vérifier sa taille réelle en cm

Zaphod

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 23:29:21
On ne peut pas imprimer correctement une photo faisant 72 DPI sauf en tout petit format celui autorisé par sa taille maximale définie en cm une fois la photo ramenée à 300 DPI sous Adobe ou In Design. Par contre affectivement on peut l'utiliser sur le web et l'étirer à volonté elle ne pixelisera pas. CQFD
Tes propos sont extrêment confus...  "sur le web on peut l'étirer à volonté elle ne pixelisera pas" ?????

baudricourt

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 23:26:25
Ben tu peux avec le logiciel Olympus, suffit de remettre les paramètres que tu veux à 0.
Tu peux te créer un preset neutre, tu l'appliques à tes photos et tu exportes tout avec ce preset.
Tu as 4 presets en bas, à toi de créer tes presets neutres.

4 presets C'est tellement plus simple n'est ce pas ! :D

baudricourt

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 23:38:34
Tes propos sont extrêment confus...  "sur le web on peut l'étirer à volonté elle ne pixelisera pas" ?????

Je raisonne en imprimeur et toi... je ne sais pas.

baudricourt

Pour conclure importe sous Adobe une image de 72 DPI de 6000x4000 et monte la à 300 DPI, cela te donnera 1500x1000 au final

300 DPI c'est la norme pour IMPRIMER
72 DPI c'est l'usage pour le web parce que c'est plus léger et plus fluide

JFM38

On ne peut pas imprimer correctement une photo faisant 72 DPI sauf en tout petit format celui autorisé par sa taille maximale définie en cm une fois la photo ramenée à 300 DPI sous Adone ou In Design. Par contre affectivement on peut l'utiliser sur le web et l'étirer à volonté elle ne pixelisera pas. CQFD
Comment tu fais pour imprimer du 72 dpi à 300 dpi ?
Au départ  tu imprimes un fichier ayant une définition donnée  ( en pixels )  et tu l'imprimes  sous une certaine résolution   :  par ex 300 points par pouce ce qui détermine la taille maxi de ton image imprimée en cm :  pour 6000 pixels ça fera 20 pouces soit ~ 50 cm  et si tu veux une image  de 25 cm un fichier de 3000 pixels suffira !
Pour le web tu envoies des  fichiers en pixels pas en dpi !

baudricourt

Citation de: JFM38 le Juin 03, 2020, 23:51:20

Comment tu fais pour imprimer du 72 dpi à 300 dpi ?
Au départ  tu imprimes un fichier ayant une définition donnée  ( en pixels )  et tu l'imprimes  sous une certaine résolution   :  par ex 300 points par pouce ce qui détermine la taille maxi de ton image imprimée en cm :  pour 6000 pixels ça fera 20 pouces soit ~ 50 cm  et si tu veux une image  de 25 cm un fichier de 3000 pixels suffira !
Pour le web tu envoies des  fichier en pixels pas en dpi !

on n'imprime pas un fichier de 72 DPI à 300 DPI, on l'enregistre sous 300 DPI via un logiciel de maquette style Adobe PhotoShop ou In Design parce que 300 DPI c'est imprimable pour des journaux ou des magazines. Demande à un imprimeur près de chez toi il te le confirmera. Un fichier JPG pesant 72 DPI qui passe à 300 DPI perd de sa surface en cm2 !!!

Zaphod

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 23:40:33
Je raisonne en imprimeur et toi... je ne sais pas.
Oui tu es imprimeur et pas moi.
Que veux-tu... continue à régler ton boitier sur 350 dpi si ça te fait plaisir...
Et à prendre de haut ceux qui essaient de t'aider.

JFM38

Tu parles toujours de fichiers en  dpi , ça ne veut rien dire si tu ne donnes pas la dimension de l'image fimale imprimée, ce qui permettra de redimensionner le fichier image d'origine (en pixels) pour pouvoir l'imprimer avec la résolution souhaitée !
Exemple :  25 cm (10 pouces) à 300 dpi  ça s'imprime à partir d' un fichier  jpeg (ou autre) de 3000 pixels.
Et indépendament des logiciels utilisés .
On se comprend mieux là ? Pour Zaphod  je pense que oui  ;)

Fabricius

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 23:02:05
Il se trouve que je suis photographe pro et éditeur.

Ah oui bien sur ! Essaie Capture one c'est un logiciel utilisé par des professionnels

Verso92

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 23:00:48
C'est l'imprimeur et l'éditeur qui parle : une photo en 72 Dpi sert uniquement à de l'affichage web, on ne peut pas l'imprimer sur un journal sauf à n'obtenir qu'une toute petite image. Sinon elle pixelisera à mort.

N'importe quoi...

Une image de 800 pixels de large affichée ici occupera 50% de la largeur de l'écran si celui-ci a une définition de 1 600 pixels.

Que la balise contenue dans le fichier soit 72 dpi ou 300 dpi n'y changera strictement rien. Seule compte la définition de l'image (en pixels).

Nikojorj

C'est l'imprimeur et l'éditeur qui parle : une photo en 72 Dpi sert uniquement à de l'affichage web, on ne peut pas l'imprimer sur un journal sauf à n'obtenir qu'une toute petite image. Sinon elle pixelisera à mort.
;D

J'arrête là! On ne peut faire boire, etc.
Bon courage à ceux qui continuent.

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

JFM38

J'ai la forte impression que l'imprimeur a du mal  à "imprimer"  ??? ;)

baudricourt

Citation de: JFM38 le Juin 04, 2020, 13:36:43
J'ai la forte impression que l'imprimeur a du mal  à "imprimer"  ??? ;)

Un commentaire gratuit qui ne t'honore pas

baudricourt

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2020, 09:41:24
N'importe quoi...
Une image de 800 pixels de large affichée ici occupera 50% de la largeur de l'écran si celui-ci a une définition de 1 600 pixels.

Que la balise contenue dans le fichier soit 72 dpi ou 300 dpi n'y changera strictement rien. Seule compte la définition de l'image (en pixels).

Je ne parle pas de pixels ni de photos publiées sur Internet. Je parle d'impression magazines. Au départ je pose une question concernant un logiciel RAW

baudricourt

Citation de: Fabricius le Juin 04, 2020, 09:23:36
Ah oui bien sur ! Essaie Capture one c'est un logiciel utilisé par des professionnels

Je connais merci, essaie Camera Raw... Sous Adobe.

Bonjour chez toi.

Zaphod

La discussion sur les dpi porte sur les fichiers informatiques, pas sur les impressions.
Et toi tu parles également de fichiers...
Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 19:31:09
Cherche sur ton boitier Olympus tu pourras paramétrer les DPI...
Fais le test... change les dpi sur ton boitier et regarde si ça change la qualité d'image.

Et si les remarques déplaisantes te choquent, évite les commentaires du style "moi je suis imprimeur, toi tu n'es rien".
Surtout dans un fil où tu expliques que tu utilises xnview pour de la conversion raw afin d'avoir la meilleure qualité possible.

Ou des trucs comme :
Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 23:48:2572 DPI c'est l'usage pour le web parce que c'est plus léger et plus fluide

On ne peut pas imprimer correctement une photo faisant 72 DPI (...) Par contre affectivement on peut l'utiliser sur le web et l'étirer à volonté elle ne pixelisera pas. CQFD

Un fichier informatique ce sont des pixels... les cm et les dpi ne sont que des données virtuelles pour aider à préparer une impression.
Dire "un fichier à 72 dpi est de mauvaise qualité" tu comprends bien quand même que ca ne veut strictement rien dire ??

Si le fichier fait 20 mpix, qu'il soit réglé sur 7z dpi ou 300 dpi il sera absolument identique. C'est le même fichier.
Seul changera la taille en cm affichée dans ton logiciel. Taille qui est virtuelle.

asa100

Les DPI servent pour l'impression, par exemple une photo de MK3 qui fait 5232 x 3904 Pixels, imprimer à 300 DPI cette photo aura en taille max en cm env 44 x 33 si on veut imprimer en taille inférieure soit on augmente les DPI soit on redimensionne l'image si on veut rester à 300DPI, si on veut imprimer en taille supérieur soit on baisse les DPI soit on rééchantillonne l'image, toujours pour maintenir les 300 DPI.

J'ai testé un RAW de Mark3 avec Darktable, en effet le boîtier (récent) n'est pas encore reconnu par le logiciel, par contre avec Rawtherapee aucun souci. D'ailleurs vérifier si camera raw reconnais déjà le MK3, par contre si tu possèdes une ancienne version je doute que se soit le cas.

Fabricius

Citation de: baudricourt le Juin 04, 2020, 16:22:29
Je connais merci, essaie Camera Raw

Alors tu devrais savoir que Camera raw traite les ORF, mais camera raw n'est pas forcément le meilleur "dérawtisseur"
Capture one donne des résultats plus fin et avec une meilleure colorimétrie et récupère beaucoup mieux les HL, entre autres, et est bien meilleur que Workspace (qui est assez basique)

PS : Si tu es un troll, Bravo, tu es très fort !

JFM38

Un fichier image est  fabriqué à partir du capteur du boîtier, et a une définition maxi , pour un OMD-EM1  v1 de 4608 x 3456 PIXELS  (un exemple que je connais)
Tu peux régler ton boîtier, par le menu,  pour sortir des  fichiers image .jpg de toutes tailles  (ce qui ne modifie en rien le fichier ORF[brut de capteur], tout comme le cadrage ou autre réglage qui n'affecte que le fichier jpg), par exemple :

4608 x 3456      3200 x 2400    1920 x 1440 jusqu'à 640 x 480 pixels pouvant être imprimés en
15,36 pouces     10,67               6,4                            timbre poste 
39 cm                 27 cm             16 cm                        5,4 cm            à la résolution  de 300 ppp **
                                                                                                               ou bien :
1,62 m               1,12 m             66 cm                        22,5 cm          à la résolution   de  72  ppp

Je conçois bien qu'une image imprimée, pour être lue à une trentaine de cm, doive avoir une résolution de 300 ppp (norme imprimeur)  et si tu veux une image de 16 cm de large, un fichier de 1920 pixels de large suffit.
Un simple  amateur, comme moi, se contentera d'une résolution de  254 ppp   soit 10 points /mm comme ça on a directement  la correspondance pixels fichier/taille image
Mes fichiers:
En A3  résolution 279 ppp
     A2                   197           vu à 50 cm c'est parfait pour moi
     A1                   140
** ppp = DPI

Verso92

Citation de: baudricourt le Juin 04, 2020, 16:19:50
Je ne parle pas de pixels ni de photos publiées sur Internet. Je parle d'impression magazines.

Je te (re)cite :
C'est l'imprimeur et l'éditeur qui parle : une photo en 72 Dpi sert uniquement à de l'affichage web

Et je répète : en affichage Web, les dpi n'ont strictement aucune importance.

Et, encore une fois, une photo n'a pas de dpi : juste une définition (6 000 x 4 000 pixels, par exemple) et une profondeur de couleur (8 ou 16 bits, par exemple).

C'est tout.

Verso92

Étonnant d'avoir à refaire ce genre d'exercice, année après année...

Bon, je m'y colle : j'ai exporté deux fois la même image (réduite aux dimensions de 1 000 x 1 000 pixels pour être postée ici).

Une fois "à 300 dpi" (la une), une fois à "72 dpi" (la deux)*.

Bien sûr, il s'agit de deux fois la même image, avec juste la balise "dpi" qui va changer dans les paramètres associés à l'image. Rien de plus...

*choix effectué dans le menu d'exportation de DxO PhotoLab, en l'occurrence.