RAW/JPG : Olympus Workspace vs Xnview, différences conversions

Démarré par baudricourt, Juin 02, 2020, 23:10:00

« précédent - suivant »

Verso92

Cette balise ne va servir qu'à initialiser la taille de sortie dans Photoshop (par exemple) pour un tirage, rien de plus...

asa100

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2020, 19:13:50
Étonnant d'avoir à refaire ce genre d'exercice, année après année...
Bon, je m'y colle : j'ai exporté deux fois la même image (réduite aux dimensions de 1 000 x 1 000 pixels pour être postée ici).

Une fois "à 300 dpi" (la une), une fois à "72 dpi" (la deux)*.

Bien sûr, il s'agit de deux fois la même image, avec juste la balise "dpi" qui va changer dans les paramètres associés à l'image. Rien de plus...
*choix effectué dans le menu d'exportation de DxO PhotoLab, en l'occurrence.

Je ne sais pas ce que tu veux démontrer ici,  en parlant d'affichage web, alors que l'auteur du fil se dit imprimeur, et parle d'images imprimées et dans ce cas les PPP en français ou DPI en anglais ont leur importance. Tu fausses le débat comme souvent.

baudricourt

Citation de: Fabricius le Juin 04, 2020, 09:23:36
Ah oui bien sur ! Essaie Capture one c'est un logiciel utilisé par des professionnels

Visiblement tu ne connais pas CaptureOne, tu jettes des mots sans savoir : essaie d'ouvrir un fichier ORF avec ! Il ne reconnait pas !
On en reparlera donc de ton "aide".

Nikojorj

Citation de: asa100 le Juin 04, 2020, 19:36:02
Je ne sais pas ce que tu veux démontrer ici,  en parlant d'affichage web, alors que l'auteur du fil se dit imprimeur, et parle d'images imprimées et dans ce cas les PPP en français ou DPI en anglais ont leur importance.
La démonstration est pourtant la même à la virgule près en matière d'image imprimée : c'est la taille en pixels divisée par la taille d'impression qui détermine la résolution...

D'une façon générale, la quantité d'information dans une image est liée à la taille en pixels, et pas la très inutile balise dans le jpeg.

Citation de: baudricourt le Juin 04, 2020, 19:40:52
Visiblement tu ne connais pas CaptureOne, tu jettes des mots sans savoir : essaie d'ouvrir un fichier ORF avec ! Il ne reconnait pas !
:o
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002718118-Camera-models-and-RAW-files-support-in-Capture-One-#h_51fcdd8c-7a64-411e-b632-2ff7be999a45

Citation de: Fabricius le Juin 04, 2020, 17:34:53
PS : Si tu es un troll, Bravo, tu es très fort !
Effectivement, l'hypothèse semble recevable.  :(

Verso92

Je ne sais pas ce que tu veux démontrer ici,  en parlant d'affichage web, alors que l'auteur du fil se dit imprimeur, et parle d'images imprimées et dans ce cas les PPP en français ou DPI en anglais ont leur importance. Tu fausses le débat comme souvent.

Le fait de parler d'image imprimée ne change rigoureusement rien : si tu prends l'image "72 dpi" (note les guillemets) de mon exemple, que tu décoche "rééchantillonnage" et que tu remplace simplement 72 par 300 dans la case "dpi", tu retombes sans surprise sur la taille d'impression de l'image "300 dpi".

J'ai peut-être du mal à m'expliquer, mais qu'y a-t-il de compliqué à comprendre ?

L'information "dpi" d'une image numérique (celle que programme baudricourt dans son Olympus et qui, curieusement, est une programmation absente des boitiers Nikon !!!) n'est qu'une balise qui ne sert qu'à initialiser la taille du document de sortie... rien d'autre !

Verso92

De qui te moques-tu ?

Quel est ton but, exactement ?

La version d'essai est téléchargeable gratuitement et tu as 30 jours pour te faire une idée (ci-dessous copie d'écran de Capture One v20).

Fabricius

Oui la messe est dite, et pas si bon que ça le troll, ou alors c'est vraiment pathétique.

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 04, 2020, 19:57:37
Oui la messe est dite, et pas si bon que ça le troll, ou alors c'est vraiment pathétique.

Là, on a vraiment à faire à un champion du monde...

Zaphod

Relis le fil... il s'agit de fichiers informatiques.

Notamment, en premier lieu, du choix du nombre de DPI dans le réglage de l'appareil photo.
(un choix très important s'il en est !!)

Et des images pour le web à 72 dpi...

Zaphod

Bon OK, c'est plus clair maintenant, tu es un troll.
Bien joué quand même, mais là ça devient un peu gros.

Verso92

Écoute, t'es gentil... d'abord, tu essaies par toi-même, tu te fais ta propre expérience, et ensuite tu reviens en nous parler.

OK ?

En ce qui concerne les images imprimées, il y a une section dédiée sur le forum, soit dit en passant...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.msg7048008.html#msg7048008

Seb Cst

Je dois avoir une version spéciale alors...
Mes fichiers blabla.ORF s'ouvrent sans problème avec, depuis au moins C1 V6.

PS: pas vu la capture d'écran de Verso...

asa100

Regarde bien la liste Olympus de ta copie d'écran, tu y vois un E-m1 MKIII génerique?

Seb Cst

Citation de: asa100 le Juin 04, 2020, 20:13:25
Regarde bien la liste Olympus de ta copie d'écran, tu y vois un E-m1 MKIII génerique?

Oui il y est !!
En bas de la liste
. Je possède la dernière version, je l'ai sous les yeux.
et sur la capture écran il apparaît clairement aussi.

Nikojorj

Regarde bien le lien que j'ai posté...
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002718118-Camera-models-and-RAW-files-support-in-Capture-One-#h_51fcdd8c-7a64-411e-b632-2ff7be999a45
V20, nécessite C1 Pro (comme les autres marques qui n'ont pas d'accords avec C1).

Mais je me demande pourquoi je réponds en fait!  ::)

Verso92

Oui.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2020, 20:18:50
Le nombre de boitiers Olympus reconnus par Capture One fait que la liste ne tient pas sur la hauteur de l'écran.

Une autre question ?

En plus il y est sur cette capture.
C'est la palme du fil le plus comique de la semaine.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 04, 2020, 20:20:03

Le mec avait l'ait tellement sûr de lui qu'il m'a mis le doute (on ne se méfie pas assez des trolls !).

J'ai édité depuis après vérification...  ;-)

C'est un peu triste, quand même... le passionné de photo qui se promène ici vient chercher de l'info fiable (je pense particulièrement aux débutants, qui peuvent être noyés avec tous les concepts à appréhender de front). Le rôle des anciens est justement de vulgariser aussi efficacement que possible ces notions parfois un peu complexes.

Des trolls viennent s'amuser à raconter le maximum d'âneries possibles, et j'ai du mal à comprendre le plaisir qu'ils y trouvent...

Fabricius

Citation de: Zaphod le Juin 04, 2020, 20:04:47
Bon OK, c'est plus clair maintenant, tu es un troll.
Bien joué quand même, mais là ça devient un peu gros.

Tu es beau joueur Zaphod  :)

Bon, j'en ai profité pour voir que la résolution de mon Macbook Pro 13 avait une résolution de 227 PPP et mon Eizo CG277 de 110 PPP pour la même largeur de 2560 pixels (la convention des 72 dpi date des premiers Mac en bois et est complètement obsolète maintenant) et Verso nous a montré une jolie photo, c'est déjà ...
Eh peu déçu quand même à la fin il a été mauvais

Verso92

Citation de: Fabricius le Juin 04, 2020, 20:28:01
Bon, j'en ai profité pour voir que la résolution de mon Macbook Pro 13 avait une résolution de 227 PPP et mon Eizo CG277 de 110 PPP pour la même largeur de 2560 pixels (la convention des 72 dpi date des premiers Mac en bois et est complètement obsolète maintenant) [...]

Celle de mon Nec PA241w (24") est aux alentours de 100 dpi.

Des écrans à 72 dpi, ça ne doit plus courir les rues aujourd'hui !

[...] Verso nous a montré une jolie photo, c'est déjà ...

Merki !

On ne peut pas toujours être au top...  ;-)

Verso92

[...] Verso nous a montré une jolie photo, c'est déjà ...

Pour me faire pardonner, la version haute def' :

(et comme je suis taquin, il s'agit de la version "72 dpi"...  ;-)

[prodibi]{"id":"ex0777070g16011","width":4920,"height":4920,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2020, 20:21:11
...
Le passionné de photo qui se promène ici vient chercher de l'info fiable (je pense particulièrement aux débutants, qui peuvent être noyés avec tous les concepts à appréhender de front). Le rôle des anciens est justement de vulgariser aussi efficacement que possible ces notions parfois un peu complexes.
..

Ce n'est pas si évident, c'est même un métier  ;) paraît-il.

Chacun fait ici bénévolement, en fonction de son temps, ce qui est précieux.

asa100

Citation de: Zaphod le Juin 04, 2020, 20:03:44
Relis le fil... il s'agit de fichiers informatiques.

Notamment, en premier lieu, du choix du nombre de DPI dans le réglage de l'appareil photo.
(un choix très important s'il en est !!)

Et des images pour le web à 72 dpi...
J'aurais dû dire d'images à imprimer. Je connais un peu le monde de l'impression (frère imprimeur, fille diplomée HEAR en illustration option print et moi même ayant bossé un peu sur des maquettes sous QuarkXpress à l'époque) mais finalement que ce soit du point de vue de l'imprimeur ou du photographe les approches changent mais on en vient au même résultats CAD le format d'impression et les DPI soit la densitée en pixels pour une taille et qualité d'impression.

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2020, 20:21:11
Le mec avait l'ait tellement sûr de lui qu'il m'a mis le doute (on ne se méfie pas assez des trolls !).

J'ai édité depuis après vérification...  ;-)

C'est un peu triste, quand même... le passionné de photo qui se promène ici vient chercher de l'info fiable (je pense particulièrement aux débutants, qui peuvent être noyés avec tous les concepts à appréhender de front). Le rôle des anciens est justement de vulgariser aussi efficacement que possible ces notions parfois un peu complexes.

Des trolls viennent s'amuser à raconter le maximum d'âneries possibles, et j'ai du mal à comprendre le plaisir qu'ils y trouvent...

Je n'ai jamais trollé, par contre toi tu es champion en pourrissage de fil, je me demande d'ailleurs ce qui t'amène dans la section Olympus, plus de copains chez Nikon ? Fuji ? Leica ? Chez Leica ils ont même eu la gentillesse de t'ouvrir un fil spécifique pour te caser. Alors stp ne viens pas jouer les gros bras avec moi, un peu d'humilité te ferait le plus grand bien.

Autant pour moi, je ne l'avais pas vue et je m'excuse.

Verso92

Citation de: asa100 le Juin 04, 2020, 20:52:09
Je n'ai jamais trollé, par contre toi tu es champion en pourrissage de fil, je me demande d'ailleurs ce qui t'amène dans la section Olympus, plus de copains chez Nikon ? Fuji ? Leica ?

En fait, je n'ai pas besoin de ta permission pour participer à un fil, si tu vois ce que je veux dire...

D'ailleurs, je sens que je vais venir plus souvent par ici...  ;-)

Chez Leica ils ont même eu la gentillesse de t'ouvrir un fil spécifique pour te caser. Alors stp ne viens pas jouer les gros bras avec moi, un peu d'humilité te ferait le plus grand bien.

Il y a deux ou trois abrutis qui essaient, effectivement, de "régenter" la section.

Les cons, ça ose tout... c'est même à ça qu'on les reconnait, parait-il.

Autant pour moi, je ne l'avais pas vue et je m'excuse.

Il n'y a pas de souci avec ça : tout le monde peut se tromper (même moi, c'est dire...  ;-).

Le plus gênant, ce sont les allusions vexantes alors qu'on vient pour aider (et souvent, c'est gratuit). Si je me trompe, aucun souci pour qu'on me le fasse remarquer : au contraire, ça ne peut que me faire progresser.

Après, faut quand même qu'on vienne argumenter, hein... parce que des impressions, j'en fais régulièrement, quand même*.

*par contre, curieusement, dans la section dédiée, on n'y croise pas grand monde... comment cela se fait-il ?