Première camera Red en monture Z

Démarré par restoc, Février 13, 2025, 18:55:51

« précédent - suivant »

Potomitan

Une page en anglais sur le site Nikon France... Formidable !! 

The kind of detail I find appaling. Oups, pardon, le genre de détail que je trouve pathétique.

pan59

Nikon D500 + Z6II

ergodea

whoua ! une tournant pour Nikon et le monde du cinéma!

Et en plus "Les utilisateurs ont également la possibilité d'utiliser la gamme variée de lentilles NIKKOR de la série AI Nikkor"

Pierock

Le plus intéressant c'est aussi la pérénité du NRAW et la continuité RED Nikon sur le traitement de l'imag.
Pour les tournages, cette continuité permet de mixer sur les plateaux une caméra RED et boitier Nikon en gardantle même parc d'objectifs,  les LUT RED-Nikon et le N-RAW pour la post production.

restoc

Citation de: pan59 le Février 13, 2025, 19:00:41Ben si  ;D

C'était hier :

https://nikonrumors.com/2025/02/12/officially-announced-red-v-raptor-x-and-komodo-x-cinema-cameras-with-nikon-z-mount.aspx/

Ben non , avec le décalage horaire Nikon Rumours n'a fait que répéter ce que les premiers fuseaux horaires ont vu. MAis ils n'ont absolument rien anticipé m^me d'un mois !!

restoc

Citation de: Pierock le Février 14, 2025, 06:53:08Le plus intéressant c'est aussi la pérénité du NRAW et la continuité RED Nikon sur le traitement de l'imag.
Pour les tournages, cette continuité permet de mixer sur les plateaux une caméra RED et boitier Nikon en gardantle même parc d'objectifs,  les LUT RED-Nikon et le N-RAW pour la post production.

Ce qui est très étonnant et intéressant c'est la fusion RED et Z aboutissant à des produits haut de gamme sur étagère en quelques mois. . Et ce n'est pas que de la mécanique à assembler, il a fallu valider toute l'optique et retravailler le traitement de signal.!

Si on regarde bien ce qu'apporte RED: un capteur et une architecture hyper flexible multi format 2, 4 ,6 et 8 k, global shutter de série, un capteur low light, la connaissance et l'intégration industrielle à tout l'écosysteme pro Vidèo et Cine ( accessoires, partenaires, réseaux ..) la transmission en direct broacast, une maitrise des standards vidéo couleurs du cine, jusqu'à 17 heures d'enregistrement en CFE etc.

...En face Nikon apporte sa monture Z et un parc d'objectifs photo, un seul objectif vidéo et un peu d'IA pour la reconnaissance du chien et des piafs.. Et n'a toujours pas réussi à sortir son Cloud et le C2PA.

Finalement l'achat de RED ressemble bp plus à un achat de hautes compétences et d'intégration industrielle prouvées, que d'un simple facteur de croissance externe. Il s'agissait pour Nikon d'accélérer voir de remplacer le développement incrémental pépère de la photo en interne Nikon avec des cycles de 4/5 ans.

Cà pourrait changer bp de choses dans les 2 ans. On risque de ne pas reconnaitre le Nikon des époques F et D.

Pierock

Pour avec vécu des fusions, acquisitions et cissions d'entreprises dans ma carrière, j'ai bien peur que l'aspect technique et compétences passent après la puissance des organigrammes entre les 2 sociétés ...

Oui, j'ai aussi l'impression que Nikon se plante sur le Cloud. C'est encore une société très Hardware. La transformation est inéluctable mais il ne pourront pas courrir tous les lièvres. Entre l'IA, le Cloud, Le Traitements de l'image, la R&D optique et capteurs et les procédés industriels, il va falloir gérer les priorités sur ce qu'ils veulent devenir en 2030.

restoc

C'est clair que les fusions se font d'abord au niveau des couches supérieures mais trés vite les nouveaux recherchent où sont les comptétences qui marchent et ont une dynamique en ligne avec le marché: sinon c'est eux qui se font virer au bout de 2 ans  ;D  ;D

Si on regarde bien une des différences que vont retenir ces nouveaux cadres c'est que RED a l'expérience du Cine ou de la vidéo Pro où les accessoires sont presque plus importants que la caméra et qu'on y vit en louant en permanence tel ou tel accessoire. A la différence d'un Nikon qui essayait de tout faire et vendre cher il y a encore qqs années en essayait surtout de ne pas être copié même pour une batterie voir un câble Usb 3 !

Sur les flashs ont voit que tout le beau système Nikon a volé en éclat et qu'ils ne savent pas travailler avec les constructeurs de flash. C'est là ou Red va peut être arriver avec un savoir faire pour redresser la barre.
Pareil pour le broadcast Nikon n'y connait rien.  C'est pour çà que finalement les mouvements internes et donc les nouveaux produits et lignes de produits  risquent bien de s'éloigner des vielles route de la photo toute en interne Nikon.

Il faudrait avoir une vue dynamique du marché photo vs vidéo pour voir quelle sera la ligne principale dans 2-3 ans.

Pierock

Pour la partie Broadcast et post production, je pense qu'un rachat/fusion de BlackMagic aurait été plus judicieux pour Nikon.. Mais il ne resolvait pas le problème de propriété intellectuelle du codec entre Red & Nikon ;)

ergodea

Citation de: restoc le Février 14, 2025, 08:05:10Ce qui est très étonnant et intéressant c'est la fusion RED et Z aboutissant à des produits haut de gamme sur étagère en quelques mois. . Et ce n'est pas que de la mécanique à assembler, il a fallu valider toute l'optique et retravailler le traitement de signal.!

Oui et c'est pourquoi je continue à penser que les prochains capteurs d'apn Nikon découleront directement de cette fusion car comme tu le dis, on ne produit pas un tel appareil en un an. Il y a sans aucun doute des projets en cours qui datent. Ce rachat n'a été que la conclusion d'un travail en amont.

Nikon nous disait qu'il allait nous surprendre...Peut être finalement...

ergodea

Citation de: Pierock le Février 14, 2025, 06:53:08Le plus intéressant c'est aussi la pérénité du NRAW et la continuité RED Nikon sur le traitement de l'imag.

Il y avait une rumeur si je ne me trompe que ce format nraw allait être remplacé, à priori non

yorys

Citation de: ergodea le Février 14, 2025, 13:07:55Il y avait une rumeur si je ne me trompe que ce format nraw allait être remplacé, à priori non

Nraw c'est surtout la fantastique synergie avec Resolve de BlackMagic, qui est (de loin !) le meilleur rapport prestation-prix en logiciel de montage pro/semi-pro puisque la version de base déjà très complète est gratuite (et la version "Studio" peu chère et sans abonnement).

Pierock

Citation de: ergodea le Février 14, 2025, 13:07:55Il y avait une rumeur si je ne me trompe que ce format nraw allait être remplacé, à priori non

Peu importe le nom qui est un choix marketing de marque, le plus important c'est l'efficacité l'algorithme du CODEC et la convergence des plateformes.