Passage du GX7 au G90... problème de nez !!

Démarré par didier hernoux, Juin 06, 2020, 21:38:48

« précédent - suivant »

didier hernoux

Bonjour
Je viens de remplacer mon Pana GX7 par un G90... bel appareil ! Je le prends en main.
J'ai un souci bête : lorsque (écran côté image) je colle mon oeil au viseur en comptant sur le détecteur d'oeil pour éteindre l'écran, mon nez (!) en touchant l'écran change la zone de mise au point, en la décalant complètement à gauche de l'écran. En augmentant la sensibilité du détecteur d'oeil, le problème reste en entier.
Je n'avais pas le problème avec le GX7 et son viseur sur le côté. Je peux bien sûr retourner l'écran vers le boîtier mais je trouve cela moins pratique pour visualiser les prises de vues.
Ai je loupé quelque chose dans le mode d'emploi ? Y a til une solution ?
Bien cordialement à vous

ivanovitch

Le problème serait résolu en mettant un masque...
------> Ok, je sors !  :D :D

Crinquet80

Citation de: didier hernoux le Juin 06, 2020, 21:38:48
Bonjour
Je viens de remplacer mon Pana GX7 par un G90... bel appareil ! Je le prends en main.
J'ai un souci bête : lorsque (écran côté image) je colle mon oeil au viseur en comptant sur le détecteur d'oeil pour éteindre l'écran, mon nez (!) en touchant l'écran change la zone de mise au point, en la décalant complètement à gauche de l'écran. En augmentant la sensibilité du détecteur d'oeil, le problème reste en entier.
Je n'avais pas le problème avec le GX7 et son viseur sur le côté. Je peux bien sûr retourner l'écran vers le boîtier mais je trouve cela moins pratique pour visualiser les prises de vues.
Ai je loupé quelque chose dans le mode d'emploi ? Y a til une solution ?
Bien cordialement à vous

Reprendre un APN avec le viseur déporté à gauche ou retourner l'écran du G90 ou consulter un chirurgien !  ::)

January

Bonjour,

Viseur, moi, connais plus, j'utilise l'écran qui offre bien plus de possibilités...

[at] +

ValentinD

Le placement de la zone de MAP avec l'écran tactile lorsqu'on a l'œil au viseur n'est pas désactivable comme avec les autres Lumix ?

Parce qu'effectivement ça ne doit pas être super agréable :D

Tadorne

il y a possibilité de désactiver l'écran tactile, ça évite les déréglages intempestifs, mais on perd le côté smartphone
capteurs micro 4/3 à MF

JFM38

N'y a-t-il pas possibilité de visionner l'image dans le viseur sur les boîtiers Pana ?

holly76

Citation de: JFM38 le Juin 07, 2020, 15:08:09
N'y a-t-il pas possibilité de visionner l'image dans le viseur sur les boîtiers Pana ?
Nan, le viseur c'est que pour la déco  ;D
Pour tout dire, Pana est tellement en avance qu'il suffit que tu penses à ta photo pour que ton boitier la prenne. 8)

En fait, on peut désactiver la fonction: Menu -> Personnel -> Opération -> Régl. touche -> Pavé tactile AF -> Non
Enfin c'est comme ça sur mon GX9.
GX9 & G9 II

Gérard B.

Citation de: JFM38 le Juin 07, 2020, 15:08:09
Bien sûr et l'écran interne est plus défini, du moins sur le G9.

JFM38

Je ne suis pas fan de la visée bras tendus, et perso, je suis moins stable, et les divers reflets sur l'écran  me gènent . De plus au viseur on a une assez bonne idée de la correction d'expo à apporter, pour conserver l'ambiance de la scène à immortaliser, car les automatisme ont la fâcheuse tendance à photographier la pénombre  comme une scène bien éclairée.

didier hernoux

Bon j'ai trouvé... grâce à vos réponses, merci : Menu perso / Ecran - affichage / Régl. touche / panneau tactile / non. J'ai mis ce raccorci dans le menu que l'on peut construire soi même, au cas où.. Merci

rico7578

link=topic=308937.msg7589762#msg7589762 date=1591553784]
Bon j'ai trouvé... grâce à vos réponses, merci : Menu perso / Ecran - affichage / Régl. touche / panneau tactile / non. J'ai mis ce raccorci dans le menu que l'on peut construire soi même, au cas où.. Merci
[/quote]

Nan c'est pas cette option là.
Cette option là désactive complètement l'écran tactile, même qd tu utilise l'écran et non le viseur.
Or quand on utilise l'écran, on veut que l'écran soit tactile en général.

La bonne option pour désactiver le déplacement du collimateur AF par le nez quand on utilise le viseur (mais le laisser activé quand on utilise l'écran) est bien celle donnée par JFM38 :
Menu -> Réglages C -> Opération -> Régl. touche -> Pavé tactile AF -> Non

Et là plus besoin de se créer de raccourci dans le Menu Perso du coup ;)

didier hernoux

No favourite brand

Vous avez vraiment loupé un truc les gars...
Le G90, contrairement au G9, bravo Panasonic, permet de diviser l'écran en 6 zones tactiles au choix....
Soit la moitié, ou le quart ou le tiers , etc ...Voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=-qQrcHlXNnI

A partir de 9 mns...

Merci qui ??

Polak

Citation de: Alban-6 le Juin 09, 2020, 22:41:26
Vous avez vraiment loupé un truc les gars...
Le G90, contrairement au G9, bravo Panasonic, permet de diviser l'écran en 6 zones tactiles au choix....
Soit la moitié, ou le quart ou le tiers , etc ...Voir ici:

https://www.youtube.com/watch?v=-qQrcHlXNnI

A partir de 9 mns...

Merci qui ??
Comprends pas cette histoire . Ça ne sert à rien.
De toutes façons, on ne peut pas utiliser le collimateur tactile quand on vise . La solution de désactiver celui-ci pendant la visée , comme expliquée plus haut par rico7578, est très bonne.

1100GS

Si Alban-6 a raison, suivant où le nez touche l'écran, on choisit la zone qui reste sensible au tactile.

rico7578

Citation de: Alban-6 le Juin 09, 2020, 22:41:26
Soit la moitié, ou le quart ou le tiers , etc

Intéressant en effet !
Après faut pas avoir le nez qui déborde de la moitié de l'écran tout de même mais bon, c'est en effet une possibilité à essayer en plus, plutôt que désactiver complètement le pavé tactile AF.
La différence c'est aussi que sur le G9 on a un joystick pour bouger l'AF, donc on a moins besoin de l'AF tactile qd on a l'oeil au viseur que sur le G90.

Bon faut vraiment que Pana mette à jour le G9 avec les features logicielles du G90 quoi :)
Moi celle que je voudrais c'est surtout le "Live View Composite mode" du G90 sur mon G9, pour les poses longues qui apparaissent petit à petit sur l'écran !

Polak

Citation de: 1100GS le Juin 10, 2020, 09:59:50
Si Alban-6 a raison, suivant où le nez touche l'écran, on choisit la zone qui reste sensible au tactile.
Pour quoi faire? Utiliser le collimateur tactile quand on vise? A mon avis c'est inutilisable donc inutile.
La solution est de désactiver le collimateur tactile quand on vise.   

ddi

Citation de: Polak le Juin 10, 2020, 20:03:23
Pour quoi faire? Utiliser le collimateur tactile quand on vise? A mon avis c'est inutilisable donc inutile.

A mon avis tu n'as surtout  jamais eu l'occasion d'essayer  ...
a doit être ton coté "TRUMP" ç :Donner un avis peremptoire sur quelque chose qu'on ne connait pas  ....  ;D

Très pratique d'utiliser l'ecran comme un pad pour déplacer la zone de MAP !

Arnaud17

Il va falloir qu'un des génies qui fréquente ce forum met au point le nez amovible.
Je sens qu'il y a un marché à prendre, j'ai un nez pour ça.
veni, vidi, vomi

JFM38

Et la bonne vieille méthode  : AF sur collimateur central, déclencheur à mi course pour mémo pendant le recadrage, tout ça au viseur, ce qui permet de contrôler l'expo, et on gagne en stabilité . Et c'est pas + long.
La visualisation: au viseur aussi, car + fin  et pas de  reflets .

Polak

Citation de: ddi le Juin 11, 2020, 17:09:12
A mon avis tu n'as surtout  jamais eu l'occasion d'essayer  ...
a doit être ton coté "TRUMP" ç :Donner un avis peremptoire sur quelque chose qu'on ne connait pas  ....  ;D

Effectivement je n'ai pas le G90 et j'ai désactivé le collimateur tactile ( pas l'écran)en mode visée EVF comme indiqué plus haut. Tu sembles avoir un G90. Donne moi des détails comment ça marche avec cet appareil.
Explique-moi avec quel oeil tu vises , quelle zone de l'écran tu as désactivée et comment alors tu déplaces le collimateur tactile sur tout le reste de l'écran pendant que tu vises.

Sinon je n'ai pas trompe mais un nez .

Polak

Citation de: JFM38 le Juin 11, 2020, 17:41:43
Et la bonne vieille méthode  : AF sur collimateur central, déclencheur à mi course pour mémo pendant le recadrage, tout ça au viseur, ce qui permet de contrôler l'expo, et on gagne en stabilité . Et c'est pas + long.
La visualisation: au viseur aussi, car + fin  et pas de  reflets .
Il y a un bouton pour verrouiller l'AF par une pression unique sur ces Pana. Il est accessible  au pouce droit. Inutile de maintenir la pression sur le déclencheur avec l'index.

GM.

Citation de: ddi le Juin 11, 2020, 17:09:12
...

Oui je l'utilise souvent et je trouve aussi que c très pratique et intuitif.
Avec le G90, et l'écran déplié sur la gauche de l'app
Je vise de l'œil gauche (dans le viseur) et je fais la map avec l'index gauche sur l'écran.
Sur un sujet qui se déplace un peu, cela permet de garder son cadrage et de suivre les mouvements, sans changer de mode et passer en AF-C.

Polak

Citation de: GM. le Juin 12, 2020, 12:24:41
Oui je l'utilise souvent et je trouve aussi que c très pratique et intuitif.
Avec le G90, et l'écran déplié sur la gauche de l'app
Je vise de l'œil gauche (dans le viseur) et je fais la map avec l'index gauche sur l'écran.
Sur un sujet qui se déplace un peu, cela permet de garder son cadrage et de suivre les mouvements, sans changer de mode et passer en AF-C.
Si l'écran est sur le côté , la question ne se pose pas.
La discussion c'est avec l'écran placé sous le viseur et ,du coup, le problème posé par le nez qui déplace le collimateur. On ne discute pas sur l'utilité de l'écran tactile pour la map.
trois possibilités:
désactiver l'écran tactile . c'est dommage.
désactiver la map par écran tactile quand l'EVF est utilisé.
et enfin ,exclusivement sur le G90,  désactiver la zone que  le nez touche . Il reste néanmoins que lorsqu'on vise l'accès  à l'écran est peu pratique ,voire impossible dans la zone nasale.