IXUS 870 IS ou RICOH R10

Démarré par eliseetmoi, Novembre 18, 2008, 18:15:48

« précédent - suivant »

eliseetmoi

salut
J'hésite très fort entre ces 2 appareils IXUS 870 IS et Ricoh R10
Je me suis rendue dans un magasin de photo à Genève afin de leur poser quelques questions.
Ils m'ont dit clairement qu'il ne fallait pas acheter Ricoh car il les avait vendu pendant plusieurs années et on lui ramenait sans cesse des appareils qu'il fallait renvoyer au SAV.
Il dit que Canon IXUS est bien mieux.
Etes vous d'accord avec ce raisonnement ?
Avez vous entendu qu'il y avait souvent des retours avec la marque Ricoh ?
Car j'hésite vraiment il semblerait que le Ricoh donne de meilleurs résultats que l'ixus
Merci d'avance pour la réponse
Elise

PikoBelo

De mon côté je n'ai pas entendu que Ricoh soit peu fiable. J'en appelle aux contributeurs du Topic : Ricoh GRD, GRD II, GX100 [suite n°27] pour connaître leur sentiment sur la question. Tout au plus peut-on dire que la marque est peut-être plus confidentielle pour le grand public que Canon. Ceci dit, je suis actuellement devant le même choix, Ixus 870 ou R10 et j'aurais maintenant une préférence pour le R10. J'étais jusqu'à présent Canon pour avoir eu successivement un Ixus V3, puis II, puis 700 et actuellement un Ixus 750. Mais maintenant, pour avoir longuement comparé et manipulé les 2 appareils, objet de notre désir, je penche plus vers le R10 que l'Ixus 870. Dès que mes finances me le permettront, je crois que je vais me laisser séduire par cet appareil.

Pour mes propres besoins, je lui vois les avantages suivants :

- Zoom optique 7.1 X (éq. 28-200 mm en 35 mm) contre seulement 4x (28-112 mm) pour l'Ixus 870. Il est donc plus polyvalent sur ce point.
- Ecran LCD de 3 pouces, comme l'Ixus, mais avec une résolution du double de l'Ixus, 460.000 points contre 230.000.
- Macro 1cm contre 2cm pour l'Ixus. Le R8, son prédécesseur, était déjà considéré comme un appareil doué pour la macro. Le R10 s'inscrit dans la continuité. De plus, il a l'avantage d'un flash qui marche en macro, et, cerise sur le gâteau, une compensation du flash: ±2,0 EV (pas de 1/3 EV), ce qui n'est pas le cas pour l'Ixus.
- Distorsion bien mieux maîtrisée que sur l'Ixus, notamment en grand angle.
- Décalage de cible pour la mise au point, ce qui est très intéressant.
- Une bien meilleure prise et tenue en main avec le grip caoutchouté.
- Des fonctions "plus expertes" que l'Ixus. D'ailleurs, bien que non débrayable, la dernière revue mensuelle "Réponses Photo" le catalogue dans les compacts "experts" avec la meilleure note de 88 sur 100 de leur comparatif (Ixus compris). Le dernier Chasseur d'Images lui donne 5 étoiles.
- Un prix quasiment identique.

Les inconvénients suivants :

- un peu plus encombrant que l'Ixus : 102 x 58,3 x 26,1 contre 93,8 x 56,8 x 23,6 et 168 g contre 155 g.
- un peu moins réactif que l'Ixus (mais pour moi et le type de photos que je prends les quelques dixièmes de secondes de différences, c'est sans importance).
- les couleurs sur les photos peut-être un peu moins "pétantes" que sur Canon.

Pour le reste, les caractéristiques entre les 2 appareils sont quasiment identiques : 10 millions de pixels - capteur 1/2,3 - ouverture focale f/2,8 (W) - f/5,8 (T) pour l'Ixus - F3,3 à F5,2 pour le R10 - mode vidéo 640 x 480 à 30i pour les deux - ...
L'ergonomie de la nouvelle molette crantée de l'Ixus est bien, mais je trouve, pour ma part, que le Joystick du R10 est très pratique et permet de circuler dans les menus avec beaucoup d'aisance.

En résumé : je pense que l'usage des 2 appareils n'est pas tout à fait le même. L'Ixus 870, c'est avant tout l'appareil "bloc-notes", très facile à utiliser, sans trop se poser de question, que l'on emmène partout, alors que le R10 (qui peut aussi remplir ce rôle) offre par ailleurs des possibilités plus grandes dans les situations qui se présentent et permet de mieux "peaufiner", mais pour cela nécessite un peu plus d'attention et d'investissement, encore que ...

Pipo2A

Citation- Distorsion bien mieux maîtrisée que sur l'Ixus, notamment en grand angle.

NON, pas avec le 870 is.

vivaskull

Citation de: PikoBelo le Novembre 19, 2008, 22:50:22

- Zoom optique 7.1 X (éq. 28-200 mm en 35 mm) contre seulement 4x (28-112 mm) pour l'Ixus 870. Il est donc plus polyvalent sur ce point.

- Décalage de cible pour la mise au point, ce qui est très intéressant.

1 - Avec, l'ixus, aussi, vous pouvez avoir du 200 mm (équivalent), en utilisant le zoom numérique, et en vous limitant à une résolution d'image, similaire à du 3 Millions (calculé)... donc, de quoi faire non ? à part, si vous voulez sortir des posters géants  ::)

2 - A part, si j'ai pas compris, le sens de votre message (ce qui est fort possible)... je vois pas où il y à un problème (?) on fait la mise au point sans déclencher, et on recadre non ??
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Citation de: vivaskull le Novembre 21, 2008, 00:49:56
1 - Avec, l'ixus, aussi, vous pouvez avoir du 200 mm (équivalent), en utilisant le zoom numérique, et en vous limitant à une résolution d'image, similaire à du 3 Millions (calculé)... donc, de quoi faire non ? à part, si vous voulez sortir des posters géants  ::)

2 - A part, si j'ai pas compris, le sens de votre message (ce qui est fort possible)... je vois pas où il y à un problème (?) on fait la mise au point sans déclencher, et on recadre non ??
Pour le premier point, tout à fait d'accord. C'est ainsi que je procédais jusqu'à présent avec mon Ixus 750 dans les situations où je voulais malgré tout "capturer" un souvenir, mais il faut avouer que ce n'était toujours plus ou moins qu'une photo "rechappée"   :-\. Difficile de recadrer ensuite en post-traitement par manque de pixels. Toutefois avec la course aux pixels que l'on connaît de nos jours, dans un avenir plus ou moins proche, nous aurons peut-être des possibilités de plus en plus sympathiques en ce sens sans s'encombrer nécessairement d'un télé-objectif plus ou moins encombrant et à faible ouverture de diaphragme.   

Tout à fait d'accord aussi pour ce second point. Je procède fréquemment de la même façon, par exemple, pour prendre une photo avec le sujet mis au point au premier plan (ou inversement) et que je veuille ensuite faire une recomposition de la photo pour jouer avec l'arrière plan (ou inversement). Mais cette pratique a ses limites pour la prise de vue sur pied et en macro-photos. C'est là que cette fonction joue à plein son rôle. Le Ricoh R10 possède une fonction qui vous permet, lorsque vous prenez une photo, de décaler la cible de l'exposition automatique (AE) et/ou celle de la mise au point automatique (AF) sans déplacer l'appareil. Cette possibilité peut, en outre, être assignée à la touche Fn, combinée avec d'autres fonctions pour une utilisation simple et instantanée, valable même en mode SCENE. Que dire lorsque cette fonction, peut être combinée en plus avec la fonction bracketing intégrée ou avec la fonction de prise de vues consécutives avec différentes balances des blancs ou encore avec la fonction de prises de vue consécutives avec des couleurs différentes !!!

Bon, j'avoue que ces possibilités me réjouissent surtout parce que, lors de mes grandes ou petites randonnées, en plus des photos souvenirs, j'aime faire beaucoup de macros. Je me suis donc focalisé un peu là-dessus  ;)

En fait, c'est à chacun de déterminer clairement ses besoins et ensuite de choisir en conséquence son appareil en sachant, bien entendu, que c'est souvent un compromis, c'est à dire le résultat d'un choix entre plusieurs solutions dont aucune n'est totalement satisfaisante. L'appareil parfait n'existe pas, du moins pas dans la gamme de prix concernés (ni sans doute dans les autres gammes ?). Qu'à cela ne tienne ! Il faut ensuite laisser parler sa créativité... et prendre son plaisir... ;)

Cordialement.

eliseetmoi

bonsoir à tous
merci pour vos messages c'est super gentil!
en fait j'ai voulu l'acheter à la fnac car j'avais 150 EUros de chèques cadeaux sur ma super carte fnac et la fnac à Annecy ne vendait pas le R10
Donc j'ai suivit les conseils du vendeur et j'ai acheté un panasonic lumix fx 500
je ne l'ai pas encore testé je vous dirai si je suis contente de mon achat
il est un peu plus cher que les 2 autres
merci pour vos conseils
ELISE

lafs

Bonjour

je suis intéressé par le Canon 870is

Qui peut m'en dire quelques mots sur son utilisation :

prise en main, rapidité, écran en visée, nombre de photos avec 1 charge de la batterie, etc ...

merci !