Quelles araignées ?

Démarré par Gil 54, Juin 08, 2020, 15:26:31

« précédent - suivant »

marray

Diapo-15

marray

Diapo-16

marray

Diapo-17

marray

Diapo-18

marray

Diapo-19 et dernière

marray

J'ai pourtant relu mais m'aperçois qu'il faut lire "provenant d'Espagne" et non "prevenant" dans la fiche 16.
Désolé ! J'enverrai une fiche corrigée un peu plus tard.

Gil 54

La diapo 16 ne s'affiche pas chez moi.  ??? ???

marray

C'est réparé. Je l'avais retirée et j'ai pu la réintégrer après correction de la coquille. Merci à Corinne et André pour leurs tuyaux ! :)

coval95

Un grand merci marray pour toutes ces explications (et le temps passé à réaliser ces belles planches illustrées) !  :)
Si ce n'est pas abuser de ma part, puis-je te demander de préciser, STP, les critères de spinulation de la patte I ?
Je vais revoir toutes mes photos de Thomises faites dans l'Aude, donc ce critère ne sera pas de trop pour affiner les déterminations.  ;)

Et, en l'état actuel des connaissances, peut-on conclure de ce qui précède que la présence de bandes sur le céphalothorax indique T. onustus ? Ou faut-il croiser ce critère avec d'autres ?
Je parle de détermination sur photo, bien sûr.

Ajyx

...Quel superbe travail, Marray !

...J'espère que tu publieras rapidement le fruit de tes recherches passionnantes.

...Un grand bravo pour cette présentation vraiment très intéressante !

PS : Elle aurait mérité, à mon sens, un fil à part.
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 18, 2020, 11:51:37
...Quel superbe travail, Marray !
...J'espère que tu publieras rapidement le fruit de tes recherches passionnantes.
...Un grand bravo pour cette présentation vraiment très intéressante !
Merci André !
C'est qu'il y a un écueil important pour avancer dans cette recherche, c'est la rareté de T. citrinellus. Car pour faire une étude fiable et détecter les bons critères, il faudrait en observer et comparer de nombreux exemplaires.

Citation de: Ajyx le Juin 18, 2020, 11:51:37
Je pense que je vais regrouper les 3 séries dans un fil séparé ou plutôt, vu le petit nombre d'intéressés qui se manifestent, en faire un PDF que je vous adresserai par mail.

Flozinha

Merci marray pour le partage et même si cela dépasse de loin mes compétences/connaissances, j'aime bien pouvoir lire des études aussi précises.

Citation de: marray le Juin 18, 2020, 12:07:42
Je pense que je vais regrouper les 3 séries dans un fil séparé ou plutôt, vu le petit nombre d'intéressés qui se manifestent, en faire un PDF que je vous adresserai par mail.

Je pense que tu te méprends et que cela peut intéresser plus de personnes que tu ne le penses !
En tout cas si tu décides de ne pas faire de post, je veux bien le PDF :)
Estelle

andreP

Je ne suis pas très à l'aise avec les araignées mais j'apprécie beaucoup ce type de présentation détaillée pour la qualité et le soin apportés. J'espère pouvoir en avoir l'usage et en attendant je marque toutes ces pages. Merci Marray  :)
André

Gil 54

Oui, un tout tout grand merci à Marray pour ce très beau et surtout utile document.

marray

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 11:18:11
Un grand merci marray pour toutes ces explications (et le temps passé à réaliser ces belles planches illustrées) !  :)
Si ce n'est pas abuser de ma part, puis-je te demander de préciser, STP, les critères de spinulation de la patte I ?
La spinulation indiquée par Simon :
T. citrinellus «  4 petites épines unisériéees blanches sur la  face interne du fémur I, insérées sur des points noirs + une épine dorsale submédiane.
T. onustus : fémur I mutique

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 11:18:11
Et, en l'état actuel des connaissances, peut-on conclure de ce qui précède que la présence de bandes sur le céphalothorax indique T. onustus ? Ou faut-il croiser ce critère avec d'autres ?
Je parle de détermination sur photo, bien sûr.
C'est une des questions qui fait partie de ma recherche. Je n'ai pas d'exemple de T. onustus qui n'aurait pas la bande médiane plus claire, mais ça ne me paraît pas suffisant pour adopter ce critère comme déterminant à lui seul.

coval95

Citation de: marray le Juin 18, 2020, 15:15:52
La spinulation indiquée par Simon :
T. citrinellus «  4 petites épines unisériéees blanches sur la  face interne du fémur I, insérées sur des points noirs + une épine dorsale submédiane.
T. onustus : fémur I mutique
Merci pour cette réponse mais elle nécessite pour moi quelques petits éclaircissements ( :-[) :
- Que signifie "unisériéees" ? Sur une seule ligne ?
- Que signifie "mutique" (dans ce contexte) ? Il ne nous apprend rien car pas d'épines ?

Citation de: marray le Juin 18, 2020, 15:15:52
C'est une des questions qui fait partie de ma recherche. Je n'ai pas d'exemple de T. onustus qui n'aurait pas la bande médiane plus claire, mais ça ne me paraît pas suffisant pour adopter ce critère comme déterminant à lui seul.
OK. En tout cas, je viens de revoir rapidement mes Thomisus, je vais sans doute devoir requalifier tous mes supposés Thomisus citrinellus en Thomisus onustus:'(
Ils ont tous de petits points noirs (pas de tache sombre transversale) sur les protubérances de l'abdomen (c'est sur ce critère que je les avais qualifiés de citrinellus) et une bande claire médiane sur le dessus du céphalothorax encadrée de 2 bandes latérales plus sombres. Et a priori pas d'épines sur fémur I (il faudra que je prenne le temps de bien regarder).

marray

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 19:29:47
Merci pour cette réponse mais elle nécessite pour moi quelques petits éclaircissements ( :-[) :
- Que signifie "unisériéees" ? Sur une seule ligne ?
- Que signifie "mutique" (dans ce contexte) ? Il ne nous apprend rien car pas d'épines ?
"unisériées" veut bien dire "sur une seule ligne" et "mutique" signifie bien "sans épines", mais je suis surpris que cela ne t'apprenne rien.
Il me semble que lorsque on n'a pas de doute sur le genre et que le problème se limite à distinguer entre les deux espèces, savoir qu'il y a des épines sur le fémur I de T. citrinellus alors qu'il n'y en a pas sur le fémur I de T. onustus  constitue un élément important pour les séparer.  ;)

marray

Citation de: Flozinha le Juin 18, 2020, 12:44:18
Merci marray pour le partage et même si cela dépasse de loin mes compétences/connaissances, j'aime bien pouvoir lire des études aussi précises.
Je pense que tu te méprends et que cela peut intéresser plus de personnes que tu ne le penses !
En tout cas si tu décides de ne pas faire de post, je veux bien le PDF :)
Bonsoir Flozinha,
Le PDF est déjà prêt et je te le ferais parvenir avec plaisir, mais par quel moyen ?
Je ne crois pas me méprendre sur la portée réelle, et donc l'intérêt, d'un tel document, même si j'ai pris la précaution d'éviter au maximum les termes un peu inhabituels et de faire une présentation proche de la vulgarisation. J'avais déjà été tenté, en d'autres occasions, de proposer des fiches analogues (que j'avais réalisées) sur les Salticidae ou les Lycosidae, par exemple, pensant que cela aiderait ceux qui posent des questions récurrentes d'identification. Elles n'ont pas quitté mon disque dur. Je suis parfois emporté par mon enthousiasme mais sais aussi revenir sur terre ! Mais c'est une expérience que je ne regrette pas. ;)

coval95

Citation de: marray le Juin 18, 2020, 20:29:52
"unisériées" veut bien dire "sur une seule ligne" et "mutique" signifie bien "sans épines", mais je suis surpris que cela ne t'apprenne rien.
Il me semble que lorsque on n'a pas de doute sur le genre et que le problème se limite à distinguer entre les deux espèces, savoir qu'il y a des épines sur le fémur I de T. citrinellus alors qu'il n'y en a pas sur le fémur I de T. onustus  constitue un élément important pour les séparer.  ;)
En fait je ne voulais pas dire que ça ne m'apprenait rien (à moi), j'essayais juste d'interpréter le mot "mutique" dans ton contexte et de le comprendre. Apparemment, c'est raté.
J'ai fait le rapprochement avec le mot "muet"...  ::)

Flozinha

Citation de: marray le Juin 18, 2020, 20:42:07
Bonsoir Flozinha,
Le PDF est déjà prêt et je te le ferais parvenir avec plaisir, mais par quel moyen ?

Ah bin zut j'étais persuadé d'avoir vu la possibilité d'envoyer des messages privé :/
Je te donne mon adresse mail si tu es en ligne et après je l'efface du post ?
Estelle

marray

Citation de: Flozinha le Juin 18, 2020, 21:44:37
Ah bin zut j'étais persuadé d'avoir vu la possibilité d'envoyer des messages privé :/
Je te donne mon adresse mail si tu es en ligne et après je l'efface du post ?
Je suis en ligne pour quelque minutes encore, alors vas-y vite.

Flozinha

Merci marray, bonne soirée :)
Estelle

marray

marray

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 21:20:36
En fait je ne voulais pas dire que ça ne m'apprenait rien (à moi), j'essayais juste d'interpréter le mot "mutique" dans ton contexte et de le comprendre. Apparemment, c'est raté.
J'ai fait le rapprochement avec le mot "muet"...  ::)
Et oui  Corinne ! Le mot "mutique", est toujours employé dans le sens de "sans épines" dans les descriptions en français d'arthropodes.
Bonne nuit.

coval95

Citation de: marray le Juin 18, 2020, 22:30:21
Et oui  Corinne ! Le mot "mutique", est toujours employé dans le sens de "sans épines" dans les descriptions en français d'arthropodes.
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, je n'ai pas perdu ma journée !  8)

Citation de: marray le Juin 18, 2020, 22:30:21
Bonne nuit.
Merci et bonne nuit à toi.  :)