Choix de focales pour accompagner un XT2

Démarré par philippecm, Juin 09, 2020, 00:37:09

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: philippecm le Juin 09, 2020, 00:37:09
... et voici les deux configurations pour lesquelles je penche:
- 23mm F2 (***) + 60 mm "macro" (***)
...
Je photographie surtout ma famille et des enfants, en portrait ou scène sur le vif, un peu d'architecture. Je suis aussi attiré par la macro. Je souhaite venir chez Fuji pour l'ergonomie du boitier, même si il est difficile d'abandonner la visée optique.
Je suis preneur de vos conseils et réflexions.
Merci à vous

J' aurais tendance à préférer le 23 1.4 pour son très beau bokeh .

Pour faire du portrait et de la macro en même temps , le 60mm est parfait , même s'il est un peu court pour du portrait plus serré où l' on préfèrera le 90mm 2.0 qui reste L'OPTIQUE à portrait par excellence en gamme XF .

Quand à la visée EVF , on s'y fait ...

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2020, 09:01:24
pour du portrait plus serré où l' on préfèrera le 90mm 2.0 qui reste L'OPTIQUE à portrait par excellence en gamme XF .
Le meilleur, et de loin !

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 10, 2020, 09:01:24
Pour faire du portrait et de la macro en même temps , le 60mm est parfait , même s'il est un peu court pour du portrait plus serré où l' on préfèrera le 90mm 2.0 qui reste L'OPTIQUE à portrait par excellence en gamme XF .

Dans ce cas, le XF80mm me semble plus adapté. Mais le soucis, par rapport au 60mm, c'est son prix.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2020, 10:00:58
Dans ce cas, le XF80mm me semble plus adapté. Mais le soucis, par rapport au 60mm, c'est son prix.

Compromis idéal 🤗

Fanzizou

Mon choix:

16 f2.8
27 f2.8
50 f2
90 f2

Ni 23, ni 35 pour l'instant !

le 23 non, le 35 va falloir me décider... (le Mikaton 35 f0.95 tient la corde, mais je ne sais pas trop où l'acheter sans risque et à prix raisonnable...).

Jc.

Citation de: jdm le Juin 10, 2020, 07:56:44
Pour un gars qui appelle son site 'Hyperfocale" c'est un peu, beaucoup, contradictoire ...  :)
Ben déjà toutes mes photos ne sont pas faites au 35mm ƒ/1,4, puis qui te dit que c'est pour l'ouverture que je n'arrive pas à comprendre l'utilité de celui qui ouvre à ƒ/2 ?  ;)

philippecm

Bonsoir, merci pour vos contributions, qui m'ont en parti éclairé.
Il faut que j'infuse encore un peu, mais la tendance est au duo 60 mm & 23 mm F2.
On peu déjà faire beaucoup, et comme le souligne Goelo, on se complique un peu moins et on est léger.
Sinon, étant un peu fétichiste, j'ai pu trouver un boitier aspect "silver" , qui je trouve à beaucoup plus de gueule que le noir.
Sur ce, merci à vous pour votre aide.

MMouse

En occasion, le 23mm f/1,4 peut se trouver à moins de 500 €. Il est plus gros mais il est loin d'être énorme et pour la photo de famille, son bokeh est pas mal meilleur que celui du f/2.

Je vous conseille quand même d'essayer le 60mm avant de l'acheter. Son rendu est magnifique mais à la prise en main c'est particulier. J'ai failli l'acheter pour les mêmes raisons que vous mais je me suis ravisé après essai, l'AF était vraiment bruyant, lent et la mise au point débrayée pas confortable en macro. C'est peut-être mieux sur les derniers boîtiers mais cet objectif mériterait un rafraîchissement ergonomique.

Powerdoc

Citation de: philippecm le Juin 10, 2020, 19:38:03
Bonsoir, merci pour vos contributions, qui m'ont en parti éclairé.
Il faut que j'infuse encore un peu, mais la tendance est au duo 60 mm & 23 mm F2.
On peu déjà faire beaucoup, et comme le souligne Goelo, on se complique un peu moins et on est léger.
Sinon, étant un peu fétichiste, j'ai pu trouver un boitier aspect "silver" , qui je trouve à beaucoup plus de gueule que le noir.
Sur ce, merci à vous pour votre aide.

Si tu ne fais de macro, a la place du 60 mm F2,4 il y a le 50 F2 qui pique encore plus fort au centre (un quasi record dans la gamme Fuji) et qui a un AF beaucoup plus performant (silencieux , rapide et précis). L'essayer c'est l'approuver)

Fanzizou

Citation de: McDoPDA le Juin 09, 2020, 12:02:27
Et pourquoi pas un 16-55 f2.8 pour remplacer tout ça ? ça couvre toutes les focales que tu souhaites, ça t'évite de changer d'objectif et donc potentiellement de salir ton capteur, et il est bien équilibré avec un X-T2.

Dans mon cas parce que 650g et 10cm, c'est plus lourd qu'un 90f2 que j'ai déjà trop tendance à délaisser pour le 50 f2 quitte à m'approcher plus en portrait, tellement j'apprécie sa masse et son encombrement en comparaison.... Et que venant du 24x36, du f2.8 c'est bien, mais un poil juste pour bien détacher les fonds...

Mais c'est vrai qu'en voyage et sur un XT4, ça fera un combo intéressant. Qd j'ai acheté le XT3, je l'ai éliminé car trop lourd et pas de stab. Si le XT4 avait été dispo, j'aurai hésité....

tansui

Citation de: Powerdoc le Juin 11, 2020, 10:44:55
Si tu ne fais de macro, a la place du 60 mm F2,4 il y a le 50 F2 qui pique encore plus fort au centre (un quasi record dans la gamme Fuji) et qui a un AF beaucoup plus performant (silencieux , rapide et précis). L'essayer c'est l'approuver)
+1 ! ce 50mm F2 est une perle, un objectif quasi parfait (piqué à pleine ouverture, homogénéité, précision et rapidité AF, encombrement, construction..entre autres !) qui en prime offre un bokeh neutre et agréable qui laisse l'attention sur le sujet sans faire complètement disparaitre son environnement.

philippecm

Le 60 mm a pour lui une certaine polyvalence (notamment son grossissement macro 0,5 qui me plait franchement), mais d'après ce que je comprend, a un AF plutôt lent et bruyant, et il n'est pas très compact surtout avec son pare-soleil. Je n'ai pas l'occasion de voir hélas, mais se sont des inconvénients à prendre en compte. Le 50 mm F2 est top (en plus d'être un chouilla moins cher) et fais un joli duo qui tient dans la poche avec le 23 mm...

Sparrow

Citation de: philippecm le Juin 11, 2020, 23:20:05
Le 60 mm a pour lui une certaine polyvalence (notamment son grossissement macro 0,5 qui me plait franchement), mais d'après ce que je comprend, a un AF plutôt lent et bruyant, et il n'est pas très compact surtout avec son pare-soleil. Je n'ai pas l'occasion de voir hélas, mais se sont des inconvénients à prendre en compte. Le 50 mm F2 est top (en plus d'être un chouilla moins cher) et fais un joli duo qui tient dans la poche avec le 23 mm...

Si tu veux voir la différence (23, 50, 60):

https://j.mp/2UygQsM

SRT 101

Citation de: philippecm le Juin 11, 2020, 23:20:05
Le 60 mm a pour lui une certaine polyvalence (notamment son grossissement macro 0,5 qui me plait franchement), mais d'après ce que je comprend, a un AF plutôt lent et bruyant, et il n'est pas très compact surtout avec son pare-soleil. Je n'ai pas l'occasion de voir hélas, mais se sont des inconvénients à prendre en compte. Le 50 mm F2 est top (en plus d'être un chouilla moins cher) et fais un joli duo qui tient dans la poche avec le 23 mm...
L'idéal serait que tu puisses tester le 60 mm avec ton XT2. Tu te rendrais compte qu'il n'est pas encombrant, que son AF, avec le XT2, est loin d'être aussi lent et bruyant que  certains le prétendent. Certes ce n'est pas l'objectif que je recommanderais  pour la photo sportive, mais ce la ne semble pas être ce que tu cherches.  Ne possédant pas le 50 mm f/2, je n'ai pas d'avis. Il est peut-être plus polyvalent que le 60mm. Si tu comptes utiliser le 60 mm comme objectif à portrait, attention, sa définition exceptionnelle est redoutable ! Tu risques de te faire des ennemies !

Fanzizou


Fanzizou

Citation de: tansui le Juin 11, 2020, 15:52:29
+1 ! ce 50mm F2 est une perle, un objectif quasi parfait (piqué à pleine ouverture, homogénéité, précision et rapidité AF, encombrement, construction..entre autres !) qui en prime offre un bokeh neutre et agréable qui laisse l'attention sur le sujet sans faire complètement disparaitre son environnement.

Je plussoie. Le 90 f2 reste un peu trop au placard, du coup !

McDoPDA

Citation de: Fanzizou le Juin 12, 2020, 16:10:19
y'a match avec le 50 f2....
Je ne le connais pas... mais je te crois sur parole !

McDoPDA

Citation de: Fanzizou le Juin 12, 2020, 16:13:52
Je plussoie. Le 90 f2 reste un peu trop au placard, du coup !
Si tu veux t'en débarrasser à prix doux, n'hésite pas, ça peut m'intéresser...

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Juin 12, 2020, 16:10:19
y'a match avec le 50 f2....

Y'a match de rien du tout, on est sur deux focales bien distincts. D'autant qu'en 50mm, y'a un 56mm 1.2. En bref, pour celui que veut faire du portrait, il aura du choix en monture X.

Sinon, pour le 90mm, faudra dire ça à tous les portraitistes "pro" qui ne se privent pas de shooter avec des objectifs macro.

Jc.

Il ne peut pas y avoir match entre deux focales aussi différentes ...  ::)

BO105

Citation de: philippecm le Juin 11, 2020, 23:20:05
Le 60 mm a pour lui une certaine polyvalence (notamment son grossissement macro 0,5 qui me plait franchement),

Oui c'est optique très pratique quand ont la connais bien.

Citation de: philippecm le Juin 11, 2020, 23:20:05
mais d'après ce que je comprend, a un AF plutôt lent et bruyant, et il n'est pas très compact surtout avec son pare-soleil. Je n'ai pas l'occasion de voir hélas, mais se sont des inconvénients à prendre en compte.
???
Alors autant que sa vitesse d'AF n'en fait pas un foudre de guerre, notamment avec les premiers boîtiers Fuji, depuis cela c'est amélioré grandement sans toutefois atteindre évidemment la vitesse d'AF d'une construction du système de MAP plus élaborée.
Les mises à jour de firmware ont aussi apporté un plus indéniable, sur X-T2 je ne sais pas, mais sur X-T3 c'est sûr.

Quand au paresoleil, il est grand certes (en rapport avec un certain usage..), beau et solide, pour une fois que le paresoleil fourni est d'une qualité irréprochable et d'un pratique presque parfait (métal et baïonette réversible) on ne va pas s'en plaindre. Puis on ne photographie pas tout les jours avec un paresoleil tout de même, faut relativiser. En plus cette optique est relativement peu sensible au "flare".
Enfin pour finir, le simple paresoleil du 35mm f;1,4, se monte aisément sur le 60 mm et suffit amplement au cas ou.
Citation de: philippecm le Juin 11, 2020, 23:20:05
Le 50 mm F2 est top (en plus d'être un chouilla moins cher) et fais un joli duo qui tient dans la poche avec le 23 mm...

Pour ma part, je trouve que ce 50 mm est plus une alternative au 56 pour ceux qui font du portrait occasionnellement et qui ne souhaite pas investir dans le 56 mm au demeurant assez sensationnel à l'utilisation dans d'autres domaines que le portrait..
Bref, il n'est pas à comparer au 60 micro, ne serait ce que par son système de mise au point qui doit être différent.

BO105

Citation de: SRT 101 le Juin 12, 2020, 12:00:54
Si tu comptes utiliser le 60 mm comme objectif à portrait, attention, sa définition exceptionnelle est redoutable ! Tu risques de te faire des ennemies !
Ca dépend du type de portrait, tous les portraits ne sont quand même pas dans le dogme Hamiltonien non plus.

Dans le portrait ont veut du détail flou..  ;D ;D ;D ;D

SRT 101

Citation de: BO105 le Juin 13, 2020, 08:08:59
Ca dépend du type de portrait, tous les portraits ne sont quand même pas dans le dogme Hamiltonien non plus.

Dans le portrait ont veut du détail flou..  ;D ;D ;D ;D

Oui, tu as bien raison. D'ailleurs, je déteste la mièvrerie des photos d' Hamilton ! Et je ne me prive pas d'utiliser le 60 mm pour du portrait. mais il faut savoir que le 60 mm n'est pas un objectif spécifiquement portrait.

BO105

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2020, 09:01:12
mais il faut savoir que le 60 mm n'est pas un objectif spécifiquement portrait.

Que non, bien sur, le qualificatif "Macro" ajouté à sa désignation en dit long sur son usage premier, ce pourquoi il est destiné au départ. Après comme toute autre optique
ont peut s'en servir pour d'autres choses  :D Ce 60 à un avantage maousse, c'est son faible encombrement, sa légèreté, ce qui fait qu'il est constamment avec moi, en tout
cas beaucoup plus que le 80 Macro, qui lui est largement supérieur en tout et d'une polyvalence plus importante, mais il est gros, lourd, encombrant, immense, bref que des
défauts, mais bon dieu qu'il est qualitatif  :D :D Bordel....

Jc.

Pour la photo "généraliste" càd hors situation particulière, si tu regardes bien, les 3 premiers objectifs sortis sont suffisants pour être paré à tout. Y'à juste une case qu'ils ne cochent pas, une condition qu'ils ne remplissent pas : la flatterie de l'ego.

Donc j'en reviens au choix proposé page précédente, les 18mm, 35mm ƒ/1,4 & 60mm. Avec ça tu vas au bout du monde, option valable uniquement avec un Vénérable bien sûr  ;D