Choix de focales pour accompagner un XT2

Démarré par philippecm, Juin 09, 2020, 00:37:09

« précédent - suivant »

BO105

 ::)
Mince j'avais oublié ce 18mm. Dont la focale atypique de 27 mm (ramené en 24x36) reste très exploitable, mais j'apprécie surtout sa MaP mini très courte qui peut donner des images étonnantes.

Sparrow

Citation de: BO105 le Juin 14, 2020, 08:03:53
::)
Mince j'avais oublié ce 18mm. Dont la focale atypique de 27 mm (ramené en 24x36) reste très exploitable, mais j'apprécie surtout sa MaP mini très courte qui peut donner des images étonnantes.

Elle n'a rien d'atypique. C'est l'équivalent d'un 28mm en 24x36 et il n'y a pas plus "standard" (le mot est peut-être mal choisi) qu'un 28mm.

dlvs74

Je suis rentré dans le monde Fuji avec Un XT2 couplé aux 23 et 50f2.. efficace, silencieux, compact.. on fait tout avec ça !
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

Mira


Pour moi:

27/2.8   Lorsque la lumière ne manque pas.
23/2 - 35/2     Lorsque  il y a de la lumière. Lorsque elle va commencer à manquer.  Nuit selon éclairage.
23/1.4   Si vous avez envie photographier le soir/nuit en tout tranquillité en revanche vous perdez la compacité!
Zoom 18/55. Souvent vendu en kit. Pour moi il est excellent. Rien à dire.

Je conseil des objectifs que j'utilise uniquement. Le 18mm, je l'ai eu et  vite revendu, pas assez qualitatif pour moi. 35mm /f1.4 idem, mais là c'est son AF qui me dérangeait.

Cordialement Mira.


Jc.

Oui on peut faire les combos qu'on veut dès lors qu'ils sont équilibrés pour les photos qu'on veut faire, l'oeil se fait aux focales. J'ai récemment acheté le 14mm me disant qu'il serait encore mieux que le 18mm parce que plus large, ben j'ai du mal à m'y faire. Pour l'instant seulement je pense ;)

En revanche même si je n'ai pas eu le 35mm ƒ/2 je suis surpris de lire qu'il serait plus qualitatif que le ƒ/1,4  :o  Le 23mm ƒ/2 oui, il est bon en effet.
Pour les zooms j'ai le 55~200mm pour les longues focales en fin de zoom, il est correct. Et le 16~50mm II pour les randos, mouaifff... pas transcendant le bouzin hein.
Sinon je bannis les zooms de mon équipement, je ne sors que rarement des trucs qui me plaisent avec. Je viens de passer la journée en rando 4x4 avec le 55~200mm, je verrais demain ou dans la semaine ce que j'en ai tiré, mais je ne m'attends pas à tomber sur le cul.

dlvs74

Perso, je trouve le 35f2 excellent, voir meilleur que le 23.
Si je ne devais harder qu'un objectif, ça serait sans doute celui-là.
Aujourd'hui, j'ai 3 combos en fonction des besoins :
- 16f2,8, 35f2 et 90f2 pour être le plus complet possible
- 23f2 et 50f2 pour partir plus léger.
- 27f2,8 qui me permet d'avoir un gros compact toujours sur moi au cas où...

Mais au final, le premier trio pourrait parfaitement me suffire..
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

BO105

Citation de: Sparrow le Juin 14, 2020, 11:21:53
Elle n'a rien d'atypique. C'est l'équivalent d'un 28mm en 24x36 et il n'y a pas plus "standard" (le mot est peut-être mal choisi) qu'un 28mm.

On retrouve chez Fuji l'équivalent 24x36
14 mm =  20 mm
16 mm =  24 mm
18 mm =  28 mm
23 mm =  35 mm
27 mm =  40 mm
35 mm =  50 mm

C'est vrai que la série couvre la totalité des "dogmes" connus en matière d'optique et que le 18 mm n'est pas vraiment atypique.

Ayant eu cette optique dans la triplette de base   :D
Ce que voulais dire que cette focale lors de son utilisation c'est soit trop ou pas assez dans le champ visé..  :D
pour ma part.... Lui préférant l'usage d'un bon vieux 35 mm (24x36) classique, mais j'ai cette focale et je m'en contente surtout à cause de sa MaP mini, que j'aime bien..

C'est très difficile le choix d'un "grand angle" entre tout voir et perdre l'essentiel  :D ou est le juste milieu....

Bref, ce 18 mm reste quand même très pratique, et si il y en a de trop dans l'image, reste toujours la possibilité de recadrer au développement.. Le numérique à du bon.. :D

Jc.

S'il y en a soit trop soit trop peu c'est que la focale ne te correspond pas ;)

Fanzizou

Citation de: Jc. le Juin 15, 2020, 14:57:42
S'il y en a soit trop soit trop peu c'est que la focale ne te correspond pas ;)

C'est exactement ce que je pense du 35mm en 24x36  ;D Pourtant j'ai commencé la photo avec un compact argentique et cette focale !

BO105

Citation de: Jc. le Juin 15, 2020, 14:57:42
S'il y en a soit trop soit trop peu c'est que la focale ne te correspond pas ;)

C'est possible, malgré que je m'en serve souvent et recadre pas mal après..
Et puis le fait de sa mise au point à 18 cm me manquerais  :D

Il me permet des clichés sympa...

Fait avec un vénérable d'origine en son temps....

yaquinclic

Citation de: BO105 le Juin 15, 2020, 08:00:44
Bref, ce 18 mm reste quand même très pratique, et si il y en a de trop dans l'image, reste toujours la possibilité de recadrer au développement.. Le numérique à du bon.. :D

C'est la focale qui me convient, même si je possède le 14, 23 et 35 c'est bien le 18 mm qui se retrouve sur le boitier. J'aimerais qu'il soit modernisé,  j'irais même à renoncer la mort dans l'âme quant à sa compacité pour une poignée de piqué des plus.

A+ ;)

Jc.

Oui moi aussi je recadre de tps en tps, quant au "piqué" je m'en tape d'une force...  ;D
Il est trognon ton pet BO, sacrée photo  8)

BO105

Citation de: Jc. le Juin 16, 2020, 17:07:41
Il est trognon ton pet BO, sacrée photo  8)

C'est un CHIENFI avec le cleps sur moi et à bout de bras le vénérable et le 18 mm