Conseils pour photographier un mariage à l'église

Démarré par oligabriell, Juin 10, 2020, 14:06:06

« précédent - suivant »

oligabriell

Bonjour à tous,
Voilà je ne suis pas très active sur ce forum et je fais de la photo depuis quelques années mais j'ai beaucoup à apprendre. Je fais que des portraits posés normalement dont je maitrise bien la technique mais pour la 1ere fois je vais faire un reportage et j'angoisse beaucoup car cela n'a vraiment rien à voir.
Je voulais savoir quels seraient vos conseils pour un premier mariage à l'intérieur d'une église?
J'utilise le canon 5d mark 4 avec un objectif 35mm 1.4 et le 135 2. J'ai aussi le zoom 24-70 2.8.
Quels modes privilégeriez-vous pour être très rapide en ayant une vitesse de 1/200 et un maximum de profondeur de champ ? tout en ne pas dépassant les 3200 iso. J'ai déjà eu une discussion sur la montée des iso et vraiment après plusieurs tests je ne souhaite pas aller au dessus. Je pensais me mettre en M avec les iso sur auto. Le 35mm se met toujours à 1.4 en Tv il n'y a rien à faire, il ouvre toujours le diaphragme au maximum avant de monter les iso. Je préférerais qu'il monte les iso pour garder de la profondeur de champ car 1.4 c'est trop ouvert pour l'effet que je recherche. Voilà pourquoi je ne vois pas d'autres solutions que le mode manuel. Qu'en pensez-vous?
Aussi avec quel point AF vous travaillez le plus?
Je m'excuse pour ces question sans doute très bateau pour la plupart d'entre vous mais tout conseil sera le bienvenu ! :)

APB

Question bête : si c'est pour rester à f/4 ou encore plus fermé pourquoi ne pas garder le zoom ? Je dis juste çà parce que dans un mariage il n'y a pas de seconde chance de prendre un instantané si on ne peut pas avoir le temps de se déplacer et que l'on est trop large ou trop long ..

Par ailleurs je ne connais pas le 5DIV mais il est peut-être possible en mode Av de limiter la montée des ISO (voire de les mettre d'emblée à une valeur fixe, çà peut simplifier le post-traitement et donner de la cohérence au style du reportage ) et de laisser l'appareil se débrouiller entre vitesse et ISO ?

D'accord, si on se loupe en zoomant çà peut faire des choses bizarres  ;D

jbk77

mode M avec isos auto, tu gères ta vitesse et laisse faire les isos. Pas besoin d'être tjs à PO ou au contraire à f8, c'est à toi de gérer selon le contexte.

Pour la vitesse, 1/200 ça va pour l'église, ça bouge pas trop.
Perso je suis dans ces vitesses là quand c'est vraiment mauvais niveau lumière, je monte 1 cran au dessus pour l'entrée et la sortie car les mariés sont en mouvement (mais un mouvement assez lent quand même).

Pour limiter au max la montée des Isos, tu peux aussi descendre à 1/100 voire moins quand c'est des moments où les gens sont statiques, pour des photos de détails ou pour des cadrages très larges - attention quand même au pbm de flou de bougé selon la focale et si tu n'as pas de stab sur l'objectif.

Perso avec le 5d4 j'allais jusqu'à 6400. Si ton expo est correcte, avec un post traitement adapté ça reste largement suffisant. 3200, tu as de la marge.

Sebas_

Si ca peut aider, je suis toujours en ISO auto dans les modes Av, Tv et M (avec une vitesse min de 1/125 et max 6.400). Par contre, j'ai configuré C1 pour etre en 100% manuel (vitesse, diaph et ISO), ca me permet revenir vite a un mode Av avec ISO auto (on s'est tous fait avoir...!).
J'utilise tres souvent le mode M avec les ISO auto: ca me permet de bien gérer ma vitesse et mon diaph tout en ayant une bonne expo. Fait juste attention en sortant de ne pas te retrouver a f/2.0, 1/200 et tes ISO qui sont tankés a 100 min, donc surex: pense a revenir en Av!! (encore une fois, on s'est tous fait avoir)

si tu n'as qu'un seul boitier, je te recommande d'aller faire un tour de reconnaissance dans l'église, pour voir si tu 24-70/2.8 te suffit niveau vitesse et ISO (et puis ca ne fait pas de mal de repérer qq positions stratégiques avec l'événement). Si ca ne te suffit pas, pense peut etre a louer/te faire prêter un 2eme boitier avec ton 35 sur l'un et l'autre avec le 135.

rsp

Citation de: oligabriell le Juin 10, 2020, 14:06:06
J'utilise le canon 5d mark 4 avec un objectif 35mm 1.4 et le 135 2. J'ai aussi le zoom 24-70 2.8.
Quels modes privilégeriez-vous pour être très rapide en ayant une vitesse de 1/200 et un maximum de profondeur de champ ? tout en ne pas dépassant les 3200 iso. J'ai déjà eu une discussion sur la montée des iso et vraiment après plusieurs tests je ne souhaite pas aller au dessus. Je pensais me mettre en M avec les iso sur auto. Le 35mm se met toujours à 1.4 en Tv il n'y a rien à faire, il ouvre toujours le diaphragme au maximum avant de monter les iso.
Tu es en M avec ISO auto, tu choisis vitesse et ouverture, d'après ce que tu écris 1/200 et f:4 par exemple. Si les ISO grimpent au maximum que tu as fixé (3200 d'après ton choix) et que la réglette d'exposition en bas t'indique une sous exposition c'est tout simple : il n'y a pas assez de lumière.
Là, soit tu te contentes d'une exposition plus longue (1/100 ou plus long), soit tu sacrifies la pdc (2,8 voire plus grand, 2,4).
La proposition de Sebas_ est à retenir : un petit tour à l'église du coin dans des conditions de luminosité pas trop différentes de celles que tu attends, ça devrait te permettre de comprendre si tu as ou non des marges et comment les utiliser.

oligabriell

Milles mercis pour vos réponses qui m'aident beaucoup. J'ai prévu d'aller voir l'église demain justement, je vais y aller avec tous mes objectifs pour faire des tests.
Je pense donc me mettre en manuel avec iso auto, et priorité ouverture ou vitesse pour la sortie. Je ne sais pas encore lequel des deux utiliser pour l'extérieur, il faut que je fasse des essais car je n'ai encore jamais réellement utiliser les modes Av ou Tv. Bonne remarque ABP ;) c'est vrai que si je veux être à f4 je peux aussi utiliser le zoom. En réalité je pense que je serai en fixe avec une grande ouverture car je crois que l'église est sombre. Concernant les collimateurs AF, vous conseillez tous le petit carré et en ai servo pour être bien net sur les mariés?

Hector06

La question m'intéresse, et je vois pas mal de monde, tous boitiers Canon confondus, conseiller et pratiquer differents
mode accompagnés des isos autos.

Je n'ai jamais adopté cette façon de faire, ma peur étant de me retrouver avec des series de clichés pris au sein d'un
même endroit (eglise for exampeul) mais comportant des différences d'exposition. De ce fait je risque d'être embêté
pour lancer un batch sur Lightroom. Voilà pourquoi sur un mariage toutes mes photos sont en manuel isos et expo.

Rencontrez vous ce desagrément lorsque vous utilisez le mode isos auto?
R6 (enfin, en rêve)

tidoud

Pense bien à utiliser la mesure spot sur le père qui accompagne sa fille en entrant dans l'église et pareil pour le marié et sa maman sinon le contre jour avec la porte de l'église ( si elle se trouve derrière) grande ouverte fera que tu seras sous ex sur le sujet.

oligabriell

Citation de: tidoud le Juin 10, 2020, 19:56:32
Pense bien à utiliser la mesure spot sur le père qui accompagne sa fille en entrant dans l'église et pareil pour le marié et sa maman sinon le contre jour avec la porte de l'église ( si elle se trouve derrière) grande ouverte fera que tu seras sous ex sur le sujet.
Oh merci ! La mesure spot est par défaut liée au collimateur AF choisi pour faire la mise au point? sur le canon 5d mark4

tidoud

Citation de: oligabriell le Juin 10, 2020, 21:02:52
Oh merci ! La mesure spot est par défaut liée au collimateur AF choisi pour faire la mise au point? sur le canon 5d mark4
Non je ne crois pas. Je n'ai jamais eu de 5DIV, je crois que la mesure spot est liée au collimateur centrale uniquement, mais les possesseurs de ce boîtier te le diront, ou même dans ta notice. ( la flemme de chercher sur le net, là maintenant) Si c'est le cas tu peux éventuellement mesurer la lumière sur une zone sombre, puis enregistrer la mesure avec l'étoile et shooter.
Essayes demain quand tu iras à l'église si tu peux ouvrir la porte.

oligabriell


rsp

Citation de: Hector06 le Juin 10, 2020, 19:52:42
La question m'intéresse, et je vois pas mal de monde, tous boitiers Canon confondus, conseiller et pratiquer differents
mode accompagnés des isos autos.

Je n'ai jamais adopté cette façon de faire, ma peur étant de me retrouver avec des series de clichés pris au sein d'un
même endroit (eglise for exampeul) mais comportant des différences d'exposition. De ce fait je risque d'être embêté
pour lancer un batch sur Lightroom. Voilà pourquoi sur un mariage toutes mes photos sont en manuel isos et expo.

Rencontrez vous ce desagrément lorsque vous utilisez le mode isos auto?
Ce n'est pas des différences d'exposition qu'il faut craindre puisque le boitier la règle via les ISO. Là où tu as raison c'est qu'il y a des différences de rendu au sens où le bruit peut varier beaucoup d'une photo à l'autre en fonction de la variation de l'éclairement du sujet. On peut facilement se retrouver avec des photos à 200 ISO et d'autres à 1600 et plus. Ça demande un peu plus de soin lors du traitement pour ne pas leur appliquer à toutes la même recette en particulier de traitement du bruit.

Sebas_

Tout a fait valable ta remarque Hector, j'utilise énormément la touche *, comme Tidoud pour mémoriser l'expo.
Je joue énormément de la compensation d'expo (et la, le R m'aide beaucoup avec la bague avec molette). Mais il me semble que le 5DIV permet la correction d'expo en M ISO Auto, qqn peut confirmer? (je n'ai pas ce boitier)

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

triangle

Citation de: Sebas_ le Juin 10, 2020, 22:31:59
Tout a fait valable ta remarque Hector, j'utilise énormément la touche *, comme Tidoud pour mémoriser l'expo.
Je joue énormément de la compensation d'expo (et la, le R m'aide beaucoup avec la bague avec molette). Mais il me semble que le 5DIV permet la correction d'expo en M ISO Auto, qqn peut confirmer? (je n'ai pas ce boitier)
probablement puisqu'on peut le faire avec le 6DII


rsp

Citation de: Sebas_ le Juin 10, 2020, 22:31:59
Mais il me semble que le 5DIV permet la correction d'expo en M ISO Auto, qqn peut confirmer? (je n'ai pas ce boitier)
J'ai téléchargé le foutu manuel hier soir pour voir : oui. C'était un de mes reproches au 5DIII. Même le M6II a ça.

rsp

Et quand il n'y a pas assez de lumière : flash avec un diffuseur genre Gary Fong et 800 votre 1600 ISO. Comme ça le flash n'en fait pas trop et complète l'éclairage disponible.

oligabriell

Je reviens de l'église et à ma grande surprise elle est très lumineuse car ils allument beaucoup de lumières et de bougies.
Elle est très petite en revanche donc je pense mettre le 24-70 sur un boitier et le 35 sur l'autre. Quant au 135 je l'utiliserai plus tard lorsque j'aurai pris déjà plusieurs photos d'ambiance.
J'ai un peu peur du halo crée par les bougies car il y en a partout...
J'ai fait le test pour la mesure spot et en effet le collimateur est central, il faut que le sujet soit bien positionné au centre sinon utiliser la mémorisation d'expo.

oligabriell

D'ailleurs conseillez-vous la mesure spot pour des photos de groupe à l'extérieur même par temps nuageux?

tidoud

Bon, et bien te voilà rassurée pour la lumière.
Tu as un super boîtier, de toute façon, tu seras pas la première à shooter un mariage avec un 5DIV.
Ca peut faire une belle ambiance dans le bokeh les cierges, et puis le jour J, il n'y en aura peut être pas autant.
Soit zen mais concentrée et tout se passera bien.
C'est quand ce mariage ?

oligabriell

La semaine prochaine, j'en dors pas ! ;)
merci infiniment !

tidoud

Citation de: oligabriell le Juin 11, 2020, 09:24:35
D'ailleurs conseillez-vous la mesure spot pour des photos de groupe à l'extérieur même par temps nuageux?
Non mesure évaluative pour moi.
Et balance des blancs en auto, si tu shootes en raw, tu pourras la changer après coup si elle ne te convenait pas.

tidoud

Citation de: oligabriell le Juin 11, 2020, 09:35:35
La semaine prochaine, j'en dors pas ! ;)
merci infiniment !
Bah de rien, ça se ressent que tu es stressée !


oligabriell

Citation de: tidoud le Juin 11, 2020, 09:37:17
Non mesure évaluative pour moi.
Et balance des blancs en auto, si tu shootes en raw, tu pourras la changer après coup si elle ne te convenait pas.
Ok c'est noté, merci !