Habitants du Sud, avez-vous déjà entendu des Cigales cette année ?

Démarré par Ajyx, Juin 11, 2020, 12:53:08

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je m'interpelle et pose la question à ceux qui demeurent dans la Sud de la France :

...Avez-vous déjà entendu des Cigales cette année ?

...La première à chanter est Lyristes plebejus (La Cigale plébéienne, appelée Cigalon dans le Sud-Est) qui se fait entendre dès la fin de la première décade du mois de juin (premiers individus entre le 8 et le 9) et ce, de manière systématique.

...Or, nous sommes le 11 juin et je n'ai encore entendu aucun Cigalon dont le chant puissant et caractéristique permet de le distinguer facilement de la très commune Cicada orni (la Cigale grise) qui chante quelques jours après.

...Etonnant car les conditions météo ont été favorables : douceur et quelques pluies récentes permettant aux larves de sortir de terre  ???

...J'attends vos retours avec impatience  :)
André

Flozinha

Hello André !
C'est vrai maintenant que tu le dis je ne crois pas en avoir entendu encore...
Bon le truc c'est que en télétravail je ne suis pas sortie beaucoup.
Estelle

Roland Ripoll

Non André, pas un chant de cigales encore mais d'habitude c'est plutôt fin juin non ?
Etre simple pour être vrai

pierr07

Elles ont démarré chez nous il y a une semaine.. Quant à l'espèce.... ???
Pierre

Ajyx

Citation de: Roland Ripoll le Juin 11, 2020, 12:58:51
Non André, pas un chant de cigales encore mais d'habitude c'est plutôt fin juin non ?

...Pour Lyristes plebejus, c'est systématiquement fin de première décade. Pour Cicada orni, c'est quelques jours après, au plus tard vers le 15.

Citation de: pierr07 le Juin 11, 2020, 13:01:14
Elles ont démarré chez nous il y a une semaine.. Quant à l'espèce.... ???
Pierre

...Le chant de Lyristes plebejus est formé de phrases puissantes aux notes rapides se terminant pas une "traînée" grésillante et descendante enchaînant à sa fin une nouvelle phrase rapide et ainsi de suite :

https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2019-1140

...Le chant de Cicada orni est une phrase "non stop" et puissante de notes moins rapides et plus graves :

https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2019-720
André

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 11, 2020, 12:57:53
Hello André !
C'est vrai maintenant que tu le dis je ne crois pas en avoir entendu encore...
Bon le truc c'est que en télétravail je ne suis pas sortie beaucoup.

...Salut Estelle  :)

...Tu n'as qu'à emmener ton PC sur le terrain pour télétravailler  :D
André

Berzou

Ajyx

...Tu vas surtout les entendre et, parfois, cela devient assourdissant  :D

...Jean-Henri Fabre, pourtant grand amoureux de la Nature et de la Vie, raconte dans ses "Souvenirs entomologiques" qu'il lui arrivait certains après-midi d'été, de tirer des coups de fusil dans les arbres de sa propriété de Sérignan (Vaucluse) pour faire taire les Cigales qui l'empêchaient de se concentrer sur son travail de recherche et de rédaction !

...C'est d'ailleurs bien ce qui m'inquiète car de plus en plus de riches particuliers, de copropriétés luxueuses, de collectivités locales... n'hésitent plus à pulvériser des insecticides en masse pour faire taire ces "gêneuses" !
André

RG1945

non pas encore, le temps est trop instable, bien qu'il y ait déjà les trous débouchés dans le sol. il ne fais pas assez chaud.
Amicalement  Roger

urka

C'est vrai, habituellement, on entend une Cigale par ci par là à cette époque, près de Anduze. Mais souvent aussi, on n'entend plus rien pendant plusieurs jours.
La météo n'est pas favorable en ce moment et j'ai remarqué depuis toujours, que les chants sont vraiment distincts et durables avec l'arrivée du printemps.
Ayons confiance, elles vont sortir dès la hausse des températures.
Je profite de ton fil (sans abuser, bien sûr!) pour indiquer que Anduze est située près d'une petite ville nommée "Saint Hippolyte- du- Fort", capitale de la Cigale et que ses habitants sont des "Cigaloises et Cigalois". Il existe aussi dans cette ville un Musée de la soie que je n'ai (honte à moi) pas visité.
Avec toutes mes excuses pour cette dérive du sujet,
amicalement,
André.

RG1945

Il existe aussi un joli petit village dans la vallée du Roquesteron appelé Sigale.
Amicalement  Roger

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Juin 11, 2020, 14:10:53

...Jean-Henri Fabre, pourtant grand amoureux de la Nature et de la Vie, raconte dans ses "Souvenirs entomologiques" qu'il lui arrivait certains après-midi d'été, de tirer des coups de fusil dans les arbres de sa propriété de Sérignan (Vaucluse) pour faire taire les Cigales qui l'empêchaient de se concentrer sur son travail de recherche et de rédaction !

...C'est d'ailleurs bien ce qui m'inquiète car de plus en plus de riches particuliers, de copropriétés luxueuses, de collectivités locales... n'hésitent plus à pulvériser des insecticides en masse pour faire taire ces "gêneuses" !

Bonjour

J'en ai entendu quelques unes , mais peu en rapport à la pleine saison , vendredi dernier par tramontane fraîche pour Juin , lors d'un déjeuner en plein air , sous les platanes à proximité d'une chapelle à l'Est de l'Hortus / dans la garrigue nord montpelliéraine....... et à +/- une semaine ,comme constaté depuis des années ;  c'est le début des "auditions" avec les premières stridulations agréables de montées en gamme pour les mélomanes ..... audibles aussi en zone urbaine selon les arbres en place .
Pour pallier à cette gêne auditive , selon l'endroit ou l'on la perçoit ( ex : sous le cagnard du Cirque de Navacelles , les gorges de l'Hérault , etc ..... comme par hasard ) nos anciens avaient élaboré un breuvage de couleur rosée à consommer bien frais , qui aide à s'intégrer au phénomène saisonnier sans altérer nos fonctions respiratoires ainsi que celle de la faune endémique ....... les vacanciers de Septembre n'en seront pas incommodés mais auront peut-être la Pyrale du Buis ...... bien plus silencieuse aux autres conséquences .
J'en reviens aux nuisances sonores ...... bien connu des propriétaires de terrains en garrigue selon les années : c'est le bruissement de la mastication des mendibules , toujours sous un soleil presque au zénith ..... de millions de chenilles s'attaquant à chaque feuille de résineux ou chênes-verts ...... dont ces derniers rebourgeoneront heureusement pour le paysage quelques semaines plus tard .....période très impressionnante ........ et coup de bol , ces envahisseuses ne s'attaquent pas au liège des bouteilles évoquées précédemment ...... sans thé !!!!....;)

LRE

Bonjour à tous,
hier après midi sur Toulon Est ;)est les premières stridulations mais c'est vraiment vraiment timide, sur la Seyne à la campagne, de ma fille absolument rien. Généralement je suis les émergences par centaines chez moi l'année dernière pratiquement pas!
Cordialement
[at] +
Eric

SPOTMATIK

Citation de: urka le Juin 11, 2020, 14:19:29
C'est vrai, habituellement, on entend une Cigale par ci par là à cette époque, près de Anduze. Mais souvent aussi, on n'entend plus rien pendant plusieurs jours.
La météo n'est pas favorable en ce moment et j'ai remarqué depuis toujours, que les chants sont vraiment distincts et durables avec l'arrivée du printemps.
Je profite de ton fil (sans abuser, bien sûr!) pour indiquer que Anduze est située près d'une petite ville nommée "Saint Hippolyte- du- Fort", capitale de la Cigale et que ses habitants sont des "Cigaloises et Cigalois". Il existe aussi dans cette ville un Musée de la soie que je n'ai (honte à moi) pas visité.
amicalement,
André.
Excuses acceptées pour ces infos patrimoniales , j'y passe souvent en moto , ou passé le pont de l'Argentesse , je dévie vers La Cadière pour monter à Cambo , le sommet de la Fage ( ou sa grotte ) et redescendre par Sumène , St Roman de Codières ou la montagne du Liron par la piste .....
ce sera peut-être l'occasion de s'y retrouver autour d'un ver / verre ...... ;)

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juin 11, 2020, 14:10:53

[/b][/u]

Oui, il y des cons partout que les sons de la nature gênent ; ceux là même qui nombreux, adorent aller s'abrutir dans des soirées techno.

Ici, ce sont les néo campagnards, anciens citadins, qui font des pétitions pour faire taire les coqs qui chantent le matin, et les vaches qui meuglent dans les pâtures.

Ces andouilles me mettent les nerfs en pelote, et je ne puis me retenir de leur envoyer de solides flèches du parthe dès que la possibilité m'en est offerte.

Certains comprennent, d'autres, qui seraient chefs d'escadrilles si les cons voleraient, ne comprennent pas et se demandent sincèrement comment les "paysans" peuvent supporter cela.

Ajyx

Citation de: urka le Juin 11, 2020, 14:19:29
amicalement,
André.

...Merci André pour cette réponse  :)

...Effectivement, les chants ne deviennent vraiment présents qu'à partir de l'été (et non du printemps), soit le 21 juin  :)

...Merci également pour cette dérive fort intéressante dont tu n'as pas à t'excuser : dans cette section, on aime discuter et fort souvent les fils dérivent pour le plus grand plaisir des intervenants et des lecteurs  :)

...Merci Pierre, LRE et Spotmatik pour vos témoignages !

...Il semble donc que la période d'apparition soit respectée, au moins en partie !
André

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juin 11, 2020, 15:24:17
Oui, il y des cons partout que les sons de la nature gênent ; ceux là même qui nombreux, adorent aller s'abrutir dans des soirées techno.

Ici, ce sont les néo campagnards, anciens citadins, qui font des pétitions pour faire taire les coqs qui chantent le matin, et les vaches qui meuglent dans les pâtures.

Ces andouilles me mettent les nerfs en pelote, et je ne puis me retenir de leur envoyer de solides flèches du parthe dès que la possibilité m'en est offerte.

Certains comprennent, d'autres, qui seraient chefs d'escadrilles si les cons voleraient, ne comprennent pas et se demandent sincèrement comment les "paysans" peuvent supporter cela.

...Malheureusement, mon pauvre Gil, c'est également le cas en France !

...Alors que j'étais encore en activité, tu ne peux pas savoir le nombre de fois où j'ai été contacté par des particuliers qui me demandaient d'intervenir pour faire taire Rainettes et Grenouilles !

...Mieux, j'ai eu plusieurs demandes pour savoir comment empêcher des Rossignols de chanter la nuit  ???
André

RG1945

Mais c'est un plaisir d'entendre les cigales, et il y a une frustration à ne pas les entendre parce que cela veut dire que l'été n'est pas là! j'ai vu ces pétitions à la c.. d'envahisseurs du midi que tout gêne, les oiseaux les moustiques dont raffolent les chauve souris. et même il y a quelques années du côté de Bédoin (Ventoux sud) une pétition pour supprimer un taureau, dans un enclos, qui pouvait être potentiellement dangereux, des fois qu'il défonce la barrière! à coté de chez moi une demande pour éradiquer les grenouilles qui coassent trop fort. on n'en finirait pas d'énumérer ces c.. Mais c'est pénible à la fin.
Amicalement  Roger

RF13

... A Marseille, dans mon quartier je n'en ai entendu aucune pour l'instant.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Merci Richard  :)

...Il y a donc bien un petit décalage cette année car, en ville, elle apparaissent souvent plus tôt (les villes sont plus chaudes) !
André

urka

Citation de: Ajyx le Juin 11, 2020, 15:31:01
...Merci André pour cette réponse  :)

...Effectivement, les chants ne deviennent vraiment présents qu'à partir de l'été (et non du printemps), soit le 21 juin  :)
J'ai pris un coup de vieux, je crois  :D Merci André pour la rectification!
André.

Seb65

Bonsoir André
Aucun chant de cigales détecté dans mon département (65) pour l'instant bien que je n'ai jusqu'à présent jamais noté la date de première écoute !
Cordialement
Seb

Ajyx

André

RG1945

il fait mauvais temps en ce moment, mais un seul jour de forte chaleur et elles seront dehors à nous enchanter l'esprit. J'ai des grands pins sous mes fenêtre aux premières loges.
Amicalement  Roger

urka

Grâce aux liens que tu as mis, André, il m'a semblé reconnaître le chant de 2 Cicada orni, cet après-midi, chez des amis, à Anduze.
A la grande joie de mon épouse  ;).
André.