Quelles araignées ?

Démarré par Gil 54, Juin 08, 2020, 15:26:31

« précédent - suivant »

Gil 54

Super enseignement ; merci marray.

Si tu veux bien m'envoyer le dossier complet par courriel (mon adresse est visible), j'en serais heureux.

Bonne à tous, je vais aller m'allonger pour tenter d'oublier cette sacrée foutue douleur dorsale.

marray

Citation de: coval95 le Juin 18, 2020, 19:29:47

OK. En tout cas, je viens de revoir rapidement mes Thomisus, je vais sans doute devoir requalifier tous mes supposés Thomisus citrinellus en Thomisus onustus.  :'(
Ils ont tous de petits points noirs (pas de tache sombre transversale) sur les protubérances de l'abdomen (c'est sur ce critère que je les avais qualifiés de citrinellus) et une bande claire médiane sur le dessus du céphalothorax encadrée de 2 bandes latérales plus sombres. Et a priori pas d'épines sur fémur I (il faudra que je prenne le temps de bien regarder).
A ta place j'attendrais ! Tu retourneras certainement dans la région d'où proviennent tes images et au lieu de t'en tenir à des photos d'habitus tu penseras certainement à  capturer une femelle ou deux dans une boîte transparente où tu pourrais observer les épigynes. Elles sont vraiment différentes. Et regarde bien leur position par rapport au pli épigastrique.
Je vais vraiment au lit maintenant !  ;)

LRE

Bonjour Marray,
si c''est la voie courriel qui est privilégiée pour avoir le document en entier, J'ai rectifié mon profil CI normalement mon adresse courriel pour recevoir le PDF est visible. Je vous remercie de votre attention  ;).
Cordialement
Eric

Ajyx

Citation de: Flozinha le Juin 18, 2020, 21:44:37
Ah bin zut j'étais persuadé d'avoir vu la possibilité d'envoyer des messages privé :/
Je te donne mon adresse mail si tu es en ligne et après je l'efface du post ?

...Estelle, tu as la possibilité de recevoir des mails sans que ton adresse perso n'apparaissent car ces mails transitent par CI. Il suffit de modifier ton profil pour cela.

...Ouvre par exemple l'enveloppe qui est sous mon pseudo : tu auras la possibilité de m'envoyer un mail mais sans connaître mon adresse. Par contre, si tu le fais, de mon côté ton adresse apparaîtra à la réception (pour pouvoir éventuellement te répondre).

...Marray, pense à moi pour le PDF  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2020, 08:22:51
Inutile précaution, Ajyx ! Tu sais bien que je ne t'aurais pas oublié. :)
Mais je vais quand même attendre quelques jours pour décider du mode de diffusion. Ce qui me permettra d'y ajouter une 20e fiche pour montrer comment, et sans sacrifier l'animal, on peut procéder pour observer les épigynes des femelles (car ce sont très majoritairement elles qui sont rencontrées et photographiées) et avoir ainsi une certitude sur l'espèce. Car ce travail pourrait m'apporter des informations toutes les fois qu'il sera possible d'associer un habitus à une détermination certaine.

mslicht

Bonjour à tous,

Et quel plaisir de parcourir ce fil, j'apprécie tout particulièrement les planches de Marray et enocre plus son éthique et rigueur scientifique. Je me verrais bien refaire une thèse avec lui. Le problème serait que je souhaiterais également en faire une avec Gil et Ajyx dont les domaines de compétences sont également passionnant.  Et comme pour l'instant je dois encore retourner au labo pour demander des gros sous je dois mettre mes nouveaux centres d'intérêt en sourdine.
J'ai pas trop le temps de me coller à mes indentifications en souffrance ni de vous les soumettre mais vous lire , même rapidement c'est ma récréation quotidienne...Elle est peut etre un peu tôt là vous me direz mais le dossier vient dêtre déposé pour 9h...
donc youpi j'ai droit à ma récréation pour vous lire.

Encore merci pour ces échanges très riches qui vous avez et que je suis avec attention et silence

bien cordialement,

marc

marray

Merci mslicht pour tes commentaires et ton intérêt.
Finalement j'ai complété cette présentation par une fiche de plus et j'ai amélioré quelques rédactions. Mais, comme la consultation est devenue difficile avec le nombre de pages du fil de Gil, j'ai pris la décision d'en faire un fil spécial (pour le moment non ouvert) que je mettrai en ligne sans doute ce soir et qui devrait porter le titre: "Des araignées et des hommes" avec "Philodromidae et Thomisidae" pour sous-titre de cette première présentation.
Amicalement

Flozinha

...Estelle, tu as la possibilité de recevoir des mails sans que ton adresse perso n'apparaissent car ces mails transitent par CI. Il suffit de modifier ton profil pour cela.

...Ouvre par exemple l'enveloppe qui est sous mon pseudo : tu auras la possibilité de m'envoyer un mail mais sans connaître mon adresse. Par contre, si tu le fais, de mon côté ton adresse apparaîtra à la réception (pour pouvoir éventuellement te répondre).

Merci André, j'ai regardé mon profil je ne vois pas où inscrire mon adresse mail :( (je suis blonde je sais...)
Estelle

Ajyx

...Alors voici la procédure, valable même pour les blondes  ;)

...Dans la marge d'un message que tu as envoyé, tu cliques gauche sur ton pseudo => il s'ouvre une fenêtre "résumé" => au-dessus se trouvent trois invites : "Infos du profil" - "modifier le profil" et "actions" => tu places la souris sur "modifier le profil" => il s'ouvre une bulle dans laquelle tu cliques gauche sur "paramètres du compte" => il s'ouvre une nouvelle fenêtre où apparaissent ton pseudo puis, en dessous, ton adresse mail et sous celle-ci la mention "Permettre aux utilisateurs de m'envoyer des e-mails" suivie d'une case => tu coches cette case => tu descends en bas de page où tu tapes ton mot de passe actuel puis tu cliques gauche sur l'invite "changer le profil"

...Et voilà ! Quand tu reviendras sur le forum, tu verras qu'une enveloppe apparaît sous ton pseudo et permettra à quiconque de t'envoyer un mail sans connaître ton adresse qui n'apparaît pas dans la fenêtre destinée à t'écrire !

PS : Par contre, si tu ouvres ta propre enveloppe, ton adresse mail apparaîtra mais seulement parce que c'est ton enveloppe. Si tu ouvres une autre enveloppe, tu ne verras pas l'adresse du destinataire.
André

Flozinha

Merci André pour ce tuto super clair :)
(tu es prof c'est ça ?)

Et merci marray pour le pdf :)
Estelle

marray

Citation de: Flozinha le Juin 19, 2020, 19:20:22
Et merci marray pour le pdf :)
Bonsoir Estelle. IL EST COMPLET. Je fais les envois demain à ceux qui l'ont demandé et dont j'ai l'adresse. Pour le mettre dans un fil spécial je vais attendre. De toute façon les fiches sont déjà toutes disponibles à l'exception de la dernière que j'ai rajoutée et où j'indique les éléments à prendre en compte pour ceux qui pourraient faire des observations des épigynes dans une boite transparente.  Je pourrai toujours l'envoyer séparément si cela intéresse quelqu'un. Je préfère répondre à un besoin exprimé plutôt que de m'imposer. :)

coval95

Citation de: marray le Juin 19, 2020, 23:25:41
Bonsoir Estelle. IL EST COMPLET. Je fais les envois demain à ceux qui l'ont demandé et dont j'ai l'adresse. Pour le mettre dans un fil spécial je vais attendre. De toute façon les fiches sont déjà toutes disponibles à l'exception de la dernière que j'ai rajoutée et où j'indique les éléments à prendre en compte pour ceux qui pourraient faire des observations des épigynes dans une boite transparente.  Je pourrai toujours l'envoyer séparément si cela intéresse quelqu'un. Je préfère répondre à un besoin exprimé plutôt que de m'imposer. :)
Pour info, je suis intéressée, moi aussi. Merci d'avance.  :)

Je veux bien la fiche complémentaire au cas où, même si, malheureusement, le voyage dans le sud n'est pas au programme de cette année.  :'(

marray

Citation de: coval95 le Juin 20, 2020, 00:15:56
Pour info, je suis intéressée, moi aussi. Merci d'avance.  :)
Je veux bien la fiche complémentaire au cas où, même si, malheureusement, le voyage dans le sud n'est pas au programme de cette année.  :'(
J'ai bien prévu de t'envoyer le PDF complet. :)

azurnet

Ben perso je suis bluffé par vos connaissances vu la complexité de si petits détails pour identifier des araignées ou des insectes , chapeau et un grand merci à vous toutes et tous pour votre disponibilité à partager vos connaissances et nous aider à approfondir la finalisation de notre travail sur le terrain.  ;) ;) ;)

marray

Petite correction:
Comme j'ai utilisé d'anciennes diapos pour composer la présentation en trois séries des Thomisidae s l , j'ai dû souvent changer les noms des espèces en fonction des révisions publiées postérieurement à la réalisation des fiches initiales.
En dépit de plusieurs relectures, je viens de me rendre compte que dans la diapo N° 8, j'ai laissé le nom de Thanatus alpinus alors qu'ii a été mis en synonymie avec Thanatus coloradensis. Vous voudrez bien en tenir compte SVP.
Je peux envoyer une fiche corrigée si nécessaire. :)

J'y ai pensé !  ;D